NOTE D'INTERPRÉTATION N°1

Comité d'application du 22 févier 2005

PROBLEMATIQUE Le réseau collectif de distribution de chaleur ou de froid peut-il être considéré comme une énergie renouvelable ?

ELEMENT CONCERNE
Critère Intitulé Niveau

Préoccupation

Caractéristique

4.2.3. Utiliser des énergies renouvelables locales

Exploitation des filières locales d'énergies renouvelables identifiées comme techniquement et environnementalement exploitables par l’étude de faisabilité (cf. SMO)
(6)

Exploitation d’une ou plusieurs filières locales d’énergies renouvelables (7) + Expression du (des) pourcentage(s) de couverture des besoins par les énergies renouvelables, par poste énergétique.

TP

REPONSE DU COMITE Les réseaux de chaleur ou de froid sont des filières énergétiques locales assimilables à une énergie renouvelable dès lors que l’énergie du primaire est issue majoritairement de ressources renouvelables. Les déchets ménagers sont considérés comme étant une ressource renouvelable.

ADAPTATION DU REFERENTIEL Les réseaux de chaleur ou de froid peuvent être considérés comme une énergie renouvelable dès lors que l’énergie du primaire est issue majoritairement de ressources renouvelables (déchets ménagers compris).

Référentiel de certification "NF Bâtiments tertiaires – Démarche QHE®" (Janvier 2005)

Note d'interprétation n°1

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful