You are on page 1of 5

Programme

Concours d’idées Association Jardin Urbain Date: 02.09.2012

DG_01

1. MANDANT

Association Jardin urbain Chemin des roses 11 1020 Renens mail : info@lausannejardins.ch Site : www.lausannejardins.ch

2. GENRE DE CONCOURS

L’association Jardin urbain lance un concours d’idées a procédure sélective qui, portant sur le thème du jardin urbain, est destiné à préciser les potentialités végétales et d’installations de 25 jardins mobiles. Ces 25 réalisations créent un parcours dont les sites et le périmètre sont défini par le mandant d’après le concept “Landing”. Le projet de la manifestation Lausanne Jardins 2014 propose d’éprouver la possibilité de jardins spontanés, adaptés à l’environnement urbain, viables à long terme, et mobiles. Il s’agira autant d’inventer de nouvelles formes que de renouveler la présence du végétal en ville. Les principaux objectifs du projet sont : -Proposer de nouveaux modes d’installations du végétal en ville et pour créer une logistique d’installation d’un jardin différente, intégrant la possibilité de déplacer ou transporter ces jardins. -Envisager des modes d’interventions inventifs. Approcher la possibilité de jardins “prototype” à décliner dans d’autres villes et estampillé “Lausanne jardins”. -Encourager la participation d’équipes pluridisciplinaires à même de réfléchir différemment à la thématique tout en étant conscient et respectueux des contraintes inhérentes au végétal. -Montrer et expliciter l’ensemble des phases de conception et création d’un jardin. Cela s’adressera autant au public, en amont de la manifestation qu’aux groupements de concepteurs retenus. -Créer des parcours et des promenades dans le centre ville qui permettent un regard neuf sur sa diversité urbanistique, architecturale et historique et la mette en valeur. -Valoriser le très riche patrimoine paysager et architectural de la ville de Lausanne, en son centre. Et de faire également découvrir des lieux cachés, peu connu dans le périmètre traditionnel du centre ville. A l’issue du concours, dans une deuxième phase, les projets lauréats se voient confier un mandat d’avant-projet en vue de l’exécution de leur projet dans le cadre des manifestations Lausanne Jardins 2014. Plusieurs autres mandats de réalisation pourront être également attribués aux équipes ayant reçu une mention, dans la mesure du possible sur des sites voisins de celui où elles auront concouru. Cette deuxième phase donnera lieu à des mandats de type “entreprise générale”. L’exécution des travaux se fera sous la responsabilité et la direction des équipes retenues par le jury.

1

PRIX. CONDITIONS DE PARTICIPATION Le concours est ouvert aux équipes de concepteurs qui ont été sélectionnées sur dossier. lequel joue le rôle du pilote). La formation de groupes interdisciplinaires est vivement encouragée. Les projets recevant une mention peuvent être recommandés pour une poursuite du travail selon art. Le jury est libre de décider la répartition des prix et des mentions. Chaque candidat concourt sur un site déterminé par une délégation du jury et experts (voir 6) sur la base des préférences indiquées par le candidat (1er choix et 2e choix) parmi les 25 sites composant le parcours proposé par les commissaires. L’anglais est toutefois admis pour les questions posées par les concurrents et pour les textes figurant sur les documents remis pour le jugement. le jury se réservant le droit de les modifier. Procédure de pré-selection: Les dossiers de candidatures devront parvenir à l’organisateur jusqu’au 30 Novembre 2012 à 16h00.09.3 SIA 142 2 . ACHATS ET MENTIONS Le jury dispose d’une somme globale de CHF 50 000. Sur la base des dossiers. édition 2009. La langue officielle du concours est le français.2012 DG_01 3. 22.pour des prix et des mentions. au vu et à l’analyse des projets. des réponses aux questions et du Règlement SIA 142. une délégation du jury et experts (voir 6) retiennent au maximum 150 candidatures.Programme Concours d’idées Association Jardin Urbain Date: 02. le jury et les concurrents. en cas de répartition géographique trop inégale des candidatures. -Les motivations de la candidature et les intentions de l’équipe. Les candidats retenus seront informés le 15 décembre 2012. l’acceptation des clauses du présent règlement et cahier des charges. 4. BASES JURIDIQUES La participation au concours implique. Ils contiendront sur deux pages A4 au maximum: -Une présentation de l’équipe candidate (qui doit comprendre au moins un professionnel en matière de jardin.. pour l’organisateur. 5. indiquant le choix du(es) site(s) sur le(s)quel(s) l’équipe souhaite concourir (mentionnant 1er et 2ème choix).

Directrice du Mudac. Commissaire Lausanne Jardins 2014 (F) Yves Lachavanne Architecte paysagiste SPADOM (CH) Nicole Christe Chef du Service d’architecture de la ville de Lausanne Cedric Van der Poel Journaliste Lorette Coen Journaliste 7. journaliste et essayiste (CH) Designer. Commissaire Lausanne Jardins 2014 (CH) Scénographe /paysagiste. l’adresse. Designer. Les questions écrites parvenant au-delà de ce délai. 8. IDENTIFICATION Chaque document portera un titre identifiant le projet. 1020 Renens). via e-mail. Ces documents seront anonymes. Commissaire Lausanne Jardins 2014 (F) Architecte paysagiste SPADOM (CH) Chef division entretien SPADOM (CH) Designer (IT) Designer (NL) Paysagistes – urbaniste (F & D) Architecte / artiste (F) Artiste (CH) Experts et suppléants: Pierre Sterchi. Commissaire Lausanne Jardins 2014 (CH) Christophe Ponceau Scénographe /paysagiste. Ce titre. choisi par le concurrent. Equiterre (CH) Historienne du paysage. à 16h00.2012 DG_01 6. Lausannne Secrétariat: Raphaële Zenger. Anthropologue. sera suivi de la mention claire du site concerné. QUESTIONS AU JURY ET REPONSES Les questions posées au jury devront être en possession de l’organisateur (Association Jardin Urbain. 9. Alexis Georgacopoulos Chantal Prod’hom. Adrien Rovero Christophe Ponceau Yves Lachavanne Etienne Balestra Andrea Branzi Chris Kabel Agence TER Didier Faustino Robert Ireland Conseillère Municipale. Une enveloppe cachetée comportant à l’extérieur le titre du projet et à l’intérieur le nom. Les réponses à l’ensemble des questions seront adressées. les coordonnées et la liste complète des membres de l’équipe sera 3 . aux concurrents jusqu’au 8 février 2013. DELAI ET ADRESSE POUR LA REMISE Les projets devront parvenir à l’organisateur jusqu’au 15 mars 2013. Lausanne Key Kawamura Architecte conseil de l’Association Jardin urbain. Chef bureau technique du Service des Parcs et promenades. les questions adressées par téléphone ou par e-mail ne seront pas prises en considération. directrice du patrimoine vert (CH) Présidente Association Jardin urbain. à 16 heures. Chemin des roses 11. Lausanne (CH) Historienne de l’art. Lausanne (CH) Designer.09. gestionnaire de l’Association Jardin urbain Membre du jury et Experts pour la pré-selection des candidatures: Adrien Rovero Designer. Tout envoi livré après ce délai sera automatiquement exclu du jugement. COMPOSITION DU JURY Florence Germond Natacha Litzistorf Lorette Coen . administratrice de l’Association Jardin urbain Cedric van der Poel. directeur de l’ECAL. sous forme écrite et sous couvert de l’anonymat.Programme Concours d’idées Association Jardin Urbain Date: 02. au plus tard le 25 janvier 2013.

.Les informations techniques concernant les sites L’ensemble de ces documents sera disponible sur un site de partage de fichiers FTP. composée d’un texte bref décrivant clairement le parti pris par rapport au cahier des charges proposé dans le programme (à placer dans la partie A5 de gauche) et d’un plan réduit (à placer dans la partie A5 de droite) . etc. coupe.Programme Concours d’idées Association Jardin Urbain Date: 02. afin de permettre leur exposition pendant les manifestations de Lausanne Jardins 2014.Une vidéo montrant le fonctionnement.2012 DG_01 jointe à l’envoi. comprenant: . 4 .une description détaillée des infrastructures nécessaires .Les fichiers DAO (dxf. sur CD Rom ou DVD Rom dans une enveloppe cachetée garantissant l’anonymat pour permettre leur projection durant la commission de jury.09. élévation et toute indication nécessaire à une compréhension totale du projet. DOCUMENTS A REMETTRE PAR LES CONCURRENTS Deux planches AI présentées horizontalement et destinées à être juxtaposées. .Plan 1/500° .Toutes les photographies de chacun des 25 sites (jpeg) . Un dossier au format A4. DOCUMENTS REMIS AUX CONCURRENTS Un dossier DG (documents généraux) contenant : Le présent règlement Organisation Liste des piéces Parcours / récit Magazine LANDING 1 (pdf) Présentation du Service des Parcs et Domaines Un dossier DS (documents sommaires) contenant : Présentation générale des sites et du parcours (format pdf) Pour chaque site (format pdf) . Planche 2 : Planche libre (avec illustrations de référence) exprimant l’esprit du projet.Photos .Matériaux et remarques Un dossier LJ (documentation complète des sites) contenant : Pour chaque site : .une liste des plantes proposées (couleurs et périodes de floraison) .une fiche résumée A4. Les documents ne devront être ni pliés. L’échelle du rendu est laissée à l’appréciation du candidat. sponsors. l’ambiance recherchée et le thème développé par rapport aux objectifs du concours. présenté horizontalement. 10. 11. l’animation propre à chacun des sites .un devis de réalisation total. . en couleurs ou en noir et blanc: Planche 1 : Plan. dwg) .). dont les coordonnées seront communiquées aux équipes retenues. . Les concurrents devront joindre les fichiers du dossier et les deux planches du rendu en format PDF. . qui respecte le budget accordé et qui renseigne sur le mode de financement complémentaire envisagé par le concepteur (mécènes. comprenant les honoraires et les interventions de toute nature. Une seule variante de projets sera accepté. ni roulés. .

l’interprétation et la mise en valeur du lieu.Programme Concours d’idées Association Jardin Urbain Date: 02. 12. Cela interdit toute intervention lourde. Par la remise de leur projet. Les travaux de terrassement sont. originales. . . éventuellement participatives (recours à des étudiants. L’absence d’un professionnel en matière de jardin dans la composition d’une équipe concurrente entraînera de facto son exclusion du palmarès et de l’attribution des mandats de réalisation d’un jardin. . EXPOSITION ET PUBLICATION Une exposition publique des projets rendus est prévue à l’issue du concours durant le mois d’avril 2013. des associations. les concurrents tiennent compte des conditions suivantes: . notamment financière. sa durée éphémère et les moyens correspondants forcément légers mis à la disposition de chaque réalisation. du projet.2012 DG_01 Tous les documents devront être rédigé en français ou en anglais.par jardin. 17. La publication des projets lauréats et ayant reçu une mention sera aussi large que possible. . .Sont en revanche bienvenues les propositions habiles. en particulier. CRITERES DE JUGEMENT Cinq critères principaux seront privilégiés: . Les droits d’auteurs restent la proprieté des concepteurs. DROIT DE PROPRIETE Les projets primés ou achetés deviennent propriété du mandant. 14.La production des plantes annuelles et bisannuelles est assurée par le Service des parcs et promenades de la Ville ..Les organisateurs de Lausanne Jardins 2014 garantissent l’entretien des différentes réalisations.la faisabilité. leurs concepteurs restent responsables de la bonne tenue de leur oeuvre pendant toute la durée de la manifestation. CONDITIONS DU CONCOURS Les envois non conformes au présent règlement seront exclus du jugement. CONDITIONS D’EXECUTION Dans la conception de leur projet.L’esprit de Lausanne Jardins 2014. les concurrents reconnaissent la validité du règlement et s’engagent à reconnaître comme définitive et sans appel toute décision du jury. Les concepteurs doivent donc en tenir compte dans le dimensionnement de leur projet. mécènes) n’est cependant pas exclue. MOYENS FINANCIERS MIS A DISPOSITION POUR L’EXECUTION L’enveloppe financière est en règle générale de CHF 28’000. collaboration avec des établissements de formation. Les concurrents doivent alors transmettre leurs propositions au mandant. 15.09. tous les autres projets pourront être retiré à la fin de la manifestation Lausanne Jardins 2014. qui a le droit de les utiliser sur une durée illimitée pour la diffusion et la publication sous toute forme. . 5 . 16. sans droit supplémentaire ni accord préalable. Sauf disposition contraire. 13.l’originalité du projet et son caractère de surprise.) pour la réalisation et le suivi du projet . La recherche de subsides complémentaires (sponsors. exclus .l’intérêt des nouvelles solutions végétales proposées.l’inventivité manifestée quant aux stratégies de réalisation. . Ce montant comprend les honoraires des concepteurs jusqu’au terme de la manifestation. etc.