DOSSIER DE PRESSE A PARTIR DU DIMANCHE 25 NOVEMBRE 16.

50

LE VISITEUR DE L’HISTOIRE SPÉCIALE ENTRE DEUX TOURS
PRÉSENTATION
Le Visiteur de l’Histoire plonge pendant trois jours Arnaud Poivre d’Arvor dans un environnement historique entièrement reconstitué. Accompagné par le journaliste Serge Tignères, docteur en histoire, il abandonne tous les signes distinctifs du monde moderne pour découvrir les mœurs d’une autre époque. Candide mais érudit, curieux de tout, il part à la rencontre de ceux qui l’entourent en intégrant totalement leur univers et en partageant leur savoir, leurs croyances, leurs façons d’appréhender leur environnement…

SERIE DOCUMENTAIRE Format 4X52’ Présentation Arnaud Poivre d’Arvor Avec Serge Tignères Réalisation David Perrier Xavier Lefebvre Philippe Tourancheau Production Phare Ouest Productions Avec la participation de France Télévisions

Contacts presse Carole Curt Tél. : 01 56 22 92 49 carole.curt@francetv.fr

NOTE D’INTENTION
« Le Visiteur de l’histoire est un programme de 4x52’ qui parle d’Histoire de façon originale en montrant, in vivo, la vie quotidienne des populations à travers les siècles. Dans chaque numéro, je me retrouve immergé dans une période historique. Je vais ainsi découvrir la vie dans une seigneurie normande en 1450, me confronter à un équipage de pirates au XVIIIème siècle, intégrer une centurie romaine au cours du siège d’Alésia et vivre de l’intérieur une bataille mythique : Waterloo. Une immersion qui permet aux téléspectateurs de comprendre au mieux l’événement et ce qu’était la vie dans la société française d’autrefois. ». Arnaud Poivre d’Arvor

Frédéric Goetz Tél : 01 56 22 75 27 frederic.goetz@francetv.fr
À VOIR ET À REVOIR france5.fr pluzz

LE VISITEUR DE L’HISTOIRE
À l’ÉPOQUE DES PIRATES / AVRIL 1718
Réalisation : David Perrier Au début du XVIIIème siècle, la France, l’Angleterre et l’Espagne se livrent une guerre sans merci pour dominer les mers du globe. L’enjeu est aussi d’amasser beaucoup d’or en attaquant les convois commerciaux. Avec une lettre de course signée de la main du Roy, l’opération est légale. Une fois la paix signée, le corsaire n’abandonne pas ses rêves de fortune et continue l’abordage et le pillage des navires ! Egaré dans une taverne malfamée de Dinan, le Visiteur est recruté par un capitaine. Après une nuit agitée, il se réveille sur un trois-mâts de quarante canons, l’Etoile du Roy. Comment devient-on pirate ? Quel est le quotidien des marins sur ces bateaux ? Quelles règles régissent leur existence ?

PENDANT LE SIÈGE D’ALESIA / 52 AVANT J.-C.
Réalisation : Philippe Tourancheau A quelques semaines de l’affrontement entre César et Vercingétorix, les légions de Rome enrôlent les Gaulois pour les soutenir dans la terrible bataille à venir. C’est ainsi qu’Arnaldus Caminus incorpore une centurie en route vers Alésia. Les légionnaires escortent Vitruve, l’ingénieur en chef de César. Il achève les travaux préparatoires au siège de l’oppidum gaulois. Nouvelle recrue au service de son centurion, le Visiteur découvre l’existence des armées de César et les dessous de l’ultime combat de la guerre des Gaules. Quelle est l’existence du soldat en campagne ? Comment sont construits les camps ? D’où viennent les hommes qui composent les effectifs des légions ?

A LA FIN DU MOYEN ÂGE / SEPTEMBRE 1450
Réalisation : David Perrier Septembre 1450, une troupe de soldats français en route vers Paris fait étape au château de Crévecoeur-en-Auge. Son châtelain profite de cette protection car des bandes de routiers commettent des exactions dans la région. Cette arrivée anime la vie bien réglée des paysans dont le patriarche s’apprête à finaliser un accord pour récupérer un lopin de terres seigneuriales. En effet, après le décès de son épouse et les ravages de la peste, le seigneur a besoin de main-d’œuvre. Le Visiteur va vivre dans une famille de laboureurs à la fin de la guerre de cent ans et goûter aux plaisirs virils de la soldatesque française. Comment vivent les paysans en cette fin de guerre de cent ans ? Que mangent-ils ? Quels rapports entretiennent-ils avec leur seigneur ?

AU CŒUR DE LA BATAILLE DE WATERLOO / 18 JUIN 1815
Réalisation : Xavier Lefebvre Deux jours avant la bataille de Waterloo, le Visiteur, alors conscrit, doit rejoindre son dépôt. Napoléon a besoin de toutes les forces vives de la nation. La campagne a déjà ème commencé. Il rejoint la Belgique et le bivouac de la 8 demi-brigade d’infanterie de ligne. Il se retrouve sous les ordres d’un caporal dit « La Gaule ». Les deux hommes se lient d’amitié ce qui ne déplait pas au Visiteur qui doit apprendre beaucoup de choses à quelques heures de la grande bataille. Comment un soldat fraîchement enrôlé va-t-il vivre cette bataille ? Comment vit-on sur les bivouacs ? Que mangent les militaires ? Comment se déroulent les entraînements et la formation des nouvelles recrues ?

LE VISITEUR DE L’HISTOIRE
Arnaud Poivre d’Arvor
En 1999, Arnaud Poivre d’Arvor devient responsable éditorial de La Chaîne Histoire où il conçoit et anime plusieurs émissions : « Le film du millénaire », « Face à l’histoire » (2000-2001) et « Mémoire vive » (2001-2002). Parallèlement, il présente des émissions de divertissement sur France 2 : « 100 % Imprévu » et « Il était une voix… ». Toujours sur cette chaîne, il propose une émission spéciale « Nos ancêtres les Gaulois » (2001). En 2002, il initie des séries documentaires consacrées à l’Histoire sur Planète. La même année, il rejoint Match TV pour laquelle il anime « Good News », un journal consacré aux personnalités. En 2003, il crée Phare Ouest Productions. À son actif une cinquantaine de documentaires, la production et l’animation de trois magazines : « Dossier Scheffer » (France 5, 2004-2007), « Babylone » (2007), et « Non Elucidé » pour France 2. En 2010, il produit « Retour aux sources » (France 2) et en 2012, il conçoit le magazine « Flash-Back » (France 3).

Serge Tignères
Docteur en Histoire, spécialiste de la mémoire et diplômé de Sciences Politiques, Serge Tignères est auteur et réalisateur d'une vingtaine de films parmi lesquels les séries : « Civilisations », « L’empire romain », « Aux frontières de la Chine », « La seconde guerre mondiale en couleurs », « Chevaliers », « L’histoire du monde »… Rédacteur en chef des émissions « Babylone » et de « Retour aux sources », il a également signé plusieurs films : « Les secrets de Dame Touti », « Libye, L’ultime frontière », « Le grand combat du XV de France », « L’âme des guerriers », « Expédition Lune » (Award du public au festival Jules Verne 2009). Scénariste du spectacle « Excalibur » (2011), il écrit et dirige actuellement plusieurs programmes consacrés à l’histoire ainsi qu’à l’archéologie et intervient comme consultant sur des téléfilms historiques. Collaborateur des Cahiers de Sciences & Vie, il écrit régulièrement des petites fictions historiques pour Je lis des histoires vraies.

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful