You are on page 1of 3

École de technologie supérieure Département de génie logiciel et des TI

Trimestre Professeure Responsable Crédits

: : :

Automne 2011 Ghizlane El Boussaidi Ghizlane El Boussaidi 3

SYS870 INGÉNIERIE DIRIGÉE PAR LES MODÈLES PLAN DE COURS DESCRIPTION SOMMAIRE Ce cours présente les principes de l’ingénierie dirigée par les modèles et en particulier l’architecture dirigée par les modèles MDA (Model-Driven Architecture) de l’OMG (Object management group). Le cours couvrira les standards de modélisation et les processus de transformations en commençant par les modèles des exigences et en passant par les modèles indépendants des plateformes pour aboutir aux modèles spécifiques aux plateformes. OBJECTIFS Ce cours permettra aux étudiants(es) de : Comprendre les différents modèles de l’architecture MDA (CIM, PIM et PSM). Connaître les différents standards de l’OMG sur lesquels l’architecture MDA se base et le lien entre ces standards. Comprendre l’architecture de méta-modélisation de l’OMG. Maîtriser les concepts de méta-modélisation et modélisation et utiliser les standards les supportant (e.g. MOF, UML et les profils UML). Connaître les principales approches pour spécifier les transformations de modèles et comprendre le standard QVT (Query-View-Transformation). Comprendre et utiliser un langage de contraintes (e.g. OCL). Distinguer syntaxe et sémantique et utiliser un langage permettant d’exprimer la sémantique (e.g. xUML). Comprendre ce qu’est la modélisation spécifique à un domaine et ce qu’est un langage spécifique à un domaine.

STRATÉGIE PÉDAGOGIQUE Le cours comprend une partie magistrale (3 heures par semaine), un projet permettant d’appliquer les concepts théoriques ou bien un projet de recherche sur un sujet relié au domaine de l’ingénierie dirigée par les modèles, et une analyse et présentation par les étudiants d’articles pertinents du domaine.

Page 2 de 3

PLAGIAT ET FRAUDE Les clauses du « Chapitre 8 : Plagiat et fraude » du « Règlement des études de cycles supérieurs » s’appliquent dans ce cours. Les étudiants(es) doivent consulter la page «Citer, pas plagier! »
http://www.etsmtl.ca/zone2/administration/decanats/formation/etudsup/Deroulement/citer.html

ÉVALUATION Projet pratique ou projet de recherche Analyse et présentation d’un article Examen intra Groupe 01 : Le 3 novembre 2011 Examen final PROJET PRATIQUE OU PROJET DE RECHERCHE Les étudiants(es) ont le choix de réaliser un projet pratique ou un projet de recherche. Le projet choisi est à réaliser en équipe de deux à trois. Le projet pratique vise à mettre en œuvre les concepts vus en classe. Les livrables du projet doivent être conformes aux livrables de l’architecture MDA et soumis sous forme de rapports. Le projet de recherche vise à explorer un sujet spécifique relié à l’ingénierie dirigée par les modèles. Une liste de sujets sera fournie par le professeur. Les étudiants doivent faire une recherche bibliographique autour du sujet et une synthèse des articles identifiés et des résultats de leur recherche. Le rapport doit être soumis sous forme d’article. Les étudiants(es) doivent présenter les résultats de leurs projets en classe en fin de trimestre. RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES Anneke Kleppe, Jos Warmer, Wim Bast, MDA Explained: The Model Driven Architecture--Practice and Promise. Addison-Wesley, 2003. Stephen J. Mellor, Kendall Scott, Axel Uhl, Dirk Weise, MDA Distilled. Addison-Wesley Professional, ISBN-10: 0201788918 Stephen J.Mellor & Marc J. Balcer, Executable UML: A Foundation for Model Driven Architecture. Addison-Wesley. ISBN-10: 0201748045 Jim Arlow and Ila Neustadt, UML 2 and the Unified Process: Practical Object-Oriented Analysis and Design. Addison-Wesley, 2nd Edition. 30 % 30 % 15 % 25 %

SYS870 INGÉNIERIE DIRIGÉE PAR LES MODÈLES

AUTOMNE 2011

Page 3 de 3

COAD, Peter, LEFEBVRE, Éric, DeLUCA, Jeff, Java Modeling in Color with UML. Prentice Hall, 1999. Cockburn, Allistair, Writing Effective Use Cases, Addison-Wesley, 2000. Larman, Craig, Applying UML and Patterns, (3rd edition), Prentice Hall, 2005.

SYS870 INGÉNIERIE DIRIGÉE PAR LES MODÈLES

AUTOMNE 2011