NOTE D'INTERPRÉTATION N°5

Comité d'application du 13 avril 2006

PROBLEMATIQUE Deux principes d'équivalence ont été présentés sur la préoccupation 4.2.1, tous deux visant à prétendre au niveau TP sans respecter le critère C éclairage ≤ 0,70 x Cref éclairage. La justification est basée sur 2 éléments : Démonstration de l'impossibilité de respecter le critère sur le poste éclairage du fait de contraintes techniques (locaux nécessitant d'importantes hauteurs sous plafond, exigences sur les luminaires ne permettant pas le choix d'équipements performants sur le plan énergétique, etc.) ; Performance renforcée sur le C (a minima Cref -15%).

ELEMENT CONCERNE

Préoccupation

Caractéristique

Critère C ≤ Cref + Expression de la valeur absolue de C + Note de calcul justificative C ≤ 0,92 x Cref ou performance équivalente en utilisant une autre méthode + Expression de la valeur absolue de C + Note de calcul justificative C ≤ 0,92 x Cref ou performance équivalente en utilisant une autre méthode + Expression de la valeur absolue de C + Note de calcul justificative + Consommation pour l’éclairage inférieure de 30% à la valeur de référence de la RT2000 (3)

Niveau

Consommation d’énergie primaire pour le chauffage, l’ECS, la ventilation et l’éclairage. 2 méthodes de calcul sont possibles pour les niveaux P et TP : 4.2.1. Réduire la consommation d’énergie primaire due au chauffage, l’ECS, la ventilation et l’éclairage - soit celle de la RT2000, à l’aide des coefficients C et Cref de chaque bâtiment ; - soit une autre méthode existante et reconnue (1) ; Le résultat s’exprime en kilowattheures d’énergie primaire par an, ramenés au m2 de surface dans œuvre (kWh-ep / m2 SDO.an) (2)

B

P

TP

Référentiel de certification "NF Bâtiments tertiaires – Démarche QHE®" (Janvier 2005)

Note d'interprétation n°5

REPONSE DU COMITE L'objectif de cette préoccupation est la diminution des consommations énergétiques tout poste confondu quels que soient les moyens pour y parvenir. Il est donc tout à fait recevable d'accepter des efforts plus importants sur le coefficient C comme compensation à l'exigence sur l'éclairage, dès lors que ces efforts permettent d'atteindre les niveaux du label THPE (Cref-15%).

ADAPTATION DU REFERENTIEL Le niveau TP pour la préoccupation 4.2.1 peut être atteint par la satisfaction de l'un ou l'autre de ces critères : C ≤ 0,92 x Cref et C éclairage ≤ 0,70 x Cref éclairage C ≤ 0,85 x Cref

Référentiel de certification "NF Bâtiments tertiaires – Démarche QHE®" (Janvier 2005)

Note d'interprétation n°5

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful