Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail

‫الكاديمية الجهوية للتربية و التكوين‬ ‫لجهة تادلة ازيلل‬ ‫نيابة بني ملل‬ ‫مصلحة الموارد البشرية‬ ‫مكتب التعليم البتدائي‬

RAPPORT

DE STAGE
Réalisé par Filière La durée du stage Lieu de stage Formateur encadrant L’encadrant de la délégation HAFSA BOUGROUM TDI 2 GB mars-11 délégation de Béni Mellal Mr. Abdelkarim KHELLOUFI Mr. Hassan KARNI

RAPPORT DE STAGE

1/35

Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail

Remerciement.........................................................................................................1 Dédicace..................................................................................................................4 Introduction............................................................................................................1 Présentation .......................................................................................................2 Pour quoi ce stage ..............................................................................................2 Partie 1....................................................................................................................4 Présentation de la délégation.............................................................................5 Partie 2....................................................................................................................1 Structure de la délégation..................................................................................2 Ordinogramme de la délégation....................................................................3 Les différents services de la délégation..................................................................4 Les bureaux rattaches directement a monsieur le délègue...................................4 Partie 3....................................................................................................................1 Déroulement de stage.............................................................................................1 Travaux réalise.......................................................................................................1 Gestion du temps....................................................................................................1 Introduction........................................................................................................2

RAPPORT DE STAGE

2/35

Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail

Conclusion..............................................................................................................1

RAPPORT DE STAGE

3/35

de l'Enseignement Supérieur. ainsi que le Chef du service des ressources humaines (le responsable de mon stage au sein de la Délégation) pour l’aide et les conseils qu’il m’a bien prodigués.Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail Tout d’abord je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation de ce travail et plus particulièrement. BENI-MELLAL soutiens RAPPORT DE STAGE 4/35 . et Mr HASSAN (SAHRAOUI. Finalement. de m’avoir soutenu et de m’avoir facilité la tâche pour mieux apprendre et comprendre les cours. Je remercie mes formateurs. j’adresse mes remerciements et l’expression de ma reconnaissance de à tout le personnel pour ses de la Délégation et ses provinciale orientations. Mes remerciement vont aussi à Monsieur le Délégué du Ministère l’Education Nationale. hdiddan) le responsable de Stage. Sans oublier de remercier l’effectifs ou bureau de Formation continu de l’établissement : Mr ELHASSAN ELKARNI responsable capable de bureau formation contenu. de m’avoir encouragé. de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique de BENI MELLAL de m’avoir autorisé à effectuer mon stage au sein de son établissement.

Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail RAPPORT DE STAGE 5/35 .

Et tout le personnel de l’établissement.Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail • A mes formateurs qui ont veillés à moi apprendre tous ce qui est nécessaire pour affronter le monde réel du travail. • A tous ceux qui m’ont soutenue pour réussir mon stage au sein de la Délégation provinciale du Ministère de l’Eduction Nationale de Béni Mellal. RAPPORT DE STAGE 6/35 .

est au cours de la deuxième année pour une durée d'un mois conduisant à l’élaboration d’un rapport de fin de formation soutenu devant une commission appropriée. permettant la rédaction d’un rapport d’activité évalué. c’est aussi une activité pédagogique fondamentale qui permet aux stagiaires d’élargir leurs connaissances. car c’est là où il apprend les notions de base et les procédures théoriques afin de mieux se préparer pour affronter le monde réel du travail… Il est donc nécessaire d’effectuer des stages de perfectionnement au sein des entreprises ou des établissements pour mieux découvrir le monde du travail.Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail La formation au sein de ISTA NTIC est une étape très importante pour le stagiaire. qui m’a permis de mettre en application toutes mes connaissances théoriques que j’ai acquises durant l’années de formation. la première. La deuxième. après l’expiration de la première année pour une durée d’un mois. ISTA NTIC organise deux périodes de stage de formation professionnelle en entreprises au cours des deux années de formation . Présentation : RAPPORT DE STAGE 7/35 . de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique de Beni Mellal.

peut être structurée en plusieurs modules et s'étaler sur plusieurs mois. Pour quoi ce stage: Les stages assurent une continuité depuis la formation jusqu'à l'insertion dans l'entreprise. leurs trois objectifs principaux sont : l'information.Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail Le développeur informatique est principalement responsable des opérations de développement. Plus précisément un stage c'est : • S'adapter à la vie d'une entreprise : horaire. le plus souvent. le développeur doit inscrire cette intervention dans une démarche globale d'étude. d'un chef de projet. Cependant. au sein d'une équipe de développement et pour une application qui. voire plusieurs semestres. sous l'impulsion. liées à la mise en place d'une application informatique ou à la maintenance d'une application existante. selon l'ampleur du chantier. la formation et l'insertion. encadrement et discipline • Découvrir un secteur d'activité et un métier RAPPORT DE STAGE 8/35 .

Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail • Avoir une première expérience concrète en passant de la théorie à la pratique • • • • Comprendre le travail d'équipe Valider un savoir et un acquis Prouver aux entreprises votre côté dynamique Avoir un atout supplémentaire par rapport aux autres étudiants qui n'ont pas d'expérience Alors stages ou vacances ? RAPPORT DE STAGE 9/35 .

Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail Présentation de l’entreprise Présentation générale: RAPPORT DE STAGE 10/35 .

Il veille sur l’actualisation des programmes à enseigner et l’harmonisation des méthodes pédagogiques. • Elle a subi une première réforme en 1963 pour être divisée en deux délégations : . MONOGRAPHIE DE LA DELEGATION DE BENI-MELLAL : • Les délégations Provinciales sont des services extérieurs rattachés au Ministère l’Education Nationale. de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique. son Territoire s’étendant Jusqu’à Azilal. de l'Enseignement Supérieur. • Généralement la délégation s’occupe de toutes les affaires concernant l’enseignement fondamental et secondaire au niveau provincial. de l'Enseignement Supérieur. RAPPORT DE STAGE 11/35 .Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail Le Ministère de l’Education Nationale. Elles sont installées dans les différentes provinces du royaume pour le représenter. elle a été crée en 1959. I. 1. de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique a pour tâche d’appliquer la politique du gouvernement au niveau de l’enseignement et la formation des cadres. Vue historique : • La Délégation Provinciale de Béni–Mellal dépendait de celle de Casablanca au temps du Protectorat.La Délégation de l’enseignement primaire.

RAPPORT DE STAGE 12/35 . Son territoire a été réduit lors de la création de la province d’Azilal. et le regroupement s’est avéré indispensable.La Délégation de l’enseignement secondaire.Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail . de l'Enseignement Supérieur. de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique. conformément Aux Dispositions Réglementaires qui Régissent Le Ministère l’Education Nationale. Cette expérience n’a pas donné de résultats.

Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail Structure de la délégation RAPPORT DE STAGE 13/35 .

Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail Ordinogramme de La délégation provinciale de Beni Mellal RAPPORT DE STAGE 14/35 .

et des Patrimoines Bureaux directs SCE des Aff. Primaire Bureau des Statistiques Bureau d’hygiène Scolaire Bureau de la Comptabilité administrative Bureau des Constructions Bureau d'ordre Bureau de l'ens. SCE du bâtiment De l'équ. Et Fin.Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail Délégué Provincial Secrétariat Particulier Service des Ressources Humaines Service de Planification Service des affaires Adm. Collégial et secondaire Bureau de la carte Scolaire Bureau d'orientation et bource Bureau des cantines Et de l'intendance Bureau de L'équipement Bureau des Examens Bureau des affaires sociales Bureau de développement De scolarisation Bureau d'éducation Primaire Bureau des affaires Juridiques Bureau des Patrimoines Cellule D’informatique Bureau de fonctionnement des établissements Bureau d'animation La régie Bureau des activités Sportives RAPPORT DE STAGE 15/35 Bureau préScolaire Bureau d'activité Pédagogique . Pédagogiques Et de l'animation des établissements Bureau chargé de la communication Bureau de l'ens.

Bureau de l'enseignement Collégial et secondaire : a. 2. La présentation des dossiers au Délégué. Le service des ressources humaines est responsable de deux types de bureaux : a. suite à une démission. retraite ou décès. La gestion des dossiers de la Délégation. SECRETARIAT PARTICULIER : •Le secrétariat particulier s’occupe de trois activités qui se résument comme suit : L’organisation des visites du Délégué.Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail I.les différents services de la délégation: 1.1) Bureau des mandats : RAPPORT DE STAGE 16/35 . SERVICE DES RESSOURCES HUMAINES : la situation des Le service des ressources humaines gère fonctionnaires depuis la date de leurs recrutements jusqu’à la fin de leurs carrières administratives .

Il envoie aussi les correspondances des intéressés au Ministère. Des Congés de maternité pour les femmes. Ces congés peuvent être : • • • • • Des congés administratifs. Des autorisations pour le pèlerinage. En ce qui concerne les mandats inconnus. après les avoir enregistrés dans des fiches appropriées. Des congés de maladie.Les bureaux de l’enseignement primaire : Ils sont censés gérer les mêmes affaires comme au secondaire. Des congés exceptionnels par convenances personnelles. Bureau des affaires sociales : Sa fonction est de contrôler les dossiers d’allocations familiales et de les envoyer au Ministère. RAPPORT DE STAGE 17/35 .Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail Ce bureau est chargé de l’envoie des mandats aux personnes intéressées. b. ils sont retournés au Ministère.2) Bureau des congés et des absences : Ce bureau s’occupe de la gestion des congés et suit leur attribution avec le plus grand soin en appliquant les règles qui gèrent ce domaine. a.

chercher. étudier. Ce service se compose des bureaux suivants : Bureau de la carte scolaire Bureau de recensement Bureau de développement de la scolarisation. SERVICE DE LA PLANIFICATION PEDAGOGIQUE : Le service de la planification s’intéresse aux études des projets. son but est de développer et de répertorier les secteurs de l’éducation nationale par les bais de la planification : faire des projets. Ce service est constitué de cinq bureaux : • • • • • • Bureau de l’hygiène scolaire Bureau d’information d’orientation et des bourses Bureau de l’enseignement privé Bureau des activités para – scolaires Bureau des activités sportives scolaires Bureau des activités pédagogique RAPPORT DE STAGE 18/35 . analyser et recenser.Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail 3. 4. SERVICE DES AFFAIRES PEDAGOGIQUES ET L’ANIMATION DES ETABLISSEMENT : Le service des affaires pédagogiques est considéré comme l’un des moteurs principaux de la Délégation.

Bureau de gestion. Bureau de programmation. de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique au niveau local et le recensement des RAPPORT DE STAGE 19/35 . de l'Enseignement Supérieur. préparation. de l'Enseignement Supérieur. Ces crédits sont ouverts selon des rubriques budgétaires bien précises. le service est composé des bureaux suivants : • • • • • Bureau de la comptabilité. suivi et exécution du budget.Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail 5. SERVICE DES AFFAIRES ADMINISTRATIVES ET FINANCIERES : Le Ministère l’Education Nationale. La gestion du patrimoine du Ministère l’Education Nationale. il a pour fonction. de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique déléguait des crédits pour le fonctionnement de la délégation et des établissements scolaires. LE SERVICE DES CONSTRUCTIONS. Bureau des affaires juridiques. Pour mieux gérer et suivre de prés toutes les opérations d’engagements et de liquidation des crédits. Bureau d’intendance et cantines scolaires. DU PATRIMOINE ET DE L’EQUIPEMENT : • Nouvellement créé au niveau provincial. 6.

de l’Académie Régionale de l’Education et de la Formation. II. BUREAU D’ORDRE : Ce bureau s’occupe du courrier provenant du Ministère de l’Education Nationale. tables. on l’enregistre et on le classe selon son type et son ordre. Bureau du patrimoine. Une fois le courrier est reçu. RAPPORT DE STAGE 20/35 .Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail établissements et des équipements (matériels. tableaux …). Le chef du bureau d’ordre ou son adjoint procède à une deuxième vérification du courrier avant de le ventiler et le verser aux différents services de destinations. Bureau de l’équipement. il s’occupe aussi de la réception et la distribution du mobilier envoyé par le Ministère. des établissements scolaires ou encore des services régionaux et provinciaux. • Ce service se compose de trois bureaux : o o o Bureau des constructions.Les bureaux rattaches directement a monsieur le délègue: 1.

Il se charge aussi des mandats des agents balayeurs. telle que l’inspection régionale de l’intendance et celle de la planification et de l’Académie. Les indemnités concernent les inspecteurs de l’enseignement primaire et secondaire Les indemnités d’interclasse.Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail 2. de suivre les différentes activités culturelles. d’organiser et suivre les conférences de presse du Délégué à l’occasion de la rentrée scolaire et d’écrire les rapports de synthèse concernant les différentes activités de la Délégation. des agents temporaires et des cuisiniers. 3. BUREAU CHARGE DE LA COMMUNICATION : Le bureau chargé de la communication a été créé au sein de la Délégation Provinciale. RAPPORT DE STAGE 21/35 . Le bureau de la régie a aussi sous sa responsabilité : • • • Les indemnités de transport ou de déplacement. sociales et sportives organisées par la Délégation. BUREAU DE LA REGIE : Son rôle est de vérifier les pièces comptables envoyées par d’autres établissements. pour se charger de répondre et diffuser les notes Ministérielles provenant des Divisions Centrales de Rabat.

RAPPORT DE STAGE 22/35 . CELLULE INFORMATIQUE : Crée en 1993 et participe activement à la gestion de ressources humaines de la Délégation. 4. Elle vient pour soulager le personnel des travaux effectués autrefois manuellement.Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail • Les indemnités pour les heures supplémentaires que les professeurs effectuent.

la correction de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Il s’occupe aussi de la préparation. de l'Enseignement Supérieur.Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail Elle délivre quotidiennement des états d’engagements. des attestations de salaire des agents relevant de la délégation. la surveillance. et la RAPPORT DE STAGE 23/35 . 5. des examens professionnels et des concours provinciaux. régionaux et nationaux. à raison d’un état d’engagement par trimestre suite à un changement de situation de l’intéressé sur sa demande et par voie hiérarchique. Elle a pour tâche aussi de s’occuper de la liaison des différents ordinateurs de la Délégation au réseau local et de la connexion internet. Dans ce même bureau on distingue des examens scolaires. BUREAU DES EXAMENS : Comme son nom l’indique le bureau des examens s’occupe de tous les examens et concours qu’organise le Ministère l’Education Nationale. déclaration des résultats.

Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail Déroulement de stage RAPPORT DE STAGE 24/35 .

les fonctionnaires. de service. le montrer au chef préparer le courrier départ pour la signature. RAPPORT DE STAGE 25/35 . Création des applications Access pour facilite le travail aux Faire des calculs sur Microsoft Excel.Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail Mon stage au sein de la Délégation Provinciale du Ministère de l’Education Nationale de Béni-Mellal s’est déroulé dans de bonnes conditions et j’ai pu réaliser plusieurs travaux qui font parti effectivement des modules que j’ai étudiés durant ma l’année de formation à ISTA NTIC Béni Mellal Les Travaux que j’ai effectués pendant la période de mon stage : Durant la période de mon stage. l’enregistrer. recevoir le courrier arrivé. des tableaux et des bordereaux d’envoi. Rédiger sur Microsoft Word des attestations de travail. telles que : • • • • • • Rédiger sur Microsoft Word des lettres de correspondance. j’ai effectué plusieurs tâches.

Feuille de connexion : Il s’agit ici de la page du démarrage de l’application. en utilisant Maintenance des pc. Classer les dossiers. pour y accéder.net et Access sert a écrire les différents ordres de territoire marocain.Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail • • • • • Rédiger sur Microsoft Word des autorisations pour quitter le Utiliser les différentes formules d'Excel. des « « et envoyer les par email. La connexion aux données de la base se fait à l’aide de la méthode ADO.NET). Réaliser une application avec vb. classements dans un matériel approprié. l’utilisateur doit saisir son nom d'utilisateur et son mot de passe.NET (ActiveX Data Object. RAPPORT DE STAGE 26/35 .

Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail Feuille de menu principale: Cette feuille est le formulaire principal de l’application. elle contient huit menus : RAPPORT DE STAGE 27/35 .

»مديرو التعليم التأهيلي‬où on peut gérer les correspondances concernant les directeurs de l'enseignement secondaire. Le menu « ‫ .»مفتشو التعليم التأهيلي‬où on peut gérer les correspondances concernant les inspecteurs de l'enseignement secondaire. Le menu «‫ .» مفتشو التعليم البتدائي‬où on peut gérer les correspondances concernant les inspecteurs de l'enseignement primaire.» التعليم العدادي‬où on peut gérer les correspondances concernant l'enseignement collégial. Le menu «‫ . Le menu «‫ . Le menu «‫ .» التعليم البتدائي‬où on peut gérer les correspondances concernant l'enseignement primaire.» التعليم التأهيلي‬où on peut gérer les correspondances concernant l'enseignement secondaire. Le menu «‫ .Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail • • • • • • • • Le menu « ‫ .»خروج‬pour quiter le programme. Feuille permettant d'ecrire une correspendance: RAPPORT DE STAGE 28/35 .» مديرو التعليم البتدائي‬où on peut gérer les correspondances concernant les directeurs de l'enseignement primaire. Le menu «‫ .

On peut ajouter. supprimer.Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail Cette feuille permet la gestion des correspondances quel que soit la catégorie. RAPPORT DE STAGE 29/35 . modifier ou basculer entre les différentes correspondances.

Elle nous permet de gérer la modification la suppression et Exporter vers Excel des établissements.Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail Ce formulaire à la même fonction que le formulaire de « la listes des établissement » . RAPPORT DE STAGE 30/35 .

RAPPORT DE STAGE 31/35 .Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail Ce formulaire à la même fonction que le formulaire de « la listes des directeur » .Elle nous permet de gérer la modification la suppression et Exporter vers Excel des directeurs.

Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail RAPPORT DE STAGE 32/35 .

de l'Enseignement Supérieur. En effet. de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique de Béni-Mellal et qui m’a permis de mettre en application toutes ces connaissances. à accueillir des visiteurs.Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail En résumé. j’étais invité à classer des documents. ce rapport de stage ainsi que le thème que j’ai abordé. d’avoir une idée générale sur le monde réel du travail et de nouer des relations humaines avec plusieurs personnels. car il m’a permis d’améliorer mes connaissances. répondre au téléphone en se présentant et en présentant le service dans lequel je me trouvais. Je tiens à signaler que mon stage au sein de la délégation s’est déroulé dans de bonnes conditions. sont le fruit d’une formation sérieuse et importante que j’ai acquise à ISTA NTIC (Technicien Spécialisé en développement informatique). à recevoir et enregistrer le courrier arrivé. De même que le stage de perfectionnement que j’ai effectué à la Délégation du Ministère l’Education Nationale. à préparer le courrier départ. faire des calculs sur Excel et faire des applications Access pour géré des programme… Tout cela je l’avais fait d’une façon satisfaisante et très correcte grâce aux orientations et aux soutiens de mes formateurs et du responsable de mon stage au sein de la Délégation. à saisir des informations sur des bases de données. et a été très bénéfique. RAPPORT DE STAGE 33/35 .