You are on page 1of 3

MONUMENTS DE PARIS

1. L`Arc de Triomphe :
L’arc de triomphe de l’Étoile souvent appelé simplement l'arc de triomphe, construit de 1808 à 1835 sur ordre de 1806, est situé à Paris dans le 8e arrondissement, sur la place de l’Étoile, à l’extrémité ouest de l’avenue des Champs-Élysées, à 2,2 kilomètres de la place de la Concorde. Haut de 50 mètres, large de 45 mètres et profond de 22 mètres, il est géré par le Centre des monuments nationaux. La hauteur de la grande voûte est de 29,19 mètres et sa largeur de14,62 mètres. La petite voûte, quant à elle, mesure 18,68 m de haut et 8,44 m de large.

2. La tour Eiffel :
La tour Eiffel est une tour de fer puddlé de 327 mètres de hauteur située à Paris, à l'extrémité nord-ouest du parc du Champ-de-Mars, en bordure de la Seine. Construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l'Exposition universelle de Paris de 1889, et initialement nommée tour de 300 mètres, ce monument est devenu le symbole de la capitale française, et un sitetouristique de premier plan : il s'agit du neuvième site français le plus visité en 2006, et du premier monument payant visité au monde, avec 6,893 millions de visiteurs en 2007. D'une hauteur de 313,2 mètres à l'origine, la tour Eiffel est restée le monument le plus élevé du monde pendant 41 ans. Sa hauteur a été plusieurs fois augmentée par l'installation de nombreuses antennes, pour culminer à 327 m depuis le 8 mars 2011 avec un émetteur TNT. Utilisée dans le passé pour de nombreuses expériences scientifiques, elle sert aujourd'hui d'émetteur de programmes radiophoniques et télévisés.
2

3. La musee du Louvre :

Le Musée du Louvre est le plus grand musée de Paris par sa surface (210 000 m2 dont 60 600 consacrés aux expositions) et l'un des plus importants du monde. Situé au cœur de la ville, entre la rive droite de la Seine et la rue de Rivoli, dans le Ierarrondissement, le bâtiment est un ancien palais royal, le palais du Louvre.

La Sorbonne : La Sorbonne est un complexe monumental du Quartier latin de Paris. centre historique de la ville. est désormais utilisée pour des réceptions ou des expositions. achevée en1642. 6. le fondateur du collège de Sorbonne. Elle fut lors de son achèvement la plus grande cathédrale d’occident. avec le règne de Louis-Philippe Ier. .4. Ce chef-d’œuvre. devenu roi des Français (monarchie de Juillet). Ces trois journées de la révolution de juillet 1830 amenèrent la chute de Charles X et de la monarchie absolue. et l'instauration de la monarchie constitutionnelle.place Jean-Paul II. Ce terme de Sorbonne est aussi utilisé parmétonymie pour désigner l’ancienne Université de Paris. est la cathédrale de l’archidiocèse catholique de Paris. déconsacrée depuis la loi de séparation des Églises et de l'État. l’un des symboles les plus connus de la capitale française. 5. dans le quatrième arrondissement de Paris. mais elle est l’une des plus remarquables qu’ait produites l’architecture gothique en France et en Europe. Elle tire son nom du théologien du XIIIe siècle Robert de Sorbon. sous l'ancien régime et de1896 à 1971. Elle n'est donc pas érigée en commémoration des évènements révolutionnaires de 1789 (prise de la Bastille) comme certains le pensent . Sa façade occidentale domine leparvis Notre-Dame . La façade baroque est celle de la chapelle Sainte Ursule. est situé à l’extrémité est de l’île de la Cité. La cathedrale Notre-Dame sur I`lle de a Cite : Notre-Dame de Paris. Notre-Dame de Paris n’est pas la plus vaste des cathédrales françaises. collège dédié à la Théologie. Cette dernière. parfois simplement Notre-Dame. en commémoration des Trois Glorieuses. duc d'Orléans. La colonne de Juillet : La colonne de Juillet est une colonne élevée sur la place de la Bastille à Paris. tout près des berges de la Seine.

par Jules Hardouin-Mansart. est simple : une croix grecque inscrite dans un plan carré. Ce site est desservi par la station de métro Bastille. est un établissement poly-culturel situé dans le quartier de e Beaubourg. soulignés par un porche surmonté d’un fronton triangulaire. Le Centre Georges-Pompidou (Beaubourg) : Le centre national d’art et de culture GeorgesPompidou. 9. centre Pompidou ou centre Beaubourg. C’est avec l’opéra Garnier l’une des deux salles affectées à Paris. entre le quartier des Halles et le quartier Marais. conçue par Carlos Ott et inaugurée en 1989. communément appelécentre GeorgesPompidou. Chacune des façades est composée de deux ordres superposés. a été élevée au rang de cathédrale. . L`Opera Bastille : L’opéra Bastille est une salle d’opéra située sur la place de la Bastille à Paris. Saint-Louis-des-Invalides : La chapelle des Invalides.7. dans le 4 arrondissement de Paris. Le plan général de l’édifice. conçue pour accueillir les pensionnaires de l'hôpital des Invalides. L`Opera Garnier : 10. C'est le siège de l'évêque catholique aux Armées. 8.