You are on page 1of 16

IMPRéVU

danse I musique I performances
3e édition

Automne 2012
StraSbourg - alSace - bruxelleS temps fort à strasbourg du 10 au 13 oct.
autour de la composition instantanée, pièces, performances, concerts, rencontres, ateliers, master classes, projection.

P1

ÉDITO
our sa troisième édition, IMPRéVU creuse un sillon, élargit son champ d’action et s’étend dans l’espace et le temps. Pour donner à voir les liens qui se tissent entre danse et composition instantanée, SomeBody convie des artistes ayant intégré les multiples enjeux de cette technique, où les interprètes ont pour responsabilité, ensemble, de lire, écrire et composer dans le même temps. Différencier, spécifier, actualiser, et s’accorder, au service de ce qui se joue au présent. Des artistes aux horizons divers mais liés par une même exigence. Celle de donner à voir des perceptions du monde et des choix spontanés, assumés et radicaux, qui laissent le spectateur actif et acteur, loin de tout conditionnement ou de toute connivence.

P

P2

PenSer en géograPhe
IMPRéVU s’inscrit au cœur d’un réseau dont les contours géographiques ne cessent de s’élargir en invitant une quarantaine d’artistes issus de 8 pays et de 3 continents. Cette année, le préambule à Bruxelles sera l’occasion de croiser des propositions artistiques et des réflexions d’ici et de là-bas. La Belgique dans son ensemble sera largement représentée par la venue du projet Allen’s Line, de Patricia Kuypers, de Patrick Thinsy et des éditions Contredanse. Après 2 ans de formation et une recherche foisonnante de plusieurs mois menée en parallèle des bouleversements politiques du Caire, 11 jeunes danseurs égyptiens viendront nous présenter la création mondiale de Nobody knows, every body knows, orchestrée par Sandrine Maisonneuve et initiée par l’association Descent Danse / Laurence Rondoni.

DanSer en 2012
IMPRéVU nous éclaire sur la part intrinsèquement poétique du corps en mouvement, et sur ce que cette poétique a à dire sur nos parcours individuels et collectifs, et sur notre rapport intime et partageable au monde. IMPRéVU se veut l’œuvre de passeurs qui sans cesse posent la question de ce que la danse porte, projette et prolonge au moment où elle se fait. Pour cela, des pièces, performances, concerts, rencontres, ateliers, master classes et une projection viendront alimenter l’ensemble et offrir une vision de l’état en mouvement de la composition instantanée. À la fois lieu de propositions scéniques, de mise en perspective théorique et de sensibilisation par le corps, IMPRéVU s’inscrit dans la continuité des activités artistiques de SomeBody. Ce travail implique de favoriser une mise en synergie des forces et des désirs qui nous ont nourris, des partenaires qui nous ont rejoints et accompagnés, et de multiplier les approches pour atteindre une vision globale et singulière. Une douce obsession qui s’émancipe du simple cadre événementiel pour irradier un quotidien nourri de pensée et de pratique, au sein d’une expérience partagée. Marjorie Burger-Chassignet & Galaad Le Goaster SomeBody

P3

MeR. 10 OcT.
10h - 12h / 14h - 16h
DAnSE – POéSIE / cie L’Imparfait, France

>

LeS CorpoèmeS

> MéDIAThèqUE MEInAU - EnTRéE LIBRE - 3-5 min par personne
Un Corpoème est un moment d’intimité entre un artiste et un visiteur. Un moment d’expérience, dans un espace calme et suffisamment à l’abri des regards. L’interprète fera naître des sensations corporelles en touchant et en mettant en mouvement le visiteur, qui, les yeux fermés, accordera sa confiance. Simultanément, il s’agit de faire s’incarner le poème et de donner des mots à la danse. Lors de leurs précédentes présentations, les Corpoèmes se sont nourris des écrits de Pierre Michon, d’Erri De Luca et de Rainer Maria Rilke, notamment. Les Corpoèmes s’inspireront ici des Métamorphoses d’Ovide.
La compagnie l’Imparfait travaille sur une recherche d’un art implicatif qui met le spectateur en mouvement, en sentiment de mouvement par les qualités de présence, les qualités d’engagement, les qualités de relation des interprètes, et par l’utilisation de technologies. En 2005, la compagnie s’installe à Cabasse (Var) et ouvre le Centre d’Exploration Chorégraphique de la Colle de nouvé (CeCCn).

photo : © cie L’Imparfait

DAnSE & COnCEPTIOn : Thierry GIAnnARELLI

18h30

> InauguratIon & concert

> hALL DES ChARS - salle d’exposition - EnTRéE LIBRE
En ouverture du temps fort, nous vous invitons à venir boire un verre. Puis, à 19h, à assister à un concert surprise organisé en partenariat avec hiéro Colmar, dans le cadre du festival Supersounds.

20h30

>

Summer remainS

DAnSE > AU hALL DES ChARS - scène - 15 min La création sonore de Jonathan Merlin, conçue spécialement pour IMPRéVU sera présentée lors des trois soirées du temps fort au hall des Chars. Elle servira de base à une composition chorégraphique instantanée, interprétée par des danseurs dont les noms seront dévoilés chaque soir.
Jonathan Merlin est technicien et créateur son. Il découvre le son en réalisant des courts métrages en 2002 puis se spécialise aux techniques de montage, mixage et diffusion sonores. Très vite, il collabore à la réalisation de films, de vidéos d’artistes, de bandes son d’expositions, de performances, de spectacles et intervient pour le cinéma en prise de son, bruitage et montage. Il réalise notamment des enregistrements et des montages musicaux pour Lucien Canibal (Bruxelles) et collabore aussi avec Olga Mesa depuis janvier 2008. BAnDE-SOn PAR : Jonathan MERLIn

P4

20h45

> La parTiTion inTérieure
Ce solo de Patricia Kuypers est le fruit de son parcours de danseuse d’improvisation. Au terme d’un long travail de recherche sur les perceptions internes et sur le dialogue avec soi, elle propose une conférence dansée basée sur l’écoute et l‘expérience du moment. « Le dispositif qui est au coeur du projet, acceptant et intégrant le biais inévitable du regard porté sur soi. Tentative anthropologue de voyager dedans et de découvrir chaque jour une nouvelle perspective. Bien sûr, auto-observation non pas de la personne, mais de son activité d’improvisation. »
Patricia Kuypers

DAnSE / Transition ASBL, Belgique

> AU hALL DES ChARS - scène - 50 min

photo : © Patricia Kuypers

DAnSE & COnCEPTIOn : Patricia KUyPERS

Chorégraphe depuis 1985 de solos et de pièces de groupe pour la scène ou la caméra, Patricia Kuypers fut également interprète dans des créations de Steve Paxton et de Mark Tompkins. Depuis 1995 elle crée des pièces de danse improvisée et participe à différents projets avec notamment Julyen hamilton, Barre Philips, etc. Depuis 1997 elle collabore avec le plasticien /danseur Franck Beaubois qui conçoit des dispositifs spécifiques pour la danse. Patricia Kuypers est également conseillère artistique à Contredanse, association qu’elle a fondée et dont elle fut directrice artistique pendant 15 ans.

22h00

>

LoCaL TaLk

DAnSE / Allen’s line company, Belgique – GB > AU hALL DES ChARS - scène - 50 min Local Talk est une pièce de groupe. La danse, l’espace, le texte, la voix parlée, chantée et dialoguée en sont les axes forts, les thématiques principales, et déterminent le devenir de la pièce. Posant la dramaturgie au centre de leur démarche improvisatrice, les artistes créent de façon ludique une construction instantanée et cohérente qui peut être lue, entendue et comprise sur le moment. Utilisant la technique du Cut-up, cette pièce révèle les diverses couches composant la matière en mouvement. Tissant des liens multiples entre les corps et les voix, Allen’s Line interroge la place de la poésie dans notre présent.
Allen’s Line est un projet initié par Julyen hamilton qui, après de longues années à questionner la notion de solo, reprend son travail de compagnie en réunissant autour de lui 6 danseurs et une poète, vivant pour la plupart à Bruxelles. Depuis 2009, trois pièces ont été créées (The Arrival, The Voyage, Local Talk). DAnSE & TExTES : Agostina D’ALESSAnDRO, Paolo CInGOLAnI, Boris COSSIO, Julyen hAMILTOn, Billie hAnnE, Ana IOMMI, Barbara PEyRERA, Theodossia STAThI

P5

photo : ©Patrick Beelaert

JeU. 11 OcT.
19h

>

ConCerT

> hALL DES ChARS - salle d’exposition
Concert surprise organisé en partenariat avec hiéro Colmar, dans le cadre du festival Supersounds.

20h30

>

Summer remainS

DAnSE > AU hALL DES ChARS - scène - 15 min « Je me reconnais dans le silence d’un escargot dormant dans sa coquille au bout de sa route poisseuse ; je suis allongé, frais, la sueur s’évapore. Je me vois plus petit, charpenté pour la défensive. Toujours allongé je me dis qu’hier nous avons été trop rapides et qu’il nous reste à imaginer comment sera notre revanche : un lent contournement, une présence surprise, une violence jeune. (...) »
> Cette pièce sera présentée lors des trois soirées du temps fort au hall des Chars.

20h45

>

BAnDE-SOn PAR : Jonathan MERLIn

L’auTre HémiSpHère
Trois personnes sur un plateau. Mais pas tout le temps, nécessairement. Danse, voix, chants, sons, chansons et textes. Et le cinéma américain comme base poétique. Mais pas n’importe lequel. Celui qui traverse l’enfance des années cinquante pour se prolonger dans l’adolescence moderne. John Ford, puis nicholas Ray, et John Cassavetes. Shirley MacLaine, mais aussi Robert Mitchum ou Sterling hayden, de ce temps où les acteurs avaient des voix graves et des torses déployés. Et où les personnages qu’ils incarnaient voulaient soit préserver leur désir amoureux face à la milice, soit massacrer des enfants pour de l’argent. De l’expérience de spectateur de cinéma s’est construit un texte, une conversation à trois qui oriente, conduit et induit le devenir de la pièce entière. Un geste chorégraphique, sonore et musical qui se remémore, mais qui n’enferme pas le sens pour le rendre partageable et tranchant.

DAnSE / cie SomeBody, France > AU hALL DES ChARS - scène - 50 min

photo : © Patrick Beelaert

DAnSE & IDéE ORIGInALE : Marjorie BURGER-ChASSIGnET & Galaad LE GOASTER SOn : Jonathan MERLIn LUMIèRE : Guillaume FEnDER COSTUMES : Eugénie POSTE

P6

Fondé fin 2005, SomeBody est né de la rencontre de deux personnes : Marjorie Burger-Chassignet, danseuse et chorégraphe, et Galaad Le Goaster, performeur et réalisateur. Le désir de développer et de concrétiser une réflexion sur la danse s’est nourri d’autres pratiques, notamment la musique, la poésie et le cinéma. Depuis 2009, SomeBody organise IMPRéVU, événement international autour de la composition instantanée qui, dans un esprit de synergie, met en relations artistes, penseurs et acteurs culturels du monde entier.

photo : © Jonathan Merlin

22h00

>

HeLgeLand

> AU hALL DES ChARS - scène - 50 min

PERFORMAnCE - ThéâTRALE / L’Orchestre Seconde, France Prenant comme base le mélodrame d’Ibsen « Hærmændene på Helgeland » (Les guerriers à Helgeland), cette performance théâtrale mêle improvisation, voix, rythmes et nappes synthétiques. Un acteur, une chanteuse et un musicien s’associent pour construire une dramaturgie nourrie de lyrisme et de musicalité, tout en préservant la puissance évocatrice du texte original.

« La guerre, tu connais. Accumuler les richesses, tu adores – c’est même un signe de bonne santé selon toi. Ni le froid ni les océans ne t’arrêtent. Tu manges à ta faim mais ton plaisir de boire est étranger à ta soif. La guerre et ses pleurs, tes chansons les traversent. Tu chantes et vient le jour, tu chantes et vient la nuit. Tu arrives à Helgeland. Tu te fais entendre. » henrik Ibsen
L’Orchestre Seconde propose, depuis 2001, un espace de relation entre le texte, le son et l’imaginaire du spectateur. Préférant investir les espaces publics les plus divers (galeries, jardins, friches, médiathèques, caves…), cette association de spectacle vivant comprend musiciens, comédiens et performeurs pour travailler sur l’intégration maximale de la spontanéité, de l’être-soi au cours de la représentation. TExTES & ChAnT : Jeanne BARBIERI TExTE : Philippe COUSIn BATTERIE, PERCUSSIOnS & CLAVIERS : Francesco REES DIRECTIOn : Cyril POInTURIER RéGIE LUMIèRE & SOn : Guillaume FEnDER

P7

photo : © Fabien Cimetiere

Ven. 12 OcT.
20h30 > nobody knowS, every body knowS
DAnSE / Ass. descent-danse, égypte - France / présenté par Pôle Sud et IMPRéVU > AU ThéâTRE DE hAUTEPIERRE - 60 min

> CRéATIOn MOnDIALE

Forts de leur histoire commune, les onze danseurs égyptiens et Sandrine Maisonneuve (chorégraphe) creusent ensemble la thématique « héritage et expérience » et poursuivent un échange débuté il y a quelques années au Caire, au sein des formations de l’association descentdanse / Laurence Rondoni. Cette composition en temps réel réunit danseurs /performeurs, compositeur lumière et compositeur sonore, tous invités à jouer et inventer à partir de règles communes. Ensemble, ils répondent au plateau à la question : peut-on hériter de son nom au présent ? Pour les porter dans cette tâche, un texte fondateur (Les métamorphoses d’Ovide) et un geste fondateur. « Nous invitant à pénétrer ensemble dans ce labyrinthe, DAnSE : hossam ABD ELhAMEED, Raafat EL BAUOMy, Ahmed EL GEnDy, Ahmed Nobody knows serait la part aveugle de chacun, nécesEzz, Samar EzzAT, Mohamed FOUAD, Mona GAMIL, Sherine saire à la prise de parole du corps mémoire, du corps hEGAzy, Ezzat ISMAIL, Aly KhAMEES, Shaymaa ShOUKRy savant, explorateur, du corps en devenir ; every body PROPOSITIOn ChORéGRAPhIqUE : Sandrine MAISOnnEUVE knows, ces héros aux multiples aventures évoquant par COMPOSITIOn SOnORE : Gaspard GUILBERT leurs épopées, les mutations nécessaires à un monde COMPOSITIOn LUMIèRE : Christoph GUILLERMET MOnTAGE DU PROJET & DIRECTIOn ARTISTIqUE : Laurence ROnDOnI toujours en devenir. »
La compagnie descent-danse, dirigée par Laurence Rondoni, basée en Picardie, cherche à favoriser les rencontres et à tisser des liens entre les territoires, les publics et les cultures, notamment au niveau international. Investie au Caire où elle a dirigé une formation de quatre ans auprès de jeunes danseurs égyptiens, la chorégraphe souhaite aujourd’hui poursuivre sa mission en offrant à ces mêmes artistes une nouvelle expérience : les engager dans une création chorégraphique qu’elle confie à Sandrine Maisonneuve, intervenante régulière de la formation. L’association descent-danse est membre du Conseil international de la danse de l’UnESCO.

photo : © Ahmed El Gendy

Production : association descent-danse (France) et Arts Center de la bibliothèque d’Alexandrie (égypte). Co-pruduction : Danse à Lille / CDC-Centre Chorégraphique national des Ballets du Rhin (accueil studio), Centre Culturel Le Safran (Amiens, résidence), l’échangeur-CDC Picardie. Subventions : DRAC Picardie (aides aux compagnies), Conseil Régional de Picardie (aide aux artistes), Ministère de la Culture (France) / Bureau Action Européenne et International. Partenariat Région : Secteur Projets Européens et Internationaux de la Région nord-Pas-De-Calais. Aides : Ville de Strasbourg. Coréalisation : IMPRéVU, Pôle Sud, échangeur-CDC. Collaboration IMPRéVU avec ADIAM67, Centre Chorégraphique de la Ville de Strasbourg. Soutiens : Centre national de la Danse De Pantin (studio préparation). La création a été co-produite dans le cadre de « RAqS 3A TAyER » de la bibliothèque d’Alexandrie projet co-financé par la Délégation Européenne en égypte.

P8

22h00

>

paTriCk THinSy

COnCERT / Belgique

> AU ThéâTRE DE hAUTEPIERRE - 30 min
Musicien et artiste visuel bruxellois, Patrick Thinsy crée des pièces alliant de lents paysages électroacoustiques et des phases sonores bruitistes. Ses outils de prédilection sont le synthétiseur, la table de mixage ou des objets choisis avec soin.
Installé à Bruxelles, Patrick Thinsy est actif dans la musique depuis plus de 10 ans, dans des contextes aussi variés qu’en solo, en improvisation collective ou en collaboration avec des chorégraphes /danseurs. Il fait partie du collectif martiensgohome et a entre-autres collaboré avec Martin Tétreault, Clare Cooper, Ignaz Schick, Stefaan quix, z’ev, Els Van Riel, Vincent Matyn, Robert Curvengen. Il crée aussi des installations sonores, des objets, des films et des peintures.

photo : © Patrick Thinsy

P9

SaM. 13 OcT.
14h-17h

>

LeS CorpoèmeS

DAnSE – POéSIE / cie L’Imparfait, France > À LA GALERIE STIMULTAnIA - 3-5 min par personne
DAnSE & COnCEPTIOn : Thierry GIAnnARELLI Pour ce moment, l’auteur choisi par Thierry Giannarelli en relation avec l’exposition sera Edmond Jabès. « Les photographies de Viktoria Sorochinsky m’évoquent des instants étirés et sans parole ; chacune m’invite à composer une histoire et à la murmurer. Je choisis « l’échange de la lourde pierre grise » comme la photographie qui va faire naître mon murmure. »

18h30

>

wunderkLub
Dans l’énergie du rock et du spoken word, Wunderklub invite à un road movie musical tendu et évocateur. Un univers singulier où les textes incisifs se confrontent aux rythmiques obstinées et aux mélodies lancinantes. Des histoires ordinaires prises dans les turbulences électriques de la musique et peuplées de veuves éplorées, de caniches et d’Arnold Schwarzenegger.
« Mené par Francesco Rees (…) sur des textes narratifs d’adolescence libérée par le Rock à la Joy Division, poétiques ou cut up de Galaad Le Goaster au talk over mélodique, avec Hugues Mayot au saxophone et contrechants sublimes, entre Morphine et Alasnoaxis, et à la guitare furieuse et sauvage, et Jérôme Fohrer à la basse (La Poche A Sons). » Jean Daniel Burkhardt

COnCERT / France > AU hALL DES ChARS - salle des Colonnes - 45 min

photo : © Anouk Ricard

ChAnT & TExTES : Galaad LE GOASTER SAxOPhOnE & GUITARE : hugues MAyOT BASSE : Jérôme FOhRER BATTERIE, LAPTOPS & COMPOSITIOnS : Francesco REES

20h30

>

Summer remainS

DAnSE > AU hALL DES ChARS - scène - 15 min « (...) Il ne restera que des débris qui seront nos outils. Je me retourne, ouvre les yeux et te vois. Août 2012, Des espoirs pour un centime d’euro, ce n’est pas la peur qui retient mon bras. »

BAnDE-SOn PAR : Jonathan MERLIn

P10

20h45

>

Lior SHoov

COnCERT / France - Israël > AU hALL DES ChARS - scène - 45 min Ukulélé, hang, tubes en plastiques, harmonica, mignonnettes d’alcool, jouets, genoux percussifs, tambourins, ... sont utilisés dans une performance mélangeant musique du monde, jeu corporel et expression de l’instant. Sans aucune difficulté pour passer d’un style à l’autre mais traversée par une exigence intacte et personnelle, Lior Shoov entremêle ses influences pour mieux donner à voir un geste singulier. Clown de formation, elle explore les limites entre la scène et l’espace du public. Son expérience de la composition instantanée et du nomadisme façonne son style et sa personnalité hors du commun.
InSTRUMEnTS, OBJETS, ChAnT, ETC : Lior ShOOV Cette jeune femme israélienne parcourt depuis 5 ans les 4 coins du monde avec une tortue sur son dos et, dans ses bagages, d’étranges instruments. Au gré des festivals de rue, des jardins publics et des salles de concert, elle dévoile ses compositions aux passants, aux pigeons, aux grand-mères. Ses prestations sont marquées par l’humour, la danse et le chant, et par la multitude d’objets musicaux qui s’enchaînent et s’entrechoquent.

22h00 > FinaL
DAnSE / France – Belgique – Grande-Bretagne > AU hALL DES ChARS - Scène - 60 min Pour clore le temps fort au hall des Chars, un final réunira plusieurs des artistes d’IMPRéVU qui se retrouveront pour improviser ensemble ou séparément 3 pièces courtes, intenses et pleines de surprises.

P11

bruxelleS & alSace

> PerformanceS
En amont du Temps Fort à Strasbourg, une série de performances inscrit IMPRéVU dans une démarche nomade et européenne. Un préambule en Belgique permettra à plusieurs artistes alsaciens de croiser leurs travaux avec ceux d’artistes bruxellois, dans un esprit de circulation. Et de réciprocité, puisque les artistes étrangers viendront à leur tour en Alsace les jours d’après, soit pour le Temps Fort, soit pour des performances appelées GIGS, menées par SomeBody (+ invités) et le collectif Allen’s Line dirigé par Julyen hamilton.

> bruxelleS
JEU. 27 SEPT. à 20h30 :
L’AUTRE HéMISPHèRE SomeBody + Patrick Thinsy
> à la Cellule 133a

> alSace
MAR. 2 OCT. à 20h30 :
PERFORMAnCE GIGS
présenté parle Musée Würth dans le cadre d’IMPRéVU

VEn. 28 SEPT. à 20h30 :
THE ART oF DEAD BIRDS + GIGS SomeBody & Allen’s Line Company
> au DansCentrumJette

> au Musée Würth à (Erstein)

JEU. 4 OCT. à 20h30 :
PERFORMAnCE GIGS
présenté par l’ADIAM 67 dans le cadre d’IMPRéVU

SAM. 29 SEPT. à 20h30 :
HELGELAND (L’Orchestre Seconde) + LoCAL TALk - Allen’s Line Company
> à la Cellule 133a

> au Foyer Ste Barbe (Sélestat)

VEn. 5 OCT. à 20h30 :
PERFORMAnCE GIGS
présenté par Pôle Sud dans le cadre d’IMPRéVU

À nOTER : DIM. 30 SEPT. APRèS-MIDI
FORUM « éditeurs et praticiens, comment le travail des uns nourrit celui des autres »
> à la Cellule 133a En partenariat avec les éditions Contredanse

> à Pôle Sud (Strasbourg)

MAR. 16 OCT. à 20h30 :
PERFORMAnCE GIGS
> au Théâtre Christiane Stroë (Bouxwiller)

GIGS est une performance proposant une série de pièces courtes autour du rapport danse / musique. GIGS comprend aussi une série d’ateliers et de master classes de pratique et de sensibilisation à destination des amateurs, des professionnels et des pédagogues de terrain. Les partenaires de l’opération sont l’ADIAM 67, le Conservatoire à Rayonnement Régional de Strasbourg & le Centre Chorégraphique de la Ville de Strasbourg, le Musée Würth à Erstein, le Centre de Formation des Musiciens Intervenants de Sélestat, Pôle Sud et le CIRA, le Théâtre du Marché aux Grains et le Grand Jeu. À nOTER AUSSI : la performance GIGS du mardi 16 octobre avec les danseurs égyptiens de l’association descent-danse.

DAnSE : Marjorie BURGER-ChASSIGnET, Agostina D’ALESSAnDRO, Paolo CInGOLAnI, Boris COSSIO, Christophe DOzzI, Aurélie GAnDIT, Julyen hAMILTOn, Billie hAnnE, Ana IOMMI, Galaad LE GOASTER, Barbara PEyRERA, Theodossia STAThI MUSIqUE : Vincent PETER, Vincent POSTy, Francesco REES

P12

photo : © Patrick Beelaert

StraSbourg

> rencontreS
En parallèle de la semaine du Temps Fort sont organisées deux rencontres ouvertes au public. La première réunit artistes et penseurs et dessinera une perspective historique, théorique et politique de la composition instantanée. La seconde sera l’occasion de mettre en avant le travail des éditions bruxelloises Contredanse, dont l’activité, outre la publication de livres, se déploie en tant que centre de ressources, organisme de formation et organisateur d’événements. LUn. 8 OCT. à 18h :
TABLE ROnDE « La composition instantanée : histoire(s) et Enjeu(x) » (entrée libre) > au Conservatoire de Strasbourg - Cité de la Musique et de la Danse AVEC : Janig Bégoc, Alice Godfroy, Julyen hamilton, Patricia Kuypers, Sandrine Maisonneuve, Vincent Peter, Laurence Rondoni MODéRATEURS : SomeBody / Marjorie Burger-Chassignet & Galaad Le Goaster
En partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Strasbourg

SAM. 13 OCT. à 11h :
COnVERSATIOn avec les éditions Contredanse autour de l’édition en danse (entrée libre) > à la Librairie Kléber Avec : Baptiste Andrien et Florence Corin
En partenariat avec la Librairie Kléber « Contredanse a été fondée en 1984 du désir de soutenir et de stimuler la création chorégraphique. L’association est née de l’envie de confronter les danseurs bruxellois aux grandes figures de la danse contemporaine ; d’une volonté de constituer une mémoire de la danse en Communauté française, et d’offrir des outils et des ressources aux chorégraphes et aux danseurs pour leur permettre de relier leur travail en studio à une analyse de la pensée du mouvement, du corps, de la composition, de l’histoire de leur discipline, de la politique culturelle, de leur statut. » Contredanse

> atelIerS
MER. 3 OCT. de 19h à 22h :
MASTER CLASSES « Speed Dating » de Julyen hamilton > à Pôle Sud (ouvert à tous)
En partenariat avec le CIRA et Pôle Sud

> ProjectIon
SAM. 13 OCT. à 16h :
THE NoISE oF CAIRo - 56 min > à l’Auditorium du MAMCS Ce film de heiko Lange est un portrait de la scène artistique égyptienne de la révolution 2011. Un film documentaire présenté en partenariat avec IMPRéVU et la Ville de Strasbourg, et en lien avec l’accueil de Nobody knows, every body knows, une création chorégraphique Franco-égyptienne (association descent-danse, voir par ailleurs). Projection suivie d’un débat avec les danseurs présents dans le film.

Renseignements : 03 88 39 23 40 ou c.garrec@pole-sud.fr

LUn. 15 ET MAR. 16 OCT. de 9h à 12h & de 13h30 à 15h30 :
FORMATIOn PROFESSIOnnELLE menée par Sandrine Maisonneuve & Vincent Peter « les outils pédagogiques de la composition instantanée en danse et musique » > Centre Chorégraphique de la Ville de Strasbourg à destination des professionnels (musiciens, danseurs et professeurs des écoles de musique et de danse du Bas-Rhin)
en partenariat avec le Centre Chorégraphique de Strasbourg et l’ADIAM 67

REnSEIGnEMEnTS ET InSCRIPTIOnS À l’ADIAM67 : 03 88 21 03 27

SAM. 13 OCT. de 14h à 15h30
PRéSEnTATIOn PUBLIqUE « samedi 13 exactement » DAnSE ET MUSIqUE - (entrée libre) > hall des Chars - scène Portrait de groupe inédit, initié par Kristine Groutsch - chorégraphe cie Les Filles d’Aplomb - présenté par les danseurs de l’atelier du CSC L’Escale (Strasbourg)

À nOTER : Cet atelier hebdomadaire réunissant depuis 20 ans des amateurs de danse de

tous poils chemine comme en filigrane dans le parcours de la chorégraphe Kristine Groutsch. Il est à la fois un reflet de sa pratique et de ses collaborations artistiques, une ligne particulière de son approche de la danse, un lieu où ciseler l’écoute, dessiner les rencontres.

P13

nOS PaRTenaIReS
SomeBody et IMPRéVU sont soutenus :
par la Ville de Strasbourg, l’Institut Français, la Région Alsace, le Conseil Général du Bas-Rhin, la DRAC Alsace, la SPEDIDAM

IMPRéVU est réalisé en partenariat avec :
IMPRéVU est réalisé en Alsace en partenariat avec l’association Friche Laiterie / hall des Chars, l’ADIAM 67, le Conservatoire à Rayonnement Régional de Strasbourg, le Centre Chorégraphique de la Ville de Strasbourg, Pôle Sud, le MAMCS et les Musées de Strasbourg, les Médiathèques de Strasbourg, la Librairie Kléber, la Galerie Stimultania, la Fédération hiéro Colmar, le Musée Würth d’Erstein, le CFMI de Sélestat, le Théâtre du Marché aux grains et le Grand Jeu, Mouvement… et à Bruxelles avec le Danscentrumjette, la Cellule 133a et les éditions Contredanse.

S om eBody
Mar jorie Bur ger-Chassignet & Galaad Le Goaster

Soutien financier et logistique du Département Danse de l’Action Culturelle de la Ville de Strasbourg. Manifestation organisée avec le soutien de l’Agence Culturelle d’Alsace.

ReMeRcIeMenTS :
Anne-Marie Bachmann, Damien Briançon, Lara Delage-Toriel, Etienne Fanteguzzi, xavier Fassion, Isabelle Fuchs, Alice Godfroy, zach hutton, Christiane Leckler, Jonathan Merlin, Olga Mesa, Pierre Poudoulec, Sylvain Sicaud, La Fabrique 2 Théâtre Merci à l’entourage et à tous les bénévoles activement mobiles. SomeBody tient à remercier tout particulièrement Claire pour son soutien, son professionnalisme et sa compréhension du projet.
TEChnIqUE : Guillaume FEnDER, Gwendoline BARBEy, Romain MULLER SCénOGRAPhIE : Damien BRIAnçOn GRAPhISME : Edite FERnAnDES COMMUnICATIOn : Marta CARRILLO / MAChAqUITA PRODUCCIOn ADMInISTRATIOn : Cécile TEMPô

P14

ReSTaURaTIOn
Un bar vous attend de 19h à minuit, une petite restauration vous est également proposée aux mêmes horaires.

TaRIfS
PleIn* réDuIt réDuIt PaSS SoIrée PaSS SoIrée réDuIt forfaIt 4 PIèceS nobody knowS** CorpoèmeS*** concertS SuperSoundS WunDerklub & PatrIck thInSy SoIrée Du SameDI 13 10 € 7€ 5,5 € 15 € 12 € 25 € de 5,5 à 20 € 3€ 3 € RéDUIT 5 € PLEIn 5,50 € 10 € rSa, , étudiants, adhérents friche laiterie, tnS maillon, Pôle Sud, tjP, enfants intermittents, chômeurs, ageSSa, maison des artistes, carte culture et atout Voir 2 pièces au choix durant le temps fort - hors soirée du 12 octobre 2 pièces au choix durant le temps fort (hors soirée du 12 octobre 4 pièces au choix durant le temps fort (hors soirée du 12 octobre

* parTiTion inTérieure, LoCaL TaLk, L’auTre HémiSpHère, HeLgeLand ** pièce en co-réalisation avec pôle sud *** à stimultania

InfOS PRaTIqUeS
REnSEIGnEMEnTS : www.cie-somebody.com RéSERVATIOnS : PAR MAIL : cie.somebody@gmail.com > PAR TéLéPhOnE : 06 64 50 74 27 BILLETTERIE : sur place les soirs de spectacle Billets en prévente sur Digitick : www.digitick.com Magasin FnAC - Carrefour - Géant - U : 08 92 68 36 22 (0,34€ / min) / www.fnac.com Boutique Culture : 10, place de la Cathédrale - Strasbourg - Tél : 03 88 23 84 65 - boutiqueculture@strasbourg.eu

LeS LIeUX DU feSTIVaL :
> hall des Chars – 10, rue de hohwald, Strasbourg > Théâtre de hautepierre – Place André Maurois, Strasbourg > Médiathèque de la Meinau – 1, rue de Bourgogne, Strasbourg > Théâtre Christiane Stroë – 5, Place du Château, Bouxwiller > Centre Chorégraphique de Strasbourg – 5, rue Sellénick, Strasbourg > Conservatoire à Rayonnement Régional de Strasbourg - Cité de la Musique et de la Danse – 1, Place Dauphine, Strasbourg > Pôle Sud – 1, rue de Bourgogne, Strasbourg > Musée d’Art Moderne et Contemporain (MAMCS) – 1 place hans Jean Arp, Strasbourg > Galerie Stimultania – 33 Rue Kageneck, Strasbourg > Musée Würth – zI Ouest, rue Georges Besse, Erstein > Foyer Sainte Barbe – rue sainte barbe, Sélestat > Centre de Formation des Musiciens Intervenants (CFMI) – 1, Rue Froehlich, Sélestat > Cellule 133a – 133a, avenue Ducpétiaux, Bruxelles > DansCentrumJette – 55, rue Edmond Van Cauwenbergh, Bruxelles

P15

caLenDRIeR
SePTeMbRe Préambule à bruxelles
je 27 20h Ve 28 16h Sa 29 20h DI 30 20h l’autre hémISPhère (Somebody) + P. thInSy the art of DeaD bIrDS (Somebody) + gIgS helgelanD (l’orchestre Seconde) + local talk (jh company) forum « Éditeurs et praticiens, comment le travail des uns nourrit cellule 133a Danscentrumjette cellule 133a cellule 133a

celui des autres »

OcTObRe tournée gIgS en alsace
ma me je Ve ma 2 3 4 5 16 20h30 20h30 20h30 20h30 20h30 performance gigS « Speed-daTing » de j. hamilton en partenariat avec Pôle Sud et le cIra performance gigS performance gigS performance gigS musée Würth (erstein) Foyer Ste Barbe (Sélestat) Pôle Sud (Strasbourg) théâtre christiane Stroë (bouxwiller)

OcTObRe temps fort à Strasbourg
me 10
10h-12h 14h-16h

LeS CorpoèmeS (Danse – Poésie) Inauguration du festival concert dînatoire Summer remainS (Danse) La parTiTion inTérieure (Danse) LoCaL TaLk (Danse) concert dînatoire Summer remainS (Danse) L’auTre HémiSpHère (Danse) HeLgeLand (Performance théâtrale) nobody knowS, every body knowS (Danse) paTriCk THinSy (concert) conversation autour de l’édition en danse, éd. contredanse élèves de l’atelier d’improvisation de kristine groutsch LeS CorpoèmeS (Danse – Poésie) THe noiSe oF Cairo (film) wunderkLub (concert) Summer remainS (Danse) Lior SHoov (concert) final (Danse) Party

bmS meinau hall des chars - salle d’expo hall des chars - salle d’expo hall des chars - scène hall des chars - scène hall des chars - scène hall des chars - salle d’expo hall des chars - scène hall des chars - scène hall des chars - salle de spectacle théâtre de hautepierre théâtre de hautepierre librairie kléber hall des chars - scène galerie Stimultania auditorium du mamcS hall des chars - salle des colonnes hall des chars - Scène hall des chars - Scène hall des chars - Scène hall des chars - Scène

P16

Photo : ©Konradbak

18h30 19h 20h30 20h45 22h00 je 11 19h00 20h30 20h 45 22h00 Ve 12 20h30 22h00 Sa 13 11h >13h 14h >15h30 14h >17h 16h >18h 18h30 20h30 20h45 22h00 00h00