FSA : pour les diagnostics complexes, un outil simple. Bosch, le meilleur choix.

NOUVEAU !
Automotive

B les t Te s

A S-C U

N

Bosch Diagnostics Logiciel Equipements ESI[tronic] d’atelier Formation Assistance technique

FSA 750 : le système de diagnostic professionnel

u! vea u No

• Générateur de signaux incorporé pour le contrôle des capteurs • Contrôle des composants

Analyse de l'environnement moteur FSA 750
Technologies de pointe regroupées à base du module d'analyse de l'environnement moteur FSA 740 et du système de diagnostic embarquable KTS 651 • Combinaison d'un outil d'analyse et

d'un outil de diagnostic des calculateurs électroniques pour un client entièrement satisfait. • Effet de synergie par intégration du système de diagnostic KTS 651 agissant comme unité de commande, d'affichage et d'interrogation pour les tests des systèmes de véhicules. • Le système complet très haute flexibilité d'exploitation en atelier automobile.
Fiabilité accrue des diagnostics de pannes

Outre les diagnostics des calculateurs, la localisation précise des pièces défectueuses exige la réalisation de tests des systèmes des véhicules : • Contrôle rapide des composants embarqués (sans impératif de dépose ou de changement). • Séquences de contrôle gérées par menu, pour la vérification instantanée de l'état des éléments. • Simulation des signaux transmis par les capteurs (générateur de signaux). • Compatibilité optimale entre les instructions SIS de recherche de pannes, les diagnostics des calculateurs et les technologies de mesure. • Sélection des types de véhicules par ESI[tronic]. • Large couverture du marché par intégration de tous les types de véhicules courants.

2

KTS 651 : Système de diagnostic mobile embarquable

KTS 651 – plus forte mobilité dans l'atelier comme sur véhicule

• Avec son logiciel ESI[tronic], le KTS 650/651 constitue le système de diagnostic automobile professionnel idéal pour les travaux en atelier ou lors des essais routiers. • Multimètre 2 voies permettant une localisation rapide des pannes grâce aux mesures simultanées sur 2 composants. • Oscilloscope 2 canaux pour des mesures complexes sur les composants de l'environnement moteur - parfaitement adapté pour tester les capteurs, par exemple, il permet un affichage simultané des 2 sondes lambda sur l'écran. • Ecran robuste tactile haute résolution très lumineux, même en cas de conditions d'éclairage défavorables (excellente luminosité et visibilité parfaite sous tous les angles). • 2 touches à membranes: touche marche/arrêt et touche permettant d'utiliser le clavier virtuel.
Fonctionnalité pratique pour diagnostic efficace

- protocoles SAE pour véhicules américains et japonais - protocoles CAN pour le contrôle des réseaux de multiplexage CAN des véhicules récents. • L'adaptateur ISO/CAN est contrôlé automatiquement par logiciel. Ainsi, un changement des branchements n'est plus nécessaire. ll s'agit d'une technologie sans cesse capable d'évoluer, comme le montrent les nouvelles versions CAN-BUS qui dépassent désormais la norme OBD standard. • Le système identifie automatiquement le calculateur, lit les valeurs réelles, le contenu de la mémoire de défauts et les données spécifiques du calculateur.
KTS 651: le diagnostic professionnel – powered by ESI[tronic]

C'est seulement par l'intermédiaire d'un diagnostic professionnel et d'un système d'information qu'un atelier peut offrir des services sur des véhicules de plus en plus complexes. Le nouveau KTS 651 de Bosch avec le logiciel ESI[tronic] présente la combinaison parfaite entre le matériel et la base de données pour une analyse des pannes et une réparation efficaces.

• Le KTS 651 suit les protocoles de diagnostic suivants : - protocoles ISO applicables aux véhicules européens

3

FSA 740 : la nouvelle génération du diagnostic

u! ea uv No

• Générateur de signaux incorporé pour le contrôle des capteurs ! • Contrôle des composants

FSA 740 : Station de diagnostic totale avec module de mesure, diagnostic de calculateur KTS, ordinateur PC et chariot mobile.

Localisation rapide et sûre des défauts et pannes

La part des composants électriques et électroniques dans les véhicules modernes ne cesse de s’accroître. Cette évolution représente de nouveaux défis pour l’atelier. Une localisation incontestable et rapide des défauts joue un rôle déterminant sur la qualité et rentabilité des travaux de réparation en atelier. A cet effet, la nouvelle génération des analyseurs de système Bosch offre la plate-forme des diagnostics d’aujourd’hui et de demain.
Un système complet pour un diagnostic efficace

Le FSA 740 offre aux ateliers un système complet de diagnostic à usage universel. Le générateur de signaux : incorporé dans le nouveau FSA Bosch. Il permet de tester les capteurs y compris câbles d’amenée et connecteurs. Le contrôle des composants de FSA : une toute nouvelle conception de Bosch, qui se charge de localiser exactement les défauts. La technique de mesure et l’affichage sont alors réglés sur le composant en question pour procéder ensuite au contrôle sans le démonter. Cela permet d’éviter dans de nombreux cas l’échange de pièces inutile et coûteux.
4

FSA : une solution évolutive

Diagnostic de calculateur, instruction de recherche

des pannes avec le logiciel complet d’informations atelier ESI[tronic]1)
Générateur de signaux
Un logiciel de conception étendu pour FSA 720/740.
Pour effectuer l’analyse des systèmes électroniques, le personnel d’atelier est aidé par une base de données. Le logiciel d’exploitation "SystemSoft[plus]" fait partie de la fourniture et comprend les instructions générales de branchement et de tests, les étapes de contrôle et d’essai ainsi que le logiciel pour générateur de signaux, multimètre et oscilloscope universel. Le logiciel d’atelier Bosch "CompacSoft[plus]" comprend en plus le contrôle des composants, les instructions de branchement et de tests spécifiques du véhicule ainsi que les valeurs de consigne (commercialisation début 2005) pour les essais. Les valeurs de consigne FSA couvriront alors près de 95 % des véhicules du marché européen. Les contrôles de composants déjà existants pourront aussi être utilisés après 2005. Pour l’utilisation et l’extension des instructions générales de branchement et de test ainsi que pour l’extension des contrôles de composants à partir de 2005, un abonnement "CompacSoft[plus]" sera nécessaire. La technique de mesure du FSA est assistée de façon optimale par le logiciel d’atelier ESI[tronic] de Bosch. Ici, le mécanicien trouve toutes les informations importantes concernant le véhicule et le déroulement des essais.

pour la simulation de signaux

Contrôle des composants

Contrôle des composants électriques et électroniques

Test moteur

pour la mesure des signaux du moteur

1) Abonnement ESI[tronic] A+C requis !

• Le test moteur : la station de diagnostic FSA dotée d’un équipement de capteurs complet maîtrise également toutes les fonctions classiques du testeur universel pour la mesure des signaux du moteur tels les signaux d’allumage primaire et secondaire, les signaux de commande pour le module d’allumage, la vitesse de rotation, la synchronisation cylindre 1 et le réglage du point d’allumage. • Le diagnostic de calculateur : le testeur de diagnostic du calculateur KTS 520 fait partie de la fourniture et permet de visualiser la mémoire des défauts sur l’électronique de bord et cible rapidement les origines d’un problème technique. • La conception modulaire du système garantit en outre l’adaptation du FSA aux diagnostics actuels et futurs pour constituer un système très performant de tests d’atelier.
Station de diagnostic sur base PC

Analyse du système d’émissions avec BEA 050* et RTM 430*
Analyse des gaz d’échappement intégrée : pour une analyse complète des émissions diesel et essence, le FSA 740 peut être équipé du BEA 050 et RTM 430.
* Disponible dès homologation.

Outre le module de mesure FSA et l’ensemble des capteurs, le FSA 740 comprend un système PC à haut rendement avec moniteur TFT anti-reflet haute lisibilité, télécommande et imprimante.

5

FSA 720 : un nouvel outil pour compléter le diagnostic calculateur
u! ea uv No

• Générateur de signaux incorporé pour le contrôle des capteurs ! • Test de composants

Le module de mesure FSA 720 combiné à un KTS 520 ou 550 existant dans l’atelier et à un ordinateur PC devient un système de diagnostic global du véhicule, des calculateurs et des composants.

FSA 720 : investissement et rentabilité assurés par la conception modulaire

… au contrôle des composants électriques avec logiciel convivial

La technique de mesure moderne avec ses fonctions avancées et rapides de la nouvelle génération FSA Bosch représente la plate-forme du diagnostic de l’avenir. La conception modulaire du système FSA 720 représente une garantie pour les investissements actuels des ateliers de réparation automobile. Les systèmes de diagnostic en place continuent d’être utilisés. Lorsque le garage dispose déjà d’un KTS 520/550 et d’un PC, ils sont un complément idéal au FSA 720 pour constituer une station de diagnostic de la nouvelle génération.
Du " test moteur " classique…

Le progrès décisif de la nouvelle génération de station de diagnostic d’atelier réside dans les possibilités de contrôle des composants électriques et électroniques. Les FSA 720 et 740 offrent une variété d’applications nouvelles et performantes assistées par un logiciel étendu au contrôle des composants.
Mesure longue durée : La mesure du courant de fuite de la batterie pendant 24 heures donne des informations sur les " consommateurs cachés " des véhicules dotés d’équipements électroniques et détecte ainsi les origines des batteries " fatiguées " lors des démarrages. De nombreux capteurs de mesure livrés en série

Comme ses prédécesseurs qui ont fait leurs preuves, la nouvelle génération de station de diagnostic, maîtrise également les tests moteur classiques pour la mesure des signaux du moteur, par exp : signal d’allumage, angle d’allumage ou température d’huile.
6

Le FSA 720 de Bosch comprend outre le module de mesure, un large équipement de capteurs de mesure. Dix bornes de connexion de capteurs et un emplacement libre pour une technique sensorielle non encore disponible permettent un travail efficace sans changement continuel de capteurs.

FSA 720 comprend : • Module de mesure avec logement de capteurs • Support de fixation et capteurs de mesure pour l’adaptation au véhicule. Le FSA 720 fonctionne avec un PC ou un portable. Exemples d’utilisation conviviale et innovante des analyseurs FSA.

1) Contrôle et essai du fonctionnement du bus CAN

Exemples de l’utilisation conviviale et innovante des stations FSA. 1) Test du bus CAN : désormais, l’atelier peut effectuer

un contrôle physique du fonctionnement des systèmes à bus rapides CAN dans le véhicule, jusqu’ici pratiquement impossible en raison des vitesses de transmission élevées.
2) Générateur de signaux : pour le contrôle des capteurs y compris câbles d’amenée et connecteurs. C’est ainsi qu’il est possible de déterminer si le calculateur, le câble d’amenée, le connecteur ou le capteur est défectueux. D’où une résolution des défauts efficace sans changer les pièces simplement " en cas de doute ". 3) Oscilloscope performant : les taux de balayage du

2) Générateur de signaux pour la simulation des signaux de capteurs

nouvel oscilloscope de FSA 720/740 vont jusqu’à 50 MHz. Il y a suffisamment de réserve pour le contrôle et essai des futurs composants des véhicules.

3) Oscilloscope universel à haute précision

7

FSA 720/740 : exemples d’utilisation pratiques

r t eu é ra naux n Gé sig de

Contrôle des composants d’un capteur de roue Le KTS diagnostique via l’interrogation du calculateur "Capteur de la vitesse de rotation arrière gauche aucun signal" Causes possibles : • Capteur de la vitesse de rotation défectueux • Connecteur ou câble d’amenée du calculateur vers le capteur de la vitesse de rotation défectueux Localisation du défaut par test du système • Simulation du signal de capteur avec générateur de signaux • Lorsque le KTS ne diagnostique plus le défaut,soit le capteur de la vitesse de rotation est défectueux soit le connecteur ou le câble d’amenée sont défectueux.

Contrôle des composants de régulation de la pression de suralimentation Le KTS diagnostique via l’interrogation du calculateur "Régulation de la pression de suralimentation hors plage" Causes possibles : • Le turbocompresseur ne travaille pas • Défaut dans les conduites • Débitmètre d’air massique défectueux Localisation du défaut par test du système • Mesure de la pression de suralimentation dans le conduit d’admission • Pression au ralenti 0 bar, coup d’accélérateur 0,8 bar. Cause : débitmètre d’air massique défectueux • Pression avec coup d’accélérateur 0 bar. Cause : turbo ou conduites défectueux

Contrôle des composants bus CAN Le KTS diagnostique via le calculateur central, une communication défaillante avec l’un des calculateurs satellites. Causes possibles : • Calculateur satellite défectueux • Défaut concernant la liaison du bus CAN entre le calculateur central et le calculateur satellite • Interférences de signaux Localisation du défaut par test du système • Le contrôle du fonctionnement de la liaison du bus CAN, à l’aide de l’oscilloscope montre que le bus CAN est correct • Cause : calculateur satellite défectueux.

Contrôle des composants, mesure du courant de fuite de la batterie Le véhicule a des problèmes de démarrage lorsque le véhicule est resté immobilisé pendant une longue période. Le KTS ne diagnostique pas de défaut dans le calculateur. Localisation du défaut par test de système • Le courant de fuite de la batterie est mesuré jusqu’à 24 heures. • Diagnostic : le courant de fuite de la batterie est sensiblement supérieur à la valeur spécifiée par le constructeur automobile. • Cause : erreur de câblage de l’alimentation en tension sur l’autoradio : l’alimentation permanente et l’alimentation connectée ont été permutées.

8

FSA 720/740 - Caractéristiques techniques
Caractéristiques techniques FSA 720
Fourniture FSA 720 : • Module de mesure avec porte-capteurs • Support de fixation • Bloc secteur avec câble de branchement secteur • Logiciel d’exploitation Systemsoft[soft]* Capteurs : - Câble de branchement Multi 1 - Câble de branchement Multi 2 - Câble de branchement B+/B- Câble de branchement b. 1/15 - Capteur des valeurs mesurées 3 x KV+/rouge - Capteur des valeurs mesurées 3 x KV-/blanc-noir - Pince à déclenchement - Pince ampèremétrique 1000 A - Stroboscope - Sonde de température d’huile - Mesure de la pression d’air avec conduite souple Accessoires : Pince ampèremétrique 30 A Sonde de température de l’air Câble de raccordement pour sonde de température de l’air Télécommande Infra Rouge Thermomètre Infra Rouge Capteur de pression des fluides Dimensions (H x L x P) : (avec support de fixation, sans capteur) Poids : Tension d’alimentation bloc secteur : Plage de températures de service : Réf. :

Caractéristiques techniques FSA 740
Fourniture FSA 740 : • Chariot mobile • Module de mesure avec porte-capteurs • Bloc secteur avec câble de branchement au secteur • PC avec système d’exploitation Windows XP, lecteur DVD et graveur CD • Moniteur, souris, imprimante • Télécommande (émetteur et récepteur) • Testeur de système KTS 520 • Logiciel d’exploitation Systemsoft[plus]* Capteurs : - Câble de branchement Multi 1 - Câble de branchement Multi 2 - Câble de branchement B+/B- Câble de branchement b. 1/15 - Capteur des valeurs mesurées 3 x KV+/rouge - Capteur des valeurs mesurées 3 x KV-/blanc-noir - Pince à déclenchement - Pince ampèremétrique 1000 A - Stroboscope - Sonde de température d’huile - Mesure de la pression d’air avec conduite souple Accessoires : Pince ampèremétrique 30 A 1 687 224 969 Sonde de température de l’air 1 687 230 060 Câble de raccordement pour sonde de température de l’air 1 684 465 517 Télécommande Infra Rouge 1 687 201 985 Thermomètre Infra Rouge 1 687 230 061 Capteur de pression des fluides 1 687 231 250 Kit d’équipement ultérieur BEA 050* * 1 687 001 576 Kit d’équipement ultérieur RTM 430* * 1 687 001 577 Fonctionnement uniquement en liaison avec BEA 050) Dimensions (H x L x P) : env. 1785 x 680 x 670 mm Poids : environ 91 kg Tension d’alimentation bloc secteur : 90 – 264 VAC/47 – 63 Hz Plage de températures de service : 5°C à 40°C Réf. : FSA 740 S1 (sans clavier) avec KTS 520 0 684 010 701 Clavier Azerty 1 687 022 792 FSA 740 S3 (sans KTS 520, sans clavier) 0 684 010 703 Clavier Azerty 1 687 022 792 FSA 740 (avec BEA 050, sans clavier) 0 684 010 705* FSA 740 (avec BEA 050 et RTM, sans clavier) 0 684 010 707*

1 687 224 969 1 687 230 060 1 684 465 517 1 687 201 985 1 687 230 061 1 687 231 250 env. 210 x 550 x 200 mm environ 8 kg 90 – 264 VAC/47 – 63 Hz 5°C à 40°C 0 684 010 500

Configuration minimale requise pour un PC externe (PC et Portable) : Matériel : • CPU Intel/AMD 800 MHz ou plus • Min. 256 MB RAM • Au moins 5 GB d’espace disque disponible • Lecteur de DVD pour ESI[tronic] • 1 port USB libre pour FSA 720 (raccordement direct conseillé, sans port USB inséré) • 1 raccordement clavier PS/2 pour le branchement du récepteur de la télécommande en option) Observer les indications du constructeur de l’ordinateur ou du portable dans le manuel. Câble d’adaptation spécifique éventuellement requis en supplément. Les véhicules peuvent produire des rayonnements électromagnétiques spéciaux. Logiciel : • Système d’exploitation : Windows 2000 à partir de SP4, Windows XP SP1 • Résolution d’écran 800X600 à 256 couleurs ou plus * SystemSoft[plus] contient le logiciel pour générateur de signaux, multimètre et oscilloscope universel ainsi que les étapes de contrôle et d’essai, instructions générales de branchement et de tests. Nouveau : faîtes évoluer votre KTS 650 / 651 sur chariot en FSA 750 * Kit pour KTS fonctionnant sous Windows XP. 1 687 001 593 Il comprend le FSA 720 ainsi qu'un kit d'adaptation sur chariot. * Kit pour KTS fonctionnant sous Windows Me. 1 687 001 598. Il comprend en plus du kit précédent Windows XP et de la mémoire.

* SystemSoft[plus] contient le logiciel pour générateur de signaux, multimètre et oscilloscope universel ainsi que les étapes de contrôle et d’essai, instructions générales de branchement et de test. ** Disponible dès homologation

Autres câbles disponibles communs aux FSA 720/740/750 : - câbles en Y - câbles primaire spécifique - câbles secondaire spécifique - câbles pour sonde lambda Consulter votre distributeur

9

FSA 750 et KTS 650 : Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques FSA 750
Fourniture FSA 750 • Chariot • Support chargeur • Module de mesure avec porte-capteurs • Bloc secteur avec câble de branchement au secteur • PC avec système d'esploitation Windows XP • Imprimante • Télécommande (émetteur et récepteur) • Testeur de système KTS 650 • Système d'exploitation SystemSoft[plus]* Capteurs : - Câble de branchement Multi 1 - Câble de branchement Multi 2 - Câble de branchement B+/B- Câble de branchement b.1/15 (Uni-IV) - Capteur de valeurs mesurées 3 x KV+/ Rouge - Capteur de valeurs mesurées 3 x KV-/Blanc-noir - Pince à déclenchement - Pince ampèremétrique 1000 A - Stroboscope - Sonde de température d'huile - Mesure de la pression d'air avec conduite souple Accessoires : Pince ampèremétrique 30 A 1 687 224 969 Sonde de température d'air 1 687 230 060 Câble de raccordement pour sonde de T° d'air 1 684 465 517 Clavier Azerty 1 687 022 792 Kit supplémentaire pour l'équipement du BEA 050** 1 687 001 576 Kit supplémentaire pour l'équipement du RTM 430** 1 687 001 577 (fonctionne uniquement avec le BEA 050) Kit de câbles pour le primaire 0 688 100 016 (pour véhicules allemands : BMW, Ford, Opel) Kit de câbles pour le secondaire 0 688 100 002 (pour Audi, BMW, MB les commutateurs : A, B, C / D, E, F et X, Y sont inclus) Dimensions (H x L x P) Poids Tension d’alimentation bloc secteur Plage de température de service Référence : FSA 750 (sans clavier) env. 1785 x 680 x 670 mm approx. 93 kg 90 – 264 VAC / 47 – 63 Hz 5 °C à 40 °C 0 684 010 750

Caractéristiques techniques KTS 651
carte PC, système d'exploitation Windows XP, RAM: 512 MB disque dur: 40 GB Ecran écran tactile TFT couleur de 12.1" conforme aux normes industrielles excellente luminosité et résolution SVGA 800x600 Equipement Multimedia, haut-parleur intégré et prise écouteurs, carte réseau LAN (10/100 Mbit); port PCMCIA permettant le raccordement à un réseau LAN radio, lecteur DVD Affichage d'état Par 4 LEDs: marche/arrêt, alimentation secteur état de charge batterie, accès disque dur Commande Ecran tactile, 2 touches à membranes: touche marche/arrêt, touche "Menu spécial" (commande rétro-éclairage, clavier virtuel, ...) Batterie lithium ionic Autonomie selon état de charge et utilisation approx. 1 à 2 heures Boîtier Boîtier plastique rigide à deux composantes, protection antichocs intégrée Temperature T° normale de fonctionnement: 0 to 40 °C Poids env. 4 kg Protocoles de ISO 9141-2, lignes K/L diagnostic codes clignotants SAE-J1850 VPW (GM…) correspondant à SAE-J1850 PWM (Ford) ISO 11 519-4 CAN ISO11898 ISO 15765-4 (OBD) Multimètre 2 voies Précision 1% de la valeur mesurée Tension, résolution minimale: 0.1 mV, Calibre maximal: 200 V Courant, résolution minimale: 0.1 mA, Calibre maximal: : 600 A Résistance, résolution minimale: 100 mOhm, Calibre maximal: 1 M Ohm Oscilloscope 2 voies Mode d'exploitation 1 voie: 1x 100 K-échantillonnage/s Mode d'exploitation 2 voies: 2x 50 K-échantillonnage/s Voie 1 à potentiel flottant Connexions pour : câble de multiplexage ISO-CAN ou câble adaptateur universel associé au câbles adaptateurs du constructeur, Multimètre: voie 1: jaune (+), bleu (-), voie 2: rouge (+) et noir (masse), 2 x ports USB 2.0, port LAN jack femelle pour bloc d'alimentation et contacts de charge pour alimentation via la station de base, PS/2 pour souris ou clavier, VGA pour un moniteur externe, 2 PCMCIA type 2 ou 1 PCMCIA type 1, entrée micro, sortie haut parleur, prise écouteurs

}

* SystemSoft[plus] contient le logiciel pour générateur de signaux, multimètre et oscilloscope universel, ainsi que les étapes de contrôle et d'essai, instructions générales de branchement et de test. ** Disponible dés homologation Autres câbles disponibles communs aux FSA 720/740/750 : - câbles en Y - câbles primaire spécifique - câbles secondaire spécifique - câbles sonde lambda Consulter votre distributeur

10

Diagnostics Bosch : nos compétences, la garantie de votre succès

Diagnostics - un rôle clef pour l'atelier automobile du futur

La complexité croissante des systèmes implantés dans les véhicules contraint à réaliser des diagnostics toujours plus poussés dans le

domaine de la réparation et de la maintenance automobile. Bosch propose aux ateliers une base d'expertise systèmes, des informations techniques, des appareils de test, des pièces en qualité première monte ainsi qu'une assistance technique.

Logiciel de diagnostic et de réparation ESI[tronic] • Utilisation simple • Accès rapide • Conception modulaire • Excellente couverture de marché • Mise à jour régulière • Procédure identique pour toutes les marques.

Des équipements de contrôle et d'essai pour chaque type d'atelier • Un accord parfait entre matériel et logiciel pour une recherche de pannes rapide, des réparations de qualité et un gain de temps important • Techniques de contrôle modulaire sur base PC de la toute dernière génération.

Formations service-maintenance savoir-faire, facteur de succès • Programmes de formation complets pour ateliers automobiles • Formations axées sur la pratique • Formateurs hautement qualifiés avec beaucoup d'expérience technique.

Hotline technique - Assistance technique directe par le concepteur • Hotline technique pour les problèmes techniques difficiles • Compétence multimarque base de données d'informations.

11

Bosch : partenaire compétent pour l’équipement d’atelier Bosch, le meilleur choix.

Diagnostic de calculateur

Analyseur de système véhicule

Analyse des émissions

Contrôle des composants

Appareils de maintenance des batteries Sous réserve de modifications techniques et de programme Ref 9 989 161 509 - Imprimé en France, le 06/10/2004

Analyse du système de freinage et test éclairage

Les innovations de Bosch au service du progrès automobile

En accord avec la part croissante de l’électronique dans l’automobile, Bosch offre aux réparateurs la technique de contrôle et d’essai adaptée pour tous les ateliers. Robustes, innovateurs et sans cesse réactualisés, les systèmes de diagnostic assistés par ordinateur aident à localiser rapide-

ment chaque défaut ou panne. La conception modulaire permet la création d’un réseau inter systèmes ainsi qu’une exploitation efficace des informations du logiciel ESI[tronic] grâce aux technologies d’aujourd’hui et de demain. Mobilité et convivialité au service des ateliers pour des diagnostics plus sûrs avec un gain de temps.

Analyse de la suspension

Air conditionné

Votre distributeur d’équipements d’atelier Bosch

www.bosch.fr