You are on page 1of 9

1 – L’exercice des libertés en France

Thème 1 – Les libertés individuelles et collectives.
1. La conquête progressive des libertés.
1) Le texte fondateur instituant la liberté en France est la « Déclaration des droits de l’homme et du citoyen » , en 1789. 2)

Les libertés individuelles
 Déclaration des droits de l’homme : Art.1 : « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits.  Abolition de l’esclavage et suffrage universel masculin.  La liberté d’enseignement .  La droit de grève.  Le droit de vote des femmes .  Le droit à la contraception  Loi informatique et liberté.

Les libertés collectives
 La liberté de la presse  La liberté de réunion et d’affichage.  La liberté syndicale.  La liberté d’association.

2. Les libertés en France.

On ne doit pas imposer notre façon de penser et de vivre aux autres . . et doit se faire dans le respect et la protection des droits et des libertés d’autrui . peut engendrer des conflits entre croyants. un citoyen français à le droit d’avoir une religion ou de ne pas en avoir.J’ai l’obligation de respecter tous les membres de la communauté scolaire. . Exemples : . et à les publier . . un élève pourrait être isoler du fait de son appartenance à une religion différente de celle des autres. C) Le fait de revendiquer sa religion et de dénigrer les autres religions.Dans la société française. Exemples : .La liberté de conscience : A) Définition : La liberté de conscience est la liberté pour une personne de choisir les principes (notamment religieux) qui dirigent sa vie. Ce qui signifie qu’il constitue un espace de neutralité à l’égard des religions dont le culte peut être librement exercé dans le cadre privé. Exemple : Dans un collège. tous signes ostentatoires d’appartenance à une quelconques religion est interdit car.Notre collège est un collège Laïque. en dehors du collège. La liberté d’expression : A) Définition :Liberté fondamentale autorisant tout citoyen à exprimer ses opinions. B) La liberté de conscience doit rester du domaine privé .

Dans mon collège.La propagande haineuse est un exemple de limites de la liberté d’expression. B) La liberté d'expression est contrecarrée par certains devoirs et responsabilités par rapport aux autres. de recevoir et de répandre. .Dans la société française.Des insultes et un manque de respect envers un professeur sont des exemples de limites de la liberté d’expression. La liberté d’association A) . Exemples : . une gestion judiciaire est donc nécessaire. Parce que les gens ne sont pas capables de mener une autogestion de ceux-ci. C) La plupart d’entre nous sommes prêts à dire que la liberté d’expression est essentielle à une saine démocratie.Exemples : . Il peut donc. la déclaration des droits de l’homme dit que : « Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression. . La liberté de tout dire et dans n'importe quelle situation pourrait restreindre la liberté d'autrui. je peux et j’ai le droit de participer à un club journal et d’écrire ce que je pense dans les articles de ce dernier. qu’un citoyen français a le droit d’avoir une opinion propre à lui seul. en lui infligeant des dommages directs ou indirects. voter pour la personne qu’il souhaite élire comme président. mais c’est un argument que les groupes haineux reprennent souvent à leur compte pour justifier la diffusion de leurs idéologies racistes. ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher. par exemple. sans considérations de frontières. » Ce qui veut dire. Et personne n’a le droit de l’en empêcher. les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.

dans ma classe . Par exemple . B) Les limites de la liberté syndicale et politique 1. mais cet argent ne doit pas être détourné de son but initial. à savoir la recherche de nouveaux traitements. violence . . d’adhérer au club qui m’intéresse .J’ai le droit . j’ai le droit de faire partie du club solidarité qui organise une vente de crêpe dont les bénéfices sont reversés à l’association SOS villages d’enfants .J’ai le droit . . quelle qu’elle soit . Exemples : . Exemples : .) Les libertés politiques et syndicales A) Définition : Droit d'adhésion à une théorie politique. L’interdiction du syndicalisme politique .Un français a le droit d’adhérer à une association .Définition : Droit de constituer. dans mon collège .Les français ont le droit de choisir le parti politique qu’il souhaitent soutenir. au parti politique de son choix et liberté de propagation des idées ainsi que le droit de création et d'exercice de l'activité syndicale. d'adhérer à une association. de voter pour le délégué qui représentera notre classe . dégradations ……. Elle peuvent collecter de l’argent pour une cause comme le Sida ou le cancer. C) Une manifestation ou une grève peut parfois déborder et entrainer des tensions (insultes . dans mon collège . B) Les associations doivent être à but non lucratif .

religieuses ou commerciales : dissolution judiciaire possible en cas de non-respect. Des aménagements peuvent être imposés par l’employeur pour les réunions d’information ou la collecte des cotisations. Le respect de la discipline Le droit syndical doit se concilier avec les exigences de la discipline. 3. tant collectifs qu’individuels des personnes visées dans leurs statuts. Exemples : . En particulier. . Il est par conséquent interdit aux syndicats d’avoir des activités politiques. 2.Dans mon collège certain professeurs appartiennent à un syndicat . 4. C) Les tensions peuvent être dues à des tensions salariales ou par des tensions entre le patronat et les salariés . Ne pas discriminer le service. tout affichage à caractère injurieux ou diffamatoire est interdit.Les syndicats professionnels ont exclusivement pour objet d’étude et la défense des droits ainsi que des intérêts matériels et moraux. L’obligation de réserve Cette obligation ne vise que les syndicats de fonctionnaires : · · Secret professionnel. Les nécessités de service L’exercice de la liberté syndicale ne doit pas gêner. perturber l’activité de l’entreprise ou du service.

la vie familiale.Les personnes qui occupent des fonctions publiques ont une vie privée plus restreinte que celle des citoyens ordinaires parce qu’elles sont soumises à un plus haut degré de transparence.Exemples : Une prime de fin d’année annuelle qui n’a pas été remise aux salariés. B) Les limites sont liées à la personnalité de l’individu . la vie conjugale. Je n’ai pas le droit de prendre des photo d’un camarade sans son accord car cela constitue une atteinte à sa vie privée.Je n’ai pas le droit de divulguer les informations personnelles de mes camarades pouvant leurs porter préjudice. le domicile et la correspondance qui ne peuvent faire l'objet d'une quelconque discrimination et doivent être respectés par autrui Exemples : . Le droit au respect de la vie privée A) Définition : Ce droit réunit l'état de santé. Exemples : .Il est interdit d’utiliser les photos personnelles d’une personne à but commercial ou autre sans l’accord de la personne concernée . . C) Une personne qui ne respecte pas le droit à la vie privé d’une autre personne peut être poursuivit en justice pour atteinte à la vie privée. en raison de l’importance des fonctions qu’elles occupent et de l’idéal qu’elles sont censées véhiculer. ou au milieu dans lequel il se trouve . ou à l’importance de l’enjeu.Je n’ai pas le droit de divulguer des informations sur un élève sur un réseau social car celles sont du domaine de sa vie privée. . .

Vous devez donc limiter chaque jour le temps passé sur Facebook. • Si vous ne savez pas gérer votre temps. Le but est que vos amis se sentent plus proches de vous et qu'ils puissent mettre un visage sur votre nom. • Faites attention à ne pas divulguer trop d'informations personnelles si vous ne souhaitez pas être harcelé par certaines personnes (un client déçu par exemple).Thème 2 – L’usage des libertés et les exigences sociales. • Facebook vous permet d'entrer en contact avec vos confrères afin de mettre en place des partenariats ou de travailler ensemble sur un projet. Vous devez donc faire attention à tout ce que vous dites. vous risquez de passer de longues heures à lire les profils de vos amis ou à mettre à jour le vôtre. certaines situations peuvent déraper. • En participant à la vie de différents groupes. ce qui améliore votre crédibilité. vous pourrez devenir un expert aux yeux des personnes présentes dans votre marché. car il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que ce site pour réaliser la promotion de votre business. . car suivant vos propos. Les inconvénients : • Tout ce que vous ajoutez sur votre profil peut être visible par vos amis si votre profil est privé ou par tout le monde si vous décidez de mettre votre profil en public. • Vous pouvez ajouter des photos ou vidéos sur votre page.  Quels sont les avantages et les inconvénients de Facebook ? Les avantages : • Facebook permet d'entretenir de bonnes relations avec vos abonnés ou clients. Il ne faudrait pas que votre nom soit associé aux mots « arnaque » ou « arnaqueur ».

Ne pas manquer de respect ou insulter des personnes .Ne pas créer des groupes de haines . il faut : . 44e dans son classement 20103.  Pourquoi certain Etats surveillent-ils les réseaux sociaux ? Certains Etats surveillent les réseaux sociaux car ils constituent un moyen efficace de se faire une idée de l’opinion publique et de parer d’éventuels attaques ou mobilisations contre leurs gouvernements. .Ne pas donner trop d’information sur soit ou sur l’endroit ou l’on habite pour pouvoir préserver sa vie privée. contre 35e en 20082 et 31e en 2007. Celle-ci a classé la France 38e en 20119.Ne pas mettre des photos compromettantes d’autres personnes .  Quelles sont les situations de la liberté (internet et presse) en France et au Maroc (site : Reporters sans frontières et CNIL) ? En France : Les inquiétudes pour la liberté de la presse en France sont reflétées par le classement annuel établi par l'association Reporters sans frontières3. Que devrait être un comportement responsable sur Facebook ? Pourquoi ? Pour avoir un comportement responsable sur Facebook.

La situation des libertés au Maroc (internet et presse) est comparable à celle d’une grossesse de huitième mois. Cette loi constitue.  Qu’est ce que la CNIL ? La Commission nationale de l'informatique et des libertés. publié le mercredi 20 octobre. . les sources juridiques du droit dans le domaine informatique dans ce pays. Le royaume se place au 135e rang sur un total de 178 pays. Le dernier classement de Reporters sans Frontières (RSF). plus connue sous le signe CNIL. vient de confirmer cette donne. soit une nette régression par rapport à 2009 où Rabat était classé 127e . Au Maroc : Sans conteste. donnant alors naissance à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL). avec la directive européenne 95/46/CE actuellement en cours de révision.Les problèmes de respect des libertés individuelles furent en France à l'origine de la loi informatique et libertés. Il n'y a pas en France de code de l'informatique. Un mois critique qui risque d’entraîner une fausse couche faute de réformes courageuses et de respect des libertés. la liberté de la presse marque le pas au Maroc. est une institution indépendante chargée de veiller au respect de la vie privée et des libertés dans le monde numérique. en 1978.