You are on page 1of 5

TRIAXLAB : Banc d’essai triaxial intégré à 3 ou 4 cellules

Répond aux normes: BS 1377:6, 7, 8 / ASTM D2850,D4767 / NF P94-070, P94-074

Essai Triaxial

COMPOSITION DE L’ENSEMBLE TRIAXLAB Pupitre de commande* Presse équipée* Triaxlab-Connect : Logiciel d’acquisition de données* Triaxlab-Reports: Logiciel de traitement de données* Ordinateur fourni avec logiciel
*Possibilité de commande séparée

Photos et document non contractuels.

UTILISATION
• Les essais triaxiaux sont effectués pour évaluer la charge maximale admissible des fondations superficielles (capacité de portance), la conception de fondations sur pieux ou piliers, le dimensionnement des pentes de talus etc. • Le principe de l’essai étant de soumettre des échantillons de sol à un cisaillement et de mesurer sa résistance aux contraintes tangentielles. La cohésion et l’angle de frottement du sol seront ainsi déterminés. • L’essai triaxial est un essai de compression axiale d’échantillons cylindriques isolés par une membrane en caoutchouc et soumis à une contrainte hydrostatique isotrope σ3 imposée. • La compression axiale est maintenue à vitesse constante jusqu’à l’obtention de la rupture. L’essai est généralement réalisé sur trois éprouvettes soumises à trois contraintes hydrostatiques différentes.

AVANTAGES DU TRIAXLAB
Facilité d’installation Entièrement assemblé – A connecter simplement au réseau électrique Système triaxial intégré dans un banc au design compact Monté sur roulettes pour faciliter son positionnement dans le laboratoire Visualisation des données en temps réel Logiciel de pilotage et d’acquisition de données TriaxLab-Connect en français et conçus selon les normes françaises NF P94 070 et NF P94 074 TriaxLab-Connect peut être utilisé sur systèmes triaxial existant (suivant modèles de capteurs) Logiciel de traitement des résultats et d’édition des procès-verbaux TriaxLab-Reports en français et selon les normes françaises NF P94 070 et NF P94 074.
Photos et document non contractuels.

AVANTAGES DU TRIAXLAB
Possibilité d’introduction de résultats d’essais manuellement dans TriaxLab-Reports , ce qui permet d’utiliser ce logiciel avec un triaxial existant Exportation et archivage des données vers un fichier tableur lisible sous Excel Adapté aux essais :
Non Consolidé Non Drainé (UU) : La résistance au cisaillement est déterminée dans des conditions non drainées, ce qui signifie qu’aucun changement dans la structure du sol n’est permis afin d’éviter de perturber les contraintes géostatiques originales. Consolidé Non Drainé avec mesure de la pression interstitielle (CU+u) : Utilisé pour déterminer la résistance au cisaillement en fonction des pressions géostatiques appliquées à l’échantillon de sol avant sa rupture, par l’entremise de la pression hydrostatique dans la cellule. La pression interstitielle est mesurée, ce qui permet de comprendre d'une façon plus complète les caractéristiques de résistance du sol et rend possible la prévision des conditions de stabilité à long terme là où les charges imposées sont susceptibles de causer un changement appréciable de la teneur en eau et, par conséquent, de la résistance du sol. Consolidé Drainé (CD) : Similaire à celle des essais CU+u en ce sens que la résistance au cisaillement peut être calculée et est fonction du niveau de contrainte appliqué à l’échantillon. La seule différence réside dans le fait que lorsque la charge axiale est appliquée, on ouvre le drainage de la cellule et l’essai est effectué à vitesse très réduite afin d’éviter que la pression à l’intérieur de l’échantillon n’augmente.
Photos et document non contractuels.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES: PUPITRE DE COMMANDE
• • • Pupitre monté sur roulettes Les circuits pneumatiques et hydrauliques sont entièrement câblés. Trois afficheurs digitaux pour une lecture aisée de la pression de cellule, la contre pression et de la pression interstitielle.
Principaux composants:
Echangeurs air/eau Désaérateur Contrôleur de volume Pompe à vide Capteurs de déplacements Sélecteurs de circuits Régulateurs de pression Tuyauterie et vannerie

Capteurs de pression de cellule et de contre pression avec affichage digital en façade

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES: PUPITRE DE COMMANDE
• • • • Liaisons nécessaires : Alimentation 220 V, Compresseur, Ethernet pour PC. Dimensions : Hauteur: 1800 mm, Largeur: 1500 mm, Profondeur: 600 mm. Poids : 500 kg. Un point d’eau et une évacuation d’eau sont recommandés dans le laboratoire.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES: CELLULES
CELLULES
Petites cellules Dimensions Pression max. Poids Echantillons Grandes cellules

φ 280x380
1700 kPa 8 kg

φ 310x540
1700 kPa 16 kg

φ 38x76

φ 50x100

φ 70x140

φ 38x76

φ 50x100

φ 70x140

φ 100x200

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES: PRESSE

Système électromécanique à microprocesseur avec réglage et affichage digital de la vitesse en continu Vitesse variable sans à-coups : de 0.01µm/min et 6 mm/min Précision de la vitesse : ± 0.5 % Capacité : 50 kN Hauteur d’essai libre : 0 à 790 mm (0 à 530 mm avec anneau dynamométrique) Distance entre colonnes : 305 mm Diamètre du plateau : 177 mm Dimensions : 420 x 580 x 1410 mm Poids : 105 kg Alimentation : 220 V/50 Hz mono.

Photos et document non contractuels.

PRESSE

LOGICIELS: TRIAXLAB CONNECT ET TRIAXLAB REPORTS
Logiciels avec mesure automatique qui permettent: • • • La récupération des données de la centrale d’acquisition. L’archivage et exportation des données vers un fichier tableur. La réalisation des calculs selon le type d’essai (UU, CU+u ou CD) et conformément aux normes NF P 94-070 et NF P94-074. • L’affichage des différentes courbes, édition d'un rapport avec les résultats selon le type d’essai (UU, CU+u ou CD).

Photos et document non contractuels.