Il LE FAIT DE LA RÉVÉLATION

La

création

est,

pour

nous,

la

première

manifestation

Dieu, celle dont nous devons partir pour le connaître. Mais,
comme nous l'avons déjà noté, la création est une œuvre

torique, qui procèdepar étapes.Chacunede cesétapes,chaquecréation nouvelle, est un nouveau point de départ pour connaîtreDieu qui est le créateur.
Avec l'apparition de l'Homme, la création et l'histoire

his-

la création changent Jusqu'à l'Homme,
tion de nouveaux messages,

de régime. la création s'effectue
de nouvelle information.

par communicaUn

nouveaugroupe zoologique qui est créé, c'est d'abord un nouveaumessagegénétique qui est intégré à un message génétique antérieur,plus simple. Mais le Créateurne demande pas à l'être créé sa permission pour, à partir de cet être,
rition de l'Homme, s'effectue

-

procéder

à

une

nouvelle

création.

La

création,

avant

il

semble

du

moins

-

l'appa-

la coopération de l'être créé. Avec l'apparition de l'Homme, la création change de régime, car avec cet être nouveau qui est l'Homme, apparaît dans l'Univers et dans la nature un être capable de penser, capable de réflexion et de connaissance. Pour continuer sa création à partir de cet être-là, Dieu continue à communiquer des messages et des informations.

~

sans

de

de

38

Les

premiers

éléments

de

la

Mais désormais ces messagesne sont plus inscrits dans ce que les biologistes appellent le patrimoine génétique de l'être vivant; ils sont communiqués à l'intelligence de cet être nouveau qui vient d'apparaître, à sa pensée, à sa liberté. Il peut
les recevoir et les assimiler. Il peut aussi les rejeter. La

théologie

tion
ment

désormais
de l'Homme,

s'effectue
s'il le veut.

avec l'Homme,
Dieu a entrepris

avec le consentede créer un

autre

lui-même,

un

être

à

son

image

et

à

sa

Et

cet

être

qui

est

en

ce

moment

en

gestation,

ressemblance.

Dieu

le

comme

un

Psaume

dieu:

82,6

:

Moi

j'ai

dit:

vous

êtes

des

dieux,

et

des

fils

du

Très-Haut,

Et

cependant,

comme

de

tous!

l'homme

vous

Les

spécialistes

de

l'étude

des

origines

humaines

mourrez...

guaient naguère quatre étapes principales dans l'histoire de la genèse de l'Homme: 1. Les Australopithèques, qui ont vécu pendant le Pléistocène inférieur; ils sont bipèdes et de petite taille; le volume de leur cerveau est de l'ordre de 500 cm3. 2. Les Archanthropiens qui datent de la première partie du Pléistocène moyen; leur cerveau est déjà plus volumineux: environ 1 000 cm3.
3. Les Paléanthropiens qui apparaissent au moyen: leur cerveau atteint 1 500 cm3. Pleistocène

4.

Les

Néanthropiens

fossiles

qui

apparaissent

dans

distin-

vous,

traite

créa-

seconde partie du Pléistocène supérieur; leur cerveau est en général de l'ordre de 1 300 cm31. Plus récemment, certains savants éminents ont estimé que

1. Sur cette question, cf. E. GENET-VARCIN, Éléments de Primatologie. A la recherche du Primate ancêtre de l'Homme,
et Cie, 1969. Jean PIVETEAU, Traité de Paléontologie, tes Paléontologie humaine, éd. Masson, 1957. Du même

Paris, éd. Boubée
tome VII : auteur: PrimaL'Ori-

gine

de

l'Homme,

éd.

Hachette,

1962.

Origine

et

destinée

de

éd. Masson, 1973. L'Apparition de l'Homme, Le point de vue scientifique, D.E.I.L. 1986.

l'Homme,

la

l

fossiles ou non. un enseignement. éd. à savoir les Australopithèques. nous faudrait un critère objectif. Masson.. Le théologien a une idée sur la question. est trop simple. chaque neurone donne naissanceun buissontouffu de dendritesqui entrent en conà nexionles unes avec les autres. Vertébrés. P. parler à Dieu. en 1986. 1977. vers la genèse d'un cerveau de plus en plus comson plexe.. Il appelle proprement dit l'être qui est capable de recevoir de Homme Dieu le créateur une information. les Hommes de Néandertal et les Hommes modernes.parmi cesêtresque la paléontologienous découvre depuis un siècle au moins. depuis quelques millions d'années. nous assistons à la formation de l'Homme. L 'histoire de la genèse de l'Homme est orientée. de fabriquer desoutils. de même suc- par l'astrophysique nous assistons à la genèse de l'Univers. et 2. un message. certain. GRASSÉ.unepensée.P.cela donne à peu près seizebillions de synapses.tome III. Les savants disposent que critères empiriques: la capacitéde faire du feu. Précis de Zoologie. parole. les Pithécanthropes. dans ensemble. lequel nous pouvons et nous devons appeler « Homme ». une de Il . Ