Directeur de la publication : Edwy Plenel www.mediapart.

fr

1
journalistes, publié par Le Canard enchaîné, avait fait dire à la défense que le magistrat menait discrètement une campagne à charge dans les médias. Les avocats de la défense ont aussi déposé plainte pour atteinte à la vie privée suite à des écoutes sur l'épicerie de Tarnac, opérées par plusieurs des mis en examen, qui ont eu lieu avant l'ouverture de l'instruction judiciaire. Une autre information judiciaire est ouverte à Nanterre pour faux et usage de faux en écriture publique. La défense accuse la police antiterroriste d'avoir falsifié un PV pour accuser les suspects. Dans cette affaire, dix personnes sont soupçonnées d'avoir saboté des caténaires de la SNCF en octobre et novembre 2008. Elles ont été mises en examen pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste". Toutes ont pour point commun d'avoir fréquenté une communauté à Tarnac, en Corrèze.

Tarnac : un juge se dessaisit de l'affaire
PAR LA RÉDACTION DE MEDIAPART ARTICLE PUBLIÉ LE MERCREDI 4 AVRIL 2012

Le juge d'instruction antiterroriste Thierry Fragnoli, en charge de l'enquête sur le sabotage de quatre lignes TGV en 2008, dite "affaire de Tarnac", s'est dessaisi du dossier après plusieurs mois de vives tensions avec les avocats de la défense. La présidence du tribunal de grande instance de Paris a accepté la demande de dessaisissement, dix jours après l'avoir reçue. Les avocats du présumé "chef de Tarnac", Julien Coupat, et de sa compagne, Yldune Lévy, accusaient le juge Thierry Fragnoli d'impartialité et avaient fait une demande de récusation (procédure qui permet de dessaisir un juge) qui n'a donc plus lieu d'être depuis la démission du juge. Un e-mail du juge à destination de

Directeur de la publication : Edwy Plenel Directeur éditorial : François Bonnet Le journal MEDIAPART est édité par la Société Editrice de Mediapart (SAS). Durée de la société : quatre-vingt-dix-neuf ans à compter du 24 octobre 2007. Capital social : 1 538 587,60€. Immatriculée sous le numéro 500 631 932 RCS PARIS. Numéro de Commission paritaire des publications et agences de presse : 1214Y90071. Conseil d'administration : François Bonnet, Michel Broué, Gérard Cicurel, Laurent Mauduit, Edwy Plenel (Président), Marie-Hélène Smiéjan, Thierry Wilhelm. Actionnaires directs et indirects : Godefroy Beauvallet, François Bonnet, Gérard Desportes, Laurent Mauduit, Edwy Plenel, Marie-Hélène Smiéjan ; Laurent Chemla, F. Vitrani ; Société Ecofinance, Société Doxa, Société des Amis de Mediapart.

Rédaction et administration : 8 passage Brulon 75012 Paris Courriel : contact@mediapart.fr Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08 Télécopie : + 33 (0) 1 44 68 01 90 Propriétaire, éditeur, imprimeur et prestataire des services proposés : la Société Editrice de Mediapart, Société par actions simplifiée au capital de 1 538 587,60€, immatriculée sous le numéro 500 631 932 RCS PARIS, dont le siège social est situé au 8 passage Brulon, 75012 Paris. Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonné de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 8 passage Brulon, 75012 Paris.

1/1

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful