La Revue De Presse Francophone Sur

En Partenariat Avec

Du 28 Novembre Au 04 Décembre 2012

Revue de Presse Francophone sur Ubuntu

Bonjour à tous. Bienvenue dans ce nouveau numéro de la revue de presse francophone sur Ubuntu. La nouvelle de la semaine est inévitablement la sortie de l'ultra portable XPS 13 de Dell, issue du projet Sputnik. Pour ceux qui auraient passer ces derniers mois en orbite dans l'espace, Dell voulait proposé un ultra portable très haut de gamme spécialement conçu pour les développeurs sous Ubuntu 12.04.1 LTS. Cet ultra portable est, après une petite erreur du service commerciale de la marque, vendu moins cher que son équivalent Windows, tout comme le Dell Vostro 2520, vendu lui, 70 € de moins que son équivalent Windows. La bataille Windows/Ubuntu n'a pas lieu que chez Dell, mais aussi dans le dernier Linux Essentiel, dans lequel est comparé les dernières moutures de ces deux systèmes d'exploitation. Et si vous avez besoin de vous connecter à distance sur votre bureau Ubuntu depuis votre tablette, vous pouvez utiliser l'application Splashtop qui est désormais compatible Ubuntu. L'ensemble des articles est disponible comme d'habitude en PDF, EPUB, mais aussi sur le site de la Revue de Presse Francophone sur Ubuntu, Pinterest et également sur Scoop.it. D'ailleurs, si vous désirez soumettre des articles pour la Revue de Presse sur Ubuntu, c'est au travers du service Scoop.it que je vous invite à le faire (topic Ubuntu French Press Review). Bonne lecture !!! - Winael -

Sommaire
Quetzal Party à Bordeaux le 1er décembre 2012............................................................4 Splashtop : l'accès à distance à Ubuntu depuis iOS, Android et BlackBerry..............5 Dell lance enfin son XPS 13 Developer Edition sous Ubuntu 12.04.............................6 Ubuntu 12.10 VS Windows 8 dans Linux Essentiel n°29.................................................7 Ubuntu 13.04 : vers des mises à jour plus robustes.........................................................7 Sputnik : Dell lance son XPS 13 pouces sous Ubuntu......................................................8 Dell lance un ultrabook XPS 13 sous Linux spécial développeur..................................9 Dell lance un ultrabook Ubuntu haut de gamme...........................................................10 Une version sous Ubuntu du XPS 13................................................................................11 DELL LANCE LE XPS 13, UN ULTRABOOK SOUS UBUNTU 12.04................................11 Décollage pour Sputnik, le Dell XPS 13 sous Ubuntu pour les développeurs commercialisé.......................................................................................................................12 Dell vend son XPS 13 avec Ubuntu...................................................................................13 DELL : le même PC moins cher sur Ubuntu que sur Windows.....................................13

Du 28 Novembre au 04 Décembre 2012

2/13

Revue de Presse Francophone sur Ubuntu

Quetzal Party À Bordeaux Le 1er Décembre 2012
Linux-Fr - Le 28 Novembre 2012 par patrick_g À l'occasion de la sortie d'Ubuntu 12.10, le collectif GIROLL organise sa 11e fiesta autour des Cultures Libres et du Quetzal Quantique. Rendez-vous samedi 1er Décembre, dès 10 heures au centre d'Animation Saint-Pierre (4 rue du Mulet à Bordeaux).

Au programme
Install Party de 10h à 17h30
Du matin jusqu'en fin d'après-midi, seront proposées des installations d'Ubuntu et autres distributions GNU/Linux sur votre ordinateur personnel.

Les ateliers
Des ateliers de découverte seront organisés tout au long de la journée, dont les horaires seront donnés le jour de la party. Au programme (non exhaustif) : • • • • Création d'une LibraryBox ; Utilisation de Kdenlive avec Synfig pour vos montages vidéo ; Outils pour développeurs ou comment améliorer la qualité de son code ; Numérisation et archivage de documents avec Gscan2PDF + DjVu.

…mais aussi des démonstrations, numérisation et archivage libre, jeux vidéo… Vous trouverez toujours un girollien pour vous aider dans un domaine particulier.

L'Affiche Où ? Quand ? Comment ?
Comme d'habitude, l'install-party se fera au centre d'Animation Saint-Pierre, au 4 rue du Mulet. Pour ceux qui ne connaissent pas le chemin, tout est expliqué sur cette page. Vous voulez venir pour que l'on vous installe Ubuntu, pour aider les autres à installer Ubuntu ou tout simplement découvrir, vous trouverez tout les conseils nécessaires sur cette page. Si vous restez le midi, sachez que le collectif n'assurera aucun repas. Cependant une cuisine est mise à votre disposition avec tout ce qu'il faut (plaques de cuisson, micro ondes, réfrigérateur, vaisselle…). Vous pouvez donc apporter votre repas. Le quartier est aussi truffé de
Du 28 Novembre au 04 Décembre 2012 3/13

Revue de Presse Francophone sur Ubuntu

restaurants aussi divers que variés (du kebab au gastronomique en passant par la pizza) qui proposent pour la plupart des plats à emporter.

Radio Giroll
À partir de 18 heures, le collectif animera une émission de radio depuis la party. Cette émission sera diffusée avec nos partenaires Oxyradio et Revolution Sound Record. Vous pourrez l'écouter depuis cette page et discuter avec les animateurs et les autres auditeurs grâce à notre tchat intégré à la page.

Plus d'informations
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site web, téléphonez-nous au 05.81.31.43.34 ou contactez-nous via le formulaire de contact. Vous pouvez aussi venir nous voir le mardi de 18h30 à 20h30 au centre d'animation Saint Pierre.

Splashtop : L'accès À Distance À Ubuntu Depuis IOS, Android Et BlackBerry
Clubic - Le 29 Novembre 2012 par Guillaume Belfiore La société Spalshtop, spécialisée dans l'accès au bureau à distance annonce une version de son logiciel spécialement conçue pour Ubuntu. Comment prendre le contrôle de son ordinateur à la maison depuis un terminal mobile ? Telle est la question sur laquelle se penche la société Splashtop. En effet, cette dernière propose un client à installer sur Windows et OS X ainsi que des applications mobiles permettant de coupler ces machines avec des terminaux Android, BlackBerry et iOS. Il s'agit donc finalement d'une alternative à Teamviewer. Splashtop vient de dévoiler une nouvelle version de son logiciel prenant en charge la distribution GNU/Linux Ubuntu. Plus précisément, le magazine Zdnet, qui rapporte l'information, explique que seule la version 12.04 est actuellement compatible pour l'heure. Splashtop explique que les performance de son application sont 10 fois supérieures à une connexion classique de type VNC. Une fois connecté, l'utilisateur sera en mesure de consulter et d'éditer un fichier, d'exécuter une application, de jouer sa bibliothèque musicale en streaming ou encore de lire une vidéo stockée sur le disque dur de l'ordinateur distant. Les utilisateurs souhaitant tester Splashtop retrouveront le client au sein de l'Ubuntu Software Center. Voici une vidéo de présentation : http://youtu.be/HlvRQ_EbE2M

Du 28 Novembre au 04 Décembre 2012

4/13

Revue de Presse Francophone sur Ubuntu

Dell Lance Enfin Son XPS 13 Developer Edition Sous Ubuntu 12.04
PC INpact - Le 29 Novembre 2012 par Vincent Hermann Plus tôt dans l’année, Dell avait lancé le projet Sputnik qui devait identifier notamment ce que les développeurs Linux pouvaient rechercher dans l’achat d’un Ultrabook. Ce projet a pris fin et s’est concrétisé sous la forme d'un XPS 13 Developer Edition, malheureusement réservé aux États-Unis pour l’instant.

L’objectif de Dell était de lancer un Ultrabook sous Linux qui ne soit pas axé vers l’entrée de gamme comme ce fut souvent le cas. En partenariat avec Canonical, éditeur d’Ubuntu, le constructeur propose donc désormais une machine dérivée de sa gamme XPS. Cet ordinateur portable, bâti autour d’une dalle 13 pouces, est un modèle puissant et présente de fait Linux sous un nouveau jour auprès de la clientèle. Le XPS 13 Developer Edition n’a rien d’une machine d’entrée de gamme, au contraire. En dépit d’une dalle 13 pouces n’affichant qu’une définition de 1366 x 768 pixels, la configuration comprend un Core i7 3517U qui est épaulé par 8 Go de DDR3 @ 1600 MHz. La carte graphique est intégrée (Intel HD Graphics 4000) et le stockage est assuré par un SSD de 256 Go. La batterie six cellules permet selon Dell une autonomie d’environ six heures. Cet ordinateur est relativement léger puisqu’il ne pèse que 1,36 kg. Côté connectivité, on trouve évidemment le Wi-Fi 802.11n ainsi que plusieurs ports : deux ports USB 3.0 dont un PowerShare, un mini DisplayPort et une prise jack de 3,5 mm. Le portable est en outre muni d’une webcam frontale de 1,3 mégapixel.
Du 28 Novembre au 04 Décembre 2012 5/13

Revue de Presse Francophone sur Ubuntu

Mais le point principal de cette machine est qu’elle est livrée avec Ubuntu 12.04. Les pilotes ont selon Dell été choisis avec soin (via le partenariat avec Canonical) pour que l’ensemble soit parfaitement optimisé. Le XPS est en outre accompagné par un an de ProSupport. Parmi les applications fournies avec la machine, on trouve notamment Firefox et la version 3.0 de la suite bureautique OpenOffice. Et puisque ce XPS est orienté vers les développeurs, il dispose de nombreux outils en ce sens, dont plusieurs permettent notamment de simuler des déploiements dans une infrastructure de type cloud. Malheureusement, comme nous l’indiquions, cette machine n’est pour l’instant disponible qu’aux États-Unis. En outre, il faudra y mettre le prix : 1549 dollars alors que la version sous Windows 8 est disponible à 1199 dollars. Seule différence : le SSD de 128 Go au lieu de 256 Go. Dell indique dans son annonce cependant que le produit sera lancé dans d’autres régions et que des informations à ce sujet arriveront plus tard.

Ubuntu 12.10 VS Windows 8 Dans Linux Essentiel N°29
TooLinux - Le 30 Novembre 2012 Microsoft a mis à disposition du grand public Windows 8. À côté de cela, durant la même période, c’est une nouvelle version d’Ubuntu qui a vu le jour. Linux Essentiel compare. Linux Essentiel n° 29 vous propose aujourd’hui un face-à-face entre ces deux «candidats». Ces derniers s’affronteront lors de 8 duels : installation, bureau, gestion des applications, web, bureautique, musique et vidéo, graphisme et divertissements et enfin, gestion du matériel. Parallèlement à ce dossier, ce nouveau numéro de Linux Essentiel vous permettra d’en savoir plus sur le système d’exploitation mobile développé par Mozilla, Firefox OS. Côté système, vous pourrez faire connaissance avec Commodore OS (avis aux nostalgiques), AntiX ou encore Manjaro Linux. En kiosque et en version numérique. > Linux Essentiel

Ubuntu 13.04 : Vers Des Mises À Jour Plus Robustes
TooLinux - Le 30 Novembre 2012 Toujours dans l’optique d’améliorer la qualité général d’Ubuntu la partie “mise à jour” devrait être revue à partir d’Ubuntu 13.04.

Mises à jour de versions :
Le passage d’une version d’Ubuntu à une version plus récente n’est pas toujours une partie de plaisir. C’est un processus complexe qui pose encore de nombreux problèmes
Du 28 Novembre au 04 Décembre 2012 6/13

Revue de Presse Francophone sur Ubuntu

aux utilisateurs. De nombreux paramètres doivent être pris en compte et les configurations logiciels des utilisateurs peuvent poser des problèmes variés. On devrait commencer à voir évoluer ce processus de mise à partir d’Ubuntu 13.04. Parmi les premières pistes envisagées on retrouve les trois points suivants : • La phase de téléchargement des nouveaux paquets va être isolé de manière à éviter de toucher le système tant que tout les paquets ne sont pas téléchargés. Ainsi le gestionnaire de mise à jour utilisera une source de serveur sans toucher à ceux du système d’origine, le fichier seront téléchargés dans un répertoire spécifique et le gestionnaire de mise à jour ne sera plus bloqué lors de cette période de téléchargement. La mise à jour pourrait se faire dans un environnement graphique limité pour éviter les interférences avec le bureau. Un système de récupération devrait se mettre en marche au cas ou l’installation n’aurait pas pu finir avec succès ou si l’utilisateur à redémarré alors que l’installation était en cours.

• •

Les mises à jour par phase :
Autre nouveauté intéressante. La mise en place de mises à jour par phases. Que ce soit pour des mises à jour mineurs ou de montée en versions, un nouveau mode de diffusion devrait permettre de procéder par étape : Les mises à jour seront en effet diffusés de manière progressives vers les utilisateurs. Elles débuterons par un petit groupe d”utilisateur et irons crescendo si tout se déroule sans problèmes. Le système de report des bugs, actif par défaut depuis Ubuntu 12.04 s’occupera de faire automatiquement les retours vers les développeurs. Il sera ainsi possible pour eux de bloquer la diffusion d’une mise à jours en cas de problèmes.

Sputnik : Dell Lance Son XPS 13 Pouces Sous Ubuntu
Clubic - Le 30 Novembre 2012 par Alexandre Laurent Dell a finalement lancé aux Etats-Unis l'ordinateur portable équipé d'Ubuntu résultant de son projet Sputnik, le « XPS 13 Laptop Developer Edition », qui viendra accompagné de pilotes et logiciels dédiés, pensés pour les développeurs. Dell avait annoncé en début d'année son intention de renouer avec l'univers GNU Linux par l'intermédiaire d'une machine pensée pour les développeurs. Le projet, baptisé Sputnik, s'est finalement concrétisé avec la mise en vente, cette semaine, du « XPS 13 Laptop Developer Edition », limitée au marché américain dans un premier temps. L'ordinateur portable viendra donc équipé de la version 12.04 d'Ubuntu et sera muni de tous les pilotes nécessaires à son bon fonctionnement, ainsi que de nombreux logiciels censés faciliter la vie des développeurs.
Du 28 Novembre au 04 Décembre 2012 7/13

Revue de Presse Francophone sur Ubuntu

Vendue 1449 dollars, la machine est proposée dans une unique configuration résolument haut de gamme, avec un Core i7-3517U, 8 Go de mémoire vive et 256 Go de stockage par SSD. Elle s'articule autour d'un châssis 13,3 pouces, lequel embarque une dalle affichant 1366 x 768 pixels ainsi qu'une batterie six cellules, pour un poids d'environ 1,4 Kg. Lorsqu'elle est équipée de Windows 8, la configuration équivalente est facturée 1499 dollars. Ici, Dell a toutefois fait le choix de réserver Ubuntu à son modèle le plus haut de gamme, alors que côté Windows, la gamme XPS 13 est accessible à partir de 999 dollars avec des composants moins onéreux. Dans sa version Ubuntu, le XPS 13 peut se voir adjoindre des accessoires, mais les options de personnalisation permettant par exemple de modifier le stockage ne sont pas proposées. Dell intègre à son offre un an de support « Pro », ainsi qu'un certain nombre des projets qui avaient été suggérés par la communauté, à commencer par un outil permettant d'automatiquement déployer son projet sur une plateforme cloud. Le fabricant texan réaffirme avoir travaillé en bonne intelligence avec Canonical de façon à garantir la parfaite prise en charge d'Ubuntu par sa machine. Prochaine étape : la mise en vente à l'international, prévue pour le premier trimestre 2013.

Dell Lance Un Ultrabook XPS 13 Sous Linux Spécial Développeur
Le Monde Informatique - Le 30 Novembre 2012 par Jean Elyan Après plusieurs mois d'expérimentation, Dell vient de dévoiler son ultrabook XPS 13 tournant sous Ubuntu Linux 12.04 LTS. La cible visée est clairement celle de la communauté des développeurs. C'est dans le cadre d'un projet interne baptisé « Project Spoutnik »que Dell développe depuis six mois son XPS 13 sous Ubuntu. Le constructeur a aussi travaillé avec la communauté Open Source pour mettre au point des outils, des pilotes et des logiciels permettant au système d'exploitation, nom de code Precise Pangolin, de travailler sur ce portable mince et léger. L'ultrabook de Dell est équipé d'un processeur Intel Core i7, de 8 Go de RAM, offre 256 Go de stockage et affiche un écran de 13 pouces. Pour l'instant, Dell n'a pas donné d'indications sur son poids ou l'autonomie de sa batterie. Cet XPS 13 sous Ubuntu est d'ores et déjà disponible aux États-Unis et au Canada au prix de 1549 dollars H.T, avec un an d'assistance sur site, et sera disponible dans d'autres pays l'année prochaine. Dell vend principalement des ordinateurs portables sous Windows et pour l'instant, aucun grand fabricant de PC ne vend d'ultrabooks sous Linux. Le constructeur vend déjà un XPS 13 sous Windows 8 à un prix qui démarre à 999 dollars H.T, soit beaucoup moins cher que son cousin sous Linux. Dell destine plutôt son XPS 13 sous Ubuntu à des développeurs, mais le fabricant compte aussi vendre son produit à des entreprises et au grand public. Selon Nnamdi
Du 28 Novembre au 04 Décembre 2012 8/13

Revue de Presse Francophone sur Ubuntu

Orakwue, vice-président de Dell Cloud, « le XPS 13 sous Ubuntu apporte aux développeurs l'essentiel de ce dont ils ont besoin, tout en restant fidèle à nos valeurs fondamentales d'ouverture et d'accessibilité».

La communauté Open Source impliquée dans le développement du produit
Le développement de l'Ultrabook a été dirigé par George Barton, Web Vertical Director de Dell. Le fabricant a travaillé avec Canonical et d'autres développeurs Open Source pour mettre au point les pilotes et les outils permettant au système d'exploitation Linux de tourner sous le XPS 13. Cette collaboration a aussi contribué à faire émerger des fonctionnalités dont ce modèle d'ultrabook sera le seul à bénéficier. L'une d'elles, appelée «outil le profil», permet aux développeurs de mettre facilement en place des environnements de développement logiciel en offrant un accès rapide aux outils pour Ruby, Javascript et Android dans les référentiels Github. Autre caractéristique du XPS 13, le « Lanceur Cloud », lequel, selon Dell, permet de simuler des environnements cloud sur le portable et de les déployer ensuite directement dans le cloud. Dans le passé, Dell a déjà vendu des portables et des netbooks sous Ubuntu Linux, mais ses projets autour de l'XPS 13 sous Ubuntu sont plus ambitieux. Jusque-là, Dell s'était contenté de livrer des images d'installation du système d'exploitation Ubuntu, mais n'avait pas collaboré avec la communauté Open Source à une aussi grande échelle. Nnamdi Orakwue et George Barton ont tous deux déclaré que « Dell marquait son engagement dans l'Open Source », affirmant que « le constructeur continuerait à développer pour Linux et à faire évoluer son produit ». S'il est bien sûr toujours possible d'installer une distribution Linux sur un portable, il est toujours plus confortable - pour tous ceux qui ont en assez de bricoler ou pour les entreprises - d'acquérir directement un produit avec les bons pilotes et un minimum de support et de mises à jour. Un exemple à suivre.

Dell Lance Un Ultrabook Ubuntu Haut De Gamme
Journal du Net - Le 30 Novembre 2012 par Virgile Juhan Le constructeur a mis plusieurs mois pour mettre au point un ultrabook, particulièrement taillé pour les développeurs, et fonctionnant avec Ubuntu Linux 12.04 LTS. 1 549 dollars : c'est le prix que vient de révéler Dell pour son ultrabook XPS 13 "Developer Edition" équipé d'Ubuntu. C'est donc plus cher que le prix du modèle XPS 13 tournant sous Windows 8, vendu pour un peu plus de 1 000 dollars.

Du 28 Novembre au 04 Décembre 2012

9/13

Revue de Presse Francophone sur Ubuntu

Pour rappel, ces six derniers mois, Dell a travaillé avec la communauté Open Source pour proposer des outils, des pilotes et des logiciels pour cet ultrabook, qui tournera donc avec la version 12.04 LTS d'Ubuntu, aussi appelée Precise Pangolin. Outre qu'il s'agit d'un terminal très performant (Intel Core i7, 8Go de RAM et 256Go de stockage SSD), cet ultrabook XPS 13 équipé d'Ubuntu s'adresse aux professionnels, et plus particulièrement aux développeurs. Il a par exemple été pensé pour fournir les outils de développement pour Ruby, JavaScript ou Android. Le portable est dès à présent disponible outre-Atlantique et devrait l'être, à en croire le constructeur, dans les autres pays dès l'année prochaine.

Une Version Sous Ubuntu Du XPS 13
Gizmodo - Le 30 Novembre 2012 par Benjamin MORIN Le XPS 13 de Dell vient enfin de se voir décliné dans une version non pas dotée de Windows 8, mais de la distribution Linux Ubuntu 12.04LTS (soit la dernière en date, officiellement). Pensé avant tout pour les développeurs, ce modèle est actuellement listé sur le site web de dell pour 1 549$ dans sa version de base. Elle va se voir équipée d’un écran de 13.3″ (résolution de 1 366 x 768 pixels), d’un processeur Intel Core i7-3517U cadencé à 3 GHz, de 8 Go de RAM, d’une partie graphique assurée par de l’Intel HD 4000, de 256 Go de SSD, le tout dans 1.36 kg. Aussi, elle ne dépassera pas les 18 mm d’épaisseur, et atteindra même les 6 mm d’épaisseur à son point le plus fin. La bécane est faite de fibre de carbone et d’aluminum. Son écran est protégé par la technologie Gorilla Glass, ce qui lui assure une résistance certaine.

DELL LANCE LE XPS 13, UN ULTRABOOK SOUS UBUNTU 12.04
Le Nouvel Observateur - Le 03 Décembre 2012 par CNET France Prévu pour répondre aux besoins des développeurs, le XPS 13 de Dell est la première configuration d’ultrabook musclée vendue avec une version adaptée d’Ubuntu. Il est disponible aux États-Unis pour 1 449 dollars. Le constructeur Dell commercialise pour la première fois un ultrabook 13,3 pouces animé par Ubuntu 12.04 LTS. Comme son nom l’indique, le XPS 13 Developer Edition se base sur la fameuse plateforme XPS-13 et s’adresse directement aux développeurs avec la présence d’une distribution Linux adaptée et des pilotes et composants fiabilisés pour répondre à leurs besoins.
Du 28 Novembre au 04 Décembre 2012 10/13

Revue de Presse Francophone sur Ubuntu

Côté matériel, l’ordinateur dispose donc d’une configuration musclée avec un processeur Intel Core i7, 8 Go de mémoire vive et un disque SSD de 256 Go et un écran affichant une définition de 1 366 x 768 pixels. Pour le moment, le XPS 13 est vendu uniquement aux Etats-Unis au prix 1 449 dollars. Le XPS-13 Developer Edition est la première machine qui s’inscrit dans le programme Project Sputnik mis en place par Dell un peu plus tôt dans l’année. Cette initiative consiste à produire des PC puissants fonctionnant à partir d’une distribution Linux fiable pour répondre aux exigences des développeurs. (EP)

Décollage Pour Sputnik, Le Dell XPS 13 Sous Ubuntu Pour Les Développeurs Commercialisé
PC World - Le 30 Novembre 2012 par Mathieu Chartier Le portable imaginé par Dell pour les développeurs sous Linux est de sortie. Mais il n'est pas franchement donné. On vous a déjà parlé du projet Sputnik de Dell, qui consiste à reprendre l'Ultrabook XPS 13 et à développer une version sous Ubuntu, tout spécialement étudiée pour les développeurs, d'où le nom donné au produit fini : XPS 13 Laptop Developer Edition. Dell renoue ainsi avec GNU Linux avec cet ordinateur qui est désormais en vente aux Etats-Unis. On parle d'un PC portable sous Ubuntu 12.04, muni de tous les drivers nécessaires à son bon fonctionnement, sans oublier la présence de toute une suite de logiciels pré-installés qui faciliteront la vie des développeurs. Une machine vendue tout de même 1449$, qui côté configuration embarque un Core i73517U @ 3 GHz, 8 Go de DDR3 et 256 Go de SSD. Précisons aussi que l'Ultrabook est doté d'un écran 13,3" en 1366 x 768 pixels, intègre une batterie six cellules et pèse 1,4 Kg. Et pour votre information, sachez que nous avions testé un Dell XPS 13 sous Windows 7 ici.

Le Dell XPS 13 En outre, Dell indique que cette version du XPS 13 est couverte par un an de support "Pro", et qu'elle ouvre droit à la publication de ces travaux auprès de la communauté de développeurs sur une plateforme "cloud" spécialement mise en place par Dell. Si tout se passe bien, le projet Sputnik décollera à l'international à compter du premier trimestre 2013.
Du 28 Novembre au 04 Décembre 2012 11/13

Revue de Presse Francophone sur Ubuntu

Dell Vend Son XPS 13 Avec Ubuntu
Logiciel.net - Le 30 Novembre 2012 par Jeremy Sputnik est un projet mis en place par l’américain Dell visant à installer un OS libre sur l’un de ses ordinateurs portables. La distribution choisie pour ce projet n’est rien d’autre qu’Ubuntu. Certainement par ce que cette distribution GNU/Linux concentre autour d’elle un grand nombre d’utilisateurs à travers le monde. Ainsi, le XPS 13 Laptop Developer Edition sera commercialisé sous peu aux États-Unis. Le plus intéressant c’est que ce laptop sera accompagné de tous les pilotes et logiciels nécessaires dont les développeurs auront besoin. Le Dell Sputnik embarquera la dernière version stable d’Ubuntu, la monture 12.04 et sera vendu au prix de 1499 dollars. Au niveau des caractéristiques techniques de cette machine, on retrouvera essentiellement un processeur Intel Core i7-3517U appuyé par une mémoire vive de 8 Go. Pour ce qui est du stockage internet, Dell a prévu 256 Go en SSD. Le XPS 13 Laptop Developer Edition est muni d’un écran ayant une résolution de 1366 × 768 pixels emboîte dans un châssis de 13,3 pouces. Il est a noté qu’il existe une déclinaison du XPS 13 sous Windows 8 mais qui a un coup moins onéreux que celle sous Ubuntu. En effet, cette variante qui embarque l’OS de Microsoft est accessible à partir de 999 dollars.

DELL : Le Même PC Moins Cher Sur Ubuntu Que Sur Windows
TooLinux - Le 03 Décembre 2012 Contrairement à Windows, Ubuntu est gratuit. Mais il n’est pas rare de trouver des machines sous Ubuntu au même prix voire plus cher que les machines Windows. Les choses ont l’air de changer chez Dell avec le Vostro 2520. C’est quand même agréable de voir des ordinateurs avec Ubuntu préinstallés. On a l’impression que le bug n°1 d’Ubuntu va être corrigé. Malheureusement tout n’est pas rose, il y a encore du chemin à faire. En effet, les constructeurs vendent ces machines parfois plus cher que son homologue sur Windows. Certains installent Ubuntu sur des ordinateurs d’entrée de gamme et sans réel support. Pour l’anecdote, cette démarche a été clairement avouée par Asus lors de l’Ubuntu Party 12.10 à Paris. Pour Asus, nous utilisons Ubuntu car il est gratuit. Le constructeur installe donc la distribution sur des machines d’entrée de gamme pour offrir une machine à prix le plus bas possible. Heureusement Asus a compris qu’il fait fausse route, il est en train de revoir sa stratégie. Le constructeur Dell via le Vostro 2520 propose d’avoir soit Windows soit Ubuntu comme système d’exploitation. Ce qui est intéressant c’est que l’ordinateur est moins cher sur Ubuntu. Le constructeur retire en effet le prix de la licence Windows.

Du 28 Novembre au 04 Décembre 2012

12/13

Revue de Presse Francophone sur Ubuntu

Canonical et Dell partagent plusieurs projets ensemble. Il y a par exemple, les magasins Dell en Chine, dont une partie du magasin est réservée aux PC Dell installés sous Ubuntu. Il y aussi le projet Sputnik, qui est un ultrabook (Dell XPS 13) avec Ubuntu préinstallé. Ce projet qui a pour cible les développeurs a été conçue par Dell avec la communauté d’Ubuntu. Disponible aux États-Unis et au Canada à partir du 11 décembre, nous reviendrons sur cet ultrabook dans un prochain article.

Vostro 2520
L’ordinateur portable de Dell a comme caractéristiques : • • • • • Écran : 15,6″ Processeur : Intel Celeron Dual Core B820 (1.70Ghz) Mémoire vive : 2Go Disque dur : 250Go Système d’exploitation : Windows 7 ou Ubuntu 11.10 Le modèle avec Ubuntu est moins cher : 299$ contre 369$ pour le modèle avec Windows 7. On retrouve malheureusement la même stratégie que chez Asus : Ubuntu est installé sur l’entrée de gamme. Cependant c’est intéressant de voir sur le site du constructeur les deux offres côte à côte, on voit directement l’impact de la licence Windows sur le prix.

Du 28 Novembre au 04 Décembre 2012

13/13

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful