COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Besançon, 12 septembre 2012

Journées européennes du patrimoine :
La Citadelle de Besançon ouverte gratuitement les 15 et 16 septembre

C’est une première : à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, samedi et dimanche, l’entrée et toutes les animations de la Citadelle et de ses musées, espaces animaliers compris, seront offertes gratuitement à l’ensemble des visiteurs. Précédemment, si les animations étaient gratuites, l’entrée du site et des musées était payante. Le Maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret, Président de l’établissement public Citadelle-Patrimoine mondial (EPC), vient de prendre cette initiative avec l’assentiment du conseil d’administration de l’EPC dans le but de favoriser l’appropriation, par les Bisontins et les nombreux autres publics, du monument inscrit depuis 2008 au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce week-end exceptionnel sera l’occasion de lever le voile sur plusieurs faces habituellement cachées du haut lieu franc-comtois.

Pour tout savoir sur les chantiers de restauration Tout au long du week-end, les visiteurs seront invités à découvrir les corps de métier et les savoir-faire liés aux chantiers de restauration de la Citadelle. Un premier point de rendez-vous sera prévu devant le chantier de la demi-lune du Front royal dont une partie sera ouverte au public. Au programme, des échanges avec le Directeur du Patrimoine de la Ville de Besançon sur le dossier de rénovation des constructions de la Citadelle et avec deux intervenants de l’entreprise Pateu-Robert, en charge de la restauration de la demi-lune. Le chef de chantier présentera son travail, les étapes du processus de restauration et le déroulement des travaux. Un lavier, dont la spécificité consiste à travailler de fines plaques de calcaire, présentera son savoir-faire et l’utilisation de cette pierre à la Citadelle. Le second point de rendez-vous sera installé dans le corps de place, près de l’Espace Vauban, sous un chapiteau qui abritera des ateliers thématiques : Ateliers « taille de pierre » et « sculpture » Au programme : échanges avec le public, démonstrations, savoir-faire et tests par les visiteurs. Différents types de pierres seront présentés pour démontrer la particularité du calcaire utilisé pour la construction de la Citadelle. Un sculpteur établira une comparaison entre les deux savoir-faire (taille et sculpture), une mise en parallèle des matériaux, en précisant pourquoi les sculpteurs n’interviennent pas à la citadelle.

Atelier « remplissage » / public enfant Les enfants participeront à un atelier ludique d’initiation aux métiers de la restauration en réalisant des petites constructions à l’aide de pierres qu’ils scelleront grâce à un mélange de sable et d’eau. La Citadelle souterraine Parallèlement à ces animations, une visite guidée intégrant la « Communication 110 » sera proposée. Cette galerie souterraine, longue de 127 mètres, permettait la circulation et le repli optimal des soldats en cas d’attaque. Horaires : 11 h 30, 14 h 30, 15 h 30, 16 h 30 (départ du Front royal). Durée : 1 h. Accès limité à 18 personnes par visite ; inscription sur place le jour même. D’autres rendez-vous dans les musées de la Citadelle
Au Musée comtois L’atelier du marionnettiste Dans le cadre de l’exposition « Marionnettes, territoires de création », cet atelier, espace de rencontre entre le marionnettiste Alexandre Picard et le public, sera le théâtre de démonstrations mais aussi de fabrication de marionnettes. Horaires : 13 h 30 et 15 h. Durée : 1 h 30. Au Muséum Visites thématiques sous la conduite d’un médiateur scientifique : Les coulisses du Muséum Les coulisses du Muséum seront présentées par un médiateur scientifique. L’occasion de faire connaissance avec les nouveaux nés et de se laisser conter les anecdotes les plus inattendues sur les animaux emblématiques. Le dimanche à 14 h. Durée : 1 h. Espèces menacées Les visiteurs partiront à la découverte d’espèces remarquables et menacées dont certaines passent souvent inaperçues. Ils rencontreront également les petits nouveaux et perceront les secrets de ces espèces emblématiques. Le dimanche à 15 h 30. Durée : 30 min.

Infos pratiques Horaires d’ouverture de la Citadelle : 9 h - 18 h. Horaires des animations patrimoniales : 11 h -17 h. Entrée, ateliers et visites gratuites.
> Visuels d’illustration disponibles sur simple demande <

Contact presse
Emilie KAHN Assistante marketing Tél : 03 81 87 83 28 E-mail : marketing@citadelle.besancon.fr