Canalisateur Canalisatrice

U n m ét ie r in di sp en sa bl ere po ur un e re ss ou rc e ra
gies de pointe pour un Pelle, pioche et technolo e fois manuel et techniqu travail de précision, à la

2012

 son métier
Le canalisateur installe et entretient les réseaux de canalisation qui transportent l’eau potable ou le gaz de ville vers l’usager ou évacuent les eaux usées vers les stations d’épuration. Il participe également à la construction des châteaux d’eau et des aqueducs. Sur le chantier, il pose les tuyaux, effectue les raccordements et contrôle l’installation. Par des essais de pression avec de l’eau ou de la fumée, il détecte aussi les fuites éventuelles. Il est ensuite chargé de remettre en état la chaussée, les trottoirs et les caniveaux. Le canalisateur peut être amené à utiliser des techniques de pointe : le laser pour détecter les canalisations existantes ou des outils de forage téléguidés, pilotés à distance pour passer des canalisations sous une voie ferrée ou un carrefour routier.

 où et comment ?
Le canalisateur travaille en plein air avec des horaires plutôt réguliers, mais l’activité peut se dérouler de nuit et impliquer des déplacements sur une semaine. Il intervient sur des chantiers pour le compte de collectivités territoriales (communes, régions...), en ville comme à la campagne, ou comme salarié d’une entreprise de travaux publics. La pelle et la pioche n’ont pas disparu, mais le métier évolue vers une plus grande technicité (laser et outils téléguidés).

 ses qualités
Dans ce métier, l’expérience du terrain prime. La volonté d’apprendre et l’esprit d’équipe permettent d’acquérir l’ensemble des méthodes de travail. Habileté manuelle, résistance physique, envie de bouger et disponibilité sont nécessaires pour s’intégrer rapidement sur des chantiers variés.
Lahcène | canalisateur

 d é b o u c h é s e t é v o lu t i o n
Le vieillissement des installations des réseaux publics et l’obligation de remplacer certains équipements collectifs pour respecter les normes de protection de l’environnement vont favoriser l’embauche de canalisateurs. Avec de l’expérience, l’ouvrier peut évoluer vers un poste de chef d’équipe puis de chef de chantier. salaire du débutant : 1398 € brut par mois.

 btP

« C’est un métier très polyvalent, il faut toucher à tout. Il consiste à poser des tuyauteries et à réaliser des branchements. Nous entretenons les réseaux en réparant les fuites, en remplaçant les appareils usagés... Et nous modernisons. Le chef d’équipe me donne les ordres puis je prépare le chantier à ma guise tout en respectant les règles ; je suis autonome. On peut commencer en étant terrassier, puis canalisateur et devenir chef d’équipe. »

Source ONISEP

quelles études Pour ce m

étier eN AquITAINe ?
Diplômes
CAP

 constructeur en canalisations
des travaux publics
Blanquefort Gradignan

BAC PROFeSSIOnneL

 travaux publics
Clairac

BtS

dUt

 Génie civil  où se former ?
Légende

Anglet

Lycée ou LP public Lycée ou LP privé sous contrat Apprentissage

Les adresses des lieux de formation sont disponibles sur www.onisep.fr

 pour en savoir plus
Sites nationaux
 Canalisateurs de France - www.canalisateur.com  Fédération française du bâtiment - www.metiers-btp.fr  Fédération nationale des travaux publics, FNTP - www.fntp.fr et www.metier-tp.com  Sites spécialisés ONISeP : www.onisep.fr/voie-pro et www.monorientationenligne.fr

Sites régionaux
 ONISeP en région : www.onisep.fr/mes-infos-regionales/aquitaine  Site de l’apprentissage en Aquitaine - http://apprentissage.aquitaine.fr  Association régionale pour la formation, l’orientation et l’emploi - www.aquitaine-cap-metiers.fr et Cap info n° azur : 0 811 06 06 10 (prix d’un appel local)  Titres professionnels délivrés par le ministère chargé de l’emploi - www.aquitaine.direccte.gouv.fr rubriques «entreprises, emploi, économie», «Formation professionnelle»

 BiBliographie onisep
- le dico des métiers - 2011/201

2

 expositions sur les métie
Partenariat Onisep Aquitaine / Aquitaine Cap Métiers avec le soutien du Conseil régional d’Aquitaine
Conception - réalisation - infographie : Onisep Aquitaine Janvier 2012

rs

- Tout savoir sur m www.capmetiers-expos.co
n° azur : 0 811 06 05 00 (prix d’un

appel local)

Photo : Photothèque de l’ONISeP - Reproduction, même partielle, interdite sans accord préalable de l’ONISeP

 bâtiment  travaux publics

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful