3C Etudes

Communiqué de presse
Baromètre politique mensuel Tunisie : huitième vague, août 2012 Le mois saint de Ramadan est très favorable aux politiques. De même que les prix, la hausse est générale ! Avec 64% d’avis favorables, les médias recueillent toujours la première place en termes de satisfaction des Tunisiens.
Tunis – Tunisie (11 août 2012) – l’institut d’études marketing, media et opinion 3C Etudes a réalisé du 28 juillet au 10 août 2012 la huitième vague du baromètre politique post-élections qu’il a lancé en janvier 2012. Le sondage a été réalisé par téléphone en mode CATI (Computer Assisted Telephony interviewing) auprès d’un échantillon de 1476 individus, représentatif de la population tunisienne âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas respectant les proportions par tranche d’âge (6), sexe (2), CSP (9), région (8) et par milieu d’habitation (urbain et rural avec pondération par taille d’agglomération). L’échantillon couvre l’ensemble du territoire tunisien avec ses 264 délégations composant les 24 gouvernorats du pays. Le degré de confiance en les hommes politiques Pour le troisième mois d’affilée, Moncef Marzouki (CPR) l’actuel président de la République, garde exactement le même cote de confiance avec un taux de 66%. En seconde place, nous trouvons au même pied d’égalité, l’actuel premier ministre, Hamadi Jebali (Ennahdha) et Mustapha Ben Jaafar (Ettakattol) le président de l’Assemblée nationale constituante en accaparant la confiance de 58% des Tunisiens. Taux en hausse par rapport au mois précédent, d’un point pour le premier et de deux points pour le second. Ils sont talonnés par le seul membre de l’opposition qui arrive à se rivaliser avec les membres de la Troïka. Béji Caïd Essebsi recueille la confiance de 53% des Tunisiens. Après avoir devancé le leader du mouvement Ennahdha Rached Ghannouchi au mois de juillet, l’actuel ministre de l’intérieur Ali Larayedh (Ennadha) s’aligne avec ce dernier à la cinquième place, avec un taux de confiance de 51%, en gagnant au passage un point par rapport au mois précédent, sans doute en traduction de l’amélioration de la situation sécuritaire ressentie par les Tunisiens tel qu’ils l’ont exprimé dans le cadre de notre baromètre. Rached Ghannouchi, de son côté, se refait une santé grâce au mois saint en glanant 4 précieux points. Le mois saint est également favorable aux membres de l’opposition. Maya Jribi secrétaire générale du Parti républicain gagne 4 points et se réserve 38% d’avis favorables. Elle est suivie de Hamma Hammami, leader du parti des ouvriers de Tunisie, qui continue sur sa lancée ascendante entamée les derniers mois. Celui-ci récolte 35% d’avis favorables en gagnant 4 points par rapport au mois de juillet. Ahmed Néjib Chebbi, le président de la haute instance politique du Parti républicain gagne de son côté 5 points et recueille la confiance de 33% de la population. Enfin, Ahmed Brahim, premier secrétaire du Mouvement Ettajdid recueille 24% d’avis favorables. Espérons, au vu de ces résultats que les politiques ne seront pas tentés de faire une proposition de loi décrétant l’observation du Jeûne, douze mois sur douze ! Tous les résultats de cette vague du baromètre sont consultables sur Scribd.com (en cherchant 3C Etudes).
3C Etudes. 11, rue de l’Usine. Charguia II. 2035 Tunis Aéroport. Tunisie. www.3cetudes.com - blog.3cetudes.com Mail : hg@3cetudes.com T 00 216 71 942 001 / 00 71 942 044 - Fax 71 942 867

A propos de 3C Etudes 3C Etudes :      est le groupe tunisien leader des études marketing, en termes de chiffre d’affaires et de nombre d’employés ; a été fondé en 2002 en Tunisie et a opéré les premières années exclusivement en France, comme sous-traitant d’instituts d’études français ; a choisi de limiter ses opérations en Tunisie avant 2011 ; s’est développé dans d’autres pays, notamment au Maghreb, en Afrique et au Moyen-Orient ; a une expérience et un savoir-faire significatifs et attestés au plus haut niveau mondial dans la réalisation des sondages d’opinion en étant le sixième institut à obtenir l’aval de la Commission des Sondages (française), en charge du contrôle des sondages d’opinion (politiques) et de l’application de la loi en vigueur régissant le secteur, pour ses sondages effectués à l’occasion des élections présidentielles françaises de 2007 ; a été audité conforme au niveau des procédures de recueil de données les spécifications de la norme ISO 20252 très restrictive, spécifique aux « Études de marché, études sociales et d'opinion ». est la première entreprise tunisienne à avoir entamé en janvier 2008 le processus d’introduction en bourse à Paris sur NYSE/EURONEXT Paris. Première cotation prévue pour le 23 avril 2008. Processus abandonné au dernier moment suite à la crise financière mondiale et ses effets sur la bourse de Paris ; a acquis, en 2009, la filiale parisienne du groupe BVA (numéro 3 du secteur) ; Le personnel d’encadrement de 3C Etudes dirige quotidiennement et de manière opérationnelle cette filiale qui réalise des études pour de nombreuses entreprises leaders en France de leurs secteurs ; sa filiale parisienne, Actudes Interviews, a été auditée et acceptée avec sa nouvelle direction pour devenir membre de Syntec-Etudes, le syndicat qui regroupe les instituts français d’études marketing, media et opinion qui partagent un savoir-faire et des engagements déontologiques ; est membre de l’Esomar, l’organisme international de référence des études marketing. Il est à date, le seul acteur des pays du Sud à l’exception de l’Inde à avoir exposé dans un congrès de l’Esomar, celui d’Amsterdam en 2011. a couvert avec grand succès les élections présidentielles et législatives françaises de 2012.

Hichem Guerfali dirigeant de 3C Etudes a été invité à donner une conférence au colloque organisé en novembre 2011 par le Monde Diplomatique et l’Observatoire des Sondages, au sein de l’Assemblée nationale (française) et portant sur la « critique des sondages » (à prendre dans l’acception positive du terme) devant les plus grands académiciens et spécialistes français du secteur essentiellement sociologues, politologues et les plus grands enseignants en sondages, pour réfléchir à la façon de faire évoluer le secteur et en améliorer la qualité et la crédibilité. Pour en savoir plus, consultez : www.3cetudes.com et blog.3cetudes.com Contact Presse : Hichem Guerfali – hg@3cetudes.com T 00 216 71 942 001 / 00 216 98 370 703 - Fax 71 942 867 3C Etudes. 11, rue de l’Usine. Charguia II. 2035 Tunis Aéroport. Tunisie.

3C Etudes. 11, rue de l’Usine. Charguia II. 2035 Tunis Aéroport. Tunisie. www.3cetudes.com - blog.3cetudes.com Mail : hg@3cetudes.com T 00 216 71 942 001 / 00 71 942 044 - Fax 71 942 867

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful