You are on page 1of 9

Acoustique et psychoacoustique 203-035-RO

L’échelle dB SPL
Table des matières
Objectifs........................................................................................................................................... 1 Introduction ..................................................................................................................................... 1 La pression efficace ......................................................................................................................... 2 En général .................................................................................................................................... 3 Exemple ....................................................................................................................................... 4 L’échelle décibel SPL........................................................................................................................ 4 Procédures de calcul ....................................................................................................................... 6 Exemple – Détermination du niveau sonore à partir de l’amplitude d’un son pur .................... 7 Exemple – Détermination du niveau sonore à partir de la pression efficace ............................. 7 Exemple – Détermination de la valeur efficace à partir du niveau sonore ................................. 8 Synthèse .......................................................................................................................................... 8 Exercices .......................................................................................................................................... 9 Réponses ..................................................................................................................................... 9

Objectifs
Définir en ses termes l’échelle dB SPL; Utiliser la formule du niveau sonore.

Introduction
Une onde sonore est en fait la propagation d’une vibration dans un milieu. Ainsi, chaque particule d’un milieu se met à se déplacer par rapport à sa position d’équilibre. Le déplacement des molécules crée des zones de dépression et de compression. Une source exerce une pression sur les particules qui sont proches d’elle et les met en mouvement. Au cours d’un cycle, qui dure une période, la pression exercée par la source varie d’une valeur maximale à une valeur minimale. Lorsqu’on mesure le niveau sonore d’un son à l’aide d’un sonomètre, la valeur indiquée est stable alors que la pression, pourtant, varie. En fait, la mesure du niveau sonore est, en quelque sorte, une mesure de la moyenne des pressions sur un certain intervalle de temps.

Cours 5 – L’échelle dB SPL

Page 1

Acoustique et psychoacoustique 203-035-RO
Prenons l’exemple d’un son de 100 Hz dont l’amplitude de pression est de 1 Pa. La pression varie donc de 1 Pa à -1 Pa à un rythme de 100 fois à la seconde. Quelle est la moyenne des pressions?

Figure 1

Représentation temporelle d’un son de 100 Hz

La moyenne sur un cycle complet est zéro (0) puisque la pression est négative aussi longtemps qu’elle est positive. Or, intuitivement, on sait bien qu’il y a une pression moyenne qui est loin d’être nulle, car on entend le son!

La pression efficace
Il y a un truc! On détermine la pression efficace qui est une façon un peu « tordue » de déterminer la moyenne. On se débarrasse des valeurs négatives en élevant toutes les valeurs de pression au carré.

Cours 5 – L’échelle dB SPL

Page 2

Acoustique et psychoacoustique 203-035-RO

Figure 2

Carré de la pression pour un son de 100 Hz

On remarque que les valeurs de pression sont toutes positives. La moyenne est alors de 0,5. Cependant, il s’agit de la moyenne des valeurs élevées au carré. Pour obtenir la « moyenne », on fait la racine carrée de la moyenne obtenue. Cela donne :

peff

0,5

0,71 Pa

Cette valeur « moyenne » porte le nom de pression efficace ou valeur RMS1.

En général
La pression efficace (peff) se détermine de la façon suivante :
2 p0 2

p2

Où p 2 est la moyenne du carré et p0 est l’amplitude de pression. Ainsi, si on prend la racine carrée de cette valeur, Celle ci correspond à :

peff
Dans le cas d’un son pur, cela donne :

p2

1

RMS : Root mean square. Cette expression est couramment utilisée dans les spécifications des appareils qui émettent des signaux électriques, sonores, etc.

Cours 5 – L’échelle dB SPL

Page 3

Acoustique et psychoacoustique 203-035-RO
peff p0 2 0, 71 p0

Ainsi, la valeur efficace de la pression d’un son correspond-elle à environ 71% de la valeur maximale de la pression. C’est la formule qu’on utilisera pour la suite. Cette formule n’est valable que si les sons sont purs. Dans la majorité des émissions sonores, les ondes sont complexes ou aléatoires (bruit). La pression sonore peut alors varier d’une manière que nous ne pouvons pas toujours déterminer par calcul. Des logiciels viendront aider à la tâche éventuellement!

Exemple
Un son pur de 250 Hz qui a une amplitude de pression de 0,05 Pa possède une pression efficace de :

peff

p0 2

0, 71 p0

0, 71 0, 05 Pa

0, 036 Pa

L’échelle décibel SPL
Au lieu d’utiliser la pression (l’amplitude ou la pression efficace) pour caractériser la « force » d’un son, on utilise une échelle que l’on nomme décibels. On définit le niveau sonore par la formule suivante :

20 log
Où :

peff pseuil

β est le niveau de pression sonore en dB SPL peff est la pression sonore efficace du son (Pa) pseuil est la pression efficace seuil qui a toujours une valeur de 20 Pa ou 2 10
5

Pa

Les dB définis ici sont les dB SPL (sound pressure level) où 0 dB SPL correspond à une pression sonore efficace de 20 µPa. Il ne faut pas les confondre avec les dB HL (hearing level) dont on parlera plus tard.

Cours 5 – L’échelle dB SPL

Page 4

Acoustique et psychoacoustique 203-035-RO
Voici un tableau de quelques niveaux d’intensité de sons familiers et qui permettra d’avoir une idée approximative de la mesure en dB SPL de l’intensité sonore de bruits usuels :
Tableau 1 Exemples de son et leur niveau sonore

Son Seuil de l’audition Chuchotement à 1 m Campagne très calme Bureau calme, maison Voix normale à 2,2 m Circulation moyenne Voix normale Circulation de pointe Usine de textile Marteau pneumatique Discothèque Seuil de la douleur Avion à réaction Détonation de canon Fusée Saturne V

Niveau sonore (dB SPL) 0 20 25 40 50 60 70 80 96-102 98-112 110 120 120-140 Jusqu’à 165 Jusqu’à 200

Pourquoi est-ce utile d’utiliser l’échelle dB SPL? Il y a plusieurs raisons. 1. La plage de valeur de pression entre le seuil d’audition et le seuil de douleur est très grande et couvre plusieurs ordres de grandeur. Comme on l’a mentionné, le seuil de pression sonore pour l’audition est de 2x10-5 Pa alors que le seuil de douleur correspond à une pression de 20 Pa. En termes de pression, le seuil de douleur est un million de fois plus grand que le seuil d’audition! 2. La sensation auditive (subjective) n’est pas proportionnelle à la force sonore mesurée (objective). En fait, pour de faibles forces sonores, une certaine différence de force

Cours 5 – L’échelle dB SPL

Page 5

Acoustique et psychoacoustique 203-035-RO
engendre une grande différence de sensation auditive. Pour des sons forts, on constate qu’une même variation de force engendre une plus petite différence de sensation auditive.

Seuil
Figure 3 Graphique de la sensation auditive en fonction de la force d’un son

3. Il y a un seuil de force sous lequel il n’y a pas de sensation auditive. Le seuil d’audition n’est pas de 0 Pa mais bien de 2x10-5 Pa. Un son peut être produit sans qu’on l’entende si sa pression efficace est inférieure à 2x10-5 Pa.

Procédures de calcul
Pendant le cours, vous aurez régulièrement à déterminer le niveau sonore en dB SPL à partir de son amplitude (dans le cas d’un son pur) ou de sa pression efficace. De même, vous aurez aussi à déterminer la pression efficace d’un son à partir du niveau sonore.

Cours 5 – L’échelle dB SPL

Page 6

Acoustique et psychoacoustique 203-035-RO
Exemple – Détermination du niveau sonore à partir de l’amplitude d’un son pur
Reprenons l’exemple du son pur de 100 Hz dont on parlé plus haut. Son amplitude était de 1 Pa. Que faire si on veut déterminer son niveau sonore en dB SPL? 1. Il faut d’abord calculer la pression efficace :

peff

p0 2

0, 71 p0

0, 71 1 Pa

0, 71 Pa

2. On utilise ensuite la valeur de pression efficace dans la définition du niveau sonore :

20 log

peff pseuil

20 log

0, 71 Pa 2 10 5 Pa

91 dB SPL

Exemple – Détermination du niveau sonore à partir de la pression efficace
Lorsqu’un son n’est pas pur, on ne peut pas déterminer son amplitude. Il existe des appareils qui donnent alors une mesure de la pression efficace. Supposons qu’un appareil vous donne une lecture de 0,35 Pa comme valeur efficace pour un son quelconque. Quel serait le niveau sonore en dB SPL? Ce calcul se réalise qu’en une seule étape : 1. On substitue la valeur de la pression efficace dans la définition du niveau sonore :

20 log

p eff 2 10
5

Pa

20 log

0,35 Pa 2 10 5 Pa

85 dB SPL

Cours 5 – L’échelle dB SPL

Page 7

Acoustique et psychoacoustique 203-035-RO
Exemple – Détermination de la valeur efficace à partir du niveau sonore
Si, à l’inverse, on connaît le niveau sonore d’un son pur (disons 70 dB SPL) et qu’on veut déterminer l’amplitude du son pur, on doit suivre les étapes suivantes : 1. Il faut d’abord calculer isoler la variable peff dans la définition du niveau sonore:

20log log peff pseuil

peff pseuil peff pseuil

20 10 20 peff
Ce qui donne:

pseuil 10 20

peff peff peff
peff p0 p0

pseuil 10 20
70

2 10 5 Pa 10 20 0, 063 Pa
0, 71 p0 peff 0, 71 0, 063 Pa 0, 71

2. On utilise la valeur de pression efficace pour calculer l’amplitude :

0, 089 Pa

Synthèse
La mesure du niveau sonore constitue en quelque sorte à une mesure de la pression d’un son. Cette valeur moyenne se nomme la pression efficace. L’échelle dB SPL est une échelle logarithmique qui est utile pour prendre en considération le fait que les valeurs de pression du champ auditif peuvent prendre des valeurs de plusieurs ordres de grandeur (2x10-5 Pa à 20 Pa). Également, l’échelle logarithmique permet de décrire l’existence d’un seuil et le fait que la sensation auditive n’est pas proportionnelle à la force d’un son. Enfin, le texte présente les deux procédures de calcul soit : La détermination du niveau sonore à partir de la pression efficace; La détermination efficace à partir du niveau sonore.

Cours 5 – L’échelle dB SPL

Page 8

Acoustique et psychoacoustique 203-035-RO
Exercices
1. Quel est le niveau sonore d’un son pur de 500 Hz dont la pression efficace est de 0,004 Pa? 2. Quel est le niveau sonore d’un son pur dont l’amplitude est de 0,2 Pa? 3. Quelle est l’amplitude de pression d’un son pur dont le niveau d’intensité sonore est de 60 dB SPL?

Réponses
1. 46 dB SPL 2. 77 dB SPL 3. 0,028 Pa

Cours 5 – L’échelle dB SPL

Page 9