SAISON

20

12

20

13

SOMMAIRE
p4. La saison artistique 2012-2013 au Conservatoire du Grand Avignon p7. Octobre 2012 p10. Novembre 2012 p17. Décembre 2012 p21. Janvier 2013 p29. Février 2013 p33. Mars 2013 p39. Avril 2013 p43. Mai 2013 p48. Juin 2013 p53. Juillet 2013 p54. Lieux des spectacles p55. Partenaires

EDITO
Marie-Josée Roig
Au fil d’une programmation qui se veut le reflet d’une activité artistique multiple et foisonnante, le Conservatoire du Grand Avignon poursuit cette année encore son rayonnement aux communes alentours. Outre les traditionnels rendez-vous de l’Amphithéâtre Mozart et de l’Auditorium communautaire au Pontet, l’ensemble du territoire du Grand Avignon sera irrigué par une saison artistique riche en concerts, spectacles, auditions et master-class produites par le Conservatoire. Sous l’impulsion de son directeur Patrick Pouget, le Conservatoire a choisi d’offrir un environnement de travail optimal à ses élèves en recevant des intervenants de renommée internationale dans le cadre de prestigieux partenariats. Je vous invite dès à présent à venir partager ces moments forts lors de représentations uniques. Cette nouvelle saison artistique s’inscrit pleinement, aux côtés des festivals des Nuits de l’Avent et des Nuits Estivales, dans une dynamique culturelle qui confirme le réel engagement de notre collectivité en faveur de l’enseignement et de la diffusion artistique en particulier, mais aussi de l’art en général. À tous les amateurs et professionnels de la musique, de la danse ou du théâtre, je souhaite une excellente saison artistique.

Présidente de la Communauté d'agglomération du Grand Avignon Maire d'Avignon Ancien Ministre

3

La saison artistique

du Grand

2012 2013

au Conservatoire

Avignon
Interroger notre rapport à cette mer intérieure mythique et pourtant si présente, appelée Méditerranée, d’où tout a surgi, notre pensée, notre culture, nos arts, et nos querelles, tel sera le thème de la prochaine résidence d’auteur qui se déclinera tout au long de l’année avec les élèves du cycle spécialisé dernière année, sous forme d’ateliers d’écritures et d’expérimentations scéniques, jusqu’à la création d’un spectacle en juin au Théâtre des Halles dans le cadre de sa programmation officielle. Cette thématique sera reprise par l’ensemble des pôles. Cette année, le pôle théâtre accueille un nouvel auteur en résidence, Jean-Yves Picq, qui succède à Serge Valletti et François Cervantès. Ancien directeur-adjoint chargé du pôle théâtre au Conservatoire du Grand Avignon, cet éminent auteur, metteur en scène et acteur, occupera également les fonctions de conseiller artistique.

Une thématique mythique : Mare Nostrum, etc…

Une Résidence d’auteur

4

La GRATUITÉ pour tous les spectacles Pensez à RÉSERVER ! Un BLOG pour rester informé de l’actualité artistique

L’ensemble des manifestations produites par le Conservatoire est libre et gratuit, notamment les Apèr’ MUSIQUE et les spectacles se déroulant à l’Opéra Théâtre d’Avignon.

Les salles de spectacle ayant une capacité limitée, une réservation est obligatoire pour chaque manifestation. Pour réserver : 04 32 73 04 81 ou depuis le Blog, rubrique "Réservation en ligne". Le Conservatoire a lancé depuis le début de l’année 2011, son blog ! Retrouvez toute l’actualité détaillée de la saison artistique, restez informés des changements de dernière minute et des modifications de programme sur www.leblogduconservatoire.com sur la page Facebook du Conservatoire et depuis la rentrée sur twitter : @crrgrandavignon

ervatoire-Sticker-V.indd 2

23/05/11 16:02

5

« Envie d'amphi »
Conférences-débats bimestrielles
AMPHITHÉÂTRE MOZART, SITE LECLERC

PREMIÈRE ÉDITION

Mercredi 5 décembre
Les prochaines éditions seront annoncées sur le blog du Conservatoire

En partenariat avec l’Université d’Avignon, France Bleu, la Marelle-Friche Belle de Mai et la Mémoire du Monde-Librairie d’Avignon. À raison d’un mercredi de 19h à 20h30 tous les deux mois, l’Amphithéâtre Mozart du Conservatoire ouvre ses portes à : « Envies d’amphi ». Ce temps de débat destiné au grand public porte cette saison sur la thématique de la « Méditerranée ». Des intervenants (universitaires, artistes, témoins) traiteront de leur rapport à la Méditerranée, d’un point de vue historique, culturel, ou relevant de l’actualité. A la suite d’un jeu de questions-réponses animé par Michel Frandrin (France Bleu), un débat sera ouvert avec le public pendant 45 min. « Envies d’amphi » permet d’implanter un rendez-vous citoyen au cœur du Conservatoire, d’élaborer une réflexion où chacun pourra, loin des sirènes médiatiques, se questionner sur sa place dans la cité. Entrée libre et gratuite.

« Avignon, porte de la Méditerranée ? »

6

Octobre
2012
Jeudi 18 octobre
AMPHITHÉÂTRE MOZART, SITE LECLERC DE 14H30 À 16H30

Master class des artistes invités par l’Orchestre Lyrique de Région Avignon-Provence.
Ouvert au public.

Master class de piano avec Adam Laloum

A NOTER !

Vendredi 19 octobre

Opéra-Théâtre, Avignon - 20 h 30 Concert Direction, Yeruham Scharovsky Piano, Adam Laloum Programme : • Carl Maria von Weber, Obéron (ouverture) • Johannes Brahms, Concerto pour piano et orchestre n°1 en ré mineur • Anton Dvorak, Symphonie * n°9 en mi mineur op.95 « Du Nouveau Monde ».
Informations et réservations auprès de l'Opéra.

Jeudi 18 octobre
SALLE POLYVALENTE, MONTFAVET - 14H30

La Semaine Bleue

Les élèves du pôle danse du Conservatoire présenteront à nos aînés un projet chorégraphique pluridisciplinaire (classique, jazz, contemporain et hip hop) dans le cadre de la manifestation « Vieillir et agir ensemble dans la communauté » initiée par le Centre Communal d’Action Sociale d’Avignon.

7

Jeudi 18 octobre
L’AJMI, AVIGNON - 20H30

Département jazz et musiques actuelles. Soirée musicale et bœuf.

Jam Session

Samedi 20 octobre
AMPHITHÉÂTRE MOZART, SITE LECLERC 10H30 ET 14H30

Tuba, Alto, Hautbois, Basson, Galoubet, Tambourin. Après avoir présenté les instruments, les professeurs proposeront au public de les essayer.

Journée « Portes ouvertes » aux instruments méconnus

Samedi 20 octobre
L’AJMI, AVIGNON - DE 13H À 17H

Département jazz et musiques actuelles. Les personnes ayant suivi la master class pourront assister au concert du 20 octobre gratuitement sur présentation de la carte « Pass » à 1 u.
Ouvert au public.

Master class de batterie avec Jim Black

À NOTER !

Jeudi 20 décembre
L’AJMI, Avignon – 20h30 Concert Carlos Bica (contrebasse), Jim Black (batterie) et Frank Möbus (guitare)
Renseignements et tarifs : 04 90 86 08 61 et sur www.jazzalajmi.com

8

Lundi 22 octobre
AMPHITHÉÂTRE MOZART, SITE LECLERC DE 18H30 À 20H30

Interprétation, lecture, analyse : classiques et modernes. Ouvert à tous et plus particulièrement aux élèves du 3e cycle et du cycle spécialisé du Conservatoire du Grand Avignon.
Ouvert au public.

Anne Piret

Malgré les transformations radicales du langage musical intervenues au 20e siècle, il est possible d’établir des parallèles entre des musiques écrites à plusieurs décennies ou plusieurs siècles d’intervalle. Chaque pièce contemporaine proposée sera présentée en relation avec une œuvre ancienne : Brahms et Messiaen ; Couperin et Berio, Debussy et Ligeti.

Anne Piret
Anne Piret est professeur d’analyse et d’écriture au Conservatoire Royal de Liège. Elle a travaillé l’interprétation pianistique auprès de V. Perlemuter, Y. Loriod, G. Mounier et C. Helffer. Elle s’est produite en concert et a réalisé des enregistrements radiophoniques dans de nombreux pays. Son répertoire, très étendu, marque cependant une prédilection pour la musique contemporaine. Elle est chargée de la promotion des concerts-analyse, une manière vivante d'entrer en contact avec l’analyse musicale.

9

Novembre
2012
Samedi 3 novembre
AUDITORIUM COMMUNAUTAIRE DU GRAND AVIGNON, LE PONTET - 20H30

L’Orchestre d’Harmonie de Boulogne-sur-Mer. Issus des musiques militaires, les orchestres d’harmonie ont représenté jusqu’à la moitié du 20ème siècle l’unique structure populaire pour la pratique musicale des instrumentistes à vent. L’orchestre d’harmonie de Boulogne fondé en 1955, a suivi la dynamique créée par les compositeurs d’inspiration classique ou contemporaine qui ont enrichi le répertoire de ce type de formation. L’Orchestre d’Harmonie, dirigé par Marc Lajouanique, est composé de professeurs, d’élèves ou anciens élèves du Conservatoire mais aussi d’adultes désirant poursuivre une pratique instrumentale amateur. La diversité des compétences, la composition intergénérationnelle et sociale, la tolérance et le respect des uns et des autres sont les trois piliers fondamentaux qui unissent le groupe autour d’une seule et même motivation : faire de la musique. L’Orchestre d’Harmonie de Boulogne-sur-Mer est régulièrement invité dans les villes de la Région Nord-Pas-deCalais pour donner des concerts (saison culturelle, ouverture de festival de musique…). Il participe également aux concours nationaux organisés par la Confédération Musicale de France. A ce titre, il a obtenu en juin 2012 un 2e prix dans la catégorie « Honneur ». Par ailleurs, l’Orchestre d’Harmonie de Boulogne-sur-Mer représente la ville de Boulogne lors d’échanges culturels en Angleterre, en Allemagne, en Hongrie et au Québec.

