e-COMMERCE OPEN SOURCE

INTRODUCTION
Le choix d'une solution e-Commerce Open Source a de nombreux impacts sur votre projet : planning, budget ... Vous allez vous engager pour un long moment avec cette solution. Deux solutions dominent ce marché : Magento et Drupal Commerce (un autre émerge : Prestashop). TheCodingMachine a développé sur les deux, aussi, voici un avis que l'on espère éclairé. Limite de l'exercice : Magento est totalement dédié au e-Commerce tandis que Drupal Commerce est un module de Drupal.

Brief techno

O TO NT E EN E CE RC AG s.. AGv s ER M M v MM E M OM CO L C L PA PA U U DR DR

MAGENTO
La solution Magento a été commercialisée avec un succès foudroyant (mi 2008). eBay vient de racheter la majorité des parts de Magento. Magento est une application "out of the box". Quelqu'un de débrouillard peut la mettre en place sans grande difficulté. La solution cherche à intégrer le maximum de fonctionnalités et de nombreux modules sont disponibles. Ces deux aspects permettent de couvrir de très nombreux besoins. Cependant, dans la plupart des cas, ces modules sont payants. L'outil propose des outils de gestion (back-office) simples à comprendre et à prendre en main.

DRUPAL COMMERCE
La solution Drupal Commerce vient avec tous les avantages de Drupal et d'autres qui lui sont propres. La gestion des templates (adaptation graphique de votre boutique) est très simple. La solution bénéficie de l'ensemble des modules développés pour Drupal (intégration avec les réseaux sociaux ou gestion des newsletter par exemple). La solution a été pensée de manière à simplifier des développements spécifiques ou complémentaires à la solution.

CONCLUSION
C'est bête à dire, mais lors de votre choix, l'analyse du besoin est cruciale. En fonction de cette dernière, soit vous vous rendez compte que de nombreux modules Magento existent et peuvent vous apporter une solution, soit vous ne trouvez pas les bons modules. Dans le premier cas, foncez sur Magento, c'est une solution fiable et qui évitera des développements. Dans le second, orientez-vous sur Drupal Commerce, vous rencontrerez moins de difficultés à mettre en place votre site e-Commerce.

L'AVIS DE THE CODING MACHINE
On ne va pas vous cacher que l'on a un penchant pour Drupal Commerce mais certains de nos arguments sont peu objectifs. On aime bien l'équipe qui développe Drupal Commerce (Commerce Guys). On aime beaucoup moins de devoir acheter le moindre petit module quand on utilise Magento et on se dit parfois que la solution est Open Source pour répondre à une stratégie de commercialisation rapide (et d'ailleurs est-ce qu'eBay va laisser la solution en Open Source ?).

www.thecodingmachine.com contact@thecodingmachine.com 01 71 18 39 73

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful