You are on page 1of 4

L’exploitation et la distribution des granulats à l’usage du BTP

La plateforme multimodale de Gennevilliers

Une installation
La politique transport de GSM en Ile-de-France
L’éloignement progressif des gisements de granulats nécessaires aux besoins de l’Ilede-France exige le développement de modes de transport alternatifs à la route. Avec sa plateforme de Gennevilliers, GSM apporte une réponse qui garantit l’approvisionnement de ses clients tout en respectant l’environnement.

■ Les enjeux stratégiques et environnementaux
Pour assurer le transport de ses matériaux, GSM s’appuie sur un réseau de transporteurs spécialisés pour les flux routiers, sa propre flotte et ses partenaires artisans et industriels pour le transport fluvial et un partenariat avec la SNCF pour ce qui concerne le transport ferré. En particulier en Ile-deFrance, la politique transport de GSM favorise le développement des plateformes logistiques multimodales et la massification des flux dans les zones fortement urbanisées. Les installations de Gennevilliers viennent compléter le dispositif existant dans l’ouest de l’Ilede-France avec les plateformes de Carrières-sous-Poissy
(Yvelines) et Bruyères-sur-

Oise (Val d‘Oise).

Deux schémas logistiques permettent de transférer des tonnes routières vers les voies fluviale et ferroviaire : - les flux massifs par voie d’eau et/ou trains complets à destination de plateformes logistiques pour consommation sur place ou réexpédition par route sur courte distance à destination des clients non embranchés ; - les livraisons directes chez les clients embranchés eau ou fer.

La plateforme de Gennevilliers s’inscrit dans ces 2 schémas. Elle est destinée à : - recevoir des granulats par voie fluviale et ferroviaire, à destination des clients in situ et des clients de la zone de chalandise de la plateforme, - effectuer par la route les livraisons courte distance, - évacuer par voie fluviale des déblais inertes provenant des grands chantiers partisiens. 17.000 camions en moins sur les routes d’Ile-de-france, soit une non-émission de CO2 de 522 tonnes et une économie d’énergie de 533 tonnes équivalent pétrole.

tournée vers l’avenir

■ Une plateforme au plus près de ses clients
■ Dès 2005, 300.000 tonnes de granulats
et 120.000 tonnes de déblais inertes transiteront par la plateforme.
Des services de proximité ● La livraison des clients à partir des carrières GSM, qu’elles soient alluvionnaires, calcaires ou éruptives, par voie fluviale, ferroviaire et routière. ● L’augmentation des capacités de stockage intermédiaire (stockage de transport d’hiver pour répondre aux pointes d’été) avec un objectif à 200.000 tonnes. ● Le renforcement du dispositif de plateformes existant dans l’ouest de l’Ile-de-France à Carrièressous-Poissy et Bruyères-surOise. ● La complémentarité des plateformes avec les carrières GSM d’Ile-de-France. ● Une large gamme de produits pour répondre à tous les besoins des clients.

■ L’impact de la plateforme sur les
approvisionnements de GSM, par type modal, en Ile de France : 2001 Eau Fer Route 50 % 0 50 % 2005 60 % 6% 34 %

■ Cet investissement important a bénéficié du soutien du Port Autonome de Paris et d’une aide financière de l’Ademe.

■ Les sources d’approvisionnement et la zone de chalandise de la plateforme de Gennevilliers

Sources d’approvisionnement

Zone de chalandise courte distance

Chaque jour, nos produits améliorent votre cadre de vie
Plateforme de Gennevilliers Route de la Seine Tel. : 01 41 47 41 95 92230 Gennevillliers Fax : 01 47 99 92 75 Secteur Ile-de-France Ouest 98, av de Paris - BP 814 Tel. : 02 32 71 10 79 27202 Vernon Cedex Fax : 02 32 54 38 32

Octobre 2003 - photos : Thierry Mamberti - Philippe Demail