BRETAGNE

Amza Ionut Neagu Andreea Nicola Cristina Stoian Cristina Voicu Bogdan

Bretagne Breizh (br) - Bertaèyn (ga)
Devise: Plutôt la mort que la souillure

La Bretagne ou Bretagne historique est une péninsule de l'ouest de la France, située entre la Manche au nord, la mer Celtique et d'Iroise à l'ouest et le golfe de Gascogne au sud.
La Bretagne est considérée par la Ligue celtique comme l'un des six pays celtiques, au regard de la linguistique. Ses habitants sont les Bretons, que l'on parle de la région historique ou de la région administrative actuelle. L'appellation Bretagne désigne également une région française, composée de quatre départements.

De Cancale à Pornic.Géographie  La Bretagne est la région française qui bénéficie de la plus grande longueur de côtes. le relief est partout très marqué dans les zones rocheuses. mais il double sa longueur si l'on inclut les nombreuses îles. et les régions de l'intérieur (l'Argoad).  Bien que peu élevé. plus doux dans les zones limoneuses de l'est et du sud. ou mieux l'Arvor). On distingue traditionnellement les régions côtières (l'Armor. le littoral se déroule sur 1 100 km. .

.Vagues dans la région de la Bretagne sont les plus puissants en Europe. avec des différences allant jusqu'a 15 metres entre les vagues hautes et basses.

.

.

.

surtout le long des côtes. Le vent de nord-ouest domine au nord. restent dans la moyenne comparés au niveau national.Climat  Le climat est extrêmement doux. . assez variables d'une région à l'autre. Les jours de précipitations sont un peu plus fréquent que la moyenne française mais les cumuls. avec des différences de températures entre l'été et l'hiver d'environ 15 °C. Cependant ces différences de températures varient en fonction de la proximité du littoral.

sont à distinguer puisque les précipitations augmentent sensiblement. l'ensoleillement annuel est supérieur à 2 000 heures par année. de Lorient à Pornic. La forêt de Huelgoat . Sur le littoral sud. malgré un relief peu marqué.Les monts d'Arrée.

.

passage et escale obligée au milieu de la façade atlantique de l'Europe lui a valu une certaine prospérité. Mais elle a souffert de son isolement géographique principalement lors du XXe siècle. En effet. . la position de la Bretagne. le fait d'être positionné sur un nœud de transport est un facteur essentiel du développement des infrastructures.Transports  Tant que les liaisons maritimes ont prévalu sur les liaisons terrestres.

. la construction aéronautique (StNazaire et Nantes).Productions économiques  La pêche et les industries connexes. la construction navale civile et militaire (Brest. Lorient). le tourisme (surtout estival et côtier) formaient déjà les principaux secteurs de l'économie bretonne de la première partie du XXe siècle.

. Le saint le plus vénéré est saint Yves . prêtre et juriste qui consacra sa vie à défendre et soigner les pauvres.Religion  Les chrétiens de Bretagne sont très majoritairement catholiques. La sainte patronne de la Bretagne est sainte Anne.

. ● la Haute-Bretagne où l'on parle des dialectes d’oïl : le gallo. également le poitevin dans le Pays de Retz et un peu de breton dans la région de Rennes.Langues La Bretagne est composée historiquement de deux aires linguistiques : ●la Basse-Bretagne où l'on parle une langue d'origine brittonique connue sous le terme de breton .

.

Musique  La musique est aujourd'hui l'aspect le plus visible de la culture bretonne. La danse traditionnelle bretonne est aussi très ancrée dans le paysage culturel breton et aujourd'hui. grâce au travail et à la créativité de musiciens se réclamant de la culture bretonne. . on voit évoluer à un haut niveau maintenant les cercles celtiques qui proposent des spectacles de plus en plus professionnels. très appréciés du public. à la diversité des festivals et au nombre de festoù noz. au-delà de la pratique populaire en fest-noz.

Le Bagad de Lann-Bihoué défilant à Lorient . D e n e z P r i g e n t . D o m D u f F. q u i l ' a p o p u l a r i s é e d a n s l e m o n d e e n t i e r. ) . en actualisant des thèmes t r a d i t i o n n e l s a ve c d e s s o n o r i t é s d ' a u j o u r d ' h u i . s u i vi p a r d ' a u t r e s a r t i s t e s ( G i l l e s S e r va t . S a modernisation radicale a commencé au milieu des a n n é e s 1 9 6 0 . N o l w e n n K o r b e l l . D a n a r B r a z . . .La musique bretonne s'est considérablement d i ve r s i f i é e e t e n r i c h i e a u c o u r s d e l a s e c o n d e moitié du XXe siècle. d ' a b o r d a ve c Al a n S t i ve l l .

.

sortes de bonnets gracieux ornés de dentelle destinés à retenir et à cacher les cheveux. Une des caractéristiques les plus remarquables est la variété et la majesté des coiffes féminines. représentations).Costumes  La Bretagne a conservé la mémoire d'une grande variété de costumes traditionnels. cent modes. Cent pays. concours de danses et de chants. dit un proverbe célèbre. signes d'identification à des « pays » ou terroirs. . kant giz ». Ces costumes ne sont plus portés qu'à l'occasion des fêtes publiques (pardons. « Kant bro.

Costumes traditionnels en Bretagne vers 1900 .

.

.

.

Monuments historiques .

Saint Malo .

L'église Notre-Dames .

Le château de Bienassis .

Château de Combourg .

Le château de Fougères .

Château de Kerguéhennec .

Château de Vitré .

Château de la Ballue .

Cuisine bretonne .

crustacés. les crêpes. le quatre-quarts.le viande et far . les kouigns. La proximité des côtes et la douceur du climat font de la Bretagne une région riche en fruits de mer (crabes. le far breton .Parmi les spécialités régionales on peut citer le gâteau au beurre. Citons également le beurre blanc. le farz buan. et la cotriade. le palet (biscuit). coquillages) et en poissons. les galettes. .

le Vannes OC et l'En Avant de Guingamp. sont aujourd'hui le FC Nantes . le FC Lorient . .Sports et jeux  Le football. le Stade brestois.le Stade rennais. le cyclisme et la voile sont les trois sports les plus populaires de Bretagne. les clubs les plus connus. En football. situés dans le territoire historique de la Bretagne.

.

Les villes les plus importantes en Bretagne sont: -Nantes -Lorient -Brest -Saint-Malo -Rennes -Saint-Nazaire -Lannion. .

Nantes .

Lorient .

Brest .

Saint-Malo .

Rennes .

Saint-Nazaire .

Lannion .

wikipedia.youtube.com www.Bibliographie www.com .

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful