UMTS

Architecture et évaluation

.Le réseau UMTS est composé d’un réseau d’accès UTRAN (UMTS Terrestrial Radio Access Network) et d’un réseau coeur. Le réseau d’accès UTRAN Le réseau d’accès UTRAN est composé de plusieurs éléments : une ou plusieurs stations de base (appelées NodeB). des contrôleurs radio RNC (Radio Network Controller) et des interfaces de communication entre les différents éléments du réseau UMTS. Architecture globale du réseau UMTS 1.

Les interfaces de communication : Plusieurs types d’interfaces de communication coexistent au sein du réseau UMTS : . . .Iur : Interface qui permet à deux contrôleurs radio RNC de communiquer. allocation de codes).Iub : Interface qui permet la communication entre un NodeB et un contrôleur radio RNC. Elle permet au contrôleur radio RNC de communiquer avec le SGSN.Iu : Interface entre le réseau d’accès UTRAN et le réseau coeur de l’UMTS. Il travaille au niveau des couches 2 et 3 du modèle OSI (contrôle de puissance. Elle permet la communication avec l’UTRAN via la technologie CDMA. Le NodeB travaille au niveau de la couche physique du modèle OSI (codage et décodage).Uu : Interface entre un équipement usager et le réseau d’accès UTRAN. .Architecture du réseau d’accès Node B : Le rôle principal du NodeB est d’assurer les fonctions de réception et de transmission radio pour une ou plusieurs cellules du réseau d’accès de l’UMTS avec un équipement usager. . RNC : Le rôle principal du RNC est de router les communications entre le NodeB et le réseau coeur de l’UMTS.

Les éléments communs aux domaines CS et PS Ces deux domaines permettent aux équipements usagers de pouvoir gérer simultanément une communication paquets et circuits. Analyse du réseau UMTS . Ce type d’architecture permet de pouvoir créer ultérieurement d’autres domaines de service.Le domaine CS (Circuit Switched) utilisé pour la téléphonie . . Ces domaines peuvent être considérés comme des domaines de service.Le domaine PS (Packet Switched) qui permet la commutation de paquets.Le réseau coeur de l’UMTS est composé de trois parties dont deux domaines : . Architecture réseau cœur II.

.

gain du canal de trafic descendant. Au niveau du lien montant. Pour atteindre cette valeur cible. le mobile doit émettre avec une certaine valeur de puissance spécifiée par le processus de contrôle de puissance. Mais les valeurs seuils des paramètres Eb/No et FER varient selon le type de service et le nombre d’utilisateurs servis dans la cellule courante.FER (Frame Error Rate). En effet. ceci nécessite le recours à des équipements de mesures spécifiques qui sont directement connectés à l’infrastructure du réseau et qui permettent de récolter des données concernant un appel particulier : Eb/No. PN (Pseudo Noise). le mobile doit atteindre une valeur cible de Eb/No pour qu’il puisse pouvoir accéder au réseau. Pour pouvoir bien analyser la qualité dans le réseau UMTS. messages…Ces données ne sont pas accessibles à partir d’une chaîne de mesures . on doit réaliser des mesures sur les deux liens.

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful