You are on page 1of 2

ASSAINISSEMENT 0 – ANALYSE DES EXUTOIRES I – PLANIMETRIE Voir schéma « Collecteurs et Branchements » dessiné en TD.

II – ALTIMETRIE Fil d’eau EU de préférence sous le fil d’eau EP. Profondeur des regards de branchement EU et EP : 1.m30 pour passage sous le réseau AEP qui lui doit être hors gel. Pente des branchements EU : 3 % Pente des collecteurs : - Minimum 0,3% - Maximum : 10 % -Adopter un profil en long hydraulique pour obtenir un autocurage des collecteurs (autocurage à vérifier) Décalage altimétrique des fils d’eau des collecteurs EU et EP de 0.m40 minimum pour permettre le croisement des branchements EU sous les collecteurs EP Fil d’eau arrivée d’un collecteur secondaire à phi/2 du collecteur principal dans les regards de visite (Dito pour les arrivées des branchements dans les collecteurs)

-

-

III - NOTES DE CALCUL Eaux Pluviales : L’objectif est de déterminer le diamètre des collecteurs en tous points du programme et pour cela de calculer le débit en tous points. 1.2.1 – Bassins versants élémentaires On prendra comme principe d’associer un bassin versant élémentaire à un tronçon de réseau compris entre deux regards de visite successifs. On déterminera alors pour chaque bassin versant élémentaire ses paramètres : - A : surface en hectares - C: coefficient de ruissellement avec C = 0.95 pour les voiries et toitures, C = 0.20 pour les espaces verts. Pour une Maison Individuelle, on adoptera 200 m2 de (toiture + accès garage + terrasse) et le reste de la parcelle en espaces verts. - I: pente motrice. On adoptera comme pente motrice celle de la partie de réseau comprise dans le bassin versant élémentaire. - L : longueur du plus grand cheminement hydraulique.

1. le débit équivalent est < ou = à la somme des débits élémentaires. par le calcul des paramètres équivalents conformément à l’Instruction Technique de 1977. On vérifiera que dans le cas d’assemblages en parallèle. DOSSIER A REMETTRE Chaque binôme remettra Plan d’assainissement avec figuration : Ÿ des cotes des tampons et des radiers des regards de visite Ÿ des regards de branchement et des avaloirs (bouches d'engouffrement. caniveaux à grille) des pentes des collecteurs entre ouvrages du diamètre des collecteurs du sens d'écoulement (flèches) Ÿ Ÿ Ÿ Les notes de calcul de l’assainissement 2 . en série ou en parallèle selon les cas. avec les paramètres suivants : Région I et T= 10 ans.2.2 – Assemblages des bassins versants élémentaires On réalisera l’assemblage des bassins versants élémentaires. avaloirs à grille. 1. Bassin de retenue des Eaux Pluviales Bassin à ciel ouvert engazonné Deux ouvrages de tête (entrée et sortie) Séparateur d’hydrocarbures en amont du bassin Régulateur de débit pour débit de fuite de 3 l/s/ha La note de calcul sera réalisée conformément à l’Instruction Technique de 1977.3 – Tableau de synthèse On réalisera le tableau suivant pour la détermination du diamètre des collecteurs EP en tous points du réseau. | Diamètre collect. N° tronçon | Q amont | Q aval | Q max | Pente collect.2.