SOMMAIRE

COMMUNIQUÉ : JARDINS, JARDIN - 9ème ! EDITORIAL L’ETABLISSEMENT PUBLIC DU MUSÉE DU LOUVRE ET L’ASSOCIATION JARDINS, JARDIN LES JARDINS, LES EXPOSANTS LE VILLAGE DU DESIGN D’EXTÉRIEUR LE 4è CONCOURS DE L’INNOVATION L’EXPOSITION DES ÉCOLES ATELIERS, ANIMATIONS, CONFÉRENCES PARTENAIRES PROGRAMME JOURNÉE PRESSE DU 31 MAI ORGANISATION INFORMATIONS PRATIQUES
CONTACT PRESSE : AGENCE MLA/14 SEPTEMBRE Aude Charié, audecharie@mlapresse.fr Frédérique Crété, frédériquecrete@mlapresse.fr Tél : 01 53 24 99 19 www.mlapresse.fr

P3 P5 P7 P8 P26 P30 P34 P36 P38 P39 P40 P41

WWW.JARDINSJARDIN.COM

COMMUNIQUÉ FÉVRIER 2012

JARDINS, JARDIN AUX TUILERIES, L’ÉVÉNEMENT JARDIN ET DESIGN D’EXTÉRIEUR AU COEUR DE PARIS
EN PARTENARIAT AVEC L’ETABLISSEMENT PUBLIC DU MUSÉE DU LOUVRE

3.

9ème ÉDITION - du 1er AU 3 JUIN 2012
Depuis 9 ans, Jardins, jardin s’installe pendant 4 jours (2 journées professionnelles et 2 journées grand public) dans le jardin des Tuileries. Evénement national dédié aux tendances du jardin urbain et du design d’extérieur, cette manifestation, dynamique et contemporaine, est un lieu de création et d’inspiration pour tous les amateurs d’art de vivre au jardin. 2011 a confirmé le succès croissant de Jardins, Jardin avec 21 000 visiteurs.
Pour sa 9è édition du 1er au 3 juin 2012, Jardins, jardin présentera une vision élargie de l’univers des jardins urbains et des produits « outdoor » de demain.

THÈME 2012 : MICROS JARDINS-NOUVEAUX PAYSAGES
À différentes échelles, les “micro-jardins” incitent à l’innovation et à la réflexion pour les jardins d’intérieur et d’extérieur...
plus urbaine que jamais. Le rêve des français demeure pourtant le pavillon individuel, entouré de verdure. Conséquence : l’étalement urbain continue, la ville grignotant inlassablement les terres fertiles. Au niveau mondial, dans les mégapoles, la densité est une pesante réalité : plus de 20 000 habitants / km2 à Paris, près de 25 000 à Shanghai. Nous y voici : plus de 3/4 des citoyens vivent en ville. Avec plus de 77,5 % de citadins, la France est

Jardins, Jardin, événement dédié au jardin urbain, interroge les cré ateurs sur ce sujet bien d’actualité.

social et même nourriciers. Avec une surface libre au sol moindre, comment faire ? Dans les grandes villes-monde, les initiat i ves citoyennes - individuelles ou co l l e ctives - de vé g é t a l i s ation des interstices se multiplient : pocket gardens à New York, jardins sur les toits à Tokyo, fermes verticales…

Créer des lieux de respiration est tout à la fois une nécessité et un désir. 7 Français sur 10 estiment ainsi qu’il n’y a pas assez de végétal en ville. Ils associent au jardin des objectifs écologiques, de lien

l’imaginaire et du possible. Ils abordent les défis à relever : climatique, social, pratique… et sont le rendez-vous entre les professionnels, les créateurs et le grand public, toujours demandeur de conseils et d’enseignements. > Le Prix de la Création paysagère, trophée Daum, décerné par un jury d’experts, récompensera un jardin de paysagiste.

internationaux, nous font découvrir les enjeux du “végétal en ville” et permettent la rencontre de

La vingtaine de jardins éphémère s, créés par des paysagistes de renom français et

4.

A l’inv i t ation de Jard i n s, Jardin, une dizaine de personnalités (écrivains, artistes, botanistes, designers, stylistes, jardiniers ...) vont composer leur “paysage idéal” sur une surface de 3 à 1 0 m2 . Ces “micros” jardins seront une mine d’idées et d’astuces pour le grand public.

Les “Pockets Gardens” des personnalités

Le Village du design d’extérieur, rendez-vous des tendances de demain, rassemble pour la plupart en première exclusivité, les projets de designers confirmés et de jeunes valeurs montantes. Les éditeurs distributeurs et fabricants y exposent leurs dernières créations et présentent au public et à la presse des objets d’extérieurs innovants. Pionnière dans le domaine du “Végétal Design”, Jardins, Jardin présente chaque année les dernières innovations de figures emblématiques de la discipline, des prototypes de designers émergeants ou confirmés et des nouveautés de fabricants et éditeurs.
Le public vient glaner des idées d’aménagement pour leur balcon, terrasse ou jardin et aussi profiter des conseils des professionnels. Tous les ans près d’une centaine d’exposants, fidèles et nouveaux, présentent leurs produits : mobilier, structures, outillage, décoration… Au pied du mur du musée de l’Orangerie, une quinzaine de pépiniéristes permettrons aux visiteurs de choisir leur roses, vivaces, arbustes, aromatiques … Cette année, l’art de recevoir au jardin sera aussi représenté avec des nappes, bougies, et objets décoratifs …

Autour du jardin : plus d’une centaine d’exposants

Jardins, Jardin organise depuis quatre ans un concours de l’innovation et décerne trois prix : un prix “Lumière”, un prix “objet” et un prix “végétal”. Parrainé par Cité Verte, Nature & Découvertes et Philips, ce concours a pour objectif de faire émerger les formes et accessoires de jardin et les modes de vie de demain, en prenant en compte les spécificités urbaines et les enjeux environnementaux et écologiques. Autour du concours, une trentaine de projets sélectionnés par le jury sont présentés sous forme de panneaux, maquettes et prototypes.

Le concours de l’innovation : et si les micros jardins transformaient le paysage urbain ?

Sur le thème de la nature en ville, Jardins Jardin invite désormais chaque année une dizaine d’écoles qui mènent avec leurs étudiants des workshops spécifiques pour Jardins Jardin.

Les expositions des écoles supérieures de design, paysage, architecture...

JARDINS, JARDIN C’EST AUSSI :

Achats durables et végétal : l’édition 2012 permettra de dresser un panorama des filières, d’identifier les nouvelles attentes et de dessiner le futur.

Le vendredi des PRO : conférences et tables rondes Les ateliers et animations pour le grand public

Les ateliers conseils et pratiques jardin - les ateliers des chefs - les ateliers pour le jeune public - le Café littéraire - les dédicaces d’ouvrages...

ÉDITO
DES MICRO JARDINS, POUR DE NOUVEAUX PAYSAGES URBAINS

5.

“Agir local, penser global”. Ce n’est pas un hasard si l’on doit cette maxime à un agronome, René Dubos. Le vivant est une valeur refuge, qui nous aide à donner du sens à notre existence. Alors que tout s’agite, que l’incertitude et la défiance fragilisent des équilibres internationaux souve nt abstraits, chacun aspire, à son échelle, à prendre les choses en main, à agir concrètement. Face aux austères idées, on a envie de se faire du bien, de faire soi-même et consommer du “made in chez soi”. Le végétal nous relie à la terre nourricière, aux fondamentaux de l’Humanité. Dans une ville où tout va si vite, il nous offre de ralentir, de suivre le cours des saisons, d’accepter les aléas avec humilité, de relativiser. A la maison ou au travail, c’est un facteur de bien-être. “Sans les autres, il n’y a pas de sens”, dit Boris Cyrulnik. Ré-enchanter les rapports humains est une nécessité. Les réseaux sociaux ont leur pendant concret : les jardins urbains. Echanger des conseils, partager des récoltes : voilà qui crée du lien. Après les pieds d’immeubles, les potagers entrent dans l’entreprise, ces lieux collectifs où nous passons 70 % de notre temps. Relier les initiatives, favoriser les cycles courts pour produire dans et autour des villes : l’a g r i c u l t u re urbaine s’affirme comme une discipline, portée par des sociologues, des architectes, des urbanistes, des agronomes qui dessinent ensemble la ville de demain. Des micro-jardins, des gestes simples et quotidiens, pour refonder nos liens. Des initiatives locales connectées dans un même projet : de nouveaux paysages urbains. Jardins, Jardin est bien cela : un concentré d’actes concrets, d’innovations et d’initiatives de professionnels et de citoyens tous unis autour d’un même dessein : construire une Cité Verte, relier le Vivant et la Ville.

LE PLAN 2012 (PLAN NON CONTRACTUEL AU 10 FÉVRIER)

6.

L’ÉTABLISSEMENT PUBLIC DU MUSÉE DU LOUVRE ET L’ASSOCIATION “JARDINS, JARDIN ”
LES TUILERIES • Première création royale d’André Le Nôtre • Jardin classé Monument historique • Statuaire ancienne, moderne et contemporaine • 3 000 arbres • 25 hectares de verdure au coeur de la ville • 10 millions de visiteurs

7.

Accueillie par le jardin des Tuileries, Jardins, Jardin participe, par sa redevance, aux travaux d’embellissement d’un lieu historique. Depuis le 1er janvier 2005, le jardin est rattaché à l’Établissement public du musée du Louvre qui constitue l’ensemble le plus visité de la capitale. L’ASSOCIATION JARDIN JARDIN, loi 1901 à but non lucratif, a été fondée en 2002 par quatre entrepreneurs du jardin et du paysage : • Xavier et Dominique Laureau - Gally (www.gally.com), • Pierre-Alexandre Risser - Horticulture et Jardins (www.hjardins.fr), • Olivier Riols - Capsel (www.capsel.com). Ces organisateurs mettent leur professionnalisme et leur réactivité au service de la réussite de cet événement.

LES JARDINS & TERRASSES
Depuis 2011, les jardins occupent tout l’espace central de la manifestation offrant ainsi un grand parterre de jardins réalisés par des paysagistes. Une vingtaine de jardins et terrasses seront présentés lors de l’édition 2012.

8.

LE TROPHÉE DAUM DE LA CRÉATION PAYSAGÈRE
Le Trophée Daum de la Création Paysagère a été créé en 2011. Lors de la première édition, c’est le payagiste Nicolas Gilsoul qui a été élu pour le “Jardin de réminiscence” de Laurent Perrier.
Des professionnels du paysage mettent en scène un jardin ou terrasse de 15 m2 à 150 m2. Pour la deuxième année consécutive, le Trophée Daum s e ra décerné par le jury, composé de p rofessionnels du paysage, d’architect e s, d’urbanistes, de journalistes et d’un représentant du Lo u v re. Il tiendra compte de la démarche créative et éco-responsable de la réalisation. Le jardin primé sera publié dans un média part e n a i re professionnel et le lauré at a u ra la possibilité de s'exprimer à nouveau dans l'édition 2013 sur une surface de 15m2 offerte d’une valeur de 3 000 euros. Pour Daum, depuis 1878, l’art est le luxe ultime. Maître verrier légendaire, Daum entretient depuis plus d’un siècle une relation d’amour avec les plus grands artistes de son t e m p s, off ra nt à leurs oeuvres une seconde vie de cristal et de couleurs. De l’École de Nancy, de l’Art Nouveau aux Arts Décoratifs, de Majorelle à Dali, Georges Braque et Arman, peu de marques auro nt travaillé ave c a u t a nt d’artistes : en 130 ans, plus de 350 signatures d’exception constituent un patrimoine incomparable. Comment traduire ces oeuvres en sculptures de cristal ? Là est tout le secret de Daum, manufacturier de l’exception, atelier très sava nt , l a b o rato i re des merve i l l e s, couturier d’objets sans pareil.

Le Trophée Daum 2012

Edition signée et numérotée

Vase “Cactus” en pâte de cristal

La remise du prix aura lieu jeudi 31 mai à 11h.

SILENCE ÇA POUSSE : LES 10 “POCKET GARDENS” DES PERSONNALITÉS
Une proposition de Jardins, Jardin et de Stéphane Marie, animateur de “Silence ça pousse” avec la collaboration de France 5 et avec le soutien de Bacsac au profit de l’association “Jardins et Santé”.
A l’invitation de Jardins, Jardin et de Stéphane Marie, jardinier et animateur de l’émission “ S i l e n ce ça Pousse” sur France 5, une dizaine de personnalités (écrivains, art i s t e s, b o t a n i s t e s, d e s i g n e r s, stylistes...) amateurs de jardin ... vont imaginer leur “Jardin rêvé”. Dessins, p o ê m e s, c h a n s o n s, collages photo... toutes ces formes d’expression seront retranscrites par Stéphane Marie et seront réalisées par les équipes de Jardins, Jardin en collaboration avec les auteurs de chaque projet. Michèle Bernier, J é rôme Bonaldi, Elie Semoun, Madona Bouglione, Noelle Breham, Michel Cymes et Marina Carrères d'Encausse ont déjà répondu présent à ce projet. L’ensemble de ces jardins sera mis en vente aux enchères le dimanche 3 juin au profit de l’association Jardins et Santé pour la réalisation d’un jardin thérapeutique à La Pi t i é -S a l p ê t r i è re pour des enfants en Service de pédo-psychiatrie.

9.

JARDIN BICENTENAIRE DE LAURENT-PERRIER : LÉGÈRETÉ ET SIMPLICITÉ
Champagne Laurent-Perrier a confié à Luciano Giubbilei le soin d’imaginer un Jardin pour sa huitième participation à Jardins, jardin aux Tuileries. Le défi est de taille car la Maison champenoise fête cette année son Bicentenaire, placé sous le signe de ‘Deux Siècles d’Elégance’. L’architecte-paysagiste toscan l’a relevé avec naturel sur le thème de la légèreté et de la simplicité, puisant son inspiration dans l’héritage artisanal et la quête d’innovation de Laurent-Perrier.

10.

C’est un jardin aux lignes classiques qui unit la culture horticole à l’architecture des lieux. « Ce Jardin étudie le lien entre le traditionnel et le contemporain. Sa composition cristallise la notion de simplicité et va au-delà du visuel» confie Luciano Giubbilei. « La simplicité et la retenue dans l’utilisation des plant e s, ainsi que l’orga n i s ation de l’espace cré e nt un lieu inv i t a nt à la contemplation. » Huit dômes de Buxus Sempervirens travaillés dans le pur art topiaire parcourent le jardin de part et d’autre, entourés de haies de buis taillées. Ces parterres forment un écrin où se lovent des bancs, sculptés dans la pierre par la jeune designer Victoria Wilmotte. L’élément central est un chemin de roses de 15 mètres de long, composé de milliers de roses. Cet élégant drapé se déroule sur le sol tel un tapis aux tons doux dans une palette de rose pâle. Luciano Giubbilei partage les valeurs de qualité et d’exigence de la Maison Laurent-Perrier qui lui avait déjà accordé sa confiance pour ses jardins du Chelsea Flower Show, primés de Médailles d’Or, l’année dernière et en 2009.

Contacts : Marie Pamart-Costenoble (Presse France) / marie.pamartcostenoble@laurent-perrier.fr Anne-Laure Domenichini (Presse Internationale) / al.domenichini@laurent-perrier.fr www.laurent-perrier.com

VIVRE PARIS : "MY OWN REHAB BALCONY"
Christophe Ponceau, paysagiste, pour le magazine Vivre Paris. Le balcon parisien revu par le détournement d'éléments caractéristiques du paysage urbain : L'échafaudage se transforme en terrasse métallique, aménagée d'objets et matériaux issus du vocabulaire des chantiers.qui deviennent ombrière, jardinières, supports, bacs, table et assises. La gamme végétale qui compose ce jardin ô combien urbain, s'inspire des friches et propose une gamme de gris et de bleus qui renforce l'esprit industriel du décor. Cependant, ces végétaux sont aussi choisis pour leur résistance et leur capacité à supporter des conditions de vie difficiles : hauteur, vent, soleil, arrosage incertain, étroitesse du substrat, autant de données indissociables de la bonne conception d'un jardin en ville. Les éléments de mobilier choisis (fauteuils) apportent un confort complémentaire à l'utilisation du lieu tout en restant dans l'esprit du projet : ils sont réalisés en métal déployé, matériau typiquement architectural et industriel.

11.

Christophe Ponceau, architecte et designer, s’est formé au paysage aux côtés du paysagiste Gilles Clément. Lauréat de nombreux concours, il travaille autant pour l’espace public que privé. Il a réalisé récemment les jardins de la Villa Noailles à Hyerres, de l’Hôtel Sezz à Saint-Tropez, des scénographies pour la galerie En Attendant les Barbares, les boutiques Cartier Joaillerie en france et dans le monde. Il est commissaire de la manifestation Lausanne Jardin 2014.

Contact : julien.p@vivreparis.fr www.vivreparis.fr

HORTICULTURE & JARDINS : LE JARDIN COCON / 4 PAYSAGISTES DE 4 CONTINENTS
Jasmina Davies (Afrique), Chris Myers(Amerique), Endo Toru (Asie) et Pierre-Alexandre Risser (Europe) assemblent, confrontent et unissent leur sensibilité, leur imagination et leur savoir faire a Jardins, Jardin. Quatre visions différentes du thème, le jardin cocon, réunies en pétales pour former une fleur unique.

12.

Pourquoi le jardin Cocon?
Dans une période caractérisée par l' incertitude et le doute sur toute la planète, nous avons de plus en plus de mal a appréhender le monde dans lequel nous vivons. Aujourd'hui le monde est un village. Sur les 5 continents, nous voyons nos repères voler en éclats. Nous nous demandons ce que peut bien nous réserver l'avenir. Lorsque le quotidien se fait frénétique et que le monde semble tourner un peu trop vite, le jardin nous invite a faire une pause salvatrice. Cocon protecteur, il nous enveloppe de verdure. A ceux qui ne savent plus s'arrêter, il semble dire : " regarde, écoute, goûte! Emerveille toi devant la delicatesse et la puissance de la nature ! "Au coeur de la ville ou sur le toit d'un immeuble, quelques pas dans un jardin stimulent intensément nos sens. Le vent murmure dans les arbres, les insectes vibrionnent dans les buissons fleuris et l'eau ruisselle dans la fontaine. Les fleurs deploient leurs corolles parfumées, les bourgeons luttent contre la loi de la gravite et le potager regorge de saveurs acidulées... A chaque pas une sensation d'harmonie et de sérénité nous envahit et nous apaise. Les soucis s'envolent. Le rythme ralentit...chut... On respire ! Plus que jamais, nous avons besoin du jardin pour nous guider vers la sérénité. Parce qu'il panse nos plaies et nous aide a prendre de la hauteur, le jardin s'avère être un lieu nécessaire pour retrouver les valeurs essentielles. Le jardin est et sera donc planétaire, résolument protecteur et rassurant, nourricier et apaisant. Contact : mldelage@artetgourmand.com.

VERTDECO : REMEDE EN HERBE, UNE AUTRE IDÉE DU JARDIN
Que vous ayez un petit coin de jardin à votre disposition, voire un petit mètre carré de balcon, ou que vous disposiez d’un grand terrain, cultiver son jardin remède est accessible à tous : herbes culinaires, plantes médicinales et jardin de simples. Les plantes choisies du jardin ‘Remède en herbe’ ont toutes une ou plusieurs vertus pour soigner les maux de tous les jours : feuillages colorés et contrastés, écorces colorées,... elles sont aussi un bonheur pour les yeux ! Ça et là, quelques matières : dalles de pierres naturelles, parterres d’ophiopogons noirs et de bouleaux blancs, paravent de bois percé de fenêtres, perspective d’aromatiques aboutissant à un point d’orgue sculptural,... Parce que profiter du bienfait des plantes, c’est contribuer à votre bien-être, ‘Remède en Herbe’ est une invitation anti-stress à goûter au bien-être du jardin.

13.

Contact : stephanie.mallier@vertdeco.fr www.vertdeco.fr

CAPSEL : L’ESPRIT DES JARDINS
Jardiniers, sachons être provocateurs. Brisons nos habitudes ; libérons les formes et approprions nous l’Espace quel qu’il soit, où qu’il soit jusqu’au coeur de nos villes. Prenons possession des terrains abandonnés, des bords de routes, des friches urbaines, de la moindre fissure dans le béton… Donnons à nouveau vie, espoir, couleurs et parfums dans un environnement chaque jour plus minéral. Jardiniers, sachons être réactionnaires. Revenons au temps où le monde était habité par les dieux; retournons dans les ‘Bois Sacrés’ de la Renaissance à la recherche de ces divinités ensevelies sous la végétation ou cachées au creux de sentiers, envahis par la mousse ; écoutons, écoutons l’eau des Sources, domicile de quelque nymphe farouche ou fée bienveillante ; allons au devant des ‘Kami’, venus du japon, qui investissent plantes et pierres dès lors qu’ils se sentent en harmonie avec le jardin ; ou tout simplement, tel le jardinier oriental, laissons une place à l’imaginaire et à l’imprévu ; cultivons le mystère. Et alors nous pénétrerons dans l’Invisible.

14.

Car le jardinier est celui qui oeuvre avec la nature et avec le ‘Génie des lieux’, celui, qui sans cesse, dans son travail, joue avec la magie du monde végétal. Et comme le disait le poète Lao Tseu c’est en s’adaptant à la musique du cosmos, en se fondant dans le flux créatif, dans l’endroit qu’il aménage que le projet du jardinier s’accomplit et que le jardin devient vivant. Tant qu’il y aura des êtres humains qui chercheront à renouer un dialogue avec la nature, qui chercheront l’unité fondamentale entre l’homme et son environnement, il y aura des jardins. Contact : capsel@wanadoo.fr www.capsel.com

GALLY : DOUCE DIVERS(CITÉ)
"La ville de demain sera verte ou ne sera pas ? » Elle ne s'entend pas sans jardin et les espaces non construits sont de plus en plus rares. Pour cette saison 2012 de Jardins jardin, le Bureau d'Etudes de Gally a imaginé l’un de ces jardins-citadins. Il s’agit d’une forme possible de la diversité ambiante avec une tendance au micro-jardin… D'abord une terrasse réceptive extérieure comme une extension de l'espace à vivre. Puis, ce lieu se prolonge par un jardin tout en douceur : un tissu végétal dessiné par le moutonnement de sous-arbrisseaux apporte un motif joyeux à la frondaison des grands arbres alignés du parc des Tuileries, enfilade symbolique d’une ville. Des rubans d’une verdure odorante le traversent et créent des perspectives, comme autant de circulations dans la cité. Une pergola architecturée par l'entrelacement des bandes plantées invite à la détente. Ainsi la ville est-elle réinventée, verte, douce, chatoyante et diverse : peut-être celle de l'avenir ?"

15.

Les Jardins de Gally en quelques mots clés : Paysage d’intérieur - Paysage d’extérieur - Aménagement et entretien - Bacs de plantes - Jardins et terrasses - Murs végétalisés - Toitures végétalisées - Jardins urbains - Entreprises et collectivités Ruches - Innovations pour la biodiversité - Ateliers pratiques et pédagogiques - Murs de nature. Contact : be@gally.com www.lesjardinsdegally.com

PERCEPTIONS : JARDIN DESSUS-DESSOUS
Conçu pour bouleverser nos repères spatiaux, le jardin «Dessus-Dessous» de Thierry Dalcant pour Perceptions® est organisé autour de quatre niveaux, quatre atmosphères pour être au plus près du végétal et de la matière. L’espace décline les références à l’espace intérieur : boudoir colonisé par le végétal, salon sous couvert boisé, galerie suspendue offrant au regard de multiples cadrages, et cabinet de curiosité où le visiteur côtoie une diversité végétale indigène ou exotique. Le végétal est omniprésent et sa colonisation naturaliste nous oriente sur la possibilité de donner plus de poésie à nos terrasses urbaines.

16.

Thierry Dalcant, paysagiste Aprés un parcours de vingt ans en qualité de styliste et directeur du style dans de prestigieuses maisons de couture à Paris comme, entre autres, Yves Saint Laurent et Nina Ricci, Thierry Dalcant décide de mettre sa créativité et son expérience acquise dans le luxe au service de sa passion pour le paysage en intégrant l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles dont il est diplomé en 2009. Il rejoint l’Agence Michel Desvigne Paysagiste pour laquelle il travaille toujours en libéral. Il développe parallèlement à l’agence des réalisations de jardins privés à Paris et en région parisienne. Perceptions ® réunit jardiniers, paysagistes et scénographes autour de projets paysagers pérennes et éphémères pour l’intérieur et l’extérieur. Jardin, exposition, évènement spectaculaire… nous créons et réalisons des espaces originaux et poétiques avec une équipe de professionnels de la création paysagère. Perceptions ® est une marque du groupe Avenir Environnement, entrepreneur de parcs et jardins, spécialisé dans les chantiers à fortes contraintes techniques : jardins suspendus, terrasses et murs végétalisés, sièges sociaux d’entreprises, jardins urbains… Contact : leslie.garcias@perceptions.pro www.perceptions.pro

GNIS : UN AUTRE REGARD SUR LA PELOUSE
Le GNIS - Groupement National Interprofessionnel des semences - crée cette année l’évènement en participant à Jardins, Jardin et en devenant partenaire Gazon de la neuvième édition du salon ! Au travers de cette première participation, le GNIS souhaite aller à la rencontre des professionnels et du grand public parisien. L’objectif du GNIS sur Jardins, jardin est d’offrir aux visiteurs un autre regard sur la pelouse. Composante incontournable du jardin, la pelouse est désormais bien plus qu’un tapis vert : elle constitue non seulement un élément de décor à part entière, mais elle peut également être appréciée par nos 5 sens et sous différents angles de vue ! Au-delà, le GNIS développe différents travaux montrant l’intérêt des pelouses pour la préservation et l’a m é l i o ration de l’environnement, n o t a m m e nt en milieu urbain : production d’oxygène, absorption de CO2, atténuation des bruits, filtrage des poussières et de l’eau, tels sont les bienfaits apportés par les pelouses à notre environnement. A l’occasion de sa participation à Jardins, jardin 2012, le GNIS ‘section gazon’, mettra en valeur les différe ntes pelouses sur son espace paysagé conçu pour l’accueil du public et les conseils personnalisés des visiteurs, sur le choix des semences de gazon adaptées. Son partenariat avec le salon Jardins, jardin permettra, quant à lui, d’engazonner différents espaces du salon, pour le plaisir des yeux et l’agrément de tous !

17.

Contacts : michel.straebler@gnis.fr -cgarnier@canelle.fr www.gnis.fr - www.canelle.fr

L’AMI DES JARDINS ET DE LA MAISON : JARDIN VOLANT
Entre loi de la gravité et rêve de hauteur, ces micro-jardins ressemblent à des nuages de verdure et de fleurs. De forme aléatoire, ils seront accrochés à des ballons (gonflés à l’hélium) pour se mettre à portée de regard des visiteurs et les faire entrer dans un monde onirique. Le spectateur se sentira tel un explorateur, un aventurier, ayant découvert pour la première fois une terre inconnue….

18.

Amaury Gallon et Les Jardins de Babylone, qui conçoivent et réalisent le jardin de L’Ami des Jardins et de la Maison pour la seconde fois, proposent un nouvel horizon sur le végétal, un point de vue inédit sur la façon d'envisager les plantes en ville.

Contacts : emilie.sola@mondadori.fr www.jardinsdebabylone.fr

MAMAISON.TV EMISSION VÉGÉTALE
Pour www.mamaison.tv, dans le cadre de "Jardins, Jardin", le paysagiste Régis Juvigny a choisi de jouer avec la lumière des bois peints. Introduire des végétaux inertes : écrans de branchages, troncs et branches peintes de couleurs vives, créent une tension du regard. Le jardin naît de cette tension. "Du métal couleur rouille jaillissent des arbres rouge vif e nvahis de clématites roses. En léchant ce métal, des plantes légères d’aspect « j u rassique» acco m p a g n e nt les verticalités. Un tissage de mat i è res minérales et végétales devient abri. Un banc agrafe son assise au sol. Un jardin de ville s’installe…"

19.

Régis Juvigny est diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles. Il est membre du Comité des Collections et du Bureau du CCVS (Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées). Il crée ou restaure des jardins aussi bien de facture classique que contemporaine, en ville comme à la campagne. Epris de botanique, soucieux d'écologie, il a fait de son propre jardin, en Puisaye, un terrain d'expérience. Son grand plaisir est de tailler lui même ses arbres pour en faire apparaître la structure propre. Mamaison.tv est la chaine leader sur le web dans l'univers de la maison : Retrouvez chaque jour en vidéo des info r m ations sur six univers : Travaux, Décoration, Entretien, Equipement, Jardin, Démarches. Découvrez des dizaines de reportages courts, optimisés pour la diffusion sur internet, pour vous accompagner dans vos projets. Consulter toutes ces vidéos sur votre Iphone ou sur votre Tv connectée.

Contact : lbeaulieu@pointtv.fr www.mamaison.tv

PHILIPPE POILANE : LE CARRÉ DES JARDINIERS
Philippe Poilane, désigné Maître Jardinier à Paysalia en décembre dernier, présente une réalisation inédite à Jardins, Jardin.
Le Carré des Jardiniers est une compétition organisée dans le cadre du salon Paysalia, qui récompense un Maître Jardinier, meilleur professionnel de France. Les cinq finalistes de cette première édition ont présenté leur jardin ‘à vivre’ aux membres du jury présidé par le paysagiste Jean Mus. La mission du lauréat est d’ aller à la rencontre du grand public pour faire connaitre son métier, susciter l’intérêt des jeunes et créer des vocations, médiatiser le jardinier professionnel… Il a donc accepté l’invitation de Jardins, Jardin, pour ses incroyables opportunités d’échanges avec ses confrères, avec le grand public et avec la presse. Philippe Poilane présentera une création inédite, spécialement conçue pour Jardins, jardin dont voici un avant-goût : « Ficeler une cage de fer, ajouter un cube en verre et un soupçon de pierre naturelle, habiller de quelques bouquets végétaux, et surtout ne pas oublier d’arroser le tout d’un bon bol d’eau, assaisonner d’une bonne dose de savoir-faire.

20.

Le jardin primé à Paysalia 2012 Contacts : contact@toutsimplementcrea.fr camille.allard@gl-events.com

CHRISTIAN FOURNET : LE JARDIN 'KARIKOMI'
Pour l'édition 2012 de Jardins Jardin, le paysagiste Christian Fournet rend hommage à la tradition japonaise à travers un jardin tout en rondeurs: moutonnements de buis taillés et graminées vaporeuses, acier noir et verre se combinent en un jeu de contrastes opposant opacité et transparence. le visiteur déambule dans les allées sinueuses pour enfin se perdre dans un univers de sphères végétales et minérales.

21.

Contact : info@c-fournet.com

AUTRES JARDINS, TERRASSES ET BALCONS...
(DOCUMENTS À VENIR) 22.

Jardins 2011 : Christian Fournet - Truffaut - Extérieurs Design

LE JARDIN DE MON JARDIN & MA MAISON LE JARDIN DE DIDIER DANET POUR EXTERIEURS DESIGN LE JARDIN DE TRUFFAUT LA TERRASSE DE HORTICULTURE ET JARDINS LA TERRASSE DE STHIL LE BALCON DE BOTANIQUE EDITIONS LE BALCON DE VERTDÉCO LE JARDIN DE L’ECOLE DU BREUIL (EXPOSITION DES ÉCOLES) ET AUTRES ...

LES EXPOSANTS :
LISTE AU 12 FÉVRIER 2012 23.

LE PRIX DE LA PRESSE
Cette année, Jardins, Jardin crée le “Prix de la Presse”. Une dizaine de journalistes de la presse jardin, décoration et design vont désigner leur sélection de produits. La remise des prix aura lieu le jeudi 31 mai à 11h30. Plus d’une centaine d’exposants seront présents à cette édition 2012 :
Pépiniéristes et plantes
BONZAI CHARBONNEL BULLES D'AME FERME DE GALLY HORTICULTURE ET JARDINS AQUAPHYTE DESIGN* Kokedama Niwaki Tillandsias

GUILLOT

jardinerie Végétaux Roses

KERISNEL*

JARDIN ET PAYS SAGES* NOVA FLORE

Aromatiques Graines

Plantes de terre de bruyère Plantes et objets

OR-K-IDEE

ORCHIDEES VACHEROT ET LECOUFLE

OLIVE DELANOY

Vivaces et rosiers

Orchidées

Kerisnel

Accessoires de jardin
ALEXIS TRICOIRE/VEGETAL ATMOSPHÈRE ARROSOIR ET PERSIL ART TERRE 22/22 EDITION DESIGN *

Mobilier

ARZINC

Objets décoratifs Mobilier Mobilier Mobilier Outils Mobilier

Objets et mobilier Novaflore

Vegetal designer

ATELIER FERBER

BOTANIQUE EDITIONS CORRADI* CROWN PAVILIONS* DESIGNS & GARDEN* DAD COMPAGNIE

BINÔME JARDINS

Outils et étiquettes Abris de jardin Cuisines design

ENZO ZAGO EVEREDGE*

ECARLATE*

Céramique Bordures

Luminaire et mobilier Les Jardins de l’Essonne

RETROUVEZ TOUTES LES COORDONNÉES, IMAGES PRODUITS ET NOUVEAUTÉS DES EXPOSANTS SUR www.jardinsjardin.com - RUBRIQUE PRESSE - CODES D’ACCÈS : presse - jj2012

LES EXPOSANTS 24.
GERMAIN BOURRE Designer Mobilier Fontaines de jardin Pelouse

LES JARDINS DU BOUT DU MONDE* LAORUS LOTUSINMOTION* MARC AUREL /MOBILCONCEPT MA PELOUSE

Décoration de bassins

PLANTERS CONTACT PROVENCE JEAN SEBASTIEN PONCET PLASTICANA

MOSAIQUE DELPHINE MESSMER

Mosaïque

Mobilier

Céramique

Lilas Force

ROBERS*

SHIMERA MOSAIC STUDIO SM BOIS* VEGETAL IDENTITY* YANN MONEL*

ROYAL GRASS*

Luminaire Céramique Pelouse

Designer

Chanvre recyclage

Negoce bois

VICTORIA WILMOTTE/PIERRE DE FRANCE*

Signalétique végétale Mobilier et objets Chaussures plantées

Art Terre

L’art de recevoir au jardin
CARRE DE TREFLES* HORIZON SUD* BLOO LANDS DUBARRY OF IRELAND

Bougies à LED Vètements

Objets décoratifs

L'ARTISAN PARFUMEUR* LILAS FORCE* SENSATION LIN*

ISABELLE DANICOURT*

HUNTEX CARNAVON

Nappes

Objets décoratifs

Vètements

Parfumeur et bougies Objets décoratifs

TOILES DE JOUY

Nappes

Objets décoratifs

Plasticana

Services et divers
VOTRE JARDINIER IESA AIDE JARDINIER DOMAINE DE COURSON

Entretien jardins Fête des plantes Ecoles Librairie

Entretien jardins

LA MAISON RUSTIQUE TIMBER

COMITE DEPARTEMENTAL DU TOURISME DE L'ESSONNETourisme Entretien jardins et élagage

* Nouveaux exposants

Designs&Garden

RETROUVEZ TOUTES LES COORDONNÉES, IMAGES PRODUITS ET NOUVEAUTÉS DES EXPOSANTS SUR www.jardinsjardin.com - RUBRIQUE PRESSE - CODES D’ACCÈS : presse - jj2012

LES NOUVEAUTÉS DES EXPOSANTS 25.

Les Jardins du bout du monde

Robers

Yann Monel

Ecarlate

Binôme

22/22

L’Artisan Parfumeur

Toiles de Jouy

Laorus

Bloolands

RETROUVEZ TOUTES LES COORDONNÉES, IMAGES PRODUITS ET NOUVEAUTÉS DES EXPOSANTS SUR www.jardinsjardin.com - RUBRIQUE PRESSE - CODES D’ACCÈS : presse - jj2012

NATURE DESIGN :

LE VILLAGE DU DESIGN D’EXTÉRIEUR
J a rd i n s, J a rdin affirme pour la quatrième année consécutive son ambition d’être “le rendez-vous” de référence de la création du design d’extérieur et de design végétal. La scénographie de l’édition 2012 a été confiée à la designer Marine Peyre.
Le design s’affiche en ville. Il entre dans notre quotidien et s’impose de plus en plus au au jardin. Il est important alors que Jardins, Jardin s’emploie à relayer une démarche design autour du jardin. Pièce à vivre, proche de notre quotidien, le jardin n’attend que cet autre regard. Le Village du design d’extérieur exposera aux professionnels et au grand public la création contemporaine novatrice et porteuse d’une démarche responsable. Les critères d’innovation, d’approche durable dans le choix des matériaux et le mode de fabrication ainsi que la pertinence d’usage sont au coeur de cette sélection exigeante. Le “Village” s’installe désormais sur la terrasse du bord de l’eau, en prolongement du musée de l’Orangerie. Le village s’organise en plusieurs pôles : • Les exposants de mobilier et objets • L’exposition de pièces uniques, prototypes de designers • La présentation des lauréats du Concours de l’innovation • Autour du Concours de l’innovation, l’exposition de projets révélateurs de tendances • L’exposition des projets d’ écoles (architecture, design, paysage ...)

26.

“L’igloo tropical et son nuage végétal” Alexis Tricoire pour Vegetal Atmosphère

NATURE DESIGN : LE VILLAGE DU DESIGN D’EXTÉRIEUR PREMIER APERÇU ...
Victoria Wilmotte
nat u relle signée

27.

Première ligne d’objets et de mobiliers en pierre Tendance Pierre, une marque du groupe La Pierre de France. L’ensemble de la collection (tables, vasques, guéridons, bancs et sculptures) met en avant l’excellence d’un savoir-faire baptisé Stone Victoria Wilmotte pour

France. Ce procédé unique permet d’alléger la

Performance Process, développé par La Pierre de

pierre : une fine tranche de 5mm est collée sur une structure en formelles et usuelles multiples.

nid d’abeille. Le résultat élaboré ouvre la voie à des interprétations

Marc Aurel / Mobilconcept

Après le mobilier outdoor sonore, Marc Aurel innove une nouvelle une première mondiale qu’il a développé avec le CRAFT et des manufactures de porcelaine de Limoges. Il en résulte une gamme

fois dans le mobilier outdoor avec l’utilisation de la céramique :

de produits très nouveaux aux lignes fines et élancées, utilisant

des matériaux nobles qui inventent une nouvelle forme de luxe

dans l’espace extérieur et qui seront présentés pour la première

collection de jardinières XXXL !

présentées en exclusivité : bancs en aluminium thermolaqué et

fois au public à Jard i n s, Jardin. D’a u t res nouveautés sero nt

NATURE DESIGN : LE VILLAGE DU DESIGN D’EXTÉRIEUR PREMIER APERÇU ...
Marc Ferrand / Standard numéro 4 végétalisé

28.

un bar composé d’alvéoles en silicone en écho aux courbes des de systèmes d’étagères, Standard, dont une partie était exposée à la villa Noailles tout l’été et pour Jardins, Jardin développe ce concept sur un mode végétalisé comme un salon “bibliothèque de plantes”. bouteilles de la célèbre marque de vodka.. Il travaille à un ensemble

Il vient de remporter le premier prix des Exquisite Design Award avec

Marc Ferrand, travaille au sein de l’atelier de l’architecte Shigeru Ban.

J e a n -Sébastien Po n cet “Le Guano de Paris”

pigeon pour le transformer en compost utilisé par leur jardins ou jardinières d’appartement. Articulé les espaces verts de la ville et les particuliers dans

Guano de Paris propose de récupérer la fiente de

Faire cohabiter la ville avec le pigeon : le projet

Jean-Sébastien Poncet, designer et plasticien, est originaire de Saint-Etienne.

parcs et d’en contrôler la santé et les reproductions.

permet de fixer une population de pigeon dans les

autour d’un pigeonnier spécifique, ce service

Frédéric Ruyant, “Objets Méthéores”

Après “Canopée”, tour d’observation du paysage présentée à Jardins,

ré c u p é rateur d’eau de pluie, « Wind’s Echoe» masque antide l’économie, pour des temps de pose plus sereins, plus civilisés,

pour le grand paysage avec le projet “Méthéores”. «Pluie me»,

Jardin en 2011, Frédéric Ruyant poursuit sa quête de constructions

pollution aux ailes du vent, parle d’une envie d’architecture du peu,

tandis que «Eolux», luminaire à l’affut du vent, emmagasine l’énergie éolienne, se transforme en lumière que diffuse un cylindre : fiat lux.

Art Terre : design éco-responsable

de Sophie Suma Lopez, ecoconcu avec piétement façonné par un ébéniste en bois de hêtre massif

Les nouveautés outdoor : le tabouret STRECH UP

français et tressage de fil de PVC recyclé en différentes couleurs. Les coussins BILUM usage extérieur- intérieur, déhoussables sont lavables à la machine , et leur matière en AIR BAG permet la mémoire de forme, ce qui le rend confortable , pratique et ludique. un

NATURE DESIGN : LE VILLAGE DU DESIGN D’EXTÉRIEUR PREMIER APERÇU ...
Alexis Tricoire “L’Igloo tropical et son nuage vegetal”

29.

végétale lumineuse et multicolore dont la coque semble flotter telle Cette “île végétale” est le prototype d'un des 4 projets réalisés pour le une méduse et se refléter dans le miroir d'eau au centre de la pièce.

L'abri, tel un igloo tropical, porte un ovni en son centre. Une île

lyon, avec pour objectif de pré s e nter et préserver des espèces installations, la mise en scène d'une jungle tropicale dans un écran Partenaires : Savi - Philips 3D de 18 m de long, effet d'orage, son et lumière. régionales en danger de disparition. Parmi les trois autres

confiée a Frédéric Pautz, directeur du centre botanique de la ville de

impressionnante de 15 m de haut dont la sélection végétale à été

n o u veau pôle de loisir de Lyon confluence. Une installation

Gordon Halloran “Lotus in Motion” by Pastille

Gordon Hallora n , est un canadien connu pour ses peintures olympiques de 2010 à Vancouver, le Millennium Park de Chicago, le Turin en 2006. Fasciné par la t ra n s p a rence de l’eau et ses square Phillips Nathan à Toronto ou encore les jeux olympiques de m o n u m e ntales sur glace ré a l i s é e s, n o t a m m e nt , pour les jeux

et crée des peintures flottantes sur des plaques d’aluminium en forme de feuilles de lotus pour animer bassins et plans d’eau. Contact : Eliane Cumet 0614 55 58 04

mouvements naturels, il s’inspire des « nymphéas» de Claude Monet

lotusinmotionproject.blogspot.com

Ve getal identity co n ço i t des créations originales autour de

l’univers végétal. Les oeuvres Vegetal identity représentent une nouvelle écriture visuelle qui ré i nvente les co d e s, ré - i nt e r p rète l’espace sans limites de formes, de tailles, de couleurs. De la sculpture à l’objet 3D suspendu, en passant par le tableau végétal, simple

typographie ou forme identitaire, elles sont destinées à sublimer les

intérieurs de façon unique et personnelle pour les particuliers ou les

texture, leur couleur, et la souplesse qui les caractérisent.

le temps, elles conservent toute leur fraîcheur ainsi que leur

d’arrosage, aucune exposition spécifique à la lumière et aucun parasite. Capturées dans l’instant, figées dans

conservation proche du sucre et 100 % biodégradable. Ainsi, les plantes ne nécessitent aucun entretien, pas

innovant consiste à arrêter le vieillissement des plantes en remplaçant la sève naturelle par un produit de

mande à partir de la technique des vegétaux stabilisés. Ce procédé

entreprises. Premium et intemporelles, elles sont réalisées sur com-

LE VILLAGE DU DESIGN D’EXTÉRIEUR : LE CONCOURS DE L’INNOVATION
Jardins, jardin organise depuis quatre ans un concours de l’innovation. Il s’adresse aux paysagistes, architectes, designers et autres créateurs professionnels, aux écoles et aux é t u d i a nts de l’ensemble des disciplines liées à l’aménagement de l’e s p a ce et à la conception de nouveaux objets. Parrainé par Cité verte, Nature & Découvertes et Philips, ce concours a pour objectif de faire émerger les formes et accessoires de jardin et les modes de vie de demain, en prenant en compte les spécificités urbaines et les enjeux environnementaux et écologiques.
Nous avons reçu cette année près de 150 dossiers, répartis à égalité entre professionnels et étudiants issus de 18 écoles différentes. Soit une hausse des participants de plus d’un tiers par rapport à l’an passé. Devant la qualité des dossiers, le jury a choisi de décerner des ex æquo dans toutes les catégories et de décerner une mention spéciale. Au total ce sont donc 7 lauréats qui sont désignés cette année.

30.

Composition du jury :

• Michel Audouy, Architecte-Paysagiste DPLG - Président de la Commission des Métiers du Paysage, Val’hor, Secrétaire Général de la Fédération Française du Paysage • Sylvie Bartoletti - Responsable marketing, Nature & Découvertes • Emmanuelle Bougault - Chef de projet, Val’hor • Alexandre Telinge - Directeur de la communication, Phillips • Pierre Darmet, Les Fermes de Gally • Gilles Galopin, Botaniste, Chercheur en horticulture ornementale - Enseignant à AgrocampusOuest • Patrick Nadeau, Architecte DPLG et Designer - Enseignant à l'ESAD de Reims et à l'Ecole Camondo • Alice Roussille, Paysagiste DPLG, Paula Paysage Associés - Enseignante à l'ENSP de Versailles, lauréate du concours Jardins, Jardin 2011 • Pierre Sartoux, Architecte, Agence SOA • Clément Sauvoy - Journaliste, Chef de la rubrique Design, Ideat • Maëlle Campagnoli, journaliste - Chef de rubrique design, magazine Architectures à vivre et enseignante à Créapole. • Eric Foulon, Architecte DPLG - Rédacteur en chef et fondateur du webzine Muuuz.com

La remise des prix aura lieu le jeudi 31 mai à 12h.

LE VILLAGE DU DESIGN D’EXTÉRIEUR : LE CONCOURS DE L’INNOVATION 31.
LES PARTICIPANTS ONT CONCOURU DANS TROIS CATÉGORIES :
La catégorie “objet” : À l’échelle du logement, du bâtiment, designers et jardiniers imaginent des petits jardins pratiques, innovants, à suspendre ou à poser, des potagers de poche. À l’extérieur comme à l’intérieur, ils inventent des mini-écosystèmes, des représentations de nature… en miniature, grâce auxquelles chacun retrouve un lien ressourçant avec le vivant. La catégorie “végétal” : À l’échelle de la ville, que représentent la somme des interstices végétalisés ? Comment s’articulent-ils ? Mis bout à bout, génèrent-ils de nouvelles formes urbaines, éphémères ou pérennes ? Peut-on aller plus loin, en intervenant aussi sur l’espace public (berges, rues) et créer des infrastructures vertes ? Comment concilier ces initiatives individuelles avec l’espace public ? À quelles fonctions - gestion de l’eau, continuités écologiques, points de rencontres sociales répondent ces nouvelles formes urbaines ? La catégorie “lumière” : La lumière est un élément incontournable et pourtant trop souvent négligé dans le jardin. C’est tout d’abord le moteur de la croissance des végétaux. Conquérir les petits espaces, c’est amener la nature dans des lieux sans lumière : cours intérieures, habitats. La lumière permet aussi de mettre en évidence les aménagements, la signalétique, etc.

LE PRIX “NATURE ET DÉCOUVERTES DE L'INNOVATION JEUNES TALENTS”, c at é gorie objet, récompense deux lauréats : • Une designer, Emilie Colin Garros pour Ariane, module de treillis • Deux étudiantes de l’Ecole Européenne Supérieure d’Art de Bretagne, Marine Le Moal & Savannah Lemonnier, pour Lombric & Co, un lombricomposteur de cuisine. LE PRIX « CITE VERTE », catégorie végétal, est décerné à deux équipes : • Deux designers, Paule Guérin & Till Breitfuss, pour Ilôt. Un îlot de verdure flottant dans la ville, à la fois potager partagé, espace de nature sauvage à observer et éco-système améliorant la qualité de l’eau. • Deux paysagistes DENSP également plasticiennes, Laurence Garfield et Nathalie Houdebine, pour 2m2 d’éternité, un micro-jardin sur tombe qui contribue à valoriser et transformer le paysage des cimetières dans la ville. LE PRIX « VÉGÉTAL ET LUMIÈRE », parrainé par Philips, remis pour la première fois, est décerné à deux projets également : • Une étudiante de l'Ecole de design de Nantes Atlantique, Inès Le Bihan, pour Ardent, un baton lumineux flexible à planter. • Deux professionnels de l ‘éphémère, Manuel Bernard, éclairagiste et Yves Cassagne, scénographe, pour la Servante de jardin, un lampadaire de jardin nomade et orientable. Le jury a également décerné une MENTION SPECIALE DU JURY : • Trois étudiants en design de l’ESAD de Reims, Luc Beaussart, Audrey Charré et Clémentine Schmidt, pour Serres urbaines, un module de valorisation des adventices en ville. Les lauréats recevront une aide au financement pour réaliser un prototype ou développer leur projet. Jardins, Jardin exposera en marge du concours une sélection de projets présentés sous forme libre.

LE VILLAGE DU DESIGN D’EXTÉRIEUR : LE CONCOURS DE L’INNOVATION

32.

• Emilie Colin Garros - treillage Ariane • Marine Le Moal & Savannah Lemonnier - Lombric & • Laurence Garfield et Nathalie Houdebine - 2m2
Co, composteur d’éternité - micro-jardin sur tombe • Paule Guérin & Till Breitfuss - Ilôt, jardin flottant • Inès Le Bihan - Ardent, baton flexible lumineux • Manuel Bernard et Yves Cassagne - la Servante de jardin, luminaire nomade et orientable • Luc Beaussart, Audrey Charré et Clémentine Schmidt Serres urbaines

De gauche à droite et de haut en bas :

LES PARTENAIRES DU CONCOURS DE L’INNOVATION
Jardins, Jardin tient à remercier chaleureusement ses fidèles partenaires :
Nature & Découvertes Avec Nature & Découvertes, « Vous allez parler couramment la nature » ! Voici la promesse que la marque fait à ses clients. Comment ? En leur proposant des produits et des services qui invitent à se reconnecter à la nature tout en la respectant. Leurs 84 magasins fourmillent d’idées pour que les citadins puissent créer une bulle de nature chez eux ou sur leur balcon : imaginer un potager de poche aux contenants design, dénicher des outils astucieux ou des graines bio de fleurs et de légumes anciens pour attirer la biodiversité sous leurs fenêtres. Pour défricher et accompagner les innovations qui seront demain dans ses magasins, Nature & Découvertes parraine le concours de l’Innovation de Jardins, Jardin, qui récompense des jeunes talents très créatifs. Cette année, le jury du concours a choisi de s’intéresser aux micro-jardins pour de nouveaux paysages urbains. Voilà qui va comme un gant à Nature & Découvertes ! Le défi sera d’inventer outils, luminaires ou mobilier pour les éco-jardiniers soucieux de l’environnement. Et en 2012, Nature & Découvertes inaugure de véritables classes vertes. Avec son programme de stages, tout le monde peut se former aux techniques du jardinage bio, à la permaculture ou à la taille des arbres fruitiers. www.natureetdecouvertes.com Cité Verte C’est tout naturellement que Cité Verte s’est associée à la manifestation Jardins, Jardin depuis 2010 comme partenaire du concours de l’innovation. La philosophie de Cité Verte, comme celle du concours, dont le thème 2012 est « Des micro-jardins pour de nouveaux paysages urbains », est au coeur de l’interaction entre la ville et l’environnement. Elle permet de concilier le développement de l’une et le respect de l’autre en rappelant qu’à toutes les échelles, y compris dans les plus petits espaces : le végétal, c’est vital ! Retrouvez également tout l’esprit de Cité Verte dans le Manifeste pour une Cité Verte et ses 70 propositions, publiés en octobre 2011. En France, la démarche Cité Verte est conduite par Val’hor, l’interprofession nationale de la filière horticole et du paysage. Au sein de Val’hor, c’est la Commission des Métiers du Paysage (Comep) qui étudie, propose et met en oeuvre les orientations de l’interprofession pour la filière Paysage. Elle est composée des professions représentées par les fédérations membres que sont la Fédération Française du Paysage (FFP), la Fédération Nationale des Producteurs de l’Horticulture et des Pépinières (FNPHP), l’Union française des semenciers (UFS) et l’Union Nationale des Entrepreneurs du Paysage (UNEP). www.citeverte.com Sublimer la vie en ville, tel est le mot d’ordre de Philips, qui se consacre depuis de nombreuses années au développement des capacités éclairantes et basse consommation de la LED pour la mise en lumière de paysages urbains et d’espaces publics ou privés. Philips, partenaire de l’événement Jardins, jardin : Philips met en lumière les contours et les détours d’un grand nombre de jardins dont ceux du Festival International de Jardin de Chaumont-sur- Loire, montrant ainsi que nature et lumière sont de véritables sources de bien-être. Concilier développement durable, économie d’énergie, création artistique, mise en valeur du patrimoine architectural et paysage… telle est la démarche de Philips pour une ville urbaine plus belle, plus sûre et plus durable. Philips, acteur majeur de la santé et du bien-être de chacun : Implanté en France depuis 1920, Philips est un acteur majeur de la vie quotidienne des Français. L’entreprise est aujourd’hui en France leader du marché de monitorage patient, du traitement des pathologies du sommeil, des solutions d’éclairage grand public et professionnelles, ainsi que du petit électroménager. www.philips.fr

LE VILLAGE DU DESIGN D’EXTÉRIEUR :

33.

Philips : Ville durable, ville désirable

NATURE DESIGN : L’EXPOSITION DES ECOLES
Jardins, Jardin invite chaque année des écoles supérieures et des formations professionnelles à venir présenter des travaux d’étudiants autour de thématiques végétales. Neuf projets collectifs d’étudiants français et étrangers sont ainsi présentés cette année à Jardins, Jardin.
Ecole du Breuil, Ecole de paysage et d’horticulture de la Ville de Paris « De la friche spontanée… à la friche jardinée », j a rdin conçu et réalisé par les classes de Première & Terminale Bac Pro «Aménagements Paysagers», e n c a d rées par Olivier Berg e r, Paysagiste DPLG – Enseignant. Derrière une façade de tôles comportant affiches et graff aux teintes vives, se développe une friche urbaine. Quelques bacs fabriqués à partir de palettes recyclées rythment l’espace et servent de support à un potager hors-sol. Là, le visiteur peut découvrir, exposés dans cette Mise en forme et couleurs Johan Tangapriganin chambre de verdure, quelques travaux d’élèves et des photographies de l’école Du Breuil. À l’issue de la manifestation, ce jardin sera installé pour 4 mois au coeur du Bois de Boulogne, dans le jardin de Bagatelle. www.ecoledubreuil.fr ENSP, Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles L’ENSP expose un projet initié par les paysagistes DPLG Alice Roussille et Véronique Laulier pour les étudiants de formation initiale et de formation continue qui montre que le projet de paysage est au coeur de la formation de Paysagiste DPLG. Sous la tente, une grande perspective du Potager du Roi peinte par Stéphanie Buttier, artiste-paysagiste enseignante à l’ENSP, plante le décor. Ce lieu patrimonial et architecturé, aujourd’hui espace de travail collectif et d’expérimentations, laisse échapper des caisses plantées qui accueillent des maquettes faites par les étudiants et constituent ainsi autant d’approches individuelles et de micro-jardins. www.ecole-paysage.fr Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de la Ville et des Territoires à Marne-la-Vallée L’Ecole Supérieure d’Architecture exposera les résultats d’un workshop Jardins animé par les enseignants Christophe Laforge, paysagiste et Philippe Papy, architecte. Le projet “le jardin comme espace social” s’inscrit dans le cadre d’un échange entre l’Ecole et la Biennale d’architecture de Venise s’intéresse à la présence du végétal dans une ville de banlieue parisienne, Aulnay-sous-bois en Seine-Saint-Denis. www. marnelavallee.archi.fr ESDI, Ecole Supérieure de Design de Sabadell, Université Ramon Llull de Barcelone Les étudiants de Jon Marin, designer, biologiste et enseignant en biomimétisme et en écodesign, exposent leur travail sur les ressources naturelles en ville. L’objectif des 6 projets présentés sur Jardins, Jardin est d’amener, de sauvegarder, de connaître et d’utiliser les ressources végétales dont chacun dispose dans son environnement proche. Des utilisations originales des plantes invasives et de nouvelles formes de partage des connaissances culinaires et jardinières qui concourent au développement de l’économie sociale et solidaire. www.esdi.es

34.

NATURE DESIGN : L’EXPOSITION DES ECOLES 35.
LISAA, L'Institut Supérieur des Arts Appliqués, Paris « Fée le toi-même », en partenariat avec la société Paysagis. Par ce projet, il s’agit pour ces jeunes designers d'imaginer des objets à réaliser par soi-même pour meubler, décorer, aménager son jardin, sa terrasse ou son balcon, avec leurs propres moyens et à partir de matériaux «à portée de main», achetés ou récupérés. Ils devront produire une notice de construction permettant l'auto-fabrication de l'objet. Ce sujet correspond à la volonté de rendre le design d'extérieur accessible dans un co nt exte de crise écologique et de crise économique. Ce rtains projets pourro nt fa i re l’objet d’une commercialisation par Paysagis. www.lisaa.com ESAD, Ecole Supérieure d’Art et de Design de Reims Dans le prolongement de son enseignement en design végétal emmené depuis 2008 par Patrick Nadeau, l’ESAD de Reims a lancé un projet de recherche sur deux ans concernant les étudiants en Master, sur le thème «Le végétal, un modèle pour le design ?». Ce projet vise à élargir les champs du design dans sa relation au végétal, tant au niveau artistique que scientifique. La plasticité des plantes, leurs modes de développement, de résistance et d’adaptation, en milieu urbain notamment, ouvrent de vastes champs de recherche aux designers et leur permettent d’imaginer des solutions innovantes aux problèmes économiques, écologiques et sociétaux actuels. Les premiers résultats de cette recherche sont exposés à Jardins, Jardin. www.esad-reims.fr Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France Les Compagnons du Devoir, association de type loi 1901 reconnue d’utilité publique, développent des projets collaboratifs afin de favoriser l’innovation par le dialogue entre les métiers d’excellence manuel et les métiers de la création. Ils s’associent à l’ESAD de Reims pour la conception et la réalisation du dispositif d’exposition de leur travail de recherche. Cette micro-architecture végétalisée conçue pour Jardins, Jardin est l’occasion de montrer le savoir-faire des Compagnons Jardiniers-Paysagistes et de quelques métiers du Compagnonnage. www.compagnons-du-devoir.com Concours Bois Design Châtaignier Ce concours organisé par le Parc Régional des Vosges du Nord s’adresse aux étudiants et jeunes diplômés de l’Aire géographique du « Rhin Supérieur » et de la Lorraine. Il a pour objectif la création de nouveaux usages et produits du bois de châtaignier dans le domaine du mobilier, de la micro-architecture, et des aménagements extérieurs. Patrimoine culturel de l’Alsace, le châtaignier est un bois de valeur avec des qualités esthétiques et des propriétés fortes de durabilité. En plus d’une dotation financière, les six lauréats seront accompagnés pour le développement de leur projet et des prototypes seront réalisés par des artisans régionaux. Les esquisses seront exposées mi-avril 2012 à Strasbourg et les premiers prototypes présentés à Jardins, jardin. www.concoursdesignchataignier.blogspot.com Concours « Nature Urbaine » des Grands Ateliers Les Grands Ateliers, en partenariat avec la Ville de Lyon (Direction des espaces verts), lancent pour la deuxième fois, un appel à projets auprès des établissements d’enseignement supérieur et des lycées agricoles concernant le développement du végétal en ville, dans les bâtiments, les rues, les espaces publics ou privés. Les projets retenus sont expérimentés puis dans la mesure du possible mis en oeuvre concrètement dans le territoire de la Ville de Lyon. Les grands Ateliers sont une plateforme pédagogique d’expérimentation et de recherche sur la construction recevant des étudiants d’école d’art, d’architecture et d’ingénieurs. Ils présentent à Jardins, Jardin les 5 projets lauréats de la première édition, en cours de finalisation, et les projets sélectionnés en avril 2012 pour la 2ème édition. www.lesgrandsateliers.fr

TABLES RONDES/CONFÉRENCES:
LE VENDREDI DES “PRO”
36.
Jardins, Jardin c’est aussi LE rendez-vous parisien des professionnels des différentes filières du paysage et du végétal. Chaque année, une journée de rencontres est organisée avec l’organisation de conférences et tables rondes en partenariat avec la Fédération Française du paysage, l’UNEP, Val’Hor et Hortéa.
Table ronde - débat vendredi 1er juin de 9h à 13h : Achats durables et végétal La Responsabilité Sociétale des E nt reprises, inscrite dans les lois G re n e l l e , impose aux acteurs économiques de « développer l’information sociale et environnementale » envers les consommateurs. En amont, elle les incite à mettre en oeuvre une politique «d’ achats durables». Les organismes certificateurs n’oublient pas les « espaces verts » et placent haut la barre de leurs exigences . Quels sont les enjeux pour la filière végétale ? La table ronde fera le point sur les marchés : • De la distribution spécialisée, à travers l’exemple des éco labels (Plante Bleue, La certification horticole française ). Quelle demande des consommateurs, quelle valorisation réelle ? • Du paysage. Quelle demande des collectivités et des entreprises ? La modification récente du code des marchés publics favorise-t-elle un achat plus local ? L’offre française est-elle suffisamment structurée pour permettre le développement des circuits courts ? Intervenants animateurs : Membres d’Hortéa groupe de veille et prospective horticole : • Catherine Garnier et Jean René Debaisieux - Agence Canelle : cgarnier@canelle.fr • Brand Wagenaar - Médioflor : medioflor@wanadoo.fr Conférence de l’après-midi : • Les nouveaux matériaux dans les jardins et l’espace urbain

Samedi 2 juin de 14h30 à 16h

Table ronde sur l’agriculture urbaine.

ATELIERS ET ANIMATIONS
37.
“L’expérience sensorielle” Darphin La Beauté, Côté Jardin

Darphin, marque parisienne de cosmétiques haut de gamme fondée en 1958, dévoilera les secrets de ses produits experts au savoir-faire et à la sensorialité incomparables, lors de son exposition éphémère Darphin La Beauté, Côté Jardin à l’édition 2012 de Jardins, Jardin aux Tuileries. A cette occasion, Darphin vous ouvrira les portes de son laborato i re, expert de la botanique, de son Institut mythique de la Place Vendôme et partagera les secrets de son partenariat privilégié avec l’Université Paris Descartes - Faculté des Sciences Pharmaceutiques. Vivez l’expérience sensorielle Darphin grâce à un parcours initiatique mêlant les massages de la main uniques «5 Minutes pour adorer Darphin», la démonstration de distillation d’huiles essentielles et de conception d’un sérum dans un univers botanique. Jardin de l’Université Paris Descartes Pour prolonger l’enchantement, la marque aura le plaisir d’accueillir des invités prestigieux , d’organiser un concours photo Facebook, et d’offrir des bons de réductions pour l’Institut Vendôme. “Plus qu’un soin un art” - www.darphin.com Vi volta accompagne et soutient les jeunes talents. La chaîne organise 3 jours d’ateliers culinaires autour de la jeune et dynamique Joy ! «Chéri(e) Qu’es-ce qu’on mange ? » avec Sophie et Jacky Dudemaine : Au menu des émissions, des propositions de menus gourmands et variés : dîner chic pour célébrer l’arrivée des beaux jours, un plateau repas à emporter, etc. Des recettes aussi originales qu’inratables grâce aux astuces toujours plus ingénieuses de Sophie ! Une émission qui manie aussi bien le verbe que la spatule pour une cuisine très conviviale ! N’avez-vous pas rêvé d’emporter un brin de potager dans votre sac ? Ce n’est pas toujours facile ! Et pourtant… Venez déguster Pocket Garden Blendie à l’entrée de l’événement Jardins, Jardins. Ces 4 recettes d’en-cas de légumes frais élaborées par Didier Heyl, un chef légumier Alsacien, vous seront offertes pour vous faire redécouvrir les légumes… autrement !

Les ateliers culinaires

Dégustations avec les “Pocket Garden Blendie”

La librairie La Maison Rustique propose des signatures, des confére n ces et réflexions avec des créateurs de jardins, pépiniéristes, éditeurs, historiens, architectes, graveur, conservateur de musée... Trois signatures de nouveaux ouvrages sont déjà prévues : “La Ballue” de Yann Monel et Marianne Niermans aux éditions Verlhac - “Végétal Design” de Patrick Nadeau et Thierry de Beaumont aux Editions Alternative et “le Jardin PLAISIR “ de Pierre Alexandre Risser aux éditions La Martinière.

Le Café Littéraire & les signatures d’ouvrages

LES PARTENAIRES 2012

38.

JARDINS, JARDIN remercie ses partenaires privés et institutionnels :
Etablissement public du musée du Louvre FFP, Fédération Française du Paysage Cité Verte (Valhor - Interprofession horticole) UNEP, Union Nationale des Entreprises du Paysage GNIS Comité Régional du Tourisme d’Ile de France Ville de Paris Philips Nature & Découvertes Daum Darphin Pro-Urba BACSAC L’Artisan Parfumeur Novaflore Pépinières Kerisnel FNAC

REMERCIEMENTS Salon de thé ANGELINA pour la conférence de presse www.groupe-bertrand.com Ma Maison.tv pour les vidéos thématiques www.mamaison.tv Les medias partenaires du jury et animations : Le Figaroscope / Ideat / Muuuz.com / Stylia / A Vivre / Vivolta

PRÉ-PROGRAMME JOURNÉE PRESSE/INAUGURATION DU JEUDI 31 MAI

39.

9h00 :

Accueil des jurys

9h30 - 10h 30 : Petit déjeuner de presse 11h00 : 11h30 : 12h00 : 12h30 : 13h00 : Remise du Trophée Daum de la création paysagère Remise du prix de la presse Remise des prix du Concours de l’innovation Cocktail Signature des ouvrages : “Végétal Design” Patrick Nadeau et Thierry de Beaumont, Editions Gallimard “La Ballue” Yann Monel et Marianne Niermans, Editions Verlhac Pierre-Alexandre Risser, Le Jardin Plaisir, Editions La Martinière Soirée d’inauguration

19h00 :

Kerisnel, partenaire végétal du service de presse de Jardins, Jardin et du petit déjeuner du 31 mai : Kérisnel les Pépinières, entreprise bretonne multi-spécialiste basée à saint Pol de Léon, produit depuis près de 50 ans, une très large gamme de produits de pépinière, et notamment de plantes de terre de bruyère. Chacun des 23 producteurs horticoles de Kérisnel les Pépinières, exprime son

savoir-faire de haute qualité sur sa ligne de produits. www.kerisnelpepinieres.com

ORGANISATION
LA MANIFESTATION EST ORGANISÉE PAR L’ASSOCIATION JARDINS, JARDIN Vauluceau - 78870 Bailly Tél. 01 39 63 48 28 www.jardinsjardin.com Xavier et Dominique Laureau - Gally infos@gally.com Pierre-Alexandre Risser - Horticulture & Jardins p.a.risser@hjardins.fr Olivier Riols - Capsel capsel@wanadoo.fr COMMISSARIAT GÉNÉRAL : Catherine Roy Roseline du Manoir Vauluceau - 78870 Bailly Tél. 01 39 63 48 28 contact@jardinsjardin.com NATURE DESIGN : Agence 14 Septembre Daniel Korenbaum et Aude Charié Tel. 01 55 28 38 28 danielkorenbaum@14septembre.fr CONCOURS DE L’INNOVATION ET EXPOSITION DES ECOLES : Sara Lubtchansky et Pierre Darmet Tél. 06 07 45 01 56 concoursinnovation@jardinsjardin.com

40.

AGENCE DE PRESSE : MLA Connection RP 158 ter rue du Temple - 75003 Paris - Tel. 01 53 24 99 19 Aude Charié et Frédérique Crété audecharie@mlapresse.fr - frederiquecrete@mlapresse.fr VISUELS PRESSE ET VIDEOS TELECHARGEABLES SUR : www.jardinsjardin.com codes d’accès : “presse” - “jj2012”

INFORMATIONS PRATIQUES
Où ? Jardin des Tuileries - 75001 Paris Carré du Sanglier et Terrasse du Bord de l’Eau Entrée : place de la Concorde (une seule entrée) Quand ? Ouverture au public du vendredi 1er au dimanche 3 juin 2012 Trois journées ouvertes aux professionnels et au grand public Vendredi de 10h à 20h (conférences pour les professionnels) Samedi de 10h à 20h Dimanche de 10h à 19h Jeudi 31 mai uniquement sur invitation : Matinée réservée à la presse Soirée d’inauguration de 19h à 23h

41.

Accès Parkings : Place de la Concorde, place Vendôme, Musée d’Orsay Métro : Station Concorde : lignes 1, 8 et 12 - Station Tuileries : ligne 1 - RER : Ligne C station Musée d’Orsay Bus : Palais-Royal ou Louvre-Rivoli : lignes 21, 27, 39, 67, 81, 85, 95 / Concorde : lignes 24, 42, 52, 72, 84, 94 Tarifs Plein tarif : 11 euros Tarif réduit (sur présentation d'un justificatif) : 8 euros • les groupes de plus de 12 personnes • les adhérents des fédérations professionnelles FFP·/ UNEP • les membres de la SNHF et des associations adhérentes • les personnes handicapées et leurs accompagnateurs • les Amis du Louvre Tarif spécial (sur présentation d'un justificatif) : 6 euros • les 18 à 25 ans • les chômeurs (justificatif de moins de 6 mois) Gratuit (sur présentation d'un justificatif) : • les moins de 18 ans • le personnel du musée du Louvre et des Tuileries Services Restauration sur place “Eatme” Livraison à domicile des achats lourds et volumineux (plantes, mobilier...) Informations www.jardinsjardin.com

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful