Press-book

Press-book
Press-book

NJEL FRANCIS RODRIGUE ( DIT Njel’O )
PHOTOGRAPHE PLASTICIEN, DIRECTEUR PHOTO
BP : 7421 Yaoundé Cameroun Tél : + (237) 77 46 46 01 Mail : francisrodriguenjel@yahoo.fr
HU U

Web : www.ivisual.com/njelo Né le : 21 Mars 1980 à Makak. Camerounais

BIOGRAPHIE
Un clic, un flash ; une scène immortalisée. Un visage banal au regard acerbe, une quête perpétuelle de la perfection. Njel Francis Rodrigue écume la planète appareil photo dans une main et caméra dans l’’autre. Ce jeune camerounais n’’hésite pas à répondre à qui lui demande de se présenter : « Francis Njel’’O plasticien, 1,80m, 80kg, né le 21 mars 1980 ». De ses parents, l’’artiste a hérité des vertus essentielles pour une enfance bien menée ; notamment le respect d’’autrui, la rigueur dans la vie quotidienne. Après l’’obtention d’’un baccalauréat littéraire, Francis Njel’’O décide envers et contre tous de laisser tomber ses études à la surprise générale. Alors âgé de 22 ans, il décide de se retirer de tout ce qui l’’attache au présent. NJEL en langue « BASSA » signifie « la route » dans la langue de Molière. Le chemin de croix dure 04 ans pendant lesquels en autodidacte, il étudie l’’influence de la lumière sur les couleurs et les illusions optiques ; son passé par un effet boomerang lui revient. Une existence marquée par un père grand collectionneur des classiques du cinéma ; d’’une mère institutrice et peintre à ses heures perdues. 2006 année de la délivrance ; il s’’inscrit à Vidéo Pro un centre de production et de formation en audiovisuel. A la fin de sa formation il est auréolé d’’un certificat de fin de formation en : Techniques de prises de vues, montage vidéo, traitement de son ; Avec mention Bien. De la vidéo à la photo, la transition se fait naturellement. Une rencontre impromptue avec les illustres photographes Hugo Bebe et Nicolas Eyidi influençea sa vision de la photographie. Depuis ce temps, il expérimente de nouvelles techniques. Ses œœuvres ne s’’arrêtent pas sur un style particulier mais s’’étendent sur la recherche d’’autres formes d’’expression propres. Sa devise : « Repousser sans cesse les limites du visuel jusqu’’à briser les barrières de ses limites ».

DOMAINES DE COMPETENCE :
Arts plastiques, cadrage, Infographie, effets spéciaux, montage vidéo.

LOGICIELS:
Adobe Premiere pro, Adobe Photoshop, Adobe Adobe Illustrator, Adobe camera Raw, After effects, Adobe In Design, Adobe audition.

FORMATION :
Centre de formation et de production audio visuel Vidéo Pro.

BACKGROUND :
2008_Salon international De l’’artisanat du Camerounais. (SIARC) : Exposition photo : « l’’artisanat royal bamiléké » 2009_INSTITUT GOETHE KAMERUN: Lauréat du concours photo sur la présence Allemande au Cameroun.

2009 2010_SALON DE LA PHOTO PARIS EXPO PORTE DE VERSAILLE : Invité 2011_ CCF DE YAOUNDE : Exposition photo « ECOUTE »

L’’artiste vu par les médias

ICI LES GENS DU CAMEROUN N°66 Janvier 2011

Cameroun Tribune du 20 janvier 2011

Le Quotidien LE JOUR DU 18 Janvier 2011

Le Journal du Cameroun.com

Le quotidien la Nouvelle Expression du 13 Janvier 2011

Exposition photo « ECOUTE »

Couverture du programme du CCF de Yaoundé.(Crédit photo Francis njel’’O)

Façade du CCF de Yaoundé.(Crédit photo Francis njel’’O)

EXPOSITION PHOTO « ECOUTE »
Avant propos : C’’est avec beaucoup de consternation que le monde entier vie les différents tumultes qui ébranlent la planete en ce moment. (Soulèvements des populations, guerres, catastrophes naturelles). Mais tout ceci aurait pû être prévisible si l’’humanité apprenait à écouter sourtout à comprendre même ce qui et ceux qui ne parlent pas……

DEMARCHE ARTISTIQUE :

Il s'agit ici d'une exposition de photographie contemporaine. Une toile sur la vie aux couleurs variées, les unes plus gaies que les autres. Francis Njel’’O vous invite dans un monde ou on ne dit plus que ce qu'on pense ; à épouser une autre forme de communication : écoutez ! Écoutez les regards qui à coup sûr laissent transparaître ce que les lèvres ne peuvent ou ne veulent dire. Du regard inquiet, au regard douloureux en passant par celui aux teneurs multiples, les yeux au delà d'être le miroir de l'âme sont l'âme du monde. Cette toile, faisant fi des frontières sociales qui stigmatisent et éloignent, appellent à transcender les a priori pour espérer cerner l'essence même de la vie. « Ecoute » est un voyage introspectif qui invite à un examen de ceux qui nous entoure ; Une écriture pseudo nouvelle des relations avec autrui». Alors chut...et « ECOUTE »……

PORTFOLIO
(c) Francis Njel’’O

Techniques utilisées :
Retouche photo : Cactus, Elle, Merci, Hope, Néanmoins..., Quand j'y pense..., S'il te plait, Tiens !, Ecoute 1, Unstoppable

Surimpression : A Eux, Ecoute……, Green Peace 1, Green Peace 2, Green Peace 3

Photo montage : Et Moi Alors !, Le Temps, Nous Sommes..., Trithérapie, Viens, Yes We Can

Ecoute 1

Ecoute……

Et Moi Alors !

Green Peace 1

Green Peace 3

Merci

Green Peace 2

Hope

Néanmoins...

Le Temps

Nous Sommes...

Quand j'y pense...

S'il te plait

Tiens !

A Eux

Trithérapie

Viens

Yes We Can

Elle

Cactus

Unstoppable

Entre nous

Belle enfant

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful