OCTOBRE 2012

COUT DE LA VIE POUR LES EXPATRIÉS : CLASSEMENT 2012
EuroCost International publie son nouveau classement des villes les plus chères du monde. Cette étude compare le coût de la vie pour les expatriés dans les principales villes du monde, en incluant le coût des loyers. Les données concernent le mois de juin 2012 et ont été mises à jour avec des taux de change d’août 2012.

Tokyo, Luanda et Moscou : les 3 villes les plus chères du monde
www.eurocost.com

Comme l’année dernière, Tokyo, la capitale japonaise, demeure la ville la plus chère du monde pour les expatriés. Juste derrière, Luanda, la capitale de l’Angola, reprend la seconde place à Moscou qui glisse en troisième position. Si on retrouve les mêmes villes que l’année dernière sur le podium, on remarque cependant de grands changements dans le reste du classement. Les différences d’inflation entre les pays expliquent une partie de ces évolutions. Mais ce sont les mouvements de taux de change qui ont principalement contribué à la modification du classement. Ainsi, aucune ville de la zone Euro n’est présente dans notre top 30 cette année, contrairement à l’année dernière où l’on trouvait encore Paris, Helsinki ou encore Amsterdam. L’Euro a en effet perdu de sa valeur par rapport à la plupart des autres monnaies mondiales. Il en va de même pour le franc suisse, ce qui entraine un net recul des villes de ce pays. Genève (9e) perd ainsi 5 places, Zurich (17e) 10 places, Lausanne (21e) 11 places et Berne (29e) perd 14 places.

EN BREF  Tokyo reste la ville la plus chère au monde pour les expatriés.  En Europe, Londres passe devant les villes suisses mais Moscou reste en tête.  Les villes de la zone Euro chutent dans le classement mondial du fait de la perte de la valeur de la monnaie.

EuroCost International | 1b, boulevard Pierre Dupong, L-1430 Luxembourg | +352 26 25 33 20 |  info@eurocost.com

eurocost. Les loyers utilisés sont des loyers moyens recouvrant différents types de logements habités par les expatriés et dans des zones où logent ces derniers.com . L-1430 Luxembourg | +352 26 25 33 20 |  info@eurocost. Moscou reste la ville européenne la plus chère pour les expatriés. celui des villes brésiliennes dont la monnaie a perdu plus de 10% de sa valeur par rapport à l’Euro entre août 2011 et août 2012. Enfin. www. Rio de Janeiro du 8e au 19e rang. C’est le cas par exemple à Londres.OCTOBRE 2012 Autre recul notable. boulevard Pierre Dupong. à l’exception des frais de santé et de scolarité. juste derrière Singapour. Dans certaines grandes métropoles. le renforcement de la livre fait progresser Londres de la 11e place en 2011 à la 5e place cette année. Il faut noter que les loyers considérés sont ceux demandés aux expatriés et ne sont donc pas représentatifs des loyers moyens payés par les locaux dans les villes concernées. EuroCost International | 1b. Les autres villes suisses restent très bien classées. puis Genève. En seconde position. En revanche. Des informations détaillées par ville sont disponibles dans les enquêtes loyers d’EuroCost International. Berne et Bâle étant toutes dans le haut du classement. on retrouve Londres. Sydney et Canberra se classant respectivement en 7e et 12e position. Elles couvrent l’ensemble des biens et services consommés et utilisés par les expatriés. ces derniers faisant l’objet d’études spécifiques séparées. qui passe de la 13e à la 6e place. les différences de prix d’un quartier à l’autre peuvent être très importantes. les villes australiennes confirment qu’elles font partie des villes les plus chères du monde. Sao Paulo passe par exemple du 6e au 18e rang de notre classement. Zurich. On peut citer également le bond au classement de la ville de Hong Kong. Bombay ou encore New York. MÉTHODOLOGIE Les enquêtes menées par EuroCost International ont pour objectif de comparer le coût de la vie à travers le monde pour les expatriés. Lausanne. Le classement présenté est basé sur les enquêtes de juin 2012 et prend également en compte les loyers. Oslo réussit cependant à s’intercaler en 4e position.com EUROPE Comme l’année dernière.

puis New York. Au Moyen-Orient. ASIE ET MOYEN-ORIENT Tokyo reste de loin la ville la plus chère du monde. Kathmandou (Népal). Beyrouth demeure la ville la plus chère. AMÉRIQUES Les deux principales villes brésiliennes. quasiment au même niveau que Toronto. capitale du Yémen. des villes comme Tunis. Les villes chinoises profitent du renforcement de leur monnaie face à l’Euro pour grimper dans le classement : Shanghai et Beijing. les villes les moins chères sont Pristina (Kosovo). En bas de classement. EuroCost International | 1b. la capitale du Venezuela. qui gagne 7 places. qui gagne 23 places dans le classement mondial.com . Niamey (Niger) ou Banjul (Gambie) sont parmi les moins chères du monde. L-1430 Luxembourg | +352 26 25 33 20 |  info@eurocost. gagnent 8 places et Canton.. AFRIQUE On constate de très grosses différences du coût de la vie pour les expatriés entre les villes africaines. Mais plusieurs autres villes asiatiques font partie des villes les plus chères pour les expatriés. assez loin devant Tel Aviv et Abu Dhabi. essentiellement grâce au renforcement de sa monnaie qui gagne près de 15% par rapport à l’Euro. En revanche. Dans le bas du classement. Ces différences peuvent s’expliquer par la disponibilité ou non de certains produits et services ou encore par les différences entre offre et demande. la ville la plus chère d’Inde. La ville de Sanaa. on retrouve Managua (Nicaragua) et La Paz (Bolivie). est quant à elle la capitale la moins chère de la région. gagne 10 places. malgré la chute de la monnaie brésilienne depuis l’année dernière. plus chère ville des Etats-Unis. Vilnius (Lituanie) et Bucarest (Roumanie). C’est le cas de Singapour (4e rang mondial) et de Hong Kong (6e). Cependant. de fortes variations de taux de change ou une forte inflation peuvent rapidement modifier le niveau de l’indice mesuré pour un pays. boulevard Pierre Dupong. A l’opposé. Pune (Inde) et Dushanbe (Tadjikistan) sont quant à elles les villes asiatiques les moins onéreuses pour les expatriés. 23e. On retrouve ensuite Caracas. est victime de la chute de sa monnaie et rétrograde au-delà de la 40e place de notre classement alors qu’elle était classée 27e l’année dernière. respectivement 13e et 16e. Vancouver est la ville la plus chère du Canada. L’Angola est le pays du continent africain où le coût de la vie est le plus élevé : sa capitale Luanda est la 2e ville de notre classement mondial. Sao Paulo et Rio de Janeiro sont les villes les plus chères du continent américain.OCTOBRE 2012 On remarque également la forte progression de Kiev : la ville ukrainienne passe de la 15e à la 7e place européenne. Bombay.