11-Pays Nantais.

qxd/OK_2010 18-06-12 11:29 Page499

PAYS NANTAIS
Les vins méritent d’être vraiment pris au sérieux
Top Palmarès Vignerons 2013 (voir page 11): Région Val de Loire
- Prix d’Honneur : 29 - Prix d’Excellence : 15 - Satisfecits : 28 - Lauréats : 30

J’ai débuté dans cette région, et j’y suis donc attaché, car ils méritent d’être appréciés à leur juste valeur, notamment en tenant compte de leur véritable potentiel d’évolution et de prix particulièrement abordables. La typicité est notamment liée à la mise en bouteilles sur lie, qui consiste à laisser les vins reposer sur leur lie durant 4 ou 5 mois après leur fermentation jusqu’à leur embouteillage. Elle permet de protéger le vin de l’oxydation et lui confère une fraîcheur et un perlant caractéristique, grâce à une présence importante de gaz carbonique (un Muscadet sur lie en contient deux fois plus qu’un Muscadet). La spécificité existe bien car le sous-sol est composé de roches de l’ère primaire, et se particularise par un système complexe de failles et un métamorphisme poussé. On y trouve en majorité des roches mères éruptives (35 % de gneiss, micaschistes, éclogites, amphibolites et prasinites). Cette diversité induit des différences notables de précocité et de rendement. Les vins récoltés sur schistes, micaschistes, gneiss du bassin versant de la Loire et du marais de Goulaine sont généralement précoces et tendres. Les vins récoltés sur le secteur est du vignoble et issus de terrains de gabbros et de roches vertes, sont plus tardifs. Ceux qui comptent sont dans le Classement, intégré à celui des grands vins de Loire (voir région Anjou-Saumur).
L’appellation qui a encore du travail: Muscadet Celle dont on n’entend pas parler: Gros-Plant

499

Pays nantais

11-Pays Nantais.qxd/OK_2010 18-06-12 11:29 Page500

Le vignoble
Le vignoble nantais représente, en ce qui concerne le Muscadet, le Gros-Plant et le Coteaux-d’Ancenis-Gamay, une surface d’environ 16 000 ha. L’aire de production s’étend géographiquement le long de la vallée de la Loire en amont de Nantes ainsi qu’à l’est et au sud-ouest du département de la Loire-Atlantique. Ses limites extrêmes n’atteignent la Vendée et le Maine-et-Loire que pour une faible part de la production. On distingue le Muscadet de Sèvre-et-Maine au sud-est de Nantes, le Muscadet des Coteaux de la Loire, et le Muscadet des Côtes de Grandlieu. Le vignoble, monocépage (Melon), possède un sous-sol composé de roches de l’ère primaire, et se particularise par un système complexe de failles. On y trouve des roches mères éruptives (35 % de gabbros et granites) ou des roches mères métamorphiques (65 % de gneiss, micaschistes, éclogites, amphibolites et prasinites). Du fait de la variété des substrats géologiques et de leur altération, les sols viticoles sont très variés. Cette diversité induit des différences notables de précocité et de rendement. Les vins récoltés sur schistes, micaschistes, gneiss du bassin versant de la Loire et du marais de Goulaine sont généralement précoces et tendres.

Les vins et leurs appellations
Muscadet

Ce vin blanc sec bénéficie de l’appellation d’origine contrôlée depuis 1936. Son cépage, originaire de Bourgogne, est le Melon dont l’implantation en pays nantais remonte au début du XVIIIe siècle, après qu’une gelée catastrophique eut imposé l’adaptation d’une souche plus résistante. Trois appellations d’origine contrôlée sont distinguées suivant la situation géographique de l’aire de production : Le Muscadet de Sèvre-et-Maine, Le Muscadet des Coteaux de la Loire est situé sur les coteaux schisteux ou granitiques de part et d’autre de la Loire, Le Muscadet Côtes-de-Grandlieu. Les sols assez légers et sablonneux permettent d’obtenir des vins généralement précoces. Le Muscadet appellation contrôlée est réparti sur l’ensemble des communes.
Gros-Plant du Pays nantais

Le Gros Plant est un vin sec, issu d’un cépage unique : la Folle blanche. Le sous-sol est principalement constitué de micaschiste, gneiss, granité et gabbro, avec localement des sédiments sableux du quaternaire.
Coteaux-d’Ancenis-Gamay

Le vignoble des coteaux d’Ancenis, situé à l’est de Nantes, recouvre 27 communes sur 2 départements. La production se répartit comme suit : 40 % en Loire-Atlantique, et 60 % en Maine-et-Loire. Le vignoble s’étend sur des coteaux schisteux ou granitiques situés de part et d’autre de la Loire.
Fiefs vendéens

Non loin de la région nantaise, ce vignoble est réparti sur 19 communes.

Retrouvez sur www.guidedesvins.com L’actualité, le Vocabulaire du vin et Tout ce qu’il faut savoir sur le vignoble, les vins et les appellations
500

11-Pays Nantais.qxd/OK_2010 18-06-12 11:29 Page501

Carte des vignobles

501

Pays nantais

11-Pays Nantais.qxd/OK_2010 18-06-12 11:29 Page502

Château-Thébaud

CHÂTEAU-THÉBAUD
Earl POIRON-DABIN
Jean-Michel et Laurent Poiron L’Enclos-Chantegrolle Tél. 02 40 06 56 42 et 02 40 06 51 43 Fax. 02 40 06 58 02 e-mail : dom.poiron@wanadoo.fr www.muscadet-poiron.com

44690

CLISSON
Domaine des COGNETTES
Stéphane et Vincent Perraud 25, route de Saint-Crespin- Bournigal Tél. 02 40 54 45 62 e-mail : vincentperraud@wanadoo.fr www.domainedescognettes.fr

44190

Toujours dans la catégorie des Premiers Grands Vins, également (voir Classement 2013 région Anjou-Saumur). Vignerons de père en fils depuis 1858. Le domaine s’étend sur 67 ha. La particularité de ce domaine pour l’élaboration des cuvées de Muscadet est un élevage prolongé de 14 mois (soit jusqu’en novembre de l’année qui suit la récolte) afin d’accroître le potentiel aromatique et l’amplitude gustative des vins. Il y a donc ce Muscadet de Sèvre-et-Maine Château-Thébaud Clos des Tabardières 2007, aboutissement de 10 ans de recherche de l’excellence des meilleurs terroirs, cette zone très restreinte se caractérise par un granite d’une rare qualité à la fois très drainant et capable de conserver l’humidité suffisante à la croissance sans stress de la vigne. 50 mois d’élevage sur lie pour développer la matière et les caractères si spécifiques d’un vin de garde. En effet, le vin, au nez minéral et subtil, ample par sa fraîcheur en bouche et sa persistance aromatique, développe un nez de fleurs blanches et de coing, tout en rondeur, prometteur (13,30e). Beau Muscadet de Sèvre-et-Maine sur lie 2009, médaille d’Or au concours général Agricole Paris 2011, de jolie robe, de belle vinosité mais avec cette nervosité caractéristique, aux senteurs persistantes (reinette, citron...), un vin qui évolue très bien (6e). Le 2010, prix d’Excellence aux Vinalies 2011, très parfumé et persistant, intense au nez comme en bouche, sec et frais, bien fruité, tout en rondeur mais très bien équilibré en acidité, parfait sur un bar au sel. Le Muscadet Grande Réserve 2004 est un vin de caractère, floral, charmeur avec ces senteurs de fruits secs, très légèrement poivré, tout en bouche, très persistant. Excellente Perle de Séduction, méthode dite ancestrale issu de Pinot gris et de Pinot noir, d’une couleur très délicate, un vin très fin, sec et gras à la fois, avec une robe légère et des arômes fins de fruits exotiques qui développent au palais beaucoup d’élégance (8,30e). Goûtez encore l’IGP Val de Loire Pinot Noir 2011 entre Rouge et Rose, de belle teinte, épicé, tout en arômes, de bouche agréable (6,20e). Exceptionnel rapport qualité-prix. Pas la moindre hésitation.

Ce vignoble de 32 ha, dont 23 ha de Melon de Bourgogne, est aujourd’hui mené par les deux frères, Stéphane et Vincent, qui ont pris la succession du vignoble familial. En lutte raisonnée depuis une douzaine d’années, ils s’orientent progressivement vers la culture biologique. Beau Muscadet de Sèvre-et-Maine sur lie cuvée Sélection des Cognettes 2011, vendanges manuelles avec tri, levures naturelles du raisin, élevage en cuves, un vin équilibré, au nez vif, un vin tout en fraîcheur, aux arômes complexes et puissants (acacia, fougère, pomme), de bouche ample (5,30 e). Le Muscadet de Sèvre-etMaine Les 2 Terres 2009, mariage de deux typicité de sols, le granite et le gabbro, est particulièrement réussi, qui allie richesse aromatique et persistance en bouche, avec des notes de fleurs blanches et de noisette en finale (6,20e). Plus dense, le Muscadet de Sèvre-et-Maine Tentation 2005, sélection de vieilles vignes, un élevage sur lie en cuves de 5 ans et demi, riche et séduisant, aux notes de noix fraîche, de bouche ronde, à la fois suave et vif, tout en persistance d’arômes, à déboucher sur un saumon (8,40e). S’il en reste, le Muscadet de Sèvre-et-Maine Clisson 2006, issu d’un élevage de 44 mois en cuves sur dépôt levurien, un vin qui m’a bien séduit, aux nuances de pomme, de bouche, ample, très charmeur, de bonne évolution, tout en fraîcheur aromatique (9,60e). Pour l’apéritif, ce Folierose, vin mousseux naturel méthode artisanale (6,80e). Pas besoin d’hésiter.

GORGES
Domaine de la POITEVINIÈRE
Earl Vincent Rineau Tél. 02 40 06 96 93 et 06 83 44 57 41 e-mail : vincent.rineau@wanadoo.fr www.domaine-de-la-poiteviniere.com

44190

Depuis le XVIIe siècle, la famille cultive et transmet ses vignes à ses descendants. Vincent a repris l'exploitation de son père en 1981. L'exploitation regroupe deux caves pour vinifier et stocker les vins récoltés. Tous les vins sont vinifiés en cuves souterraines verrées afin de leur permettre de conserver fraîcheur, fruité et gaz carbonique. Les Muscadets millésimés restent au minimum 14 mois sur leurs lies fines.

502

11-Pays Nantais.qxd/OK_2010 18-06-12 11:29 Page503

Gorges
Vous aimerez comme moi le Muscadet Sèvreet-Maine sur lie 2010, de robe jaune pâle, floral, qui sent bon la pomme, l’aubépine et l’amande mûre, de très bonne bouche, souple et riche en arômes. Savoureux 2009, très caractéristique de son terroir, qui allie richesse aromatique et persistance en bouche, avec des notes de fleurs blanches et de noisette en finale. Le 2008, tout en bouche,aux nuances de tilleul et de fruits secs, associant rondeur et fraîcheur. Le 2007, mêlant comme il se doit nervosité et ampleur, est franc et persistant au palais, au nez subtil. Le 2006, vivace et persistant, aux connotations de citron et de pomme, est un vin tout en rondeur. Le 2005, charmeur, un vin de bouche ample, avec ces nuances de poire mûre et de fruits secs caractéristiques. Le 2004, médaille d’Argent au Grand Prix des Cavistes et des Sommeliers en 2006 à Nantes, au nez fleuri, suave et puissant, d’une très belle persistance d’arômes en bouche, avec des nuances de pêche et de tilleul. Beau rapport qualité-prix (3,20 à 5 e). Ne pas hésiter. On déguste avec plaisir ce Muscadet Sèvreet-Maine sur lie 2011, un vin au nez fin où l’on retrouve des notes de fleurs blanches et de noisette, de bouche franche, parfait sur des coquillages. Le 2010, aux connotations subtiles de fumé et de coing, est très équilibré, à la bouche fondue, un vin franc mais tout en nuances, tandis que le 2009, de bouche ample dominée par les fruits jaunes, commence à très bien s’apprécier. Le Muscadet Sèvre et Maine Gorgeois 2005, alliant rondeur et fraîcheur, un vin typé comme on les aime, à dominante de fruits secs (abricot) et de citronnelle, est un vin élégant et typé, d’une belle persistance en finale.

Château de L’OISELINIÈRE
Scev Ferme de l’Oiselinière Tél. 02 40 06 91 59 Fax. 02 40 06 98 48 e-mail : contact@chateau-de-l-oiseliniere.com www.chateau-de-l-oiseliniere.com

Château d’ELGET
Gilles Luneau Les Forges Tél. 02 40 54 05 09 Fax. 02 40 54 05 67 e-mail : chateau-elget@wanadoo.fr www.chateauelget-muscadet.com

Ce vignoble est planté sur les croupes et le plateau qui dominent la rive droite de la Sèvre Nantaise, exposition sud-ouest. Ses 43 ha sont plantés en cépage muscadet (ou melon de Bourgogne). L’âge moyen des vignes est de 40 ans, certaines parcelles ont plus de 70 ans. La culture est raisonnée, la vinification traditionnelle. Une nouvelle fois particulièrement charmeur, le Muscadet Sèvre-et-Maine sur lie Les Grands Gats 2010, issu d’une parcelle qui fût la première du Pays Nantais à être plantée en Muscadet en l’an 1635, elle est l’expression du terroir de L’Oiselinière, de bouche fruitée, légère et ronde, tout en charpente, au nez complexe, un vin à déguster sur un poisson de rivière, très bien équilibré en acidité (4,90e). Goûtez toujours le Muscadet Sèvre-et-Maine sur lie Pentes de Chaintreau 2009, une sélection des plus vieilles vignes du domaine (70 ans et plus), les moûts choisis sont fermentés sous température régulée en fûts bordelais de 400l, le vin est ensuite élevé sur lies fine 10 mois, nerveux comme il se doit, aux nuances de pomme verte, tout en finesse, de très bonne bouche (9,30e).
Phosphates

Coup de cœur pour son Muscadet Sèvre-etMaine Clisson 2007, Cru issu du terroir granite de Clisson, idéal sur les poissons en sauce, suave et sec à la fois, où s’entremêlent les fruits (agrumes) et les fleurs fraîches, de bouche ample, vraiment très réussi (9,60 e). Le Muscadet Sèvre-et-Maine sur lie Prestige Château Elget 2011, légèrement poivré, aux notes de tilleul et de fruits secs, de bouche persistante, très équilibré, alliant ampleur et vivacité (5,80e). Excellent Muscadet Sèvre-et-Maine Gorges 2007, Premier Cru du vignoble Nantais né en 1997, issu du cépage Melon de Bourgogne, mis en bouteilles après 2 ans de repos en cuves, séduisant, intense, sec et frais, bien équilibré en acidité, de très bonne bouche, au nez légèrement fumé, avec une très jolie finale en bouche (9,80e).

Domaine de la PYRONNIÈRE
Stéphane et Henri Drouet La Pyronnière Tél. 06 80 10 06 38 Fax. 02 40 06 98 98

Maintenus en dissolution par l’intermédiaire des acides, le phosphate de chaux ainsi que le phosphate de magnésie existent dans le vin.
Photosynthèse

Dans la famille depuis 1920, c’est maintenant la quatrième génération qui exploite ce domaine de 14 ha. Le respect de l’environnement est une préoccupation majeure et les vinifications s’effectuent sans artifices.

Transformation par les feuilles exposées au soleil du gaz carbonique et des nitrates en glucides, protides et lipides, grâce à l’assimilation chlorophyllienne.

503

Pays nantais

11-Pays Nantais.qxd/OK_2010 18-06-12 11:29 Page504

Le Landreau

LE LANDREAU
Domaine R de La GRANGE
Rémy et Raphaël Luneau La Grange Tél. 02 40 06 45 65 Fax. 02 40 06 48 17 e-mail : domaine.r.delagrange@wanadoo.fr www.domaine-r-delagrange.com

44430

LE LOROUX-BOTTEREAU
Domaine de la DURANDIÈRE
Earl Vivant et Fils 240, rue de la Durandière Tél. 02 40 33 82 19 Fax. 02 51 71 96 75 e-mail : d.vivant@free.fr

44430

Domaine familial depuis 8 générations. Ici on privilégie le terroir et le respect de l’environnement. J’ai vraiment aimé leur Muscadet Sèvre-etMaine sur lies cuvée Vieilles Vignes 2010, prix des Vinalies 2011, au nez ample (fleurs blanches, coing), frais et puissant à la fois en bouche, alliant souplesse et structure, très charmeur, tout en persistance aromatique (6,60 e), Dans la lignée, le Muscadet Sèvre-et-Maine sur lies cuvée Domaine 2010, Lys de Bronze au concours des vins de Loire, est persistant, aux senteurs subtiles (rose, pamplemousse...), très équilibré, vraiment très abordable (5,90 e). Intense, plus complexe, ce Muscadet Sèvreet-Maine Schiste de Goulaine 2009, issu de vieilles vignes avec rendements maîtrisés, sur sous-sol composé essentiellement de schiste ou gneiss, un élevage de 30 mois sur lies, est un vin d’une jolie complexité, avec des nuances citronnées, tout en bouche, aux senteurs discrètes de pomme et de fleurs fraîches (12e). Sympathique, une exposition permanente de peintures et d’articles autour du vin. Aucune hésitation.

Quatrième génération de vignerons pour ce domaine de 25 ha créé en 1907. Ce Muscadet Sèvre-et-Maine sur lie 2011, vinification traditionnelle, élevé 6 mois minimum sur lies, est d’une belle élégance, au nez intense à dominante de fleurs blanches et de petits fruits secs, finement épicé, très bien équilibré, subtil, vif et franc comme on les aime (3,80e). Le Muscadet-de-Sèvre-et-Maine 2011, au nez complexe dominé par les agrumes et l’amande, un vin franc et bien classique, idéal sur les huîtres. (3,30 e). C’est très bon, très abordable, et l’on n’hésite donc pas.

Domaine de la POTARDIÈRE
Earl Couillaud et Fils La Potardière Tél. 02 40 33 82 50 Fax. 02 51 71 92 42 e-mail : domainepotardiere@orange.fr www.domainepotardiere.fr

Proprété familiale depuis 1879. Un vignoble de 30 ha situé au flanc d’un coteau appelé «la Butte de la Roche». La Butte forme une crête de roches éruptives avec des sols légers et caillouteux. Le Muscadet Sèvre-et-Maine sur lie 2011, médaille d’Argent au concours général Agricole Paris 2012, aux connotations de fruits frais et de bruyère, de bouche fine, allie fraîcheur et souplesse (3,50e). Excellent Muscadet Sèvre-et-Maine sur lie Les Mazaires 2009, médaille d’Or au concours des Vignerons Indépendants et Médaille d’Argent concours des Ligers, au nez de fumé, qui associe le fruit à la structure, un vin ample, de bouche harmonieuse, complexe (pomme, fleurs fraîches), fort bien équilibré en acidité (4,50 e). Goûtez le Val de Loire Gamay rouge, au nez de violette, aux tanins souples (2,60 e), réussi comme le VDP du Val de Loire Gamay rosé, (2,80e).
Tous les Classements interactifs sur :
www.toploire.com www.classementdesvins.com www.vinsdusiecle.com www.achatsvins.com www.vinscoupsdecoeur.com www.vinloire.net www.lafranceadutalent.com

Frédéric PROVOST
Le Pigeon-Blanc Tél. 02 40 06 43 54 Fax. 02 40 06 47 10 e-mail : muscadet.provost@orange.fr

Excellent Muscadet Sèvre-et-Maine sur lie Arpège 2011, au nez de raisin frais, bien vivace et persistant, un vin de bouche ample, sec et persistant, très abordable (5e environ). Joli Muscadet de Sèvre-et-Maine sur lie Vieilles Vignes 2009, marqué par son terroir, très agréable, aux notes de pomme et de fleurs, avec cette pointe de fraîcheur persistante en finale (5,40e), et le Gros-Plant du Pays Nantais sur lie 2010, friand et fruité, nerveux. Le Muscadet de Sèvre-et-Maine sur lie Belle Espèrance 2010, issu des plus vieilles vignes, est fruité, aux connotations de citron et de pomme, de bouche intense, charmeur, mêlant rondeur et fraîcheur aromatique, de bonne garde. En confiance.
Achetez en direct le prestigieux annuel Millésimes (464 pages, 15 e, port compris)
www.millesimes.fr

504

11-Pays Nantais.qxd/OK_2010 18-06-12 11:29 Page505

Mirebeau

LEGÉ
Michel MORILLEAU
Prieuré royal Saint-Laurent Tél. 02 40 26 60 95 Fax. 02 40 26 63 65 e-mail : m.morilleau@yahoo.fr

44650

Classé 1er Grand Vin (voir Classement région Anjou-Saumur). La famille est depuis 1740 dans ce vignoble de 18 ha. Formidable Muscadet 2011, sain et typé comme il se doit, aux notes de pomme et de fleurs, un vin sec et bien équilibré en acidité, parfumé et persistant, de bouche intense, vraiment remarquable (l’étiquette l’est tout autant). Le sympathique Michel Morilleau m’avait prévenu: “J’ose vous dire que ce sera une petite merveille à 32 hl/ha. Si tous les Muscadets étaient comme cela, jamais la crise que traverse le vignoble n’aurait existée”. Dans la lignée, le Muscadet Côtes-de-Grand-Lieu sur lie 2010, au nez subtil, d’une belle persistance aromatique, à dominante de fruits secs (abricot) et de tilleul, un vin harmonieux, de belle évolution. On le voit d’ailleurs avec son Muscadet Olympus 2004, remarquable aujourd’hui, avec des notes minérales, aux senteurs d’agrumes, séduisant par sa structure distinguée en finale, qui s’accorde à merveille sur les crustacés (excellent 2000, au nez ample de fleurs blanches et de coing, tout en rondeur). Excellent Chardonnay 2010, tout en finesse et en arômes, au nez délicat où s’entremêlent les fruits, la bruyère et les fleurs fraîches. Le 2009 se goûte remarquablement aujourd’hui, au nez puissant (acacia, fougère, pomme), de bouche parfumée et ample, idéal sur des ris de veau. Pas la moindre hésitation.

det Sèvre-et-Maine sur lie Le Moulin 2009, issu de vignes de plus de 70 ans et d’une vinification traditionnelle en cuves de béton verrées, au nez de fumé, qui associe le fruit à la structure, un vin ample, de bouche complexe (pomme, fleurs fraîches), fort bien équilibré en acidité. Pas d’hésitation à avoir.

MIREBEAU
Domaine de VILLEMONT
Earl Alain Bourdier Seuilly 6, rue de l’Ancienne Commune Tél. 05 49 50 51 31 Fax. 05 49 50 96 71 e-mail : domaine-de-villemont@wanadoo.fr www.domainedevillemont.com

86110

Un domaine familial de 24 ha sur sol argilo-calcaire. Travail rigoureux à la vigne, vendanges manuelles pour les méthodes traditionnelles. Tri manuel, raisins égrappés. On travaille ici en famille dans le respect de la tradition et du terroir avec des équipements modernes. Le vignoble du Haut Poitou est classé depuis octobre 1970 en AOVDQS (Appellation d’Origine, Vin Délimité de Qualité Supérieure). Surprenant par sa tenue en bouche et son évolution, il y a ce Haut Poitou cuvée Émeraude 2005, une cuvée pur Chardonnay, vinifiée et élevée en fûts de chêne durant 11 mois, ample en bouche, très harmonieuse, un vin qui sent les noisettes et la pêche blanche, avec une note de fraîcheur caractéristique (7,40e). La cuvée Élégance 2009, assemblage Chardonnay, Chenin et Sauvignon, de robe jaune clair, fruitée aux accents de citron et d’agrumes, aux nuances de fleurs blanches et de miel d’acacia, est de bouche puissante et persistante, très élégante, à découvrir sur une cassolette d’escargot (6,70 e). Plus vive, la cuvée Sauvignon 2010, médaille de Bronze Paris 2010 et Saveur d’Or Poitou Charentes, élevage en cuves sur lies fines, est finement bouquetée, au nez de noisette, tout en finale (5,20e). Très jolie cuvée Grenat 2005, pur Gamay, vinifiée et élevée en fûts de chêne durant 11 mois, souple et parfumé (cerise), de robe framboise, un vin tout en arômes, de bouche friande et corsée à la fois (7,60e). La cuvée Sélection 2009, Pinot noir majoritaire avec 10% de Cabernet franc, ample, mêle finesse et rondeur, vraiment très abordable (6,70e), tandis que le Cabernet Franc 2010, au nez subtil de fruits à noyau, dégage une charpente très équilibrée (5,60e). Le domaine propose 2 salles de réception de caractère, pratique pour organiser des réunions. Le tout fait que l’on n’a aucune raison de s’en priver.

MAISDON-SUR-SÈVRE
Château de la BIDIÈRE
Jean-Philippe Thomson Tél. 02 40 54 81 06 Fax. 02 40 36 98 46 e-mail : jpthomson@wanadoo.fr

44690

Depuis 1592 on produit ici du Muscadet. Un domaine où les vignes ont entre 40 ans et plus de 100 ans, pas d’assemblage, les cuvées correspondent à des parcelles bien spécifiées telles que Le Rocher, Le Moulin, ou Les Vignes Centenaires. Beau Muscadet Sèvre-et-Maine sur lie Le Rocher 2011, une cuvée issue de vieilles vignes, élevée 9 mois sur ses lies, un vin franc, frais, typé et séduisant, aux notes de citronnelle, de bouche ronde, tout en finale. Le 2010 poursuit son évolution, avec des arômes de fougère et de fruits frais, d’une grande finesse, un joli vin où la fraîcheur s’associe à la structure. Goûtez le Musca-

505

Pays nantais

11-Pays Nantais.qxd/OK_2010 18-06-12 11:29 Page506

Monnières

MONNIÈRES
Robert CHÉREAU
Domaine du Fief-Maugeais 19, le Village-Boucher Tél. et Fax. 02 40 54 62 15 e-mail : rchereau@wanadoo.fr

44690

tout aussi réussi, au nez fleuri, suave et puissant, d’une très belle persistance d’arômes en bouche, avec des nuances de pêche et de tilleul, riche au nez comme en bouche (5 à 6 e). Chambres d’hôtes disponibles. Acune hésitation encore.

Domaine MÉNARD-GABORIT
SC Ménard-Gaborit Moulin de La Minière Tél. 02 40 54 61 06 Fax. 02 40 54 66 12 e-mail : philippe.menard7@wanadoo.fr www.domaine-menard-gaborit.fr

Au sommet. Robert Chéreau représente la 3e génération de celles qui se sont succédé sur la propriété depuis le siècle dernier. Il a œuvré à la modernisation du chai, investissant dans des cuves souterraines propices au vieillissement des vins sur lie, une cave supplémentaire pour travailler dans de meilleures conditions, un caveau sympathique pour accueillir, avec son épouse, les clients et les cars de visiteurs qui viennent déguster et apprécier, sur place, la qualité du vin. Superbe Muscadet Sèvre-et-Maine sur lie cuvée Idéale 2011, issu de vignes de 15 à 25 ans et d’un sol argilo-siliceux, ample, aux nuances subtiles de pomme et de fruits secs, mêlant finesse et persistance, un vin très agréable pour sa fraîcheur et son fruit. Très belle cuvée Prestige 2010, issue de vieilles vignes et de petits rendements, marquée par son terroir, médaille d’Or à Paris, au nez subtil où dominent les fruits frais et le tilleul, une cuvée qui associe une élégance certaine à une rondeur en bouche séduisante. Très agréable Gros-Plant du Pays Nantais, un vin franc et bien classique, idéal sur les huîtres. Formidable rapport qualité-prix-plaisir (3,30 à 4,50e environ). Vous hésiteriez, vous ?

Quelque 73 ha de vignes dont : 64 ha de Muscadet Sèvre et Maine sur Lie AOC, pour ce vignoble familial depuis 1734. Culture certifiée au titre de l'Agriculture Raisonnée. Ample et bouqueté, ce Muscadet Sèvre-etMaine sur lie cuvée Prestige 2010, d'une robe vieil or, avec des connotations subtiles où s’entremêlent les fruits blancs mûrs, les épices et les fleurs fraîches, est un bien joli vin, de bouche intense, suave et franche à la fois, d’excellente évolution. Le Muscadet Sèvre-et-Maine Moulin de la Minière 2009, vieilli en fût de chêne, de robe cristalline, dégage un nez de noisette et de reinette, un vin de bouche parfumée et intense, à déboucher sur des crustacés. Goûtez la Méthode Traditionnelle brut Tradition, cépage Folle Blanche, élevée sur lies 9 mois minimum, au nez d’amande et d’agrumes mûrs, de jolie mousse, avec une attaque en bouche puissante, et l’IGP du Jardin de la France Moulin de la Minière Gamay rosé, qui sent bon la framboise, tout en gourmandise. Les prix sages évitent toute hésitation.

Domaine TOPAZE
Nathalie et Jean-Paul Sauvaget 22, rue de la Poste Tél. 02 40 54 64 91 et 06 08 34 37 46 e-mail : jpaul@topaze-monnieres.com www.topaze-monnieres.com

Domaine Le FAY D’HOMME
Vincent Caillé 3, Les Coteaux Tél. 02 40 54 62 06 Fax. 02 40 54 64 20 e-mail : contact@lefaydhomme.com www.lefaydhomme.com

La famille Sauvaget est depuis le XIVe siècle dans le village de Monnières. Après 10 années passées dans le bordelais, Jean Paul, le petit-fils, reprend en 2001 le vignoble familial de 3 ha. Ce vin est obtenu à partir de 10 parcelles sur la commune de Monnières, les vielles vignes (en moyenne de 60 ans) et cette diversité de parcelles (exposition, terroir : gneiss majoritaire) favorisant l'obtention qualitative et complexe. Vendanges manuelles et maintien d'une bande herbeuse dans les rangs, qui permet une aération et une vie naturelle du sol. Pas d'insecticides. Tout cela explique cet excellent Muscadet Sèvre-et-Maine sur lie Topaze 2010, un vin encore très jeune, naturellement, de bouche fraîche, riche en bouquet d’agrumes, où s’entremêlent des notes d’amande et de bruyère, d’une belle persistance. Le 2009, Lys de Bronze d'Interloire, est

Vincent Caillé a repris ce domaine familial en 1986. Un vignoble certifiée en Agriculture Biologique, qui représente l’aboutissement d’une démarche qualitative et responsable. Excellent Muscadet Sèvre-et-Maine sur lie Le Clos de la Févrie 2009, très bien équilibré en acidité, tout en fruits et rondeur, ample, persistant, aux arômes subtils de fleurs blanches et de citron, Beau Muscadet Sèvre-et-Maine sur lie Cru Communal Monnières-St Fiacre 2007, 41 mois d’élevage sur lies, de fermentation en cuves béton souterraines, à dominante de noisette, ample, aux arômes subtils de pomme et de narcisse, bien fruité, qui allie finesse et suavité, un vin charmeur et typé (10e environ). Goû-

506

11-Pays Nantais.qxd/OK_2010 18-06-12 11:29 Page507

Vallet
tez aussi le Muscadet Sèvre-et-Maine Opus n°7 Sélection Fût de Chêne, issu d’un terroir de Gneiss à deux micats des coteaux de Monnières, et le Vin de Pays du Val de Loire La Part du Colibri Côt 2010, élevage 6 mois en cuves Inox et mise en bouteille sans collage ni filtration au printemps 2011, allie puissance et souplesse, avec ces notes très persistantes de fumé et de fraise des bois. parcelle plantée en Chardonnay il y a 13 ans, et dont la cuvée porte le nom de la fille de Véronique Günther-Chéreau, tout en finesse, tout en arômes, associant élégance et charpente, une cuvée fraîche et persistante. Aucune hésitation, naturellement.

TILLIÈRES
Domaine de L’ESPÉRANCE
Patrice et Anne-Sophie Chesne Tél. et Fax. 02 41 70 46 09 Mobile. 06 11 66 25 91 e-mail : gaecchesne@orange.fr

49230

SAINT-FIACRE SUR-MAINE
Véronique Günther-Chéreau Tél. 02 40 54 85 24 Fax. 02 51 71 60 96 e-mail : contact@chateau-du-coing.com www.chateau-du-coing.com

44690

Château du COING de SAINT FIACRE

Passe dans la catégorie des Premiers Grands Vins Classés, grâce à un rapport qualité-prix-plaisir indéniable. Une exploitation familiale depuis 1913. Après quatre générations, les frères et sœurs se sont associés pour gérer ce domaine de 30 ha en culture raisonnée. Le Muscadet de Sèvre-et-Maine sur lie cuvée Prestige 2011, issu de vignes situées à la frontière de l’Anjou et du Pays Nantais, élevage 7 mois sur lies, d’une belle harmonie, tout en fruits et finesse, est ample, aux nuances subtiles de pomme et de fruits secs, de bouche parfumée et franche, est une réussite. Le 2010, frais et suave à la fois, dégage de subtils arômes d’amande et de reinette, tout en harmonie, ample, d’une finale persistante (3,30e). Vous apprécierez également le joli Vin de Pays du Val de Loire Le Sauvignon 2011, bien vinifié, au nez fin où l’on retrouve des notes de fleurs blanches et de noix fraîche, tout en bouche (2,90e). Le Vin de Pays du Val de Loire Le Cabernetfranc rosé 2011, rond, parfumé et puissant, à découvrir sur des paupiettes de veau (2,10 e). Excellent rapport qualité-prix-plaisir. Pourquoi s’en priver ?

Si M. Chéreau père acquiert cette propriété chargée d’histoire en 1973, c’est maintenant sa fille qui gère ce vignoble de 40 ha, et poursuit l’effort de sauvegarde du patrimoine architectural et viticole. Plusieurs vins sont remarquables : le Muscadet Sèvre-et-Maine sur lie 2010, aux arômes de fruits blancs et mûrs, de bouche concentrée et d’une belle vinosité mais tout en fraîcheur. Le Muscadet Sèvre-et-Maine sur lie Domaine des Yolais 2010, de bouche fruitée, légère et ronde à la fois, tout en charpente, au fruité délicat. Beau Muscadet Sèvre-et-Maine sur lie Château du Coing de Saint Fiacre Comte de SaintHubert 2008, tout en subtilité avec des notes florales et fruitées, qui associe élégance et puissance, tout en bouche, d’une grande persistance au nez comme en bouche, d’excellente évolution comme en atteste ce 2000. Il y a aussi le Muscadet Sèvre-et-Maine Château de la Gravelle 2010, un vin au nez fin où l’on retrouve des notes de fleurs blanches et de noisette, de bouche franche, et le Muscadet Sèvre-etMaine Château de la Gravelle l’Ancestrale 2006, (appellation communale Monnières-SaintFiacre), vinification par sélection parcellaire selon un cahier des charges très strict, ce vin est resté 58 mois sur lies, tout en finesse aromatique, harmonieux, élégant, aux senteurs de rose et d’amande, de bouche souple. Excellent Muscadet Sèvre-et-Maine sur lie Grand Fief de la Cormeraie 2010, issu de raisins de vignes en conversion biologique depuis 2010, des vignes âgées pour la plupart de plus de 65 ans, tout en subtilité aromatique, ample, qui allie fraîcheur et souplesse. Goûtez encore le VDP du Val de Loire Chardonnay d’Aurore 2011, issu d’une

VALLET
Domaine de la TOURLAUDIÈRE
Earl Petiteau-Gaubert Roland, Jeanine et Romain Petiteau 174, rue de Bonne-Fontaine Tél. 02 40 36 24 86 et 06 89 73 87 47 Fax. 02 40 36 29 72 e-mail : vigneron@tourlaudiere.com www.tourlaudiere.com

44330

Beau Muscadet Sèvre-et-Maine sur lie cuvée Domaine de la Tourlaudière 2011, avec ces

507

Pays nantais

Toujours au sommet (voir Classement 2013 région Anjou-Saumur). Domaine certifié Terra Vitis qualifié au titre de l’agriculture raisonnée et durable, qui assure la transparence de leurs interventions et de leurs pratiques culturales.

11-Pays Nantais.qxd/OK_2010 18-06-12 11:29 Page508

Vallet
notes d’agrumes, de tilleul et de fleurs fraîches, sec et suave à la fois, l’un des meilleurs de l’appellation, distingué, alliant finesse et structure. Le Muscadet Sèvre-et-Maine Goulaine Cru Communal 2002, qui associe souplesse et vivacité au palais, un vin d’une belle acidité, au nez très floral de sureau et d'acacia, associés à des notes d'agrumes, parfaitement équilibré entre le gras et la fraîcheur (14e, il les vaut bien). Très réussi, le Muscadet Sèvre-et-Maine Goulaine Cru Communal 2009, d’une jolie complexité d’arômes où l’on retrouve des nuances de citron, dense et distingué à la fois (7,90 e). Goûtez le Muscadet Sèvre-et-Maine sur lie Vieilles Vignes 2009, issu d’une vinification et d’un élevage minutieux qui ne se conçoivent que pour de très bons millésimes, très équilibré, au nez vif, un vin tout en fraîcheur, aux arômes complexes et puissants (acacia, fougère, pomme), de bouche ample (6,15 e), le Rouge de Cabernet franc 2009, de belle teinte, de bouche légère et ronde à la fois, au fruité complexe où dominent les fruits noirs mûrs, un vin plein de charme (3,55 e), comme le Rosé Cabernet Sauvignon 2011, de bouche friande et ronde à la fois (3,40e). Très beau rapport qualité-prix-typicité. Aucune hésitation.

508