You are on page 1of 4

PROJET DIDACTIQUE Date: le 4 mai 2011 Classe: Ve ( IIIe année d’étude) Professeur: Mariana Mirică Objet : Langue française

, manuel Ed. Humanitas Educational Unité : 8 – Fa si la chanter Sujet : ,,Tirelire ( les instruments musicaux et les musiciens)’’ Type de leçon : de fixation du lexique et de la grammaire Durée : 50’ Compétence linguistique : le développement de l’utilisation de vocabulaire ( des éléments lexicales et grammaticales ) Objectifs : a)généraux : - l’acquisition des instruments cognitifs - le développement de la collaboration entre les élèves - la stimulation et la fortification de la disponibilité créatrice - l’éveil de l’ensemble des qualités intellectuelles et morales (la curiosité, l’inventivité, la flexibilité, la patience, l’action de ,,fair-play’’) - l’encouragement de l’amour pour l’école et pour l’étude du français b) opérationnels : - la fixation des connaissances lexico-grammaticales par des exercices- la mise en œuvre du lexique de la leçon : ,, Tirelire!’’ - l’enrichissement des connaissances de grammaire A la fin de la classe, les élèves seront capables de : - reconnaître dans un texte les mots spécifiques au thème de la musique -utiliser correctement les verbes « jouer » et « chanter » dans des diverses contextes - retenir et utiliser dans la conversation les mots qui désignent les instruments musicaux, les musiciens ( les métiers ) - dialoguer, en employant le vocabulaire et la grammaire acquise dans des divers contextes / exercices Formes d’activité : a) activité collective : - le contrôle et la correction du devoir - la conversation - le jeu didactique - le travail par groupes b) activité individuelle : - le travail sur les cahiers - le travail au tableau noir Méthodes et procédés : - la conversation - la lecture -l’observation - l’exercice oral : item structural et transformationnel - l’exercice écrit : item à reponse construite courte Moyens audio-visuelles: le manuel, la craie de couleur, les planches confectionnées - pps, des images, des dessins, des crayons de couleur, un cd audio, le lap top, le rétroprojecteur, des fiches, etc. 1

google.2005 Roman Dorina. Bucuresti. Vade mecum. 1994 Tautu George.Baia Mare. Limba franceza. en argumentant aux élèves. La didactique du français langue étrangère. ed. Soare A.L’évaluation de la performance : évaluation de l’activité collective.ro 2 . Suceava. 2002 www.. par des remarques et évaluation de l’activité individuelle par des notes. Bibliographie : Popa M. Editura Humanitas Educational. Manual pentru clasa a V-a.. Umbria.

utiliser correctement les verbes « jouer » et « chanter » dans des diverses contextes . le lisent et repondent aux questions de l’enseignant. La vérification des connaissances antérieures . L’organisation .Ils s’adressent à tous les enfants férus…. développement de L’enseignant propose aux élèves de regarder un la leçon texte sur le rétroprojecteur / sur les fiches et de répondre aux questions : Quels sont les personnages de cet texte-ci ? Où vont-ils ? Pourquoi vont-ils à l’Athénée ? Identifiez les genres de musique / les instruments / les musiciens Je me suis proposée d’insister aujourd’hui sur les instruments musicaux et sur les musiciens Donc. ils corrigent les fautes. Les élèves écoutent Ils regardent le texte. 3 . Ils écrivent sur leurs cahiers le titre de la leçon Ils notent les explications et ils repondent aux questions en pratiquant le vocabulaire . Les élèves -chantent la chanson Les élèves lisent le devoir/ ils sortent au tableau noir pour résoudre l’exercice. deux enfants de 6eC veulent…. Viviane a invité ses copains a….on fait l’exercice no. Ils ont beaucoup aimé le…. Gabriel… Il adore … Aurelien et Marius. la présence de la classe / Mise .l’ordre. 1.conversation introductive : Comment ça va ?/ en train Quelle date sommes-nous aujourd’hui ?/ Comment s’appelle la leçon qu’on a étudié la fois passée ? Quelle a été le thème de la leçon ? Je vous propose de chanter « J’ai perdu le do de ma clarinette » 2. Tirelire!’’ Les instruments musicaux et les musiciens • Attention!!! Quand on chante une chanson on utilise la voix chanter une chanson = a cânta un cântec • À ne pas confondre!!! 3 Les élèves répondent aux questions du professeur. à la fin de la classe vous pourrez nommer quelques instruments.p. Le leçon c’est toujours la musique.le salut.le contrôle et la correction du devoir.107 Complète le texte : Dimanche matin. le silence. .. quelques musiciens ( les métiers ) .. et le ….Scénario de la classe Les événements de la classe Activité du professeur Activité des élèves . Le professeur souligne que le thème de la nouvelle 3.

La mise en œuvre de la performance Les élèves relient par une flèche et ils choisissent les instruments convenables 6. L’enseignant forme 3 groupes d’élèves qui vont resoudre un item à reponse construite courte : De quels instruments jouent-ils ? L’hipopotamme joue du saxo. un / une guitarist? Un / une flûtiste?. Après avoir surveiller le travail par groupes / individuel des élèves. donc il est un saxophoniste Le crocodile joue du violin. L’évaluation de .évaluation de l’activité individuelle.etc. 4 . donc il est un guitariste.évaluation de l’activité collective.un / une pianiste. la performance sur les fautes inhérentes .Je joue dans la cour de l’école. Je joue du piano ( ou d’un autre instrument) L’enseignant propose aux élèves de regarder et d’observer les exemples sur les slides: Et puis de repondre aux questions: Qu’est-ce qu’il/elle fait un/ une clarinettiste? . donc. l’enseignant demande à ceuxci de resoudre les exercices sur la fiche ( Qui fait quoi ? / Quels instruments faut-il pour monter un groupe de rock ?) Les élèves participent à l’épreuve de la conversation Ils travaillent par groupes 4. il est un violonist Le chat joue de la guitare.6/. etc. Devoir à la maison : ex. par des notes qui récompensent les élèves. page 109: Complète la grille Le professeur donne aux élèves toutes les informations nécessaires. par des remarques sur le travail des élèves. La fixation des connaissances acquises 5. avec des arguments 7.