Travail sur l’intitulé du sujet Présentez les intérêts et les limites des tables de mobilité sociale

•Analyse de l’intitulé du sujet : oDélimitation spatio-temporelle : les sociétés démocratiques modernes oNature du travail à faire : Présentez, intérêts, limites oMots clés à partir de la colonne 2 du Programme de terminale : tables de mobilité sociale •Retrouvez dans la colonne 3 les éléments de l’intitulé du sujet : tables de mobilité sociale •Reformulation du sujet : Quels sont les avantages et les barrières des tables de mobilité ? Quelles utilisations peut-on faire des tables de mobilité sociale ? Que peut-on attendre de ces tables ? •Problématique : Les tables de mobilités sociales sont-elles efficaces pour mesurer la mobilité sociale ?

•Introduction (accroche : exemple d’actualité/ définition des mots clés/annonce du plan/problématique C.Peugny et E.Maurin s’opposent sur la réalité du déclassement : pour le premier, de plus en plus d’individus se retrouveraient dans une situation inférieure à celle de leurs parents ; pour le second, ce ne serait qu’une peur : la probabilité de descente sociale serait faible. Un moyen de départager ces deux auteurs serait alors d’utiliser les tables de mobilité sociale. Une table de mobilité intergénérationnelle permet de mesurer le changement de position sociale d’un individu par rapport à ses parents. On peut aussi trouver des tables de mobilité intragénérationnelle. Les tables de mobilités sociales sont-elles efficaces pour mesurer la mobilité sociale ? Nous présenterons dans une première partie l’efficacité des tables de mobilité ; puis dans une seconde partie qu’elles comportent des limites.

•Plan détaillé : I-Les tables de mobilités sont efficaces A- Présentation des tables (destinée, recrutement, brut) B-Elle permettent plusieurs mesures 1-Mobilité, fluidité sociale (intergénérationnelle, intragénérationnelle) 2-Immobilité 3-Trajectoires ( ascendantes, descendantes ) 4-Brute ou Nette II-Mais elles comportent des limites A-Elles opèrent une hiérarchisation B-Elles sont subjectives (véracité des informations) •Conclusion (réponse au sujet/ouverture) : Les tables de mobilités sociales sont efficaces car elles permettent effectivement la mesure de plusieurs aspects de la mobilité sociale, comme l’immobilité ou la trajectoire de cette mobilité. Elles permettent entre autres, de nommer les

déterminants et acteurs de cette mobilité . Cependant, les tables comportent aussi des limites car elles ont tendances0 hiérarchiser la population (ce qui semble indispensable lors de mesures statistiques) et pose aussi la question de la fiabilité des informations délivrées. Or, bénéficier d’informations fiables sur la fluidité de la société française paraît aujourd’hui essentiel, car notre société est basée sur des valeurs d’égalité et de méritocratie. La remise en cause de ces valeurs remettrait alors en question le pacte social.

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful