La lettre A comme Astronomie

Les événements et activités en astronomie à Poitiers et en Poitou-Charentes
Mars 2013

Fête des planétariums et place aux télescopes
Du 18 au 24 mars différentes manifestations sont organisées dans différents clubs d'astronomie et à l'Espace Mendès France.

Une comète s'invite à la fête et sera observable de mi-mars à mi-avril.
DR

Place aux télescopes et fête des planétariums
L'opération "Place aux télescopes" est une manifestation de promotion du réseau des clubs d'astronomie du Poitou-Charentes, permettant à leurs membres de partager leur passion du ciel. Des soirées observations, des animations en journées, conférences, projection de film seront proposées, pour créer des liens entre des disciplines scientifiques (notamment les sciences de l'univers) et les problématiques proches du citoyen, avec par exemple une sensibilisation à la conservation et la protection du patrimoine culturel et naturel mondial : la qualité du ciel nocturne. Dans ce dispositif là, le planétarium de l'Espace Mendès France est un vecteur de la diffusion de la culture scientifique, offrant à chacun un espace de bien-être, apportant quelques réponses aux désirs de découverte et d’évasion de chaque individu, il contribue à sensibiliser chacun à son environnement. C'est aussi un outil pédagogique remarquable soutenant les investigations des enseignants du primaire et secondaire. C'est pourquoi depuis maintenant 6 ans, l'Espace Mendès France participe à la fête des planétariums organisée par l'Association des planétariums de langue française.

Planètes !
L'Espace Mendès France dispose d'une nouvelle exposition visible à Poitiers du 19 au 24 mars de 14h à 18h (visite commentée de 15h à 16h). Cette exposition est aussi proposée à l'itinérance pour tout l'ouest de la France.

Entrées : Adulte : 5 euros Enfant : 2,5 euros Image : ESA Pour les groupes une réservation est possible au 05 49 50 33 08 Pour la location de l'exposition contacter Patrick Rivault Patrick.Rivault@emf.fr Cette exposition est une réalisation de Kasciopé, CCSTI de la Drôme.

Certaines planètes du Système solaire sont connues depuis l'antiquité. À cette époque ces planètes étaient de simples points errants et brillants dans le ciel. Aujourd'hui, grâce notamment aux différentes sondes spatiales, nos connaissances de ces mondes et le Système solaire ont considérablement évolué, conduisant par exemple au déclassement de Pluton de la catégorie des planètes.

Aussi, depuis une quinzaines d'années, des planètes extrasolaires sont découvertes : la Terre est-elle une planète banale ou faitelle figure d’exception ? Les cinq axes de l'exposition sont : le Système solaire revisité, la recherche de la vie, la mesure du temps et des distances, l'astronomie et société, la gravitation, l'environnement astronomique et spatial.

Sous le signe de Saturne
Réalisée par le Musée de Rauranum, les élèves de 4e/3e du collège Jean Monnet de Lezay, et l'Espace Mendès-France de Poitiers .

Si vous n'avez pas peur d'avoir la tête dans les étoiles, alors prenez le temps de venir découvrir cette exposition originale et unique au musée de Rauranum jusqu'en juin 2013 ou à l'Espace Mendès France jusqu'au 24 mars 2013. Saturne... Si ce nom évoque pour beaucoup une planète de notre système, il est également celui d'un dieu Romain. Issu du Cronos grec, Saturne a fini par perdre ses attributs de dieu du temps pour se consacrer à l'éducation des hommes, et notamment au niveau agricole. Ce temps, si précieux, découpé en années, mois, jours, heures... ce temps qui a transformé certains mots latins en français, des mots que nous utilisons encore aujourd'hui... Et ces planètes et constellations, utiles à nos ancêtres pour se repérer...

Page 2

Lundi 18 mars 20h30 | Conférence | EMF Poitiers
Le mondes des galaxies
Conférence donnée par Valérie de Lapparent, astrophysicienne à l'Institut d'astrophysique de Paris.
Entrée libre

Mardi 19 mars 20h30 | Film | EMF Poitiers
Réalisation et scénario : Patricio Guzmán Bande annonce du film : http://2doc.net/tq36b Écouter l'émission la Tête au carré de France Inter http://2doc.net/akkia

Nostalgie de la lumière
Dans le désert d'Atacama au Chili, on voit les étoiles mieux que partout au monde. Des observatoires aux allures de temples orientaux accueillent des chercheurs en quête de la vérité sur l'origine de l'univers, tandis que des archéologues étudient les civilisations précolombiennes. Mais au pied des observatoires, des mères cherchent, elles, une tout autre vérité. La sécheresse des sols conserve admirablement bien les restes humains, ceux de leurs enfants, prisonniers politiques de la dictature. Elles ont mis au jour une fosse où était enterrée une dizaine de ces «desaparecidos», et n'ont jamais cessé de chercher depuis...
Projection en partenariat avec le TAP Cinéma de Poitiers Entrées : Adulte : 6 euros Adhérent : 4 euros

Mercredi 20 mars
Les yeux des astronomes
15h | animation | EMF Poitiers Galilée est l’un des premiers astronomes à utiliser une lunette pour observer le ciel. Ces observations vont révolutionner son époque. Découvrons, à l’aide de Simplicia, le fonctionnement de la lunette, et en quoi elle a changé le monde.
Sur réservation | 3,5 euros par enfant

Sous le Soleil

16h | observation | St Benoît Le Club d'astronomie de St Benoît propose une observation du soleil à l'aide d'instruments modernes ou anciens (solarscope, Coronado, astrolabe, cadran solaire) qui permettent de découvrir notre étoile, le Soleil.
Observation sur le parking de la Hune à St Benoît Entrée libre

La chute d’un astéroïde en Limousin : Rochechouart
18h | Conférence | Châtellerault Conférence donnée par Marie-France Yserd, de l’association Pierre de Lune.
Organisée en partenariat avec la Société de sciences de Châtellerault À la Salle du verger à Châtellerault Entrée libre

Page 3

Vendredi 22 mars
20h30 | animation | EMF Poitiers

Découvrir le ciel avec des tablettes numériques
Comment se préparer à une observation à l’aide d’une tablette tactile.
Entrée libre.

21h30 | observation | St Benoît

Observation du ciel
Les astronomes amateurs du club d'astronomie de St Benoît vous proposent une découverte du ciel à l'aide de différents instruments.
Observation au Parc de la Varenne à St Benoît. Pensez à porter des vêtements chauds. Entrée libre.

Image : Club d'astronomie de St Benoît

Samedi 23 mars
Les yeux des astronomes
15h | animation | EMF Poitiers Galilée est l’un des premiers astronomes à utiliser une lunette pour observer le ciel. Ces observations vont révolutionner son époque. Découvrons, à l’aide de Simplicia, le fonctionnement de la lunette, et en quoi elle a changé le monde.
Sur réservation | 3,5 euros par enfant

Le petit train des planètes
16h | animation | EMF Poitiers Animation pour les 4-6 ans. Les enfants devront décrire les images des planètes, mémoriser ces propriétés, et être capables de poser des questions aux autres. L’ordre des planètes dans le Système solaire est reconstitué sur un petit train.
Sur réservation | 3,5 euros par enfant

Samedi 23 et dimanche 24 mars
L'eau une aventure cosmique
16h30 | planétarium | EMF Poitiers C’est l’histoire de l’eau dans l’univers qui est racontée dans cette séance réalisée par l’APLF et l’ESO apportant des éléments aux grandes questions : qui sommes-nous ? Sommes-nous seuls dans l’univers ? Eva Luna, jeune astrophysicienne nous fait découvrir le nouvel observatoire de l’ESO : le E-ELT (European extremely large telescope), télescope de près de 40 mètres de diamètre, avec lequel elle rêve de trouver de la vie dans l’univers. Elle nous invite à remonter plus de 13 milliards d’années dans le temps en quête de la précieuse molécule d’eau.

Image : ESO Entrées : Adulte : 6 euros Adhérent : 4 euros Enfant : 3 euros
Page 4

La comète Pan-STARRS
C/2011 L4

Une comète est visible pendant le mois de mars et début avril. Elle passe au plus proche de la Terre le 5 mars 2013 à environ 150 millions de kilomètres et passe au plus près du Soleil le 10 mars. Mais avant la mi-mars, elle ne sera visible que depuis l'hémisphère sud. Elle devait être parfaitement visible à l’œil nu, dans le ciel crépusculaire. Des soirées d'observations seront certainement organisées entre mi-mars et début avril par les clubs d'astronomie de la région. Les soirées seront communiquées sur le site internet de l'Espace Mendès France (emf.fr). Une seconde comète, peut être plus spectaculaire, sera visible à l'automne prochain.

 Les queues a La queue de poussières b La queue de plasma

➁ La chevelure

① Le noyau
Image : creative commons

Une comète est composée d'un noyau formé de glace et de poussières (1), à proximité du Soleil, il se forme autour une chevelure (ou coma) (2), dans la direction opposée au Soleil une (ou plusieurs) queue (3) (dans l'exemple, donné ici, il y a une queue de poussières (3a) et de plasma (3b).

Simulation du ciel du 15 mars, 1h après le coucher du Soleil, en direction de l'Ouest

Eric Chapelle eric.chapelle@emf.fr

Espace Mendès France est le Centre de culture scientifique en Poitou-Charente. Il s'est donné pour objectifs de populariser la recherche et ses méthodes ; de favoriser la transmission et le partage des connaissances ; d'entretenir les débats citoyens sur les enjeux sociaux et culturels.
Espace Mendès France | 1 place de la cathédrale | BP 80964 | 86038 Poitiers cedex 05 49 50 33 08 – www.emf.fr

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful