You are on page 1of 26

MANICURE ET PEDICURE MAISON

By Nadior-Fanyod

1. Une manucure maison en 10 étapes

Étape 1. Retirer l’ancien vernis
Commençons par le début : prenez le temps de retirer votre ancien vernis ou d’éventuelles traces qui restent sur l’ongle. Si c’est une couleur vive ou foncée (rouge, rose vif, noir...) placez un coton imbibé de dissolvant sur l’ongle et laissez poser 5-10 secondes avant de retirer le vernis. Il partira plus rapidement et plus facilement.

Étape 2. Limer les ongles
Utilisez de préférence une lime en verre (grain plus fin et plus régulier, inusable). Commencez par l’auriculaire gauche en allant vers le pouce. Limez chaque ongle en allant toujours du bord vers le centre. Répétez le processus pour la main droite.

Étape 3. Ramollir les cuticules
Vous pouvez ramollir les cuticules en trempant vos doigts pendant quelques minutes dans un bol ou une cuvette remplie d’eau tiède et savonneuse. Posez ensuite vos mains sur une serviette éponge, et essuyez les délicatement en frottant avec la serviette, tout en poussant les cuticules en direction du doigt.

Étape 4. Repousser les cuticules
Appliquer une huile pour cuticules sur le pourtour de l’ongle, puis repoussez celles-ci à l’aide d’un bâtonnet en bois, par exemple. (Voir les instructions détaillées ici.) Rincez puis séchez vos mains.

Étape 5. Nettoyer sous le bord de l’ongle
Nettoyez sous le bord libre de l’ongle avec un bâtonnet ou un coton-tige imbibé d’eau savonneuse. Nettoyez du centre vers l’extérieur, de chaque côté.

Étape 6. Retirer les excédents
Il est parfois nécessaire de retirer des cuticules mortes ou des petits morceaux d’ongles. Utilisez pour cela des ciseaux très fins ou une pince à cuticules. Faites ceci très délicatement et seulement si c’est nécessaire (risque de s’accrocher ou d’arracher les cuticules). La plupart du temps cette étape est facultative.

Étape 7. Hydrater la zone des cuticules
Appliquez une crème pour cuticules ou une crème hydratante à la base de l’ongle. Brossez les ongles délicatement avec de l’eau savonneuse, avec un mouvement de haut en bas. Séchez les mains et les ongle soigneusement. Utilisez ensuite un polissoir pour lisser les ongles et les faire briller. Essuyez les ongles pour ôter toute particule d’ongle ou de cuticules.

Étape 8. Appliquer une base
Appliquez une base sur vos ongles. Celle-ci va protéger vos ongles des pigments colorés et des composés chimiques des vernis à ongles. (Voir le comparatif des bases et soins Essie) Attendez que la base soit bien sèche pour appliquer votre vernis.

Étape 9. Appliquer le vernis
Appliquez votre vernis en partant de la base vers l’extrémité de l’ongle. Un excès de vernis sur la peau pourra être enlevé avec un coton-tige imbibé de dissolvant. A cette étape, vous pouvez également faire : - une French manucure - une déco Konad - la déco de votre choix...

Étape 10. Appliquer le top coat
Appliquez un top coat sur l’ongle pour protéger votre vernis. Appuyez le plus légèrement possible sur le pinceau, et essayez de ne pas repasser plusieurs fois au même endroit, pour éviter d’abîmer votre vernis ou vos décos. (Voir le comparatif des top coat Essie) Félicitations ! Vous venez d’économiser entre 15 et 30 Euros et vous avez fait votre manucure comme une pro !

2. Belle manucure, chez soi en 6 étapes
Comment faire une belle manucure, tout ce que vous devez savoir.

Vous êtes de plus en plus nombreuses à vous demander comment faire une belle manucure. Nous avons toutes envie d’avoir de belles mains, des ongles parfaits et c’est normal. La réponse simpliste à la question comment se faire une belle manucure serait de vous dire d’aller dans un salon. D’une part ça ne serait pas forcement vrai car on n’est pas garantie d’être satisfaite et d’avoir une belle manucure et surtout avec un peu de motivation on peut se faire une belle manucure seule dans son salon. On commence avec un petit récapitulatif de tout ce qui vous sera nécessaire pour faire une belle manucure. Lime ou polissoires Dissolvant de préférence sans acétone et bio si possible Coton tige Un bol d’eau chaude Du “base coat” Du “top coat” Vernis de la couleur de votre choix Vous être ici pour savoir comment se faire une belle manucure et bien il est temps de voir les 8étapes essentielles pour faire la plus belle manucure que vous n’avez jamais vu -oui je m’emballe un peu.

6 Etapes simples pour une belle manucure “Préparation” de vos mains (1/2)
Premièrement on trempe les ongles dans de l’eau chaude soit légèrement savonneuse soit avec un peu d’huile essentielle suivant votre préférence – le but est de détendre, “nettoyer” dans le cas de l’eau savonneuse et d’adoucir dans celui de l’huile essentielle.

Finir la “Préparation” de vos mains (2/2)
Afin d’avoir une belle manucure, il faudra absolument enlever toutes traces de vernis pour avoir un ongles parfait.

Peaux mortes et cuticules
Délicatement enlevez les peaux mortes à l’aide d’un exfoliant sans forcer sur les ongles, évitez les brosses qui sont relativement agressives. A l’aide d’un bâtonnet en buis repoussez les cuticules pour parfaire la base de votre belle manucure.

Limer les ongles
Comme toujours prenez votre meilleure amie la limite en carton et fuyez les limes en métal. Commencez à limer, toujours dans le même sens, pour raccourcir les ongles à la longueur qui vous convient. Ne jamais faire de va et vient, cela à tendance à favoriser le dédoublement des ongles.

Vernir les ongles
Une fois vos ongles parfaitement secs et limer à la bonne longueur, il est tend de passer à l’étape du vernis. Si vous en avez mettez une fine couche de base avant le vernis. Une fois la couleur choisie, appliquer deux fines couches maximum sur vos ongles, idéalement en trois coups de pinceau, un au centre et deux sur les cotes. Cette étape n’est pas obligatoire car il est important de laisser vos ongles respirer de temps en temps. Une belle manucure ne veut pas forcement dire des ongles vernis

Bonus, comment garder votre belle manucure longtemps
Pensez à nourrir et renforcer quotidiennement vos ongles avec un bain d’huile d’argan ou d’huile à défaut. Appliquer également une crème hydrante sur vos mains. Vous savez désormais comment faire une belle manucure simplement et sans vous déplacer dans un salon. Gratuit, rapide et efficace.

3. Se faire une manucure facilement
Mais pour les malignes et les économes, comment se faire une manucure à la maison ?

Seuls outils nécessaires :
Un bol d’eau bouillante Une lime Une crème hydratante très riche ou mieux de l’huile d’amande douce Une pince à cuticule

Marche à suivre :
1- Il faut toujours commencer par se limer les ongles. Si j’ai une belle longueur, je ne raccourcis pas trop. Je commence toujours par les côtés et je lime en forme arrondie et on y va doucement pour ne pas trop agresser les cuticules 2- Je fais tremper mes doigts une dizaine de minutes dans le bol d’eau afin de ramollir les cuticules. 3- La partie la plus délicate : il faut couper les peaux avec les pinces autour de l’ongle. 4- Avec un coton-tige je repousse délicatement la peau de l’ongle J’imbibe mon coton-tige de crème hydratante très riche ou d’huile afin de bien hydrater puis je me masse chaque doigt afin d’hydrater en profondeur.

4. Faire une bonne manucure
Trucs astuces et conseils spécial filles pour faire une superbe manucure chez soi pépère à la maison. Alors des petits soins des mains à domicile !! Donc un bon conseil il faut vous pomponnez-vous avec une automanucure. C’est plus facile que vous ne le pensez, vous n’avez qu’à suivre les étapes suivantes pour votre plus grand bonheur :

Marche à suivre :
1- Donc enlevez toute trace de vernis, puis lavez et séchez vos ongles. 2- Puis il faut vous limez les ongles, important en partant du bord vers le centre puis recommencez dans l’autre sens. 3- Ensuite vous allez appliquer une couche de base pour égaliser super bien vos ongles. 4- Puis appliquer une couche de vernis à ongles. 5- Et pour finir, appliquez une couche de finition pour que votre vernis dure plus longtemps !

1. Les différents procédés à suivre pour réussir une pédicure maison
1. Les instruments nécessaires à la réalisation d’une pédicure… 2. Les différentes étapes de la pédicure maison 3. Préparez vos pieds avant le trempage 4. Le bain des pieds 5. Le massage et l’hydratation des pieds 6. Le soin de vos ongles On n’a pas toujours le temps de se rendre dans un salon de beauté pour une séance de pédicure. Quelquefois, on n’en a pas les moyens de louer les services d’une esthéticienne expérimentée. Heureusement, réussir une pédicure maison sans l’aide d’un professionnel de l’esthétique est tout à fait possible. Il vous suffira d’avoir les bons matériels, les bons produits et d’appliquer à la lettre les méthodes de soins indiquées.

Les instruments nécessaires à la réalisation d’une pédicure maison
Avant de commencer votre pédicure maison, il vous faudra faire l’inventaire de tout ce dont vous aurez besoin pour réussir votre tâche. S’agissant des instruments pour s’occuper de vos ongles, il vous faut : un coupe-ongle, du dissolvant, un écarte-orteils pour faciliter la pose de vernis,

un flacon de vernis à ongles, une lime, des bâtonnets de buis, des polissoires, une bassine et de l’eau, tiède de préférence, pour tremper les pieds. Enfin, vient la gamme des différentes crèmes qui sont nécessaires pour une pédicure parfaite. Ce sont principalement : la crème hydratante, la crème pour cuticule. Si vous avez réussi à rassembler tout cet arsenal, vous êtes fin prête pour passer à l’action.

Les différentes étapes de la pédicure maison
La réussite d’une pédicure passe par différentes étapes qu’il faudra scrupuleusement respecter. Il est important de rappeler que ces étapes doivent être suivies dans l’ordre énuméré.

Préparez vos pieds avant le trempage
De prime abord, il vous faut préparer les ongles. A l’aide de dissolvant, enlevez toute trace de vernis sur vos ongles. Ensuite, coupez-les soigneusement avec le coupe-ongle. Ainsi, vous éviterez d’avoir des ongles incarnés.

Le bain des pieds
Après la première étape, passez à la seconde qui consiste à tremper vos pieds dans de l’eau tiède pendant une bonne dizaine de minutes. Pour ce faire, versez de l’eau tiède à laquelle vous pouvez ajouter du citron ou de l’huile essentielle avant d’y plonger vos pieds. Cela a pour effet de ramollir le pied et ses différentes composantes comme les cuticules, les ongles, etc.

Le massage et l’hydratation des pieds
Une fois vos pieds ramollis, prenez le soin de les brosser ou d’utiliser une pierre ponce pour enlever les peaux mortes et autres callosités. Massez ensuite vos pieds avec une lotion ou une crème

pour mieux les hydrater. Au cours du massage, insistez sur les orteils, le talon, les chevilles. Continuez le massage en remontant vers les mollets. Cette étape a pour résultat de rendre la peau souple et douce.

Le soin de vos ongles
Cette étape vous permet de donner une beauté à vos ongles. Une fois coupés de manière soigneuse, limez-les légèrement aux extrémités puis polissez-les. Avec l’écarte-orteils, séparez vos orteils pour pouvoir appliquer les couches de vernis dont la couleur sera à votre guise. Posez tout d’abord une première couche de base qui servira de protection contre les jaunissements. Après cette base, vous pouvez poser autant de couches que vous souhaitez. Lorsqu’une couche dépasse les ongles, faites disparaître ce débordement avec un bâtonnet trempé dans du dissolvant. Attendez environ 10 minutes avant de retirer l’écarte-orteils.

2. Pédicure - soins des pieds - astuces pour avoir des pieds en bonne santé

Que désigne-t-on par pédicure ?
Pendant l’été, à la plage ou à la maison, tout le monde aime porter des sandales ou des tongs. Pour ne pas être complexée par vos pieds tout l’été, il faut en prendre soin. Comme les pieds sont tout le temps gardés au chaud par les chaussures et les chaussettes pendant l’hiver, il est temps de les sortir, mais pas n’importe comment, ayez les pieds aussi doux que possible en ayant recours à la pédicure. La pédicure prendre soin des pieds, en d’autres mots, c’est l’entretien et l’esthétique des pieds. Elle consiste à soigner la peau des pieds, à couper et à nettoyer les ongles des pieds et enfin à les rendre plus doux et beaux. Elle permet ainsi de soulager et de prévenir la douleur ainsi que les maladies et de supprimer les callosités désagréables qui peuvent s’attaquer aux pieds. Prendre soin de ses pieds est une chose aussi facile qu’agréable. Donnez-vous du temps pour suivre les quelques étapes suivantes.

Comment prendre soin de ses pieds ?
1- Tout d’abord, nettoyez vos pieds, le bain est nécessaire pour détendre les pieds et ramollir la peau avant de commencer les soins. Pour cela, vous pouvez utiliser une huile de bain ou des billes effervescentes. 2- Ensuite, éliminez toutes les callosités de vos pieds avec un gommage et une râpe pour les talons, la peau de vos pieds sera plus douce.

3- L’hydratation est indispensable pour les pieds, une crème spéciale va nourrir la peau en profondeur, appliquez une bonne dose avant de vous coucher, mettez des chaussettes et vous verrez qu’au réveil, vos pieds seront plus doux ! 4- Les ongles sont la preuve d’un pied soigné. Comme ils poussent très vite, il faut les couper et les limer régulièrement. Coupez les à la forme que vous voulez en faisant attention de ne pas trop entrer en profondeur, puis, limez-les au carré en arrondissant sur les côtés afin d’éviter les ongles incarnés. 5- Une fois vos ongles parfaits, procédez au soin, très important aussi, car les cuticules ont besoin d’être soignées et nourries, avant d’être repoussées doucement avec un bâtonnet. 6- Et enfin, c’est l’heure de décorer vos ongles. Avec un polissoir, faîtes briller les ongles tout en restant naturel ou vernissez-les avec la couleur de votre choix. Vous avez maintenant des pieds magnifiques !Alors à vos sandales !

3. Comment réussir une pédicure fait maison pour l’été ?
Une pédicure parfaite fait maison, c’est possible

Vous êtes déterminé à prendre en main vos pieds et de les faire rayonner de beauté mais vous n'avez pas envie d'aller chez la pédicure? Pas de panique, vous pouvez rester tranquillement à la maison et faire une magnifique pédicure. Voici les procédures que La Bonne Copine vous conseille: Avec les bons matériels, les bons produits et quelques astuces, vous êtes sûr de réussir votre pédicure chez vous.

Les fournitures et produits nécessaires
Pour se faire une bonne pédicure maison, il faut les bonnes fournitures et un minimum de produits de qualité car vous en aurez besoin à chaque séance de pédicure. Un coupe-ongle ; Une lime à ongle ; Une pierre ponceuse pour se débarrasser des peaux mortes ou les durcissements au niveau du talon. Un ciseau pour assouplir la cuticule ; Un bâtonnet mais aussi d’une brosse. Une grande bassine pour tremper vos pieds à préparer avant la séance de pédicure ;

Produits :
Un spray antiseptique ou un savon antibactérien ; Le gel ou la crème adoucissante pour cuticules. Une émulsion hydratante.

Si vous souhaitez mettre du vernis à ongle après, il faut déjà prévoir un dissolvant et un vernis, sans oublier l’écarteur d’orteils en caoutchouc ou en coton qui va faciliter la pose du vernis. Et pour un séchage rapide du vernis, vous pouvez utiliser un activateur.

4. Réaliser une pédicure en sept étapes
Avec l'arrivée des beaux jours, on se dénude et on dévoile ses pieds. Oui, mais après avoir été emmitouflés tout l'hiver dans chaussettes et collants, une bonne pédicure s'impose pour qu'ils affichent bonne mine dans nos sandales ! Suivez nos conseils pour revigorer vos petons en 7 étapes.

Etape 1 : Nettoyer
Pour faire peau neuve on commence par enlever toute trace de vernis, puis on plonge les pieds dans une bassine d'eau tiède à laquelle on ajoute du sel de mer ou des huiles essentielles. Durée : 5 à 10 minutes, afin de ramollir la peau, faciliter le ponçage et détendre les pieds fatigués et usés.

Etape 2 : Poncer
A l'aide d'une pierre ponce on frotte délicatement (inutile de forcer) la plante du pied et le talon encore humide afin de retirer les peaux mortes accumulées, en insistant sur les bords et les zones calleuses.

Etape 3 : Exfolier
On finit le soin par un gommage à l'aide d'un gel exfoliant afin d'éliminer les cellules mortes, en insistant sur les zones qui ont été poncées. On rince à l'eau claire et on essuie avec une serviette éponge propre.

Etape 4 : Soigner les cuticules
On applique ensuite un gel émollient spécial cuticules tout autour de l'ongle et on pousse les petites peaux à l'aide d'un bâtonnet en buis ou en métal.

Etape 5 : Tailler et limer
Utilisez un coupe-ongles en métal, plus adapté pour les ongles des orteils, pour tailler. Puislimez tout en conservant une forme rectangulaire pour éviter les ongles incarnés. Enfin, si vos ongles sont striés, lustrez la surface à l'aide d'un polissoir.

Etape 6 : Appliquer le vernis
Bien essuyer les pieds pour retirer le surplus de produits. Utilisez un séparateur d'orteils afin de bien cibler l'ongle lors de la pose du vernis. On applique alors une couche de base pour protéger l'ongle, puis 2 couches du vernis de son choix, enfin, on termine par une couche detop coat pour lier et prolonger la tenue.

Etape 7 : Hydrater
On peaufine la pédicure en appliquant une crème hydratante pour les pieds, ou un soin corporel gras, en massant, avec des mouvements rotatifs, plante, bords et talon ! On insiste bien sur la zone des talons si ceux-ci sont craquelés. Renouvelez ces gestes une fois par mois pour afficher de beaux pieds tout l'été !

5. Comment réaliser une pédicure complète pour avoir des pieds de velours
Une bonne pédicure vous aidera à garder vos pieds et vos ongles dans un bel état plus longtemps. La pédicure peut être assimilée à un traitement des pieds et cette dernière vous aidera à vous sentir plus belle. De beaux pieds bien soignés sont souvent le reflet d’une personne qui prend soin d’elle. Tout comme les mains, les pieds et les ongles de pieds bien pédicurés vous aideront à vous sentir mieux et vous permettra de bien les nourrir et les protéger. Nous conseillons de réaliser une pédicure une fois toutes les deux semaines (l’idéal étant de le faire en même temps que la manucure). Une séance de manucure et de pédicure prend environ une heure et demie. Un traitement régulier pour soigner ongles et pieds est plus efficace qu’une grosse pédicure de temps en temps même pour les pieds très abîmés. Si vos pieds ou vos ongles présentent des irrégularités ou si vous suspectez une anomalie ou maladie, nous vous conseillons fortement de consulter un médecin spécialisé (commencez par un dermatologue) qui connaîtra l’origine et la nature des ces maux. Une pédicure comprend plusieurs étapes à découvrir ci-dessous : Avant de procéder à une pédicure assurez-vous que vous détenez tout le matériel nécessaire pour réaliser une bonne séance. Vous aurez besoin de :

Fournitures et produits nécessaires :  Du savon ou gel désinfectant  Du dissolvant  Du coton  Un grand bol ou bassine  Une serviette propre  Une brosse à ongles  Une lime à ongle et un buffer si possible

 Un soin gommage exfoliant spécial pied et ongles  Un masque hydratant et revitalisant spécial pied et ongles  Un sac plastique spécial pédicure pour le masque  Un pousse cuticule (en bois ou acier)  Un coupe-ongle (si les ongles sont vraiment trop longs)  Un coupe corps  Une râpe ou pierre ponce pour les pieds  Une base correspondant à votre type d’ongle  Un vernis ou un kit de 3 vernis pour la french manucure  Un durcisseur ou Top Coat  Une crème hydratante pour pieds et ongles  Un sépare doigts Etape 1 : Nettoyage
Retirez votre vernis à l’aide d’un dissolvant (avec ou sans acétone, sachant que le dissolvant sans acétone est plus doux et plus respectueux de la peau et des ongles). Pour cela utilisez du coton propre et imbiber le de dissolvant. Pressez chacun de vos ongles avec le coton imbibé du produit et ensuite retirez le afin d’ôter le vernis. Si nécessaire, effectuez plusieurs passages.

Etape 2 : Hygiène
Lavez-vous convenablement les pieds avec du savon (solide ou liquide). Ne pas hésiter à utiliser une brosse à ongle afin de bien nettoyer vos ongles. Ensuite, séchez-vous bien les pieds et ongles à l’aide d’une serviette propre avant de continuer votre pédicure car dans le cas contraire, les soins et les huiles contenues dans les produits que vous utiliserez pourront ne pas adhérer correctement à vos ongles.

Etape 3 : Limer vos ongles
Nous vous déconseillons d’utiliser des limes en métal ou qui contiennent des brins de métal car ces dernières peuvent endommager les différentes couches de kératine contenues dans vos ongles.

En effet, nos ongles sont formés de trois couches de kératine, la première est la partie brillante, la deuxième est celle appelée kératine moyenne et enfin la dernière est la couche appelée kératine sensible. Ces trois couches courent le risque de se séparer et de se dédoubler lorsque vous utilisez intensivement des coupe-ongles, des ciseaux ou encore des limes en métal. Il est donc préférable d’utiliser des limes en bois, en carton ou encore mieux, une lime de cristal. Si vous avez les ongles vraiment trop longs et que vous souhaitez diminuer leur taille, utilisez exceptionnellement un coupe-ongles. Coupez une partie des ongles et laissez le reste pour le faire à l’aide de la lime pour aboutir à la mesure désirée. Le limage de vos ongles doit s’effectuer en déplaçant la lime depuis le côté vers le centre du bord libre. Donnez une forme adéquate à vos ongles en fonction de la forme de vos doigts et de la morphologie de vos mains. Nous vous recommandons d’atténuer le bord libre des ongles en finissant de limer du haut vers le bas puis du bas vers le haut avec douceur et souplesse afin d’éviter de casser les ongles. Une fois terminé, vérifiez bien en regardant la totalité des ongles. C’est en prenant du recul qu’on arrive à identifier les imperfections. Si vous détenez un buffer, ne pas hésitez à limer ensuite l’ensemble de l’ongle pour lui donner une forme uniforme et impeccable.

Etape 4 : Purifier les pieds grâce à un peeling/gommage
Comme son nom l’indique, le peeling vise à réduire les signes de l’âge en lissant et repulpant l’épiderme de la peau durablement. Un cocktail de micro globules d’huile de jojoba, de vitamines E&F corrigent les effets du vieillissement, améliorent la texture de la peau et la rend plus lumineuse, saine et raffermie. Attention, le peeling peut aussi être utilisé par les femmes qui ne ressentent pas le vieillissement de leur peau mais qui ont des pieds secs et endommagées et qui du coup désirent avoir des pieds aussi doux que du velours. Le peeling sert vraiment à nourrir et hydrater la peau.

Appliquez sur vos pieds et ongles l’exfoliant double action : chimique avec l’acide glycolique et mécanique grâce à ses grains naturels (perles de jojoba). Massez vous les pieds en frottant bien afin que les granulés contenus dans le produit agisse correctement. Effectuez ce massage pendant au moins 3 minutes. Ensuite, rincez vous soigneusement les pieds qui sont alors douces, lisses et unifiées car débarrassées des cellules mortes.

Etape 5 : Hydrater et adoucir les pieds grâce à un masque revitalisant
Ce masque riche en beurre de karité, aux extraits de litchi, aux protéines et vitamines E & F est un composé unique pour l’hydratation et le soin des mains et des ongles. Il s’agit d’un remède miracle pour les peaux sèches car il hydrate et régénère la peau tout en lui donnant plus d’élasticité. La peau est alors apaisée, restructurée car il élimine les rougeurs et les irritations et vous aurez votre peau qui sera aussi délicate que de la soie. Etalez le masque sur les mains en une couche normale (pas trop fine ni trop épaisse). Trempez vos mains dans de l’eau chaude, idéalement à 40°. Enfilez ensuite le sac en plastique spéciale manucure sur vos mains et refermez le bien (l’idéal étant de se faire aider par une tierce personne pour fermer le sac). Laissez reposez vos mains comme ceci pendant 5 à 10 minutes. Après, retirez le sac plastique et la crème d’un seul geste. La crème s’est normalement transformée en une texture plus rigide qui ressemble à de la cire de bougie. Finissez en vous rinçant les mains abondamment dans de l’eau claire et tiède.

Etape 6 : Trempage
Vous n’avez pas besoin de trempez vos pieds dans une bassine d’eau chaude comme dans une pédicure classique car vos pieds et vos cuticules sont déjà ramollies par les Etapes 4 et 5.

Etape 7 : Le traitement des cuticules
Séchez-vous bien les pieds et les ongles à l’aide d’une serviette. Appliquez une crème ou de l’huile pour cuticules sur la zone de la lunule en petite quantité en faisant attention de bien appliquer du

produit tout autour de l’ongle. Laissez agir quelques minutes. Repoussez ensuite légèrement les cuticules grâce à un bâtonnet en bois ou en acier en façonnant la cuticule tout autour de l’ongle en enlevant les petites portions de peaux sortantes aux flancs des ongles. Ensuite, submergez vos doigts de pieds à nouveau dans de l’eau pour un court moment pour y éliminer le produit. Séchez-vous bien les pieds et ongles à l’aide d’une serviette. Si vous en avez la possibilité, évitez de couper les cuticules, car elles pousseront beaucoup plus vites et seront plus dures. Cependant, si vous avez une surcroissance de cuticules, il peut être indiqué une coupure cosmétique. Utilisez dans ce cas un coupe cuticules. N’hésitez pas à masser l’ongle grâce à des petits mouvements circulaires pour bien faire pénétrer le soin en profondeur.

Etape 8 : Coupe des corps
A l’aide, d’un coupe corps, enlevez les peaux mortes et les callosités sous les pieds. Faites attention à ne pas couper trop profondément et vous arrêter avant d’atteindre une partie de la peau qui est plus sensible. Il est préférable de finir ensuite à l’aide de la pierre ponce ou de la râpe. Si vous faites cela régulièrement, les bosses disparaîtront. Nous vous mettons en garde quant à l’utilisation du coupe corps. L’utilisation de la lame de ce dernier doit se faire avec précaution car un petit accident est vite arrivé !!

Etape 9 : Régénérez vos ongles
Tout d’abord, installez le sépare doigts entre vos orteils afin que ces derniers ne se touchent pas pendant l’application des soins et du vernis. En fonction de la nature de vos ongles, utilisez les soins adéquates : par exemple une personne qui a les ongles mous, utilisera une base fortifiante, une personne qui souhaite que ses ongles poussent plus rapidement se servira du soin à base de calcium, une personne qui a les ongles qui se dédoublent pourra utiliser la base vitaminée. Tous les produits que nous commercialisons apportent grâce à leur formulation des éléments nutritifs (vitamine, protéine, minéraux

de base pour fortifier et favoriser la croissance de l’ongle…). Appliquez deux couches si le produit est utilisé seul. S’il est utilisé comme base pour le vernis à ongle ne mettre qu’une seule couche. Laissez sécher un peu.

Etape 10 : La pose de vernis
Pour finir, il vous suffit d’appliquez le vernis sélectionné avec trois touches de pinceau comme indiqué dans le dessin ci-dessous. D’abord une dans le centre, puis sur les deux côtés depuis la base jusqu’à la pointe. Afin d’obtenir un bon résultat, appliquez d’abord une couche fine et ensuite une couche plus épaisse (mais pas trop) en ayant si possible la patience de laisser sécher un peu entre les deux couches. Enfin, terminez en appliquant un durcisseur ou un Top Coat pour finaliser votre pose de vernis et donner de la brillance à vos ongles. Si vous avez dépassé et qu’il y a du vernis sur vos doigts, nous vous conseillons d’utiliser le stylo dissolvant ou encore un coton tige imbibé de dissolvant pour enlever le surplus de vernis. Si vous êtes pressée, utilisez le vernis séchant qui vous fera gagner du temps au niveau du séchage.

Etape 10 BIS : Pour une french manucure
Appliquez la base de votre choix sur l’ongle et laisser sécher un peu. Ensuite, appliquez un vernis blanc en suivant le bord libre de l’ongle. Si cela est difficile, utilisez le stylo correcteur pour éliminez le vernis blanc en sus. Vous pouvez également vous munir d’un modèle prédécoupé autocollant pour délimiter la zone (le bord libre de l’ongle) à vernir de blanc. Certains utilisent également un blanchisseur d’ongles en forme de crayon. Attendez quelques instants puis appliquez une base incolore ou un vernis rose pâle ou beige. Enfin, terminez en appliquant un durcisseur ou un Top Coat pour finaliser votre pose de vernis et donner de la brillance à vos ongles.

Si vous avez dépassé et qu’il y a du vernis sur vos doigts, nous vous conseillons d’utiliser le stylo dissolvant ou encore un coton tige imbibé de dissolvant pour enlever le surplus de vernis. De la même manière, si vous êtes pressée, utilisez le vernis séchant qui vous fera gagner du temps au niveau du séchage.

Etape 11 : Hydratation
Patientez au moins 20 bonnes minutes afin que le vernis sèche bien et hydrater vos pieds et ongles d’une crème hydratante qui va finaliser votre pédicure. N’hésitez pas à utiliser une crème spécifiques aux différents problèmes que vous rencontrez : par exemple une personne qui a beaucoup de corps sous les pieds ou les talons très abîmés devra utiliser une crème anti-callosité ; une personne ayant la peau sèche utilisera une crème pour peau sèche à très sèche… Conseil hygiène : nous vous conseillons de bien nettoyer voir de désinfecter le matériel que vous utiliser pour réaliser vos soins après chaque pédicure/manucure avec de l’alcool à 90° ou un antiseptique. Ceci est d’autant plus vrai si vous n’êtes pas la seule ou le seul à utiliser le matériel. Cela évite de transmettre des champignons, microbes ou autres maladies qui sont parfois bien difficile à faire disparaître sur ces zones sensibles.