You are on page 1of 17

TP 05

Etude de la chaîne d'énergie
 

MONTE-CHARGE

 

OBJECTIFS
 Etude de la chaine d'énergie.
 Etude du cycle de montée et de descente de la station de levage.
 Etude de la fonction acquérir (capteur de vitesse).

POINTS DU PROGRAMME ABORDES
§2.1.1 Organisation fonctionnelle d'une chaîne d'énergie
§2.3.5 Comportement énergétique des systèmes
Caractérisation des énergies.
§3.2.1 Transformateurs et modulateurs d’énergie associés
Actionneurs : moteurs électriques à courant continu ou asynchrone.
Modulateurs : Variateur de vitesse.
§3.2.3 Acquisition et codage de l'information.
Capteur de vitesse

SUPPORTS ET DOCUMENTATIONS UTILISES
 Station de levage Hydro Technic.
 Dossier technique et mise en service du système.

CONDITIONS DE REALISATION
 Travail en binôme
 Durée : 4h
 Compte rendu à rendre en fin de la séance

p.1/10

 la rampe de décélération. But : Etudier la chaîne d'énergie pour un cycle de montée et de descente conforme au graphique cidessous.  la rampe d'accélération (temps nécessaire pour atteindre la vitesse maximale). ……………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………… A4 : Déplacer la charge vers le haut. Lire la vitesse de rotation du moteur sur l'afficheur.2/10 . Pn = …………………. tr/mn 800 t (s) 2s Accélération 1s Décélération Partie A : Mise en service A1 : En vous aidant de l'analyse fonctionnelle donnée en annexe n°2. compléter le diagramme FAST de l'annexe n°3 : A2 : Relever les caractéristiques du moteur indiquées sur la plaque signalétique. La mise en service se fera en présence du professeur responsable.TP 05 Etude de la chaîne d'énergie MONTE-CHARGE     Le monte-charge permet de déplacer une charge verticalement. Il est possible de modifier :  la vitesse maximale de déplacement. ……………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………… p. Un = …………………… In = …………………… Nn = …………………… A3 : Mettre le système sous tension en utilisant la fiche de mise en service incluse dans la documentation.

……………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………… A7 : Quelle est la vitesse maximale que l'on peut atteindre en phase de montée ? ……………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………… Partie B : Détermination du rapport de réduction. ……………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………… A6 : Que constatez-vous ? Pouvez-vous justifier votre réponse.   B1 : Sur le schéma ci-contre. repérer les différents éléments .   - Moteur Tambour de treuil Réducteur Disque de frein Charge       p.3/10 .TP 05 Etude de la chaîne d'énergie   MONTE-CHARGE   A5 : Déplacer la charge vers le bas. Lire la vitesse de rotation du moteur sur l'afficheur.

Treuil .TP 05 Etude de la chaîne d'énergie MONTE-CHARGE     B2 : Sur le dessin ci-dessous repérer les éléments suivants : Le moteur.Réducteur     p. Le réducteur. Sur le plan ci-contre repérer les éléments suivants : . Le câble. Le tambour du treuil.Moteur .4/10 . o o o o   B3 : Le plan du réducteur ainsi que sa nomenclature sont donnés en annexe n°5 et 6.

................ ........... .............. o Arbre moteur ------------------........Repérer 1 o Arbre intermédiaire ----------.............Colorier en rouge -------...............Repérer 2 o Arbre de sortie ---------------................ B6 : Sur le schéma cinématique ci-dessous repérer les 3 arbres du réducteur................................ Que constate-t-on ? .......TP 05 Etude de la chaîne d'énergie MONTE-CHARGE     B4 : Faire fonctionner le système et observer la vitesse du moteur et celle du tambour de treuil............... B5 : En déduire quel est le rôle du réducteur..........Colorier en bleu ---------......................Colorier en vert ----------.............................. rS        r2  p....................................5/10 ............... ...Repérer 3       B7 : Sur l’éclaté ci-dessous on retrouve les 3 arbres du réducteur Repérer les différentes roues dentées définies sur le schéma ci-dessus.................................................

...................................................................................... Z3 = ..............................................................................TP 05 Etude de la chaîne d'énergie   MONTE-CHARGE   B8 : Le rapport de réduction...... Z6 = ............ ....... de ce réducteur est définit par le rapport suivant : Nt : Vitesse de rotation du tambour (en tr/min) Nm : Vitesse de rotation du moteur (en tr/min) Remarque : Z2 : représente le nombre de dents de la roue 2 A l’aide de la nomenclature et du plan du réducteur en annexe................ ................................ ... ZS = ............................ indiquer :  la masse de la charge = …………………………........  la hauteur totale de déplacement = …………………………............................ déterminer les nombres de dents des roues suivantes : Z2 = .................................. B9 : A l’aide de la formule donnée ci-dessus et des résultats trouvés à la question précédente............................................................................................................................6/10 .......................................…………………………………………………… p.......... noté r......... ... Z5 = ....... ........ Z4 = ......................................................  la vitesse linéaire maximale = …………………………......... ……………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………….. déterminer le rapport de réduction..................................................................... ........................ Partie C : Détermination de la vitesse du moteur C1 : En vous aidant des caractéristiques du palan données à l'annexe n°1.............................. ................ ................................................................ C2 : Calculer la vitesse de rotation maximale en sortie du treuil..........

TP 05 Etude de la chaîne d'énergie MONTE-CHARGE     C3 : A partir des caractéristiques du réducteur. calculer la vitesse de rotation maximale (en tr/mn) en sortie du moteur. ……………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………… D2 : Mesurer la tension obtenue sur la sortie analogique (afficheur) lorsque le monte-charge est à l'arrêt. régler celui-ci pour obtenir une vitesse de 800 tr/mn. Vitesse de rotation CAPTEUR Tension 0 à 10 V Dynamo tachymétrique La tension en sortie du capteur est disponible sur la sortie analogique (sous l'afficheur).7/10 . D1 : Mesurer la tension obtenue sur la sortie analogique (afficheur) pour une vitesse de montée de 800 tr/mn. Faire vérifier par le professeur responsable. ……………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………… p. ……………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………… Partie D : Mesure de la vitesse du moteur La vitesse de rotation du moteur est mesurée à l'aide d'une dynamo tachymétrique. ……………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………… C4 : Sachant que la vitesse de rotation est proportionnelle à la position du potentiomètre.

la rampe de décélération = …………………………. calculer la "constante de vitesse" (rapport entre la grandeur de sortie et la grandeur d'entrée) de la dynamo tachymétrique. 10 du potentiomètre. 8. D3 : Pour les positions 2. .TP 05 Etude de la chaîne d'énergie MONTE-CHARGE     On veut connaître l'évolution de la tension de sortie du capteur en fonction de la vitesse de rotation du moteur. ……………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………… Partie E : Etude du cycle de montée Un relevé du cycle de montée a été effectué à l'aide d'un oscilloscope à mémoire sur la sortie analogique du monte-charge.8/10 . déterminez : . L'oscillogramme est donné sur l'annexe n°4.la rampe d'accélération = …………………………. 4. Complétez pour cela le tableau ci-dessous. Pos potentiomètre 2 4 6 8 10 n (tr/mn) Montée U (V) D4 : A partir des mesures effectuées à la question précédente. mesurer la tension obtenue sur la sortie analogique pour une montée du monte-charge. E1 : Sur cet oscillogramme. . p. ……………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………… D5 : Relever ce rapport sur la plaque signalétique de la dynamo tachymétrique et comparez-le au calcul précédent. 6.la valeur maximale = ………………………….

 pendant la phase de descente UDescente = ………………. ……………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………… E3 : A l'aide de la documentation constructeur du variateur de vitesse.9/10 . p. de tension et de puissance absorbée On souhaite mesurer la tension. mesurer la tension (bornes X23 et X24 du pupitre de commande)  pendant la phase de montée UMontée = ………………. F1 : Pour une vitesse de 800 tr/mn. indiquer comment modifier ces rampes d'accélération et de décélération. mesurer l'intensité (bornes X21 et X22 du pupitre de commande)  pendant la phase de montée IMontée = ………………. ……………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………… Partie F : Mesure de courant. F2 : Toujours pour une vitesse de 800 tr/mn. l'intensité absorbée et la puissance absorbée par le montecharge pendant un cycle de fonctionnement (montée et descente).  pendant la phase de descente IDescente = ……………….TP 05 Etude de la chaîne d'énergie   MONTE-CHARGE   E2 : Ces valeurs correspondent-elles aux valeurs souhaitées au début du TP ? Justifiez votre réponse.

2 Pos potentiomètre 4 6 8 10 UMot (V) Montée IMot (A) UMot (V) Descente IMot (A) F5 : Tracer les courbes UMOT = f (Pos Pot) et IMOT = f (Pos Pot) pour la montée.TP 05 Etude de la chaîne d'énergie MONTE-CHARGE     F3 : Toujours pour une vitesse de 800 tr/mn. 6. 10 du potentiomètre.  pendant la phase de montée PMontée = ………………. 8. mesurer le courant et la tension du moteur en montée et en descente.10/10                             . 4. F4 : Pour les positions 2.  pendant la phase de descente PDescente = ………………. Complétez pour cela le tableau ci-dessous.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 F6 : Que pouvez-vous en conclure ? ……………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………… p. mesurer la puissance absorbée. On veut connaître l'évolution de l'intensité et de la tension en fonction de la vitesse de rotation du moteur.

013 Charge Caractéristiques des poulies :  diamètre = 140 mm  rendement = 0.5 m  masse de la charge = 250 kg  vitesse linéaire maximale = 0.22 m/s Câble Hauteur totale Caractéristiques tambour :  diamètre extérieur = 225 mm  diamètre intérieur = 190 mm  rendement = 0.TP 05 Etude de la chaîne d'énergie MONTE-CHARGE     ANNEXE N°1 : Caractéristiques du palan Poulies Caractéristiques système :  hauteur totale = 2.9  masse volumique = 7.8  rapport de réduction = 0.8 kg/dm3 Caractéristiques réducteur :  rendement = 0.95 Treuil + réducteur Annexes Moteur p.1/7 .

2/7 .TP 05 Etude de la chaîne d'énergie MONTE-CHARGE     ANNEXE N°2 : Analyse fonctionnelle Diagramme des besoins Charge < 250 kg Utilisateur Monte charge Déplacer une charge verticalement Annexes p.

TP 05 Etude de la chaîne d'énergie MONTE-CHARGE       Structure fonctionnelle position vitesse effort Chaîne d'informations       Info visuelles Afficheurs     TRAITER Acquérir Consigne de vitesse   COMMUNIQUER   Capteur de vitesse. d'effort Pupitre de commande Circuit de commande   Voyants Afficheurs Charge en position initiale Ordres       PROTEGER Energie électrique Disjoncteur général       MODULER CONVERTIR   VARIATEUR DE VITESSE   TRANSMETTRE   Moteur Déplacer Réducteur + Treuil la charge     Chaîne d'Energie  Annexes p. de position.3/7 Charge en position finale .

FT114 ST1141 Moduler l'énergie ……………………. FT12 ST121 Monter la charge ……………………… FT13 Descendre la charge Annexes FT14 ST14 Transmettre le mouvement ……………………… FT15 ST15 Limiter les efforts ……………………… p.   Gérer le système ST1142 ……………………………… FT115 ST1151 Protéger matériels et personnes Grille de protection ST1152 ……………………. FT112 ST112 Acquérir informations ……………………..4/7 .TP 05 Etude de la chaîne d'énergie MONTE-CHARGE     ANNEXE N°3 : Diagramme FAST à compléter FP1 Déplacer une charge verticalement FT11 FT111 ST111 Alimenter en énergie ……………………. FT113 ST113 Donner des ordres ……………………...

5/7 .TP 05 Etude de la chaîne d'énergie   MONTE-CHARGE   ANNEXE N°4 : Oscillogramme 0 Annexes p.

TP 05 Etude de la chaîne d'énergie MONTE-CHARGE     ANNEXE N°5 : Nomenclature    23    Roue intermédiaire    Z = 76 dents  22    Pignon intermédiaire    Z = 20 dents  21  1  Plaque mobile      20  2  Ressort  Plastique    19  1  Crochet      18  1  Poulie de moufle      17  2  Goupille élastique      16  2  Accouplement cannelé      15  1  Electro‐aimant      14  2  Garniture  Ferodo    13  1  Disque      12  1  Câble      11  1  Guide enrouleur de câble  Polyamide    10  1  Tambour      9  1  Couronne dentée    Z = 84 dents  8  1  Arbre dentée de sortie    Z = 20 dents  7  1  Roue dentée de sortie    Z = 108 dents  6  1  Arbre entrée réducteur    Z = 22 dents  5  1  Arbre intermédiaire      4  1  Arbre moteur      3  1  Carter de réducteur  AS13    2  1  Moteur triphasé asynchrone       1  1  Châssis  E24    Rep  Nb  Annexes Désignation Matière Observations p.6/7 .

TP 05 Etude de la chaîne d'énergie   MONTE-CHARGE ANNEXE N°6 : Plan moteur + treuil    Annexes p.7/7 .