L’Orchestre d’Harmonie du Conservatoire du Grand Avignon reçoit l’Orchestre d’Harmonie de Boulogne/Mer

10

Lundi 12 novembre
AMPHITHÉÂTRE MOZART, SITE LECLERC -19H

Musique française

Concert de Musique de Chambre par les artistes de l’Orchestre Lyrique de Région Avignon–Provence. • Natalia Madera, violon • Corinne Tarbouriech, violon • Laurence Vergez, alto • Nicolas Paul, violoncelle Programme : • Charles Gounod, Quatuor à cordes n°2 • Manuel Rosenthal, Les Soirées de Juas Extraits • Georges Onslow, Quatuor à cordes Op. 56
Entrée 5 €, gratuit pour les élèves du Conservatoire et pour les moins de 18 ans. Renseignements et réservations : 04 90 85 22 39 nouveaux.publics@orchestre-avignon.com

Les 14 et 15 novembre
AMPHITHÉÂTRE MOZART, SITE LECLERC

Master class d’improvisation et concert autour de Jean-Sébastien Bach avec Edouard Ferlet

Mercredi 14 novembre
AMPHITHÉÂTRE MOZART, SITE LECLERC - 19H

Concert « Think Bach, la face cachée de Jean-Sébastien Bach »

« La musique de Jean-Sébastien Bach est pour moi un modèle de transversalité, de fédération et de partage entre tous les musiciens. Comment déconstruire la musique de Jean-Sébastien Bach lorsque celle-ci vous a structuré? De la même façon qu’il est très différent de rire de quelqu’un ou de rire avec lui, je propose de jouer avec Bach plutôt que de jouer du Bach. C’est en grattant dans les plis de la partition, dessus dessous, tout en préservant la trace du précurseur que nous irons chercher l’inspiration pour re-composer de nouvelles pièces. En utilisant des techniques musicales mais aussi graphiques comme celle du cadavre exquis, une nouvelle partition polyphonique dévoilera certains de ses secrets. Changement de mode, inversion de note, décalage rythmique, chromatisme, augmentation, diminution; toutes ces transformations nous serviront à développer un nouveau langage musical propre. Jean-Sébastien Bach excelle dans l’art de développer un simple motif pour en faire une œuvre complète, ce sera le fil conducteur important de mon travail. L’improvisation était pour lui une source d’inspiration et deviendra un cadre de jeu pour nous. Avec quelques acquis techniques, de la conviction et de l’inventivité, composer et improviser est à la portée de tous. » Edouard Ferlet

11

Jeudi 15 novembre
AMPHITHÉÂTRE MOZART, SITE LECLERC 10H À 12H ET 14H À 17H

Master class pour les élèves à partir du 3e cycle de toutes les classes instrumentales et vocales, en cursus classique et en cursus jazz.
Ouvert au public.

Master class

Jeudi 15 novembre
L’AJMI, AVIGNON - 20H30

Département jazz et musiques actuelles. Soirée musicale et bœuf.

Jam Session

Samedi 17 novembre
AUDITORIUM COMMUNAUTAIRE DU GRAND AVIGNON, LE PONTET - 10H À 17H

Rencontre départementale des clarinettes avec Stéphane Chausse. Clarinettiste, saxophoniste et flûtiste, il est diplômé du Conservatoire de Nice et a effectué sa classe de Jazz au Conservatoire National Supérieur de Paris. Cette complémentarité lui a permis de se produire avec l’Orchestre National de Paris, le Symphonique européen et parallèlement, d’être sollicité par de nombreux orchestres de jazz parmi lesquels le Paris Jazz Big-band, Jean-Pierre Como Quartet, Hervé Sellin Tentet, Michel Legrand Big-band.
Ouvert au public.

Master class de clarinette

12

Samedi 17 novembre
AUDITORIUM COMMUNAUTAIRE DU GRAND AVIGNON, LE PONTET – 20H30

Concert de l’Orchestre de clarinettes

Les professeurs et les élèves des Conservatoires et des Écoles de Musique d’Avignon, du Pontet, d’Apt, de Cavaillon, de Carpentras, de l’Isle sur Sorgue, d’Orange, de Sorgues et de Rognonas se réunissent pour composer un orchestre de clarinettes exceptionnel.

Mercredi 21 novembre
SALLE DES FÊTES, SORGUES – 15H

Concert de l’Orchestre d’Harmonie du Conservatoire

Sous la direction d’Eric Sombret, l’Orchestre d’Harmonie du Conservatoire joue de nouveau cette année pour les personnes résidant dans les EHPAD (Établissements d’Hébergement pour les Personnes Âgées Dépendantes) de Vaucluse. Le concert avait réuni l’année dernière un public de 400 personnes.

13

Jeudi 22 novembre
AMPHITHÉÂTRE MOZART, SITE LECLERC 10H À 11H30 ET 14H À 19H

Concert-conférence et master class de piano. Cet événement s'adresse aux élèves pianistes à partir de la fin du 2nd cycle du Conservatoire.
Ouvert au public.

Les 32 variations de Beethoven avec Brigitte Bouthinon-Dumas

Les 32 variations réunissent un panel complet des techniques pianistiques nécessaires à l’interprétation des sonates de Beethoven, de Mozart ou d’Haydn. Après l’exécution de l’œuvre, chaque variation sera travaillée en détail sous ses aspects techniques, musicaux et stylistiques. S’en suivra un échange avec le corps professoral et les étudiants.

Brigitte Bouthinon-Dumas
Brigitte Bouthinon-Dumas est pianiste et pédagogue. Elle est l’auteur du livre « Mémoire d’empreintes » (Ed. Cité de la Musique). Elle y développe notamment les concepts de stabilité du doigt et de conscience tactile et cérébrale qui sont pour elle les éléments unifiants du jeu pianistique.

14

Vendredi 23 novembre
AUDITORIUM COMMUNAUTAIRE DU GRAND AVIGNON, LE PONTET – 20H30

Programme : Issus du CNSM de Lyon, musiciens et anciens membres de l’Opéra de Lyon ou enseignants dans les conservatoires de la région, les trombonistes de l’ensemble ont des horizons différents mais de fortes affinités lyonnaises et un goût sûr pour la sacqueboute (ancêtre du trombone). Compositeurs, arrangeurs et pédagogues ont apporté leur passion et leur énergie pour créer et faire vivre l’ensemble. • Concerto Grosso pour huit trombones de Yan Koetseir. La Suite Balkanique pour sept trombones et quatre percussions de Janko Nicolovic Les trombonistes sont Jean-Christophe Beaudon, Jean-Noël Gamet, Guy Genestier, Yvelise Girard, Nicolas Grassart, Aurélien Honore, Eric Le Chartier, Hamid Medjebeur, Christelle Mouchon, Jean-Pierre Moutot et Nicolas Vasquez. Avec la participation des élèves de la classe de percussions du Conservatoire du Grand Avignon.

Trombone Assaï

15

Mardi 27 et mercredi 28 novembre
AMPHITHÉÂTRE MOZART, SITE LECLERC 10H À 12H ET DE 14H À 17H

Les élèves des classes de flûte du Conservatoire du Grand Avignon de Claire Herique, Corinne Sagnol et Michel Barruol. Julien Beaudiment représente brillamment l’école française de flûte. Succédant à Philippe Bernold, il est nommé à l’âge de 22 ans première flûte solo de l’Orchestre de l’Opéra de Lyon dirigé aujourd’hui par Kazuchi Ono. De 2005 à 2006, il est nommé première flûte solo du BBC National Orchestra of Wales. Il prend temporairement congé de son orchestre de Lyon qu’il réintégrera l’année suivante. Sa vie musicale lui permet toutefois de consacrer du temps à l’enseignement ; il est professeur assistant au Conservatoire National Supérieur de Lyon et enseigne à l'occasion de nombreuses académies.
Ouvert au public.

Master class de flûte avec Julien Beaudiment

Mardi 27 novembre
AMPHITHÉÂTRE MOZART, SITE LECLERC – 19H

Concert flûte et piano Mercredi 28 novembre
AMPHITHÉÂTRE MOZART, SITE LECLERC - 18H

Concert de l’Orchestre de flûtes

Vendredi 30 novembre
AUDITORIUM COMMUNAUTAIRE DU GRAND AVIGNON, LE PONTET - 20H

Soirée de Ballet. Représentation dansée par les élèves des classes à horaires aménagés et des élèves du cycle de perfectionnement du pôle danse du Conservatoire du Grand Avignon.

« Le Pas de Deux »

16

Décembre
2012
Samedi 1er décembre
AMPHITHÉÂTRE MOZART, SITE LECLERC - 17H

Aper’MUSIQUE « Souffler n’est pas jouer ? »

Le rendez-vous est pris avec les instruments à vent, bois et cuivres pour une soirée où justement « souffler » sera « jouer ». En partenariat avec l’Opéra Théâtre d’Avignon et des Pays de Vaucluse. À l’issue du concert, un cocktail est offert aux spectateurs en présence des interprètes.

Dimanche 2 décembre
SALLE DES FÊTES DE L’HÔTEL DE VILLE, AVIGNON -17H00

Concert de l’Orchestre d’Harmonie

Pour la lutte contre le SIDA, dans le cadre de la semaine de la solidarité, l’Orchestre d’Harmonie dirigé par Eric Sombret vous propose un concert d’œuvres du répertoire classique et d’extraits de musiques de films.

17

Lundi 3 décembre
AMPHITHÉÂTRE MOZART, SITE LECLERC - 9H ET 17H30

Conférence sur la physiologie de la voix chantée et parlée. Programme : • De 9h à 12h : Approche anatomophysiologique et acoustique de la voix • De 14h à 16h : Pathologies vocales et leur prévention : l’art de la voix de scène • De 16h à 17h30 : Débat
Pour les élèves des classes de chant et d’art lyrique et les élèves comédiens.

Arlette Osta

Orthophoniste de formation, formatrice en technique vocale et chargée de cours à la faculté de Médecine de Nice, Arlette Osta a une longue expérience de la prise en charge des chanteurs, solistes ou choristes dans tous les styles. « La voix : beaucoup de sens, quelques éléments de savoir, un parfum de sensualité, un zeste de savoir-faire … Bien mélanger le tout et pratiquer régulièrement en respectant les deux mots-clés de confort et de plaisir. »
Ouvert au public.

Mercredi 12 décembre
AMPHITHÉÂTRE MOZART, SITE LECLERC – 12H12

Adaptation pour pianos du conte musical « La boîte à joujoux » de Claude Debussy. Pour le 150e anniversaire de la naissance de Claude Debussy, Véronique Muzy, professeur de piano au Conservatoire, et Sylvie Boutley, professeur de théâtre au Conservatoire, ont adapté et mis en espace la pièce pour pantomime de Claude Debussy et André Hellé. « Les boîtes à joujoux » sont des sortes de villes… Des poupées dansaient. Un soldat vit l’une d’elles et devint amoureux ; mais la poupée avait déjà donné son cœur à un polichinelle paresseux, frivole et querelleur. Alors les soldats et les polichinelles se livrèrent une grande bataille…
Avec les élèves de la classe de piano de Véronique Muzy et d’autres invités sortis de leurs boîtes …

Le 12/12/12 à 12h12

Jeudi 13 décembre
L’AJMI, AVIGNON - 20H30

Département jazz et musiques actuelles. Soirée musicale et bœuf.

Jam Session

18

Vendredi 14 décembre
MAIRIE NORD SAINT-JEAN, AVIGNON 20H30

La classe d’Eric Sombret, professeur de cor au Conservatoire vous propose un concert d’œuvres pour cor où vous pourrez découvrir d’autres instruments de la même famille.

Concert de la classe de cor

Lundi 17 décembre
AMPHITHÉÂTRE MOZART, SITE LECLERC – 19H

Mosaïque d’Anches

Concert de Musique de Chambre par les artistes de l’Orchestre Lyrique de Région Avignon-Provence. • Didier Breuque, clarinette, cor de basset et clarinette basse • Thierry Guelfucci, hautbois, hautbois d’amour et cor anglais • Pascal Chabaud, basson et contre-basson Programme : • Thierry Guelfucci, Mosaïque d’anches, création • W.A. Mozart, Divertissement pour cor de basset et cor anglais KV. 487 • Darius Milhaud, Suite d’après Corrette • Jacques Ibert, Cinq pièces en trio • Georges Auric, Trio en ré majeur • Daniel Lesur, Suite brève en trio pour hautbois, clarinette et basson
Entrée 5 €, gratuit pour les élèves du Conservatoire et pour les moins de 18 ans. Renseignements et réservations : 04 90 85 22 39 nouveaux.publics@orchestre-avignon.com

19

Mercredi 19 décembre
AMPHITHÉÂTRE MOZART, SITE LECLERC 10H À 18H

Noël à Mozart

Toute la journée, les élèves de l’ensemble des disciplines du Conservatoire se relaient pour fêter l’arrivée de Noël avec un concert des orchestres à cordes, un concert des classes instrumentales, les chœurs des classes de formation musicale, les classes d’éveil et les classes de danse et théâtre. Est-ce que Noël est là ?
En partenariat avec l’APEC et l’APECDA.

Mercredi 19 et jeudi 20 décembre
SALLE BLIN, SITE LECLERC

Par les élèves du pôle théâtre.
Plus d’informations sur www.leblogduconservatoire.com

Présentation de travaux de fin de trimestre

Jeudi 20 décembre
AMPHITHÉÂTRE MOZART, SITE LECLERC - 19H

Soirée Jazz

Les ensembles des classes de jazz, accompagnés par leurs professeurs Philippe Coromp et Julien Tamisier, vous proposent un répertoire classique du jazz du début du XXe siècle jusqu’aux standards des grands musiciens, ainsi que des compositions d’élèves.

20

Janvier
2013
Jeudi 10 janvier
AMPHITHÉÂTRE MOZART, SITE LECLERC 14H30 À 16H30

Master class des artistes Invités par l’Orchestre Lyrique de Région Avignon-Provence.
Ouvert au public.

Master class de violoncelle avec Kyung-Ok Park

À NOTER !

Vendredi 11 janvier

Opéra-Théâtre, Avignon - 20h30 Concert Direction, Alexander Vakoulski Violoncelle, Kyung-Ok Park Programme : • Franz Schubert, Ouverture dans le style italien D. 591 • Paul Hindemith, Trauermusik, pour violoncelle et orchestre • Camille Saint-saens, Concerto n°1 pour violoncelle et orchestre • Franz Schubert, Symphonie n°9 en ut majeur « La grande » D. 944
Informations et réservations auprès de l'Opéra.

21

Concerts du nouvel an !

Vendredi 11 janvier
AUDITORIUM COMMUNAUTAIRE DU GRAND AVIGNON, LE PONTET – 21H

Concert du Nouvel An des professeurs du Pontet

C’est dans un engouement intact que les professeurs du Pontet et leurs invités se produiront dans l’Auditorium communautaire, agréable lieu d’expression scénique du Conservatoire du Grand Avignon. De nouveau, le programme qui vous sera proposé réunira les artistes-enseignants dans diverses formations. Les services de l’action culturelle du Pontet et du Conservatoire du Grand Avignon vous attendent toujours plus nombreux pour cet événement convivial et de qualité.

Samedi 12 janvier
AUDITORIUM COMMUNAUTAIRE DU GRAND AVIGNON, LE PONTET –20H30

Concert du Nouvel An de l’Orchestre d’Harmonie du Conservatoire

Sonnez cuivres, bois et percussions sous la baguette du maestro ! L’Orchestre d’Harmonie du Conservatoire du Grand Avignon vous invite à écouter un prélude très pétillant à l’année 2013.

22

Mardi 15 janvier
AMPHITHÉÂTRE MOZART, SITE LECLERC - 19H

L’histoire du piano : découverte et évolution

Conférence de Roland Conil (professeur de piano au Conservatoire du Grand Avignon). Roland Conil est issu du Conservatoire d’Avignon où il obtient un premier prix de piano en 1967. Passionné de pédagogie musicale, il obtient, en 1975, un diplôme d'éducation musicale « Edgard Willems » et fonde à Avignon un « jardin musical des tous petits ». Titulaire du certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de piano en 1978, il enseignera au CNR de Perpignan jusqu'en 1983. La même année, il est nommé au Conservatoire d'Avignon, poste qu'il occupe toujours. Parallèlement à sa carrière de pédagogue, Roland Conil est concertiste et se produit en soliste et en formation de musique de chambre notamment avec l'Orchestre Lyrique de Région Avignon-Provence. Pour les élèves de l’Orchestre Symphonique du Conservatoire du Grand Avignon. Après des études de piano et d’accompagnement, Samuel Jean étudie au CNSM de Paris dans la classe d’accompagnement-direction de chant et, attiré par la direction d’orchestre, obtient en 2004 un premier prix à l’unanimité dans la classe de Stéphane Cardon au C.N.R de Boulogne-Billancourt. Il débute sa carrière de chef en 2005 à l’Opéra Comique, en dirigeant « La Veuve Joyeuse » de Léhar, mise en scène par Jérôme Savary. À Milan, il dirige en juin 2008 « La Périchole » d’Offenbach à la tête de l’Orchestre Giuseppe Verdi et « La Belle Hélène » d’Offenbach avec l’Orchestre de Pau Pays de Béarn en août 2008. Il sera de nouveau à la tête de l’Orchestre National d’Ile de France, notamment pour « Gianni Schicchi » de Puccini et pour une création de Marc-Olivier Dupin. Samuel Jean est depuis 2004 directeur artistique du Festival des «Pierres Lyriques en Béarn des Gaves» et depuis 2005 professeur des Ensembles Vocaux au Conservatoire National de Paris.
Ouvert au public.

Mercredi 16 janvier
SALLE D’ORCHESTRE, SITE LECLERC – 16H

Master class d’Orchestre avec Samuel Jean

Jeudi 17 janvier
L’AJMI, AVIGNON - 20H30

Département jazz et musiques actuelles. Soirée musicale et bœuf.

Jam Session

Samedi 19 janvier
MÉDIATHÈQUE DU CONSERVATOIRE, SITE LECLERC -10H À 12H

Réunion d’information sur l’orientation des élèves de musique à la médiathèque du Conservatoire du site Leclerc.
Inscription obligatoire : 04 32 73 04 91

L’Orientation des élèves musiciens

23

Semaine de la guitare
Du Lundi 21 au dimanche 27 janvier
TINEL DU CHÂTEAU DE FARGUES ET AUDITORIUM COMMUNAUTAIRE DU GRAND AVIGNON, LE PONTET. AMPHITHÉÂTRE MOZART, SITE LECLERC.

Lundi 21 janvier
Master class de guitare jazz avec Jean-François Casaurang
AMPHITHÉÂTRE MOZART, SITE LECLERC 9H À 12H ET 14H À 17H

Aprés des études de guitare classique au Conservatoire d’Avignon où il a obtenu un premier prix en guitare classique et en musique de chambre, Jean-François Casaurang a suivi pendant plusieurs années les cours de Jean-Paul Florens à Marseille pour y étudier le jazz et sa pédagogie. Il est aujourd’hui professeur de guitare classique à l’école départementale du Thor et professeur de guitare jazz à l’école de musique d’Aramon.
Ouvert au public.

Lundi 21 janvier
AMPHITHÉÂTRE MOZART, SITE LECLERC – 20H

Concert Jazz avec le Trio Jean-François Casaurang

Le Trio Jean-François Casaurang interprétera une sélection de standards de jazz et de bossa nova du répertoire des années 1940 à 1960. Pascal Dumont (contrebasse), Nicolas Adams (guitare) et Jean-François Casaurang (guitare).

24

Mardi 22 janvier
Audition de guitare des élèves du Conservatoire
AMPHITHÉÂTRE MOZART, SITE LECLERC 18H À 19H

Ouvert au public.

Mardi 22 janvier
Concert duo de guitare classique avec Bernard Piris et Brigitte Répiton
AMPHITHÉÂTRE MOZART, SITE LECLERC – 20H

• Brigitte Répiton a obtenu une Médaille d’or de guitare au CNR de Grenoble. Elle a donné de nombreux concerts en diverses formations de chambre ou en soliste et à participer à des créations dans le cadre de festivals. Elle est professeur de guitare dans les écoles de musique de Bollène et de Lapalud. • Bernard Piris a suivi ses études dans la classe de R. Bartoli au CNR de Marseille (Médaille d’or de guitare à l’unanimité). Il a donné des concerts en France et à l’étranger et son activité grandissante de compositeur lui vaut des commandes de solistes, d’ensembles et de festivals de renom. Son livre « Fernando Sor », une guitare à l’orée du romantisme fait référence dans le monde de la guitare. Il est aussi professeur de guitare au Conservatoire du Tricastin. Leur répertoire s’étend de la musique baroque à la musique de notre temps, avec une prédilection pour l’Amérique Latine comme en témoigne leur récent album « Encuentro ».

Du mercredi 23 au vendredi 25 janvier
HALL DE LA MÉDIATHÈQUE, SITE LECLERC

Samedi 26 janvier
AUDITORIUM COMMUNAUTAIRE, LE PONTET

Les luthiers exposent 25

Semaine de la guitare

Mercredi 23 janvier
AMPHITHÉÂTRE MOZART, SITE LECLERC-14H À 17H

Master class de guitare avec Eric Franceries

Eric Franceries est Médaillé d’or de basson et la guitare. Il décida de consacrer sa carrière à la guitare, voie dans laquelle son talent va pleinement éclater. Lauréat du premier prix du Conservatoire Supérieur de Paris, il a ensuite remporté plusieurs concours internationaux. Depuis, il se produit régulièrement en concert dans le monde entier. Il est l’un des guitaristes les plus talentueux de sa génération. Son style alliant virtuosité et rigueur est un véritable régal pour les amateurs. Il est actuellement professeur au Conservatoire de Villeurbanne.

Mercredi 23 janvier
AMPHITHÉÂTRE MOZART, SITE LECLERC - 20H

Récital de guitare avec Eric Franceries

« Eric Franceries maîtrise son art avec sensibilité. Il a toujours été un interprète sachant réunir ses possibilités techniques au service d’une haute spiritualité musicale. » Alexandre Lagoya.

Jeudi 24 janvier
TINEL DU CHÂTEAU DE FARGUES, LE PONTET DE 10H À 12H ET 14H À 17H

Master class de guitare rock avec Simon Depys

Simon Depys animera cette master class : technique, rythmique et improvisation dans les styles fusion, rock progressif et funk.
Ouvert au public.

Jeudi 24 janvier
AUDITORIUM COMMUNAUTAIRE DU GRAND AVIGNON, LE PONTET – 20H

Concert « One Louder »

Trio instrumental de Rock Fusion : • Simon Depys (guitare) • Mathieu Bonardel (batterie) • Sergio Armanelli (basse électrique)

26

Vendredi 25 janvier
Concert Tambura
AMPHITHÉÂTRE MOZART, SITE LECLERC – 20H

Avec L’Ensemble de Tambura de l’école de guitare de Krizevci en Croatie. Le tambura est un instrument à cordes pincées de la famille des luths rencontré en Bulgarie, Macédoine, Croatie, Hongrie, Bosnie, Serbie et en Grèce. L’Ensemble de Tambura, fondé en 1978 est constitué d’étudiants et se produit dans le monde entier. L’Ensemble a participé à de nombreuses compétitions. Plusieurs fois vainqueur de la Médaille d’or « Tambura de PajoKolaric » au Festival International de musique croate de tambura à Osijek, il a aussi remporté le premier prix du festival européen pour les jeunes musiciens à Neerpelt en Belgique.

Samedi 26 janvier
AUDITORIUM COMMUNAUTAIRE DU GRAND AVIGNON, LE PONTET - 17H

Concert. Martine France, professeur de guitare au Conservatoire du Grand Avignon, vous propose de découvrir à travers ses compositions le Oud, la Vihuela, le Saz et le lautar, instruments à cordes pincées et le Zarb d’autres temps et d’autres cultures musicales.

« Ouvisaguiza ou le voyage insolite »

Samedi 26 janvier
Concert des professeurs de guitare du Conservatoire du Grand Avignon
AUDITORIUM COMMUNAUTAIRE DU GRAND AVIGNON, LE PONTET 20H30

Les quatre professeurs de guitare du Conservatoire du Grand Avignon se réunissent pour un concert exceptionnel. Programme : • Créations originales pour guitare de et par Martine France • Quatuor de guitares : Martine France, Inès Martinez, Ange Gilles et Fabrice Miny • Concert de Vivaldi pour deux Mandolines : Inès Martinez et Ange Gilles • Concerto de « Villa-Lobos » : Ange Gilles et L’Ensemble Instrumental du Conservatoire dirigé par Patrick Pouget.

27

Samedi 26 janvier
L’AJMI, AVIGNON - 13H À 17H

Département jazz et musiques actuelles. Les personnes ayant suivi la master class pourront assister au concert du 27 janvier gratuitement sur présentation de la carte « Pass » à 1 e.
Ouvert au public.

Master class avec Tony Hymas

À NOTER !
27 janvier
l’AJMI, Avignon - 17h Concert de piano Avec Tony Hymas (piano)
Renseignements et tarifs : 04 90 86 08 61 et sur www.jazzalajmi.com

28

Février
2013
Courant février
CINÉMA UTOPIA LA MANUTENTION, AVIGNON

Ciné-concert. Dallas, Texas, un univers impitoyable que les élèves du pôle théâtre et du pôle musique revisitent avec humour lors de la projection d’un épisode inédit de la série télévisée « Le 4ème fils ». À cette occasion, dialogues et musiques seront interprétés en direct-live. Yes !
Plus d’informations sur www.leblogduconservatoire.com et sur le programme de la Manutention.

Projet Dallas

Samedi 2 février
AMPHITHÉÂTRE MOZART, SITE LECLERC – 17H

Aper’MUSIQUE « Heitor Villa-Lobos »

Ce compositeur brésilien de la première moitié du XXème siècle disait de sa musique qu’elle était naturelle comme une chute d’eau. En partenariat avec l’Opéra Théâtre d’Avignon et des Pays de Vaucluse. À l’issue du concert, un cocktail est offert aux spectateurs en présence des interprètes. « Histoires de danse » revient avec une nouvelle histoire d’apprentis danseurs autour de pièces chorégraphiques d’univers et d’esthétiques différents et complémentaires : la danse classique, la danse contemporaine, le jazz et le hip hop. La pratique de la scène est incontournable pour ceux qui deviendront les danseurs professionnels de demain. Ce spectacle original et de grande qualité réunira les spécialités artistiques du Conservatoire, la danse, la musique et le théâtre dans un lieu idéal pour une véritable dimension artistique, l’Opéra Théâtre d’Avignon.
Réservation et billetterie au 04 90 82 81 40 auprès de l’Opéra Théâtre d’Avignon. Ouverture de la billetterie le 3 janvier 2013. (4 places maximum par parent d’élèves sur les deux représentations).

Samedi 2 et dimanche 3 février
OPÉRA THÉÂTRE D’AVIGNON SAMEDI À 20H30 ET DIMANCHE À17H

« Histoires de Danse »

29

Samedi 2 et dimanche 3 février
SALLE BLIN, SITE LECLERC SAMEDI DE 9H À 12H ET DE 13H30 À 17H, AMPHITHÉÂTRE MOZART, SITE LECLERC DIMANCHE DE 9H À 12H

Avec Alice Piérot. Pour les élèves du département musiques anciennes et les élèves jouant sur instruments anciens.
Ouvert au public.

Master class de musique baroque : « Musiques à danser »

Dimanche 3 février
AMPHITHÉÂTRE MOZART, SITE LECLERC – 17H

« Musiques à danser »

Concert de musique baroque. Par les élèves du département musiques anciennes et les élèves jouant sur instruments anciens. Pavanes, Gaillardes, Sarabandes, Chaconnes, Bourrées, Gigues et autres Passacailles… autant de mots qui chantent pour des musiques qui dansent. Vous êtes invités à vous laisser porter par les rythmes tantôt lents, tantôt vifs de ces musiques à danser des époques renaissance et baroque.

Concerts de l’Orchestre Symphonique

Jeudi 7, vendredi 8 et samedi 9 février

L’Orchestre Symphonique, sous la direction de Patrick Pouget. Programme : • Edouard Grieg, Peer Gynt, suite n°1 et n°2 • Max Bruch, Kol Niderei • Gabriel Faure, Pavane « Peer Gynt » (1874) La musique de scène de Peer Gynt était une commande d’Henrik Ibsen, dramaturge norvégien. Peer Gynt tente de fuir la réalité par le mensonge. Il vit dans la pauvreté avec sa mère à qui il promet d’épouser la riche Ingrid, jadis amoureuse de lui. Il l’enlève alors qu’elle est sur le point de se marier avec un autre et la renvoie quelques temps après. Exclu de la communauté villageoise, Peer Gynt s’aventure au cœur du domaine du Roi de la montagne. La fille du roi jette son dévolu sur lui et le père exige de Peer qu’il devienne un troll… Dix ans plus tard, Peer Gynt

30

Jeudi 7 février
SALLE DE LA PASTOURELLE, SAINT-SATURNIN-LÈS-AVIGNON 20H30

est au Maroc, son navire et ses richesses lui sont volés par son partenaire en affaires. Ruiné, Peer Gynt fuit dans le désert. Il est sauvé par la découverte d’une oasis où il rencontre Anitra qui lui vole ses derniers biens. Vieux et pauvre, Peer Gynt rentre chez lui en Norvège et doit se battre pour conserver son âme. La douce Solveig le sauvera. « Kol Niderei » (1881) Pour violoncelle et orchestre. Kol Niderei est une longue méditation au violoncelle bâtie sur des mélodies hébraïques, destinée à la communauté juive de la ville Liverpool où Max Bruch était chef d’orchestre. Dans la tradition judaïque, le Kol Nidre est le chant d’ouverture du Yom Kippour appelé également le Jour du grand pardon. « Pavane » (1887) En usage au 16e siècle et d’origine espagnole la pavane, lente danse de cour se dansait au début du bal. La pavane de Fauré est une œuvre symphonique avec ou sans chœur. La partition initiale fut écrite pour un petit orchestre. Gabriel Fauré la dédicaça à la comtesse Greffuhle qui lui demanda de rajouter une partie chorale sur un texte de Robert Montesquiou-Fezensac. Avec Alberto Bocini, contrebassiste. En partenariat avec « Mardis Graves » (Festival des instruments graves). Alberto Bocini est né à Prato, en Italie. Après avoir été contrebasse-solo de plusieurs orchestres (La Scala de Milan ; Accademia di Santa Cecilia à Rome ; Orchestre Symphonique de Londres) il est maintenant contrebasse solo à Florence, Orchestra del Maggio Musicale Fiorentino. En tant qu’enseignant passionné, il enseigne à la Scuola di Musica di Fiesole (Italie) et au Conservatoire de Musique de Genève (Suisse).
Ouvert au public.

Vendredi 8 février
AUDITORIUM COMMUNAUTAIRE DU GRAND AVIGNON, LE PONTET – 20H30

Samedi 9 février
SALLE POLYVALENTE, SAZE 20H30

Mardi 12 février
AMPHITHÉÂTRE MOZART ET SALLE DEBUSSY, SITE LECLERC - 15H À 18H

Master class
AMPHITHÉÂTRE MOZART, SITE LECLERC 19H30

Concert

Mercredi 13 février
AMPHITHÉÂTRE MOZART, SITE LECLERC 9H À 18H

Plus d’informations sur www.leblogduconservatoire.com

Examen public de Musique de Chambre sous forme de concert

31

Jeudi 14 février
OPÉRA THÉÂTRE D’AVIGNON 17H (SÉANCE JEUNE PUBLIC) ET 20H30

Professeurs en Scène « Méditerranée ! »

Réunis autour du thème de la Méditerranée, les artistes enseignants du Conservatoire du Grand Avignon vous offrent l’édition 2013 de Professeurs en Scène. « La Méditerranée divise deux univers ; l’un où les souvenirs et les noms étaient conservés, l’autre où le vent de sable effaçait les traces sur de grands espaces. » Albert Camus
Réservation et billetterie au 04 90 82 81 40 auprès de l’Opéra Théâtre d’Avignon. Ouverture de la billetterie un mois avant le spectacle (2 places maximum par parent d’élèves sur les deux représentations).

Vendredi 15 février
AMPHITHÉÂTRE MOZART, SITE LECLERC - 20H

Concert des classes de hautbois des Conservatoires de Nîmes et du Grand Avignon. Après avoir échangé leurs professeurs dans un but pédagogique durant un mois, les élèves des classes de Hautbois de Nîmes et du Grand Avignon vous proposent un voyage à travers les époques et les instruments. Hautbois Baroque, Hautbois d’Amour, Cor Anglais, et bien sûr Hautbois, joueront ensemble ou séparément des œuvres de Bach, Cimarosa, Mozart, P.M. Dubois... Avec les élèves de la classe de Jérôme Péres, professeur au CRD de Nîmes et les élèves de la classe de Fabienne Garceau, professeur au Conservatoire du Grand Avignon.

Hautbois et Compagnie

Jeudi 21 février
L’AJMI, AVIGNON - 20H30

Département jazz et musiques actuelles. Soirée musicale et bœuf.

Jam Session

32

Mars
Du 18 février au 2 mars
SITE FERRUCE

2013

Stages de danse

À l’occasion de ces stages, des professeurs et chorégraphes de renommée internationale dispenseront leur enseignement et créeront pour les apprentis danseurs des pièces chorégraphiques qui viendront enrichir leur répertoire et seront présentées lors des prochains spectacles.
Stage ouvert aux élèves danseurs à partir du 2e cycle.

Du lundi 4 au samedi 30 mars
HALL DU CONSERVATOIRE, SITE LECLERC

Exposition photographique d'Anne Julien

Vendredi 8 mars
ESPACE BARDI, VEDÈNE – 20H30

Spectacle de danse

Dans le cadre du festival « Plages de danse » 2012, le Conservatoire de la Presqu’île de Rhuys (VannesSarzeau) avait accueilli les élèves du cycle de perfectionnement et de 3e cycle du pôle danse du Conservatoire du Grand Avignon. Le pôle danse les accueillera en retour du 4 au 10 mars 2013. Les jeunes danseurs des Conservatoires Vannes-Sarzeau et du Grand Avignon qui ont suivi le stage donneront un spectacle commun.
Avec l’aimable collaboration de l’APECDA.

33

Samedi 9 mars
SITE LECLERC – 9H30 À 18H30

Conférences, ateliers, table ronde. Afin de sensibiliser les élèves et les enseignants aux problématiques de santé, le Conservatoire du Grand Avignon organise une journée d’information ouverte à tous sur les enjeux de la prise de conscience du corps pour le musicien, le danseur et le comédien. Conférences de 10h à 12h : « La prévention des affections du danseur » avec Blandine Calais-Germain et Thierry Boyer. « La prévention des affections du musicien » avec un représentant de la clinique du musicien Marc Papillon de Paris, Véronique Muzy et Nicolas Renner. Ateliers de 13h30 à 15h30 : Présentation et expérimentation en séances de groupe des différentes techniques d’analyse du mouvement et de relaxation. Technique Alexander, Feldenkrais, Eutonie, Osthéopathie, Sophrologie, Hatta Yoga. Table ronde de 16h à 18h : Autour de la question du travail de l’artiste avec les personnes rencontrant des problèmes de santé et plus largement sur l’importance d’établir une collaboration entre le monde du soin et les institutions culturelles. Table ronde organisée en collaboration avec Arts Vivants en Vaucluse, les compagnies vauclusiennes travaillant en milieu hospitalier.

Journée des Arts et de la Médecine

Lundi 11 mars
AMPHITHÉÂTRE MOZART, SITE LECLERC – 19H

Concert de Musique de Chambre par les artistes de l’Orchestre Lyrique de Région Avignon-Provence. • Natalia Madera, violon • Patricia Chaylade, violon • Laurence Vergez, alto • Nicolas Paul, violoncelle Programme : • Germaine Taillefer, Quatuor • Florentine Mulsant, Quatuor n°1 Op.26 • Elfrida Andrée, Quatuor en ré mineur • Ruth Crawford, Quatuor
Entrée 5 €, gratuit pour les élèves du Conservatoire et pour les moins de 18 ans. Renseignements et réservations : 04 90 85 22 39 nouveaux.publics@orchestre-avignon.com

Les Femmes Compositeurs

34

Jeudi 14 mars
L’AJMI, AVIGNON – 20H30

Département jazz et musiques actuelles. Soirée musicale et bœuf.

Jam Session

Jeudi 14 et vendredi 15 mars
AMPHITHÉÂTRE MOZART, SITE LECLERC 10H À 12H ET 14H À 18H

Master class pour les élèves accompagnateurs, les élèves des classes de chant et d’art lyrique. Le travail portera sur les airs d’opéras travaillés par les élèves avec leur professeur : étude du style, du texte, de l’interprétation. Mise en pratique des paramètres vocaux nécessaires à l’exécution des airs.
Ouvert au public.

Master class de chant avec Jacques Blanc : l’Opéra Français

Jacques Blanc a étudié au Conservatoire de Marseille et a travaillé la direction d’orchestre avec Jésus Etcheverry. Après ses débuts de chef de chant, il s’oriente vers la direction de chœur (à Nantes, à l’Opéra du Rhin), puis devient chef d’orchestre assistant à l’Opéra de Nice. Professeur de technique vocale de 1986 à 1989 au CNIPAL de Marseille, il assure la direction de nombreuses œuvres lyriques et assiste d’autres chefs d’orchestre pour la préparation de concerts ou d’opéras. Il est ensuite Directeur des études musicales, chargé de la direction des chœurs et Chef d’orchestre à l’Opéra de Montpellier. Il collabore en outre régulièrement avec l’Opéra d’Angers, où il a dirigé l’Orchestre National des Pays de Loire. Concert des élèves ayant suivi la master class « L’opéra français ». Les chanteurs seront dirigés par Jacques Blanc.

Vendredi 15 mars
AMPHITHÉÂTRE MOZART, SITE LECLERC – 19H

Les Grands airs de l’Opéra français

Vendredi 15 mars
AUDITORIUM COMMUNAUTAIRE DU GRAND AVIGNON, LE PONTET 20H30

Spectacle musical. Je peux servir à lier des objets ensemble ou faire passer de vie à trépas des condamnés, ou encore aider à gravir des sommets… Qui suis-je ? Venez me découvrir en musique. Sur une idée de Stéphanie Laye. Avec les élèves des classes de chant, de piano, de guitare, de musiques actuelles et de MAO du site « Le Pontet-Morières. »

La Corde au cou

35

Mardi 19 mars
AUDITORIUM COMMUNAUTAIRE DU GRAND AVIGNON, LE PONTET – 20H30

Concert ludique sur une idée originale de William Sayd. Connaissez-vous l’hymne britannique, allemand, italien ou espagnol ? Ce spectacle vous permettra de tester et de d’enrichir vos connaissances musicales et géographiques avec un jeu musical interactif entre le chœur, l’orchestre et le public.

Les hymnes

Mardi 19, mercredi 20 et jeudi 21 mars
AUDITORIUM DU THOR

Danse au Collège

Le Conseil général de Vaucluse initie chaque année des journées de découverte de la danse pour les collégiens du département, l’occasion pour eux de rencontrer le monde du ballet et les différents styles dansés. Le Conservatoire du Grand Avignon s’associe à cette manifestation et propose un spectacle chorégraphique sur le thème de la métamorphose interprété par les grands élèves du pôle danse spectacle à l’issue duquel les danseurs répondront aux questions des collégiens.
Manifestation organisée par l’APECDA.

Vendredi 22 mars
AUDITORIUM COMMUNAUTAIRE DU GRAND AVIGNON, LE PONTET 18H30 ET 20H30

Concert des pratiques vocales collectives du Conservatoire

Pour la seconde année consécutive, tous les ensembles de pratique vocale collective se retrouveront sur scène autour d’un programme varié et festif. S’agissant d’enfants en début de cursus, cette soirée sera pour nombre d’entre eux leur première rencontre avec la scène ! Avec la participation des classes de formation musicale du Conservatoire.

36

Samedi 23 mars
AMPHITHÉÂTRE MOZART, SITE LECLERC - 17H

Concert des cordes pincées : guitares, harpes et clavecin. Cette soirée est organisée en partenariat avec l’Opéra Théâtre d’Avignon. À l’issue du concert, un cocktail est offert aux spectateurs en présence des interprètes.

Aper’MUSIQUE « Pincez-moi ! »

Samedi 23 mars
THÉÂTRE DES REMPARTS, AVIGNON 19H

Voyage autour d’un conte

Ce spectacle est le fruit du travail des élèves de piano et plus spécialement des élèves de la classe d’Agnès Barthélémy, professeur de piano au Conservatoire. Il a pour point d’origine la mythologie nordique que l’on trouve dans les contes d’Andersen et d’Ibsen. Nous aurons le plaisir d’écouter la « Valse triste » d’E. Grieg, des compositions de G. Sibelius et celles d'auteurs moins connus comme N. Gadde ou G. Mathison-Hansen.

Mardi 26 mars
AMPHITHÉÂTRE MOZART, SITE LECLERC - 18H30

Le violoncelle de Jacques Offenbach Concert

Jacques Offenbach est bien connu comme compositeur d’opérettes, mais beaucoup moins pour son répertoire de mélodies (notamment les délicieuses Fables de la Fontaine). On ignore bien souvent qu’il fut un remarquable violoncelliste qui a laissé un répertoire très intéressant pour son instrument, spécialement une méthode progressive de duo. Avec les élèves de la classe de violoncelle de Pierre Denizet, professeur de violoncelle et les élèves de la classe de chant de Valérie Marestin, professeurs du Conservatoire du Grand Avignon.

Mercredi 27 mars
AMPHITHÉÂTRE MOZART , SITE LECLERC – 19H

Spectacle des Classes à Horaires Aménagés Théâtre de 4e et 3e

Les élèves de 4e et 3e théâtre du Collège Viala dirigés par Catherine Livérato proposeront une mise en jeu de quelques exercices travaillés pendant l’année et la présentation de petites formes théâtrales.

37

Jeudi 28 mars
AMPHITHÉÂTRE MOZART, SITE LECLERC – 19H

Quand la voix du violoncelle se mêle au chant

Il est coutume de dire que le violoncelle est l’instrument le plus proche de la voix humaine, c’est pourquoi le mariage des deux timbres est d’une grande harmonie. Nous vous proposons d’entendre un chœur d’enfants accompagné par un ensemble de jeunes violoncellistes, des lieders allemands ou des mélodies françaises où le violoncelle prend le rôle de la seconde voix, une magnifique œuvre d’Heitor Villa-Lobos pour octuor de violoncelles et soprano et quelques autres surprises que nos élèves sauront vous réserver. Avec les élèves de la classe de violoncelle de Florence Marie Béthune, les élèves des classes de chant et le chœur d’enfants, accompagnés au piano par Hélène Andréozi.

Vendredi 29 mars
AMPHITHÉÂTRE MOZART, SITE LECLERC– 20H30

Concert dirigé par Isabelle Oriez.

Ensemble vocal du Conservatoire

Samedi 30 mars
AMPHITHÉÂTRE MOZART, SITE LECLERC - 9H À 17H

Bernard Jean animera une réflexion sur l’évolution de l’improvisation au vibraphone à travers l’histoire du jazz.
Ouvert au public.

Master class de vibraphone jazz avec Bernard Jean

38

Avril
Mardi 2 avril
AUDITORIUM COMMUNAUTAIRE DU GRAND AVIGNON, LE PONTET – 20H30

2013

Conte musical avec le chœur d’enfants

Programme à définir plus d’infos sur le blog du Conservatoire.

Mercredi 3 avril
AMPHITHÉÂTRE MOZART, SITE LECLERC – 19H

Spectacle des Classes à Horaires Aménagés Théâtre de 6e et 5e

Les élèves de 6e et 5e théâtre du Collège Viala dirigés par Sylvie Boutley proposeront une mise en jeu de quelques exercices travaillés pendant l’année et la présentation de petites formes théâtrales.

Mercredi 3 avril
SALLE D’ORCHESTRE, SITE LECLERC 15H À 16H

Avec Alice Piérot. Cette master class s'adresse aux élèves des classes d’Orchestre d’Anne Cécile Brielles et de Michel Barruol, professeurs au Conservatoire.
Ouvert au public.

Master class de musique baroque

39

Vendredi 5 avril
AMPHITHÉÂTRE MOZART , SITE LECLERC – 19H

« Moine ou voyou ? » Un portrait de Francis Poulenc

Un portrait musical de Francis Poulenc par l’interprétation d’un éventail de ses œuvres pour piano, pour voix et un éventail de ses œuvres de musique de chambre. Avec les élèves de la classe de piano de Véronique Muzy, les élèves des classes de musique de chambre et de chant du Conservatoire du Grand Avignon.

Samedi 6 avril
EGLISE SAINT BARDULPHE, ROCHEFORT DU GARD - 20H

Chœurs de femmes et d’adolescents du Conservatoire du Grand Avignon

Mardi 9 avril
AMPHITHÉÂTRE MOZART, SITE LECLERC – 18H

Basse-Contrebasse

Une rencontre, un croisement des instruments graves électriques et acoustiques. Les élèves contrebassistes et bassistes électriques présentent le résultat de leurs échanges stylistiques, techniques et musicaux sur des arrangements originaux. Avec les élèves de la classe de contrebasse de Fréderic Béthune, professeur de contrebasse et les élèves des classes de jazz et de musiques actuelles du Conservatoire. Avec Alice Piérot. Cette master class s'adresse aux élèves des classes d’orchestre d’Anne Cécile Brielles et de Michel Barruol, professeurs au Conservatoire.
Ouvert au public.

Mercredi 10 avril
SALLE D’ORCHESTRE, SITE LECLERC 15H À 16H30

Master class de musique baroque

40

Jeudi 11 avril
AMPHITHÉÂTRE MOZART, SITE LECLERC - 14H30 À 16H30

Master class des Artistes invités de l’Orchestre Lyrique de Région Avignon-Provence
Ouvert au public.

Master class de violon avec David Grimal

À NOTER !

Vendredi 12 avril

Opéra-Théâtre, Avignon - 20 h 30 Concert Direction : Friedemann Layer Violon: David Grimal Programme : • Benjamin Britten, Sinfonietta Op. 1 • Camille Saint-Saens, Havanaise pour violon et orchestre en mi majeur Op. 83 • Maurice Ravel, Tzigane, pour violon et orchestre. • Joseph Haydn, Symphonie n°100 en sol majeur dite « Militaire ».
Informations et réservations auprès de l'Opéra.

Samedi 13 avril
SALLE POLYVALENTE DE MONTFAVET – 20H

Opéra pour enfants d’Etienne Daniel. Un enfant a été oublié, endormi, au musée un clown sorti d’un tableau lui fait découvrir la vie à travers les images qui les entourent. À la fin de ce voyage initiatique, l’enfant qui redoutait le monde rejoint les autres enfants venus le chercher. Avec la participation des danseurs des classes de 2C1, 2C2 et 2C3 des classes de chorale de formation musicale du site Leclerc, de l’Orchestre d’Harmonie du Conservatoire. Sur une idée d’Isabelle Laugier Martin, Brigitte Boudin et Eric Sombret, professeurs au Conservatoire. Département jazz et musiques actuelles. Soirée musicale et bœuf.

Musée Musique

Jeudi 18 avril
L’AJMI, AVIGNON – 20H30

Jam Session

41

Mardi 30 avril
BASE AÉRIENNE 115 D’ORANGE – 20H30

Concert de l’Orchestre d’Harmonie

La BA 115 de l’armée de l’air basée à Orange accueille pour la 3e fois l’Orchestre d’Harmonie du Conservatoire du Grand Avignon. À l’issue du concert, les pilotes de la base feront la démonstration d’un vol de nuit du mirage 2000.

42

Mai
Jeudi 2 mai
AMPHITHÉÂTRE MOZART, SITE LECLERC – 20H

2013

Journées Messiaen

Le Conservatoire du Grand Avignon participe depuis 9 ans aux journées Messiaen produites par l’Association « Orgue Hommage à Messiaen » et l’atelier de « Musique d’Aujourd’hui » de Vitrolles. Les élèves du Conservatoire en formation de Musique de Chambre ont imaginé un concert d’œuvres du célèbre compositeur avignonnais et de ses successeurs où l’on pourra notamment écouter « Poèmes pour Mi » et le « Quatuor pour la fin du temps ».

Vendredi 3 mai
L’AJMI, AVIGNON - 13H À 17H

Département jazz et musiques actuelles.
Les personnes ayant suivi la master class pourront assister au concert du 3 mai gratuitement sur présentation de la carte « Pass » à 1 E.

Master class avec Tom Rainey

À NOTER !
Concert Avec Kris Davis Trio

Vendredi 3 mai

L’AJMI, Avignon – 20h30

Renseignements et tarifs : 04 90 86 08 61 et sur www.jazzalajmi.com

43

Samedi 4 mai
AMPHITHÉÂTRE MOZART, SITE LECLERC – 17H

Aper’MUSIQUE « Musiques anciennes »

Concert des élèves du nouveau département « Musiques anciennes » du Conservatoire qui regroupe la flûte à bec, le traverso, la viole de gambe, le clavecin et la basse chiffrée, mais aussi le violon et le violoncelle baroques.
En partenariat avec l’Opéra Théâtre d’Avignon et des Pays de Vaucluse. Un cocktail est offert aux spectateurs en présence des interprètes après le concert.

Lundi 6 mai
AMPHITHÉÂTRE MOZART, SITE LECLERC - 18H30

« L’enchantement de Cécile »

De François Raoul-Duval d’après « For my little friends » d’Ermend Bonnal. Concert dans le cadre des Journées Messiaen. Les élèves du pôle théâtre interprètent des textes sur une musique jouée par des élèves pianistes.

Du Jeudi 9 au Dimanche 12 mai
PALAIS DES PAPES, AVIGNON

Le pôle danse du Conservatoire participe à la 9e édition de l’Alterarosa à Avignon.
Plus d’informations sur www.leblogduconservatoire.com

Alterarosa et le pôle danse

Samedi 11 mai
AUDITORIUM COMMUNAUTAIRE DU GRAND AVIGNON, LE PONTET – 20H

Cocktail lyrique

• Direction artistique : Valérie Marestin • Chef d’Orchestre : Michel Barruol • Accompagnatrice piano : Francoise Ponzo

44

Lundi 13 mai
AUDITORIUM COMMUNAUTAIRE DU GRAND AVIGNON, LE PONTET – 14H

Les apprentis musiciens (Séances scolaires)

Collaboration entre les musiciens de L’Orchestre Lyrique de Région Avignon-Provence et les musiciennes intervenantes en milieu scolaire du Conservatoire du Grand Avignon. Notre objectif est de faire composer et interpréter aux enfants une courte pièce collective, vocale et/ou instrumentale, dont le matériau musical sera inspiré d’une œuvre au programme d’un concert de l’OLRAP. Le musicien intervenant « dumiste » en binôme avec l’enseignant de la classe, guidera les élèves dans les différentes étapes du projet : découverte de l’œuvre lors des répétitions et concerts de l’Orchestre Lyrique de Région AvignonProvence, composition, interprétation. Les pièces créées par les enfants seront présentées aux élèves des classes des écoles du Grand Avignon.
Informations et renseignements au 04 90 85 22 39 et nouveaux.publics@ orchestre-avignon.com

Mercredi 15 mai
AUDITORIUM COMMUNAUTAIRE DU GRAND AVIGNON, LE PONTET – 19H

L’Orchestre d’Harmonie du Conservatoire joue avec l’Orchestre d’Harmonie de l’École Municipale de l’Isle sur Sorgue

Mercredi 16 mai
SALLE D’ORCHESTRE, SITE LECLERC 15H À 16H30

Pour les élèves des classes d’orchestre d’Anne Cécile Brielles et de Michel Barruol, professeurs au Conservatoire.
Ouvert au public.

Master class de musique baroque avec Alice Piérot

45

Vendredi 17 mai
AUDITORIUM COMMUNAUTAIRE DU GRAND AVIGNON, LE PONTET – 20H30

Mix’Art : Performance

Mix’Art est une invitation au voyage dans le monde de la diversité. Les musiciens, danseurs, comédiens et plasticiens tenteront de dépasser les conventions artistiques en croisant les modes d’expression classiques, contemporains et urbains. Autant de manières de questionner un art par un autre pour partager nos émotions, nous conduire à la tolérance et au débat d’idées. Sur une idée d’Yvonne Hahn, professeur de piano du Conservatoire. Avec les élèves des trois pôles du Conservatoire du Grand Avignon.

Samedi 18 mai
PARVIS DU CONSERVATOIRE, SITE LECLERC - 14H À 17H30

Fête du parvis

Cette manifestation est organisée par l’APEC, l’Association des Parents d’Élèves du Conservatoire du Grand Avignon. Durant l'après-midi, plusieurs ensembles musicaux se succèderont sur le parvis du Conservatoire.

Mercredi 22 mai
AUDITORIUM COMMUNAUTAIRE DU GRAND AVIGNON, LE PONTET – 20H

Concert de chants et d’airs traditionnels corses. Avec les chœurs d’enfants, d’adolescents, et les élèves des classes de Formation Musicale et instrumentales du site Le Pontet-Morières. Sur une idée d’Isabelle Guignard, professeur au Conservatoire.

« alliste » Les enfants chantent la Corse

Mercredi 22 mai
SALLE D’ORCHESTRE, SITE LECLERC 15H À 16H30

Cette master class s'adressent aux élèves des classes d’orchestre d’Anne Cécile Brielles et de Michel Barruol, professeurs au Conservatoire.
Ouvert au public.

Master class de musique baroque avec Alice Piérot

46

Du jeudi 23 mai au mercredi 29 mai
SALLE BENOIT XII, AVIGNON

Ouvert au public.

Examens du pôle danse

Jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 mai
Concerts de l’Orchestre Symphonique et des Chœurs du Conservatoire

L’Orchestre Symphonique et les ensembles instrumentaux du Conservatoire à Rayonnement Régional Olivier Messiaen sont placés sous la direction de Patrick Pouget. Les chœurs du Conservatoire sont dirigés par Isabelle Oriez. Programme : • « Les Hébrides » ouverture en si mineur opus 26 de Felix Mendelssohn-Bartholdy « La messe en sol majeur » de Franz Schubert « Les Hébrides » (1831) L’ouverture les « Hébrides » appelée aussi « Grotte de Fingal » fut composée au cours de l’hiver 1830-1831. Cette pièce symphonique évoque le souvenir d’une excursion lors d’un séjour en Ecosse sur l’île de Staffa où se trouve la célèbre grotte de Fingal. L’œuvre n’a rien d’une musique descriptive. Elle relève, selon Marc Vignal, musicologue, d’une vision impressionniste avant la lettre et constitue le premier grand tableau marin de la musique romantique. « La messe en sol majeur » (1815) L’année 1815 est parmi les plus fécondes de la vie de Franz Schubert. Il écrivait à un rythme extraordinaire : quatre opéras, deux symphonies, deux messes, deux sonates pour piano, un quatuor à cordes, des dizaines de danses pour piano, des chœurs profanes et sacrés, cent quarante cinq lieder, dont « Le Roi des aulnes ». Les œuvres chantées dont « La messe en sol » ont vraisemblablement toutes été composées pour Thérèse Grob, soprano, le premier amour du compositeur. Spectacle de création chorégraphique et musicale en partenariat avec Art Vivants en Vaucluse. Restauration publique du travail élaboré avec deux classes d’écoles élémentaire de Jonquerettes en collaboration avec Emmanuelle Stimbre (Dumiste au Conservatoire) et Catherine Vernière (Danseuse).

Jeudi 23 mai
EGLISE NOTRE DAME DE BON REPOS, MONTFAVET - 20H30

Vendredi 24 mai
LE CASTELAS, ROCHEFORT DU GARD – 20H30 OU L’EGLISE SAINT BARDULPHE EN CAS DE MAUVAIS TEMPS. En collaboration avec l'école de musique de Rochefort du Gard.

Samedi 25 mai
EGLISE SAINT AGRICOL, AVIGNON – 20H30

Vendredi 31 mai
AUDITORIUM DU THOR

Spectacle scolaire et tout public

47

Juin
Samedi 1er juin
AUDITORIUM DU THOR

2013

Spectacle scolaire et tout public

Spectacle de création chorégraphique et musicale en partenariat avec Art vivants en Vaucluse. Rendu public du travail élaboré avec deux classes d’écoles élémentaire de Jonquerettes en collaboration avec Emmanuelle Stimbre (Dumiste au Conservatoire) et Catherine Vernière (Danseuse). Projection de courts métrages réalisés par les élèves de terminale de l’option audiovisuelle du lycée Frédéric Mistral, mis en musique et interprétés en direct par les élèves du pôle musique du Conservatoire sous l’œil bienveillant du collectif Inouï.
Sous réserve de modification, voir blog du Conservatoire.

Samedi 1er et dimanche 2 juin
CINÉMA UTOPIA, AVIGNON

Musique et Cinéma : Les films du Bac

Jeudi 6 juin
JAZZ ENTRAIGUES FESTIVAL

Concert de la classe de jazz du Conservatoire

Les élèves de la classe de Jazz de Philippe Coromp et de Julien Tamisier, participent à la 4e édition du Jazz Entraigues Festival. Ils donneront un concert dans le cadre du festival et réaliseront des animations auprès des élèves des classes primaires d’Entraigues.
Informations sur le site www.jazzentraiguesfestival.wifeo.com ou par téléphone au 06 70 97 75 97

Vendredi 7 juin
LES PASSAGERS DU ZINC, AVIGNON - 20H30

Concert du département jazz et musiques actuelles du Conservatoire
48

Du 7 au 9 juin
THÉÂTRE DES HALLES, AVIGNON 20H30

Mare nostrum etc.

Dans le cadre de sa résidence d’auteur au Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon dont il aura été le directeur adjoint chargé du pôle théâtre de 2007 à 2012, et en partenariat renouvelé avec le théâtre des Halles, Jean-Yves Picq entraînera les élèves de dernière année du cycle spécialisé théâtre dans une navigation au long cours sur une Méditerranée dans tous ses états, cette mer intérieure mythique et pourtant si présente, d’où tout a surgi, notre pensée, nos arts, nos dieux et nos querelles.
Plus d’informations sur www.leblogduconservatoire.com

Du 10 au 22 juin
SALLE BLIN, SITE LECLERC ET AUDITORIUM COMMUNAUTAIRE DU GRAND AVIGNON, LE PONTET

Plus d’informations sur www.leblogduconservatoire.com

Théâtre, présentation des examens de fin de cycles et des travaux d'élèves

Samedi 15 juin
PARC CHICO MENDES, PONT-DES-DEUX-EAUX – 17H

L’Orchestre d’Harmonie du Conservatoire fête les quartiers d’Avignon
49

XVIIème FESTIVAL DU COR

Du lundi 17 au dimanche 23 Juin

Le célèbre et incontournable Festival du Cor revient pour une 17e édition. Cette année encore, partez à la découverte de cet instrument à travers des concerts et des rencontres uniques en France, concoctés par le concertiste et professeur de Cor du Conservatoire du Grand Avignon, Eric Sombret.

Lundi 17 juin
AMPHITHÉÂTRE MOZART, SITE LECLERC – 20H30

Concert de Musique de Chambre en partenariat avec l’Orchestre Lyrique de Région Avignon-Provence. • Sophie Saint-Blancat, violon • Natalia Madera, violon • Michel Tiertant, alto • Emmanuel Lécureuil, violoncelle • Eric Sombret, cor • Gaëlle Claudin, cor Programme : • Ludwig van Beethoven, Sextuor pour deux violons, alto, violoncelle et deux cors Op. 81b • Wolfgang Amadeus Mozart, Plaisanterie musicale KV. 522 pour 2 violons, alto, violoncelle et deux cors • Anton Webern, Langsamer Satz

Cors et cordes

Samedi 22 juin
PLACE DU PALAIS DES PAPES, AVIGNON 21H30

Hommage à Benjamin Britten. L’Orchestre Lyrique de Région Avignon-Provence Dimanche 23 juin
SALLE DES FÊTES, SAINT-SATURNIN-LÈS-AVIGNON - 18H

L’Orchestre Lyrique de Région Avignon-Provence s’accompagne d’invités prestigieux pour rendre hommage à Benjamin Britten pour le 100e anniversaire de sa naissance. Romain Leleu (trompette), Thomas Leleu (tuba), Jean-Marc Dalmasso et Eric Sombret (cors). L’orchestre est placé sous la direction de Samuel Jean.
Plus de détail sur le site de la ville d’Avignon.

Concert de Clôture du XVIIe Festival du Cor. Direction : Patrick Pouget Par l’Ensemble instrumental du Grand Avignon : Francis Poulenc, Vincent d’Indy, Jean Fraçaix.

Musique française

50

Samedi 15 juin
ESPLANADE DE SAINT-SATURNIN-LÈS-AVIGNON – 22H

Adaptation chorégraphique par les élèves du pôle danse. Dès la parution de la nouvelle de Prosper Mérimée en 1845, Carmen devint un symbole de la femme libre. Il faudra attendre le 20e siècle pour que le personnage trouve sa dimension chorégraphique dans les ballets de Ruth Page (1939), de Roland Petit (1949), d’Alberto Alonso (1967), de John Cranko (1971) ou d’Antonio Gades (1983).

Adaptation chorégraphique de Carmen (extraits)

Vendredi 21 juin
OPÉRA THÉÂTRE, AVIGNON – 20H30

Fête de la musique concert exceptionnel

Les chœurs et la maîtrise de l’opéra, les chœurs du Conservatoire, la classe d’Orchestre Symphonique du Conservatoire et l’Orchestre Lyrique de Région Avignon Provence, placés sous la direction de Samuel Jean. 1re partie : Chœurs d’enfants et d’adolescents du Conservatoire et la maîtrise de l’opéra accompagnés par l’Orchestre Lyrique de Région Avignon-Provence 2e partie : « Les Hébrides » ouverture en si mineur opus 26 de Felix Mendelssohn-Bartholdy « La messe en sol majeur » de Franz Schubert

Samedi 22 et dimanche 23 juin
OPÉRA THÉÂTRE D’AVIGNON 20H30 SAMEDI, 16H DIMANCHE

Spectacle Biennale du pôle danse du Conservatoire
Réservation et billetterie au 04 90 82 81 40 auprès de l’Opéra Théâtre d’Avignon. Ouverture de la billetterie le 22 mai.

Méditerranée

51

Du lundi 24 au vendredi 28 juin
CHÂTEAU DE FARGUES ET L’AUDITORIUM COMMUNAUTAIRE DU GRAND AVIGNON, LE PONTET

Scènes de Château

Cette manifestation est organisée avec la ville du Pontet qui met à notre disposition la prestigieuse salle du Tinel et la lumineuse cour du château, cadres très favorables aux présentations des élèves et des professeurs de musique et de théâtre. La transversalité des pratiques artistiques est au cœur de cet événement où nous vous attendons nombreux pour admirer le travail des enfants et des professeurs.

Samedi 29 juin
AMPHITHÉÂTRE MOZART, SITE LECLERC - 9H00 À 18H00

Examen public de Musique de Chambre sous forme de concert

Samedi 29 et Dimanche 30 juin
SALLE DEBUSSY, SITE LECLERC : SAMEDI DE 9H À 12H ET DE 13H30 À 17H AMPHITHÉÂTRE MOZART, SITE LECLERC : DIMANCHE DE 9H À 12H

Master class de musique baroque « La Folia » avec Serge Saïtta

52

Dimanche 30 juin
AMPHITHÉÂTRE MOZART, SITE LECLERC - 17H

Concert de musique baroque

Les élèves du département musiques anciennes du Conservatoire sont heureux de vous offrir un aperçu de différentes Folias que vous pourrez découvrir lors de ce concert de clôture de la master class de musique baroque. Que la folie règne ! « La Folia », thème célèbre de la musique européenne, est à l’origine une danse paysanne apparue au Portugal à la fin du Moyen-Âge. Elle se répand progressivement dans toute l’Europe et devient « les Folies d’Espagne » lorsqu’elle est reprise en France par Jean-Baptiste Lully et « Farinel’s Ground » en Angleterre lorsque Michel Farinel l’importe dans ce pays. Depuis, un grand nombre de compositeurs ont repris ce thème.

Juillet
« Les rencontres du Conservatoire »

2013

Dans le cadre du Festival d'Avignon, en collaboration avec la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques). Plus d'informations sur le blog.

53

LIEUX DES SPECTACLES

Le Conservatoire du Grand Avignon bénéficie de deux équipements remarquables pour présenter les spectacles de cette saison artistique auxquels s’ajoutent différents lieux partenaires.

Banaste rie Rue de la

Amphithéâtre Mozart – Site Leclerc à Avignon

Situé au siège du Conservatoire, il est doté d’une capacité d’accueil de 150 places. 1-3, rue du général Leclerc à Avignon
Ru e

e ruc Fer siTe FeRRuCe

saLLe TOMasi

l’Ou ll e

Palais des Papes Place de l’Horloge

Bou lev ard

de

ie ter rre Rue Ca Bertran Rue d
aMPHiTHéâTRe MOzaRT

Rue de la République

Place Pie

Auditorium communautaire du Grand Avignon au Pontet

Situé sur la commune du Pontet, il est doté d’une capacité d’accueil de 340 places. L’entrée se fait par l’allée piétonne avenue Guillaume de Fargis, derrière le Château de Fargues ou par l’entrée principale du château, côté collège. Avenue Guillaume de Fargis au Pontet
e Avenume u Guilla argis de F
Château de Fargues
Avenue Pierre de Coubertin

AuditoRiuM

Avenue Pasteur

Stade

Route de Morières

Carrefour Réalpanier

54

Ro ut

e

de

tSain

urn Sat

in

Ru

eG

uillaume Puy

COnseRvaTOiRe

Rue T hiers

PARTENAIRES

Ministère de la Culture et de la Communication, DRAC Provence Alpes Côte d’Azur, Ministère de l’Éducation Nationale : collèges, lycées et écoles du Grand Avignon, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, Conseil général de Vaucluse, Conseil général du Gard, Action Culturelle du Grand Avignon, Communes du Grand Avignon, Arts Vivants en Vaucluse, Centre de Formation des Musiciens Intervenants d’Aix en Provence, CEFEDEM d’Aubagne, Réseau des Conservatoires de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, Conservatoire de Lyon, Festival d’Avignon, ADAMI, SACEM, ANPAD, ANRAT, CRTH, Cité du Cheval, Orgue hommage à Messiaen, Musique sacrée en Avignon, ISTS, Diocèse d’Avignon, Festival de cor, Concours International de violon, Chorégies d’Orange, Auditorium de Vaucluse, Opéra-théâtre d’Avignon et des Pays de Vaucluse, Rotary club, Les Passagers du Zinc, Cinéma Utopia, CDC Les Hivernales, Théâtre des Halles, Théâtre Roquille, Théâtre des Carmes, Théâtre des Doms, RMG, Domaine de Mousquety, TRAC de Beaumes de Venise…

55

Sur le pont ! communication - photos : Anne Van der Stegen, ACM Studio Delestrade, Grand Avignon. Le présent document d’information n’est pas contractuel. Imprimé sur papier recyclé.

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful