You are on page 1of 9

1

Au Nom D’Allah le Miséricordieux par Essence et par Excellence Paix et Salut sur Mouhammad et sa sainte famille purifiés Communication de Chérif Mouhammad Aly Aïdara à l’Himalayan Institute (Juillet 2009)

Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs, Notre rencontre dans ce pays ci, (symbole de la puissance matérielle et du développement économique) en ce moment précis (Le 21 Siècle marquant l’apogée de la modernité qui offre à l’être humain toutes les commodités imaginables) pour parler de « spiritualité et de lutte contre la pauvreté »me semble être un aveu de l’insuffisance des efforts jusqu’ici réalisés. Aujourd’hui la faillite de nos civilisations modernes est de plus en plus apparente. En effet, cette faillite était prévisible dans la mesure où les trois postulats sur lesquels repose cette modernité ont amputé l’homme de ses deux dimensions fondamentales : la transcendance et la communauté.
-

Le postulat du Libéralisme selon Adam Smith qui proclame que : « si chacun poursuit son intérêt égoïste, l’intérêt général sera réalisé ».

Aujourd’hui, nous constatons qu’au contraire, après deux siècles d’expérience que cette « liberté » qui consiste à permettre aux plus forts d’écraser les plus faibles, a conduit à une concentration de la richesse entre les mains d’une minorité parasite et spéculatrice et à une misère croissante des masses défavorisées. Les 20% les plus riches du monde détiennent 83% des richesses de la planète et les 20% les plus pauvres n’en ont que 14%.
1

ou hindouiste. le but et le sens de cette domination. juif. Mais avant cela je voudrais proposer un postulat. - Le deuxième postulat est celui de Descartes : « Nous rendre maitres et possesseurs de la nature ». chrétien. - Ce diagnostic de la situation de notre planète qui est le résultat de plus d’un demi-millénaire de matérialisme marqué par 500 ans de colonisation et 50 ans de dictat des Institutions financières internationales et de l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce) m’emmène à vous présenter notre vision par rapport à cette situation désastreuse. Que devons nous entendre par développement et progrès ? 2 . mu par son seul intérêt. à l’épuisement des ressources naturelles non renouvelables et à la destruction de l’environnement. comme le dit le Coran n’a pas créé le monde sans but. c'est-à-dire une conception selon laquelle la science nous permet la domination sur la nature et sur les hommes en nous fournissant des moyens de plus en plus puissants mais sans jamais nous interroger sur les fins. On assiste à une guerre de tous contre tous avec la concurrence et les fausses règles du jeu. dont 13. Le troisième postulat celui de Faust « L’homme doit remplacer Dieu dans la gérance du monde » or Dieu. Le résultat est qu’elle n’a pas abouti à l’épanouissement de l’homme mais à son écrasement. L’Homme après avoir mis Dieu à l’écart a créé une religion nouvelle « le monothéisme du marché »ou l’idolâtrie de l’argent dans laquelle l’être humain lorsqu’il n’est pas chômeur.2 1 /6 de la population mondiale sont affectés par la malnutrition et 40 millions de personnes meurent chaque année de famine et de maladies aisément guérissables. C’est tout à fait le contraire de l’homme de foi qui recherche la réalisation spirituelle qu’il soit musulman.5 millions d’enfants de moins de 5 ans. exclu ou colonisé est réduit au rôle de producteur et de consommateur.

C’est pourquoi je propose un retour et un renforcement du spirituel chez les populations. et travaille pour l’au-delà comme si tu devais mourir demain ». Nous considérons les religions et les traditions comme autant de point d’une même circonférence permettant d’accéder au centre unique. Il ne faut pas confondre réalisation spirituelle avec renoncement aux affaires terrestre car le support de la réalisation transformative ce sont les activités que nous menons sur terre avec nos organes terrestres. Je pense donc que le problème du développement est mal posé. L’être humain est multidimensionnel intégrant des aspects physiques.3 Je pense que le développement est multidimensionnel et qu’une civilisation peut se développer sur un aspect et régresser sur un autre et que la croyance populaire au progrès indéfini est une superstition pure et simple. psychiques t spirituels. Le fait de vouloir réduire le développement aux seuls aspects matériels ou bien devrait je dire matérialistes. individuels et communautaires. La solution qu’on pourrait proposer aux masses défavorisées à travers la réalisation spirituelle peut être trouvée dans les enseignements divins et particulièrement ceux de l’Islam Originel. Chacun de ces aspects mérite d’être pris en compte lorsque l’on veut atteindre un développement humain intégral. Le prophète Mohamed (pslf) nous recommande d’intégrer notre vie temporelle à notre vie spirituelle par ces paroles sublimes : « travaille pour ce monde comme si tu devais y vivre éternellement. est l’une des idoles les plus pernicieuses de notre civilisation moderne. Même les idéologies qui ne font référence à aucune divinité transcendante prônent la recherche sur soi appelé parfois par ces derniers « le coaching ». La voie de la réalisation spirituel indiquées par les traditions et religions divines est transformation est permet d faire jaillir la lumière en nous. Ainsi la réalisation spirituelle est inséparable de la satisfaction légitime des besoins matériels. Ce centre qui est la réalisation spirituelle est au delà de toute religion. de 3 .

le vêtement et les paroles. c’est de faire ce que nous ordonne le créateur et d’éviter les interdits . le métier de l’homme. la nourriture. Elle doit être acquise et maîtrisée. équilibrée et licite. mais également que tous nos semblables sont sacrés et nous apprend à aimer nos semblables autant que nous nous aimons. Pur de toutes les impuretés. le vêtement est une extériorisation de la paix intérieure et de l’amour de Dieu. Licite pour la santé de l’âme et de l’esprit. c’est la conjonction de la loi et de la voie qui crée l’harmonie et la paix intérieure qui sont les deux ailes du vrai bonheur. la politesse et le contrôle des instincts. La grande masse des humains sont coupés de cette quête et de ces enseignements. Cette réalisation se fait par l’éducation de l’âme dans 7 domaines que sont : le corps. la nourriture doit être saine. 1. Cette lumière nous permet constater que nous sommes sacrés. La loi. Quand à la vérité. Il faut que la personne puisse avoir la résolution pour que son corps soit toujours pur et propre. 6. Ce sont les 7 provinces où doit régner la volonté de l’homme. les impuretés physiques engendrent la maladie et les impuretés spirituelles empêchent l’adoration d’être effective. les actes de l’homme doivent être alignés sur les trois niveaux que sont la loi. en plus d’être licite doit être en harmonie avec les aptitudes et les dispositions de chacun. 2. C’est ce qui explique leur état actuel de pauvreté matérielle et de sécheresse spirituelle. la voie et la vérité. 3. 4.4 tout antagonisme. la voie c’est le comportement et la bonne tenue. Ce qu’il faut retenir c’est que la réalisation spirituelle permet de faire jaillir la lumière en chacun de nous. 5. ou opposition c’est la lumière en chacun de nous. Il faut que la demeure soit conforme aux besoins d’épanouissement de l’homme ainsi qu’à l’harmonie familiale et sociale. Le bonheur n’est pas une destination 4 .

N’est il pas étonnant de constater que malgré le fait que la terre dispose d’assez de ressources pour nourrir tous ses habitants. comme le pense beaucoup mais c’est une trajectoire. C’est comme les armes de destructions massives qui doivent être strictement réglementé. car engendre plus de mal que tous les autres réunis. Un sage disait « celui qui convainc les hommes est fort mais celui qui se convainc lui même est réellement puissant ».5 7. Cette connaissance n’est pas acquise par l’instruction mais par la purification et la jonction (wissal). elle devient efficiente. La parole est l’instrument qui mérite le plus d’être contrôlé. Lorsqu’une personne s’immerge dans cette lumière. l’émigration clandestine et la piraterie. la 5 . La trajectoire du bonheur pour chacun c’est son point de jonction avec la lumière primordiale mohammadienne. la faim et les maladies de masses. on se rend compte qu’elle est comparable a un océan de misère ou surnagent quelques ilots de prospérité. Si on observe notre planète. La purification de l’âme mène au contrôle de soi. Cette situation se lit a travers l’enfermement des riches dans leur gated communities et leur refus du partage avec les pauvres qui se meuvent dans un cercle vicieux marqué par l’accès difficile à la santé et à l’éducation. permet la jonction avec la lumière mohammadienne qui est identique à la lumière du saint Coran. il doit aussi savoir comment parler. Il doit savoir quand parler et quand se taire. Ainsi. la pauvreté qu’elle soit matérielle ou spirituelle est la chose la mieux partagée dans notre monde. il faut être dans cette trajectoire et atteindre son but. la destruction de l’environnement et le terrorisme. Le Prophète (pslf) disait «Celui qui se connaît soi même connait son Seigneur ». L’homme doit éviter les paroles impures et ne doit dire que la bonne parole. L’humanité se divise en une minorité de riches dont la prospérité matérielle s’accompagne souvent d’une pauvreté spirituelle et d’une majorité de pauvres.

ces éléments à eux seuls ne suffisent pas pour expliquer le problème. Pour ce qui est des facteurs exogène qui ont contribué négativement à la situation du continent on peut citer : • la traite négrière qui a coûté à l’Afrique plus de cent millions de ses fils et filles les plus valeureux. Maintenant. Mais. Je ne dis pas cela pour signifier que l’Afrique est séparée du reste de l’humanité. a ses spécificités comme tous les autres continents. Et l’Imam Ali d’ajouter que si la pauvreté était un être vivant il l’aurait tué. Cette extraversion des économies a créé chez l’africain la dépendance et pire encore la mentalité de dépendance.6 famine continue de frapper la moitié de l’humanité à cause de l’égoïsme et de l’avidité de la majorité des riches . mais seulement pour dire que ce continent qui comporte une multitude de civilisations contrairement à une idée fort répandue. pour ce qui concerne l’Afrique deux aspects doivent être pris en compte : Un aspect endogène ou interne et un aspect exogène ou externe. C’est pourquoi nous pensons que le sous-développement en Afrique est mental et multidimensionnel Le néo-colonialisme avec les politiques de développement imposées par les anciennes puissances coloniales après les indépendances. Les éléments endogènes sont selon moi encore plus 6 • - . les plus sains et les plus compétents. Cent ans de colonisation a inscrit le continent dans le marché mondial en le confinant au rôle de productrice de matières premières pour les pays industrialisés. c’est pourquoi notre Prophète disait que les riches qui ont oublié Dieu sont comparables a des cadavres. Si nous voulons avoir une idée claire de la situation africaine il nous faut nécessairement tenir compte d’une multitude de facteurs.

ses tempérament. que je dirige actuellement s’est inscrite dans cette logique en tant qu’ONG avec un projet pilote de développement intégré dans le département de Vélingara au Sud du Sénégal. sa vision du monde. Imaginez maintenant qu’un agriculteur vienne semer des graines d’orange pour obtenir des bananiers que se passera t il ? C’est la même chose avec les peuples. Je pense donc que le développement est essentiellement endogène et accidentellement exogène. En effet. l’Institut Mozdahir International. C’est fasse à ce constat que nous avons voulu apporter notre modeste contribution à cette œuvre noble et humanitaire par la création de L’Institut Mozdahir International qui a un vaste programme de développement durable en Afrique de l’ouest que nous sommes en train d’exécuter avec les moyens dont nous disposons. Les éléments endogène sont ce qui représente la personnalité de l’Afrique : ses cultures. . Le développement c’est comme une graine qui germine et pousse. etc. Tous ces éléments n’ont jamais été vraiment pris en compte dans les politiques de développement qui ont été appliqués jusqu’ici en Afrique. Si nous voulons apporter une solution aux problèmes de l’Afrique nous devons nécessairement recherché la racine du mal mais également celle du bien. Elle ne deviendra jamais banane.Un projet d’éco villages avec une maitrise de l’énergie par des plantations communautaires de jatropha pour la production de biocarburant qui bénéficie de l’appui du PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement).7 importants et plus significatifs. La graine d’orange qui est semée et arrosé est potentiellement un oranger parce qu’elle contient en elle la capacité de la devenir. A l’actif de nos réalisations en cours on peut citer : . Ce projet prévoit aussi la 7 .

8 création d’un atelier de montage de panneaux solaires de nouvelles générations en partenariat avec la société française AXIO et la société sénégalaise CCBM. - Le village agricole de Nadjaf al Achraf avec un périmètre irrigué de 50 hectares accueillant plus de 50 coopérateurs et leurs familles qui s’activent dans la production de bananes et de cultures vivrières en agriculture biologique. Que Dieu vous couvre de sa miséricorde et que la paix soit sur vous tous ! 8 Page 09 . En fixant ces populations ce projet a une incidence positive sur la lutte contre la pauvreté dans toutes ses dimensions ainsi que l’émigration clandestine. Un programme éducatif avec l’ouverture de plusieurs écoles à l’intérieur du pays et du complexe d’éducation et de formation « Al Hassanayni » dans la banlieue dakaroise. La promotion d’habitats sociaux et écologiques construits avec des matériaux locaux en partenariat avec l’association pour la voûte nubienne (AVN). - - - Merci de votre aimable attention. La mise en place d’une mutuelle d’épargne et de crédit fonctionnant selon les normes de la finance islamique.

9 9 .