Management de Projets

Les ressources du projet
Pr. Youssef Lefdaoui

Ressource : Definition

Ressource c’est l’ensemble des moyens humains , matériels , équipements et logistiques utilisées par un projet. Cas des ressources responsable
 Intervention

sans considération du temps et de l’effort  Ajout de la ressource responsable :
Au niveau jalons  Au niveau tache récapitulative  Ajout d’une colonne de description

2

Identification et estimation des besoins en ressources
 

Consultez la portée du projet et la liste des tâches. Recueillez des données d'historique sur les ressources et les durées.
 

auprès de personnes ayant travaillé sur des projets similaires. Consultez toutes les informations d'analyse rétrospective dont vous pouvez disposer sur des projets précédents.

Considérez l'influence du nombre de ressources sur les durées.

La durée de la plupart des tâches dépend pour beaucoup du nombre de ressources qui y sont affectées.

Considérez l'influence de la capacité et de la qualité des ressources sur les durées.

La durée de la plupart des tâches est largement influencée par les capacités et l'expérience des ressources qui y sont affectées.
3

suite

Revoyez et corrigez les estimations de durée.
 

À mesure que vous recueillez des informations sur ce projet et d'autres projets similaires, continuez à affiner les estimations de durée des tâches du projet. Une fois que vous avez rassemblé toutes les informations nécessaires, identifiez les types de ressources (personnes, équipement et matériel), ainsi que la quantité requise pour chacun de ces types. Identifiez également tout élément spécifique et les suppositions quant à l'intitulé du poste, l'ensemble de compétences, l'expérience, le rendement, la qualité, le niveau ou la capacité de traitement de la ressource.

Identifiez les types et le nombre de ressources requis.
  

Demandez à un spécialiste de revoir vos besoins en ressources.

Soumettez à l'oeil critique d'un membre de l'équipe expérimenté et avisé un état de vos besoins en ressources, avec les estimations de durée.

4

Ajout d’une ressource

Une ressource influe sur la qualité, le durée et le coût
 Taux

de disponibilité  Surcharge d’une ressource

Project Manager vs Comptable
 Modélisation

générale vs Précise  Estimation moyenne vs + détaillée  Futur vs Passée  Gestion d’un budget de projet

5

 identifie par son nom .…etc).  Type matériel : Fournitures ou éléments consommables(papier. 6 . ou groupe de personnes (les concepteurs). Affecte l’effort total du projet ? Possibilité du lissage l’effort d’une ressource ? Quantification à base de temps ou de coût d’utilisation ?  Points à retenir :     L'ajout/suppression des ressources affecte la qualité.Les ressources  Les ressources sont de deux types :  Type travail : personnes et équipements qui effectuent un travail pour réaliser une tâche. la durée ou le coût du projet. ancre. ou par son travail (programmeur).

Comparaison Affecte l’effort lissage personne oui oui non non Coûts coût/temps coût Coût/temps consommable non équipement non 7 .

tableau de ressources indicateur nom capacité groupe 8 .

 Un point d'exclamation noir signale que la ressource doit être auditée.  Une icône Remarques signale qu'une remarque de ressource est attachée.Le champs Indicateur   Type d'entrée Calculé Description Le champ Indicateurs affiche des icônes qui fournissent différents types d'informations sur une ressource. 9 .

Lister les ressources selon un ordre alphabétique 10 .Le champs nom    Utiliser une convention d’écriture : nom-prenom Vérifier que les noms des ressources sont uniques.

Allocation  Le champ Allocation permet de choisir comment et quand facturer ou allouer les coûts des heures normales et supplémentaires d'une ressource au coût d'une tâche. Les options possibles sont les suivantes :  Début  Fin  Proportion  (valeur par défaut) 11 .

Utilisation conseillée Ajoutez le champ Groupe à un affichage des ressources pour être en mesure d'afficher.  12 . de trier.Groupe  Description Le champ Groupe affiche le nom du groupe auquel la ressource appartient. de filtrer ou de modifier des ressources en fonction du groupe de ressources.

 ressource est surutilisée  Disponibilité conditionnée d’une ressource 13 .  Par défaut. la valeur du champ Capacité max est égale à 100 pour cent.Le champs Capacité max    Type de données Pourcentage/nombre Type d'entrée Calculé ou entré Le champ Capacité max affiche le pourcentage ou le nombre d'unités maximal représentant la capacité maximale dont dispose une ressource pour accomplir des tâches sur la période en cours.

Vous pouvez attribuer la valeur de 50 pour cent à son champ Capacité max.   Utilisez l'onglet Général de la boîte de dialogue Informations sur la ressource pour définir les dates de disponibilité et les capacités correspondantes. ultérieurement. Disponible jusqu'à et Capacité max au tableau des ressources de façon à toujours voir la disponibilité d'Alice sur la période en cours. le 1er juin. va commencer à travailler sur ce projet dans un mois environ. vous affectez Ahmed à une tâche à 100 pour cent de sa capacité. Fatima commencera à mitemps sur le projet jusqu'au 1er septembre. 14 . Si. il est surutilisé. date à laquelle elle passera à 3/4 temps (75 % d'unités de disponibilité). Une nouvelle ressource. Elle travaillera plein temps (100 %) sur le projet à partir du 1er janvier.Exemple  Exemple Ahmed travaille à mi-temps sur votre projet et à mi-temps sur le projet d'un autre groupe. Ajoutez ensuite les champs Disponible à partir de. Fatima.

Taux standard  Le champ Taux standard affiche le taux de salaire pour le travail normal. sans heures supplémentaires. effectué par la ressource. Lorsqu'une ressource fait état de travail réel.  15 . le coût de ce travail est obtenu en multipliant le travail réel par la valeur du champ Taux standard.

La liste inclut trois calendriers intégrés ainsi que tout calendrier de base que vous avez créé dans la boîte de dialogue Modifier le temps de travail.Calendrier de base  Le champ Calendrier de base indique quel est le calendrier de base d'un calendrier des ressources. Les calendriers intégrés sont :  24 heures  Équipe de nuit  Standard (par défaut) 16 .

Prévisions de travail d’une ressource 17 .

Disponibilité d’une ressource      Temporaire : 1 mois Variable : full-time (1er mois ) et part-time(2ème mois) Temps partiel : : quelques jours . quelques heures Plein temps : 40 heures/semaine et 5 jours Ressources consolidées 18 .

de gantt D. après janvier 1 350/j fixe Prix Fixe d’une contrat - D. type Taux T M M M T Std Std Std Cout/Use Table des taux Allocation Prop Prop Debut Debut Prop  Type coût Exemple Temps 3 jours de travail @ 300/j 2 mois de loyer @ 4000/mo unité utilisation variable 3 mètres @ 15/mètre 200 dh transporter le matériel Travail @ dh 300/j. de gantt : Allocation 19 .Type de coûts  Les économistes distinguent deux types de couts : variable et fixe Les coûts variable sont relatifs au temps . unité ou utilisation.

tapez une valeur de coût. puis cliquez sur Coût. cliquez sur Diagramme de Gantt. pointez sur Table. Dans le champ Coût fixe. 20 . Dans le menu Affichage.Coût fixe  Ensemble des coûts d' une tâche qui restent fixes. indépendamment de la durée de la tâche ou du travail effectué par une ressource.   Installation telephone Coûts d’Impression  Définir un coût fixe pour une tâche ou un projet    Dans le menu Affichage.

 Affecter les ressources à des tâches.  Vérifier et modifier les affectations de ressources.Microsoft Project  Affecter les ressources :  Créer une liste de ressources.  Modifier les prévisions de travail d’une ressource. 22 .

Liste de ressources = Ressources travail (personnes ou équipement) et ressources matériaux (matériaux.Microsoft Project  Affecter les ressources : Créer une liste de ressources. fournitures. Pour les ressources matériaux. consommables).       Affichage/Tableau des ressources Affichage/Table/Entrée Champ Nom de la ressource/ taper Nom de ressource Champ type/Choisir Travail ou Matériel. ex : 300%=3 personnes requises à plein temps. taper l’unité de mesure ex: tonne ou litre  Remarque :   Tableau de ressources = Liste de personnes d’équipement et de matériaux à utiliser dans le projet. dans le champs étiquette Matériel. Pour les ressources travail/taper le nombre d’unités disponibles en % (champ capacité max). 23 .

24 . Champ unités/choisir le pourcentage Cliquez sur affecter/puis sur fermer.       Affichage/Diagramme de Gantt.Microsoft Project  Affecter les ressources : Affecter les ressources à des tâches.  Remarque :  On peut affecter plusieurs ressources à une tâche ou spécifier un pourcentage pour une ressource. Champ Nom/ressource à affecter à la tâche. Champ Nom de la tâche/Cliquez sur la tâche Outils/Affecter de ressources.

Microsoft Project Affecter ressources aux tâches ou 25 .

Microsoft Project  Affecter les ressources : Vérifier et modifier les affectations de ressources. Pour réaffecter une tâche d’une ressource à une autre/faites glisser la tâche sous la nouvelle ressource.  Remarque :   On peut modifier l’échelle de temps : Format/Échelle de temps/onglet Niveau. 26 . examinez les affectations de la ressource.    Affichage/Utilisation des ressources. Champ Nom de la ressource. Lorsque le nom d’une ressource est en rouge et en gras => ressource sur utilisée.

Trav. Trav. Trav. Trav. Trav. Trav. Trav. Trav. Trav. Trav. Jan 06 02 09 16 23 Fév 06 30 06 13 20 5 hr 5 hr 23 hr 23 hr 7 hr 2 hr 2 hr 1 hr 1 hr 1 hr 6 hr 1 hr 1 hr 4 hr 5 hr 3 hr 2 hr Nom de la ressource Non affecté Fin des grands travaux Décor 2000 Architecture Evaluer les besoins (décoration) Choisir les esquisses et les échantillons Préparer le plan de décoration Accepter le plan de décoration Faire poser les rideaux Fikri Préparer le plan de décoration Accepter le plan de décoration Choisir les accéssoires Ahmed Choisir l'am eublement Décorer la pièce Ameublement Accessoires Rideaux Nous Logistique Gestion de projet Corps du métier Construction Ressource 2 15 hr 15 hr 40 hr 40 hr 35 hr 20 hr 15 hr 10 hr 10 hr 40 hr 40 hr 40 hr 40 hr 40 hr 40 hr 40 hr 40 hr 40 hr 40 hr 27 . Trav.Microsoft Project Modifier affectations ressources  Format/Détails/Travail Travail 0 hr 0 hr 35 hr 28 hr 2 hr 2 hr 1 hr 1 hr 1 hr 6 hr 1 hr 1 hr 4 hr 5 hr 3 hr 2 hr 0 0 0 90 hr 20 hr 70 hr 210 hr 210 hr 0 hr 0 hr Déc Détails 05 05 12 19 26 Trav. Trav. Trav. Trav. Trav. Trav. Trav. Trav. Trav. Trav. Trav. Trav. Trav. Trav. Trav.

Microsoft Project Modifier affectations ressources  Format/Détails/Coût 28 .

C’est le même travail mais pas la même durée 29 . Si on affecte une second personne le travail peut être accompli en 1 jour. effort.  Exemple :   Le câblage d’un bâtiment fait appel à une personne pendant 2 jours pour le compléter.  Temps disponible (durée) pour réaliser cette tâche compte tenu de ses prédécesseurs et de ses contraintes.DURÉE VERSUS TRAVAIL Déterminer pour chacune des tâches à faire:  Temps nécessaire (travail. work) à investir pour réaliser cette tâche.

Pour décider sur la variable a recalculer . Unités. Durée) est modifiée.Taches-ressources  Les opérations typiques d'une gestion de projets:     Déplacer des ressources Ajout de ressources pour accomplir la tache rapidement Changer le volume du travail nécessaire pour réaliser une tache d'une façon satisfaisante Ajuster les dates début et fin d'une tache  Si une des trois variables (Travail . 30 . se fait par le choix du type de la tache et l'affectation "Pilote par l'effort". Ms Project recalcule une des variables restantes.

 Chaque type de tâches affecte les prévisions lorsque vous modifiez un des trois éléments comme suit : 31 .  Travail fixe : tâche pour laquelle la quantité de travail correspond à une valeur fixe et dont le travail n'est pas affecté par toute modification apportée à la durée ou au nombre d'unités affectées [ou ressources] à la tâche.Les trois types de tâches  Capacité fixe : tâche pour laquelle les unités affectées [ou ressources] correspondent à une valeur fixe et dont les unités ne sont pas affectées par toute modification apportée à la quantité de travail ou à la durée de la tâche. les ressources]. et Durée fixe : tâche pour laquelle la durée correspond à une valeur fixe et dont la durée n'est pas affectée par toute modification apportée au travail ou aux unités affectées [c'est-à-dire. Les trois paramètres sont calculée de la façon suivante :    Durée x Unités = Travail.

durée fixe Le travail est recalculé. La durée est recalculée. Si vous modifiez la durée Le travail est recalculé. Les unités sont recalculées. Les unités sont recalculées 32 . Si vous modifiez le travail La durée est recalculée. La durée est recalculée. Le travail est recalculé.de tâche à capacité fixe travail fixe Si vous modifiez les unités La durée est recalculée.

33 .  Project recalcule le travail de celle-ci. avec une durée de 10 jours et 80 heures de travail Si vous vous rendez compte qu'une autre ressource à plein temps peut aider dans le cadre de la tâche. Deux unités de ressource sont à présent affectées à la tâche qui compte une durée de 5 jours et 80 heures de travail.5 jours et 1 unité de ressource. avec une durée de 12.   Project recalcule la durée de celle-ci.  Si vous vous rendez compte que la tâche nécessitera 20 heures de travail supplémentaire.  Project recalcule la durée de celle-ci. La tâche a maintenant une durée de 8 jours et compte 64 heures de travail et 1 unité de ressource. La tâche compte à présent 100 heures de travail.Exemple 1  Soit une tâche à capacité fixe avec 1 unité de ressource à plein temps disponible 8 heures par jour.  Si vous vous rendez compte que vous avez 8 jours pour terminer la tâche au lieu de 10.

1. la tâche doit présenter exactement le travail spécifié. L'unité de ressource actuellement affectée à la tâche est allouée à 125 %. avec une durée de 12. ni moins. Dans ce cas.Exemple 2  Soit la même tâche mais avec travail fixe.  Si vous vous rendez compte que la tâche nécessitera 20 heures de travail supplémentaire.  Project recalcule la durée de celle-ci.  Project recalcule la durée de celle-ci. ni plus.  Project recalcule les unités de ressource de celle-ci.5 jours et 1 unité de ressource.25 unité de ressource est nécessaire. Pour terminer la tâche en 80 heures sur 8 jours. la tâche compte 1 ressource à plein temps disponible 8 heures par jour et a une durée de 10 jours avec 80 heures de travail.  Dans cet exemple. La tâche compte à présent 100 heures de travail. 34 . Deux unités de ressource sont à présent affectées à la tâche qui compte une durée de 5 jours et 80 heures de travail. Vous devez donc affecter une autre ressource pour prendre en charge les 25 % supplémentaires.  Si vous vous rendez compte qu'une autre ressource à plein temps peut aider dans le cadre de la tâche.  Si vous vous rendez compte que vous avez 8 jours pour terminer la tâche au lieu de 10.

soit un total de 80 heures de travail. De nouveau. la tâche doit être terminée dans le délai spécifié.   Project recalcule le travail affecté à chaque ressource. Si vous vous rendez compte qu'une autre ressource peut aider dans le cadre de cette tâche. dans cet exemple. En ajoutant une autre unité de ressource. chaque ressource dispose de 40 heures pour terminer le travail sur la même durée de 10 jours. les rendant dès lors disponibles pour travailler à 50 % sur d'autres tâches. la tâche compte 1 ressource à plein temps disponible 8 heures par jour et a une durée de 10 jours avec 80 heures de travail. Dans ce cas. Si vous affectez une autre ressource à la tâche. 35 . vous modifiez également l'allocation des deux unités à 50 % chacune.Exemple 3  Soit la même tâche mais avec une durée fixe.

La tâche compte à présent 100 heures de travail.  Project recalcule le travail de celle-ci. L'unité de ressource actuellement affectée à la tâche est allouée à 125 %. La tâche a maintenant une durée de 8 jours et compte 64 heures de travail et 1 unité de ressource.25 unité de ressource.  Si vous vous rendez compte que la tâche nécessitera 20 heures de travail supplémentaire. avec une durée de 10 jours et 1. 36 .  Project recalcule les unités de ressource de celle-ci de manière à ce que le travail supplémentaire puisse être effectué dans le délai de 10 jours.Exemple 3 (suite)  Si vous vous rendez compte que vous avez 8 jours pour terminer la tâche au lieu de 10. Vous devez donc affecter une autre ressource pour prendre en charge les 25 % supplémentaires.

qu'utilise par défaut Project lorsque vous affectez des ressources à des tâches.   Cette opération. en revanche.  Pour chaque tâche.les prévisions pilotées par l'effort  Pour toutes les tâches. vous pouvez choisir la partie de l'équation calculée par Project en définissant le type de tâche. une fois que vous avez affecté une ressource . Lorsque vous affectez ou que vous supprimez des personnes dans une tâche. Project allonge ou réduit la durée de celle-ci en conséquence. reste inchangé. porte le nom de prévisions pilotées par l'effort 37 . la tâche est planifiée selon la formule Durée = Travail / Unités. Le travail total de la tâche.

Par exemple:  si  vous possédez trois techniciens. les unités maximales sont de 300 %. 38 . soit trois techniciens travaillant à plein temps. Les unités maximales représentent le nombre maximal d'unités disponibles pour la ressource.Unité:  unités : quantité de ressources affectées à une tâche.

telle qu'elle est définie par le calendrier du projet et des ressources.  39 .durée  durée totale de la période ouvrée nécessaire à l'exécution d'une tâche. Il s'agit généralement de la durée de la période ouvrée entre le début et la fin d'une tâche.

volume total de travail affecté à une ressource dans le cadre de la totalité des tâches.  Pour les affectations.Travail  Pour les tâches. volume de travail affecté à une ressource. 40  . 5 jours de formation. travail total nécessaire pour effectuer une tâche.  Exemple  : définit ce qui va être accomplie par l'affectation des ressources : 900 heurs de programmation. 400 Heures de tests. Pour les ressources. Le travail se différencie de la durée d'une tâche.

43 .  Il ne varie pas en fonction de la durée pendant laquelle vous utilisez la ressource. le champ Coût d'utilisation affiche le coût qui est alloué une seule fois. Pour une ressource matérielle. affiche le coût alloué chaque fois qu'une ressource est utilisée.Les propriétés d'une ressource  Coût d'utilisation  Pour une ressource de travail (personne ou équipement). quel que soit le nombre d'unités.  Il est ajouté chaque fois qu'une unité de ressource de travail est affectée à une tâche.

ressources.Management de projet Estimation (durée. coûts) .

Estimation de la durée des tâches  Objectifs  Estimer le temps nécessaire à l’accomplissement de chaque tâche identifiée par le WBS  Détermination de :  La durée totale du projet  La date de terminaison  les besoins en ressources humaines et matérielles 45 .

Estimation de la durée des tâches  Nécessaire…  Base nécessaire pour la détermination de :    La durée du projet L’engagement des ressources humaines et matérielles … mais difficile   La difficulté augmente si les activités ne sont pas familières Activités similaires Données historiques Technique Delphi Méthode des 3 points D’où besoin de méthodes [Wisocki]      Wide Brand Delphi Technique 46 .

Estimation : Activités similaires  Activité du projet P1 similaire à des activités réalisées dans des projets Pi On a : Durée de l’activité de P1 identique ou extrapolée des activités similaires des Pi   Basé sur la mémoire ou des discussions 47 .

durant et à la fin des projets.Estimation : Données historiques  Enregistrement systématique. on possède les informations :  Estimation  de la durée  Durée réelle  Basé sur des enregistrements systématiques (project notebook. des informations relatives à la durée des tâches Pour chaque (la plupart des) tâche(s). BD) 48 .

extension  Pour chaque activité. on enregistre :  Durée estimée  Durée réelle  Niveau de compétence et formation des personnes  Commentaires 49 .Estimation : Données historiques.

e.Estimation : Avis d’experts  Lorsque :  Nouvelle technologie (encore inconnue)  Technologie inconnue de l’entreprise  i. : pas d’expérience en interne  Appel à des experts externes 50 .

Information au groupe sur l’activité 2. 3 itérations sont suffisantes 51 . apporter l’éclairage des experts sur des zones d’incertitude en vue d’une aide à la décision. à l’aide de questionnaires successifs. grâce à l’interrogation d’experts. Estimations individuelles 3. Histogramme des résultats présenté au groupe 4.Estimation : Méthode Delphi  le but : mettre en évidence des convergences d’opinion et de dégager certains consensus sur des sujets précis.    Utilisée pour améliorer la qualité de l’estimation Méthode de groupe 1. Les participants des quantiles extérieurs expliquent leur vision  En général.

Estimation : Méthode « des trois points »  La durée est considérée comme une variable aléatoire  On ne connaît pas la durée. mais la probabilité des différentes durée  Temps  espéré = (TO + 4 TM + TP)/6 TM: temps moyen estimé (travail dans des conditions normales)  TO: temps optimiste (conditions idéales. temps minimum pour accomplir la tâche)  TP: temps pessimiste (temps maximum pour accomplir la tâche dans les pires conditions) 52 . pas d'obstacles.

Wide Band Delphi Technique  Combinaison de la technique des trois points et de la méthode Delphi Information au groupe sur l’activité  Estimation individuelle de O.M.P  E = 1/6*(O+4*M+P) 53 .P  Compilation des résultats  Élimination des extrêmes  Moyenne  O.M.