You are on page 1of 2

Les types de discours

Un type de discours est une mise en pratique du langage qui dépend de la volonté de celui qui parle ou écrit : raconter, décrire, expliquer ou argumenter.

Le discours narratif
Il a pour but de raconter une histoire, réelle ou non. Il rapporte une situation qui se transforme, des évènements qui s’enchaînent logiquement et qui se déroulent dans une durée précise. Ces évènements mettent en scène des personnages. Le discours narratif est repérable grâce à:
des verbes d’action; au passé simple; aux liens entre les phrases permettant une progression temporelle (connecteurs de temps); aux paroles rapportées.

Le discours descriptif
Il permet au lecteur de voir et d’imaginer des lieux, des personnages, des objets, qui s’organisent dans l’espace. Le discours descriptif est repérable grâce à:
des adjectifs; des mots permettant de qualifier (compléments du nom; relatives, attributs, appositions); un champ lexical de la vue, du regard et des verbes de perception; des verbes d’état; l’imparfait; des indications spatiales (connecteurs spatiaux) la parataxe, entraînant une absence de progression sur le plan temporel.

Le discours explicatif
Il présente des explications et des renseignements non connus du récepteur (réponse aux questions « comment? » et « pourquoi? ») et les développe en exposant leurs causes, leurs conséquences, de façon neutre et objective: revues et livres scientifiques, livres d’histoire, manuels scolaires, encyclopédies, documentaires, modes d’emploi techniques, recettes de cuisine… Le discours explicatif est repérable grâce à:
un vocabulaire/champ lexical spécialisé, technique; l’absence de narrateur; une certaine neutralité et objectivité dans les termes employés; des formules grammaticales très neutres : infinitif, impératif, verbes impersonnels, phrases nominales ; le destinataire est très souvent absent, bien qu’il soit constamment implicite.
©Fichesdelecture.com – Tous droits réservés – http://www.fichesdelecture.com

Sur Fiches de lecture. fiches de lecture. la présence d’idées (arguments) et/ou d’exemples au service d’une thèse. vous trouverez plus de 2000 analyses littéraires sur tous les grands classiques de la langue française : résumés de livre. lectures analytiques.com . Toutes nos analyses sont rédigées par des professeurs de français. ©Fichesdelecture. l’implication du destinataire.com – Tous droits réservés – http://www.fichesdelecture. par l’exposé d’une thèse (idée) soutenue d’arguments. les articulations logiques du raisonnement (connecteurs logiques). par le “tu” ou le “vous”. Le discours argumentatif est repérable grâce à: la présence/l’implication de celui qui parle.com est le premier site francophone d’analyses littéraires. celui que l’on veut convaincre.Le discours argumentatif Il a pour but de faire changer quelqu’un d’opinion ou de lui faire adopter un certain comportement. A propos de Fichesdelecture. commentaires composés.com Fichesdelecture. questionnaires de lecture.