Invitation

L’Institut pour la Promotion du Lien Social (IPLS), en partenariat avec le groupe EDF en Alsace et IMS Alsace

Conférence

forum

Articulation des identités personnelles, professionnelles et sociales dans les organisations. Quelles bonnes pratiques ? 13 avril 2012, de 18h30 à 21h00
A l’ESTES (Ecole Supérieure en Travail Educatif et Social)

18h30 : Conférence introductive de Jean-François CHANLAT, Professeur en sciences des organisations à l’Université Paris-Dauphine, spécialiste du management interculturel et de la diversité Cercle d’échanges , en trois séquences successives, de 19h45 à 21h :
  

Séquence 1 : Quelles sont les marges de liberté dans un contexte contraignant ? Animée par S. Urban, professeur émérite (management international) à l’Université de Strasbourg Séquence 2 : Valeurs personnelles et valeurs de l’organisation : quelles articulations possibles ? Animée par M. Vannier, directrice d’IMS—Entreprendre Alsace Séquence 3 : Réseaux sociaux, dialogue, communication : quels impacts sur l’articulation des identités ? Animée par P.-Y. Lochet, directeur programme Energie, EDF

Merci de vous inscrire rapidement, le nombre de places étant limitées (programme détaillé et informations pratiques dans le document ci-joint).
En partenariat avec: Avec le soutien de:

Programme
Articulation des identités personnelles, professionnelles et sociales dans les organisations. Quelles bonnes pratiques ?

13 avril 2012, de 18h30 à 21h00, à l’ESTES (Strasbourg) 18h30 : Conférence introductive par le Professeur Jean-François CHANLAT (Université
Paris-Dauphine)
Professeur en sciences des organisations à l’Université Paris-Dauphine, Jean-François Chanlat est un spécialiste international du management interculturel. Auteur de nombreux articles sur le thème de la diversité, il est notamment l’auteur de l’ouvrage Gestion en contexte interculturel (avec Eduardo Davel et Jean-Pierre Dupuis). Il dirige l’Executive MBA de Dauphine et est co-responsable du Master en management interculturel.

Le « vivre ensemble » dans la société, comme dans toute organisation, est un art difficile ; il est notamment confronté à la diversité des identités ressenties par les membres. Il convient donc d’analyser les éléments identitaires pour comprendre comment ceux-ci peuvent être soit une source de heurts ou de conflits, soit un facteur d’enrichissement mutuel. Les identités ne sont pas seulement singulières mais le plus souvent plurielles et évolutives ; elles vont s’exprimer à différents niveaux : personnel, professionnel, social. L’articulation des différentes expressions identitaires participe au construit social et à la dynamique des organisations. Des illustrations viendront compléter les analyses conceptuelles.

19h45 - 21h : Cercle d’échanges , en trois séquences successives
Séquence 1 : Quelles sont les marges de liberté dans un contexte contraignant ? animée par le Professeur Sabine URBAN (Université de Strasbourg)
L’évolution du monde va dans le sens d’une interdépendance croissante des phénomènes socioéconomiques. Les acteurs - qu’ils soient individus, groupes, entreprises, institutions, organisations non gouvernementales ou autres associations – sont influencés par leurs valeurs et cultures propres, ainsi que par leurs ambitions ou objectifs. Tous essayent de construire ou de reconstruire le présent et l’avenir dans l’interaction avec les autres. Dans le même temps, ils sont tributaires du contexte (socioéconomique, technologique) dans lequel ils vivent, qu’il soit local, national ou international ; il est en mutation rapide, imposant de nouvelles règles du jeu, mais celles-ci ne tombent pas du ciel. Il existe des marges de liberté pour organiser un contexte qui ne soit pas perçu comme une fatalité déterministe et sans recours ; lesquelles ? Les idées naissent du dialogue.

Programme
Séquence 2 : Valeurs personnelles et valeurs de l’organisation : quelles articulations possibles ? animée par Myriam Vannier, directrice (IMS—Entreprendre Alsace)
Dans le contexte actuel, les organisations tendent de plus en plus à privilégier des visions à court terme, orientées vers des résultats tangibles et rapides. Ce mode de fonctionnement se généralise, introduisant une pression sur les salariés et sur la gouvernance des structures : chacun se doit d’y adhérer afin d’atteindre les objectifs fixés, souvent plus quantitatifs que qualitatifs. De plus, les « cultures d’entreprise » supposent souvent, de la part des salariés, l’adhésion à des valeurs pouvant déborder sur la vie personnelle de chacun. Au quotidien, comment concilier les injonctions et valeurs imposées par l’entreprise ou l’organisation avec ses valeurs individuelles – qu’elles soient religieuses, humanistes, sociales ou éthiques ?

Séquence 3 : Réseaux sociaux, dialogue, communication : quels impacts sur l’articulation des identités ? animée par Pierre-Yves Lochet, directeur programme Energie (EDF)
L'entreprise utilise de plus en plus les nouveaux outils de communication (mail, vidéo-conférence, réseau sociaux) pour accroître la productivité des salariés. Ce faisant, le monde de l'entreprise s'invite dans la sphère personnelle. Dans ces nouvelles formes d'organisation, la tendance à être connecté se renforce au détriment des temps libres. Dans le même temps, les réseaux sociaux ont révolutionné les relations sociales, notamment en modifiant les limites entre vie privée et vie publique. Face à ces nouvelles tendances, comment trouver l'équilibre entre nos différentes identités personnelles, professionnelles et sociales? Vos témoignages sur les bonnes pratiques et les dérives serviront de cadre à nos échanges.

Conclusion, par le Professeur Jean-François Chanlat

Informations pratiques
ACCES Lieu : ESTES - 3, rue Sédillot, Strasbourg Accès TRAM : A/D arrêt porte de l’Hôpital Accès autoroute: direction Offenbourg / place de l’Etoile - sortie Place l’Etoile / centre administratif INSCRIPTIONS: Claudia JAEGER, accueil@ipls.u-strasbg.fr 03 88 10 60 51 (lun., mar., jeu. et vend. de 9h à 12h) OU sur www-ipls.u-strasbg.fr

Une participation aux frais de 5 euros sera demandée (gratuit pour les membres IPLS et étudiants)

Master your semester with Scribd & The New York Times

Special offer for students: Only $4.99/month.

Master your semester with Scribd & The New York Times

Cancel anytime.