Kandinsky

Vassilly Kandinsky

JAUNE-ROUGE-BLEU
Peinture (1,28 X 0,15 m) 1925 Centre georges Pompidou, Paris, France Le diaporama en ligne

Vassily Kandinsky (1986-1944)

Peintre russe et théoricien de l'art. Il devient Français en 1936. Il peut être considéré comme le fondateur de l'art abstrait. Il est l'auteur de "Du spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier" et de "Point Ligne Plan" qui sont des références en histoire des arts. Il fait à l'époque de la création de l'oeuvre partie du Bauhaus. Cette école aura une grande influence sur l'art du XXème siècle.

L'oeuvre dans son contexte - L'art Abstrait
Vers 1910, l'art se détache de plus en plus de la représentation de la nature. On veut produire des oeuvres se détachant de la réalité comme en architecture ou en musique. On cherche un nouveau langage pictural où lignes et couleurs trouvent une signification objective dans une société de plus en plus industrialisée. Ainsi les éléments géométriques apparaissent de plus en plus comme des composants plastiques à part entière. Ainsi on tente de s'écarter un maximum de toute subjectivité liée aux représentations du réel pour aller vers un langage pictural complètement détaché de ces représentations de la nature et donc de pouvoir communiquer plus directement les sentiments et les sensations. L'oeuvre ainsi "décontextualisée" du réel fait appelle directement à la subjectivité intérieure de l'observateur. On raconte que Kandisky aurait pris conscience du potentiel expressif de l'abstraction en découvrant une oeuvre qu'il pensait ne pas connaître mais qui était finalement une de ses propres toiles posées à l'envers.

Théorie de l'abstraction - Kandinsky
Kandinsky élabore une théorie de l'abstraction laissant ainsi des clés pour "lire" ses oeuvres.

JP Solanet

Point Ligne Plan
Cette vidéo montre l'artiste au travail. La recherche graphique semble spontanée. Il cherche, trace, ajuste, retouche, coordonne les formes géométriques et les éléments de base tels que le point et la ligne pour en faire un ensemble harmonieux. On y retrouve certains éléments récurrents de son oeuvre. Il compose...

Sinueuse épaisse fine parallèle sécante

En rupture cassure convergence rencontre Cercle Polygones Damier

Une oeuvre musicale!

Pour Kandinsky, on peut susciter des émotions à partir des éléments picturaux d'un tableau. Les points, les lignes, les formes et les couleurs sont autant de notes de musique qui dans leur composition et leur agencement peuvent provoquer des émotions. C'est donc à partir de ces éléments de base que Kandinsky va agencer et organiser ses oeuvres afin de s'adresser directement à notre âme.

Vassily Kandinsky 1912 « La couleur est le clavier. L'œil est le marteau. L'âme est le piano, avec ses nombreuses cordes. L'artiste est la main qui fait résolument vibrer l'âme au moyen de telle ou telle touche. »

Les couleurs
L'oeuvre est abstraite, elle ne représente rien...Et pourtant.

Vassily Kandinsky « Pour ce genre d'expérience, il vaut mieux se fier à la première impression, car la sensibilité se lasse vite et cède le champ à l'imagination»

Interprétation
Un combat La naissance du rouge Astre solaire / Astre lunaire

JAUNE
Solaire chaud Lumière Organiser épuré géométrique Homme Nature domestiquée Mouvement Premier plan

Sang Enfant Vie BLEU ROUGE
Sombre Nuit courbe froid Nature sauvage Stabilité Profondeur Arrière plan

Lecture Chromatique: Sens de lecture et titre de l'oeuvre: Jaune - Rouge - Bleu

Des formes

Cercles, carrés, formes fermées superposés, nombreuses.

Lignes, cercles et arcs sont diamétralement opposés. Les uns s'envolent, les autres sont ancrés.

ligne courbe épaisse, sinueuse, sombre.

Ligne fines, droites, qui se coupent

Rectangle non fini, formes peu nombreuses, distinctes.

Ligne droite épaisse, sombre

Une interprétation

L'abstrait cherche à se détacher de la réalité, à tendre vers la sensation et la perception que nous donne l'oeuvre. Nous sommes pourtant tentés...La lune, le soleil, l'aube de l'humanité et les prémisses de notre mortalité, le big bang, un rendez-vous amoureux entre deux divinités romaines ou un lapin jaune et un hibou bleu.

Camille CM2 - "Un lapin jaune mangeant une carotte et un vieux hibou avec sa canne. Ils veulent jouer aux échecs mais l'un vit la nuit et l'autre le jour...Alors"

Pistes en classe - Cycle 3
Cliquer sur la carte

Des pistes sur le site du centre Pompidou

Lecture de l'oeuvre - Méthodologie

JP Solanet Carte mentale regroupant quelques outils méthodologiques utilisés en cycle 3 Cliquer pour voir en ligne

Lecture de l'oeuvre - Vocabulaire

JP Solanet Carte mentale regroupant les mots permettant de décrire en cycle 3

Productions d'élèves

A l'encre de chine

Bataille de couleurs

Productions d'élèves

Bataille de couleurs

Formes géométriques

Production réalisée avec Scratch

Cliquer sur l'image pour voir la production en mouvement.

Site de classe - Projet Histoire d'arts
Cette année avec des CM2, je mène une expérience de cahier d'arts sur internet. Vous pouvez accéder au site en cliquant sur l'image à droite.

Article CDDP de l'Oise

Histoire d'Arts à l'école Des outils Web 2.0, googles docs et google site, twitter, Timeline verite, Xmind pour cartes heuristiques, des livres didapages, logiciel images/réactives, des diaporamas, des ressources et aussi les compétences et pistes d'analyse… Le site Web :https://sites.google.com/a/classenet.info/histoire-d-arts/pour-les-enseignants Les élèves de CM2 de l'école Saint Esprit à Beauvais (Oise) vont devoir mettre en place un "cahier d'arts" électronique. Toutes les deux semaines, les @CM2_A présenteront une œuvre choisie parmi un catalogue d'œuvre présenté sur le site. Cette œuvre sera présentée sous la forme d'un diaporama google docs. Les élèves devront insérer leur diaporama et une présentation rapide de l'œuvre dans la frise chronologique. Voici les six domaines devant être étudiés sur le cycle 3. - Arts de l'espace - Art du langage - Arts du quotidien - Arts du son - Arts de la scène - Arts du visuel

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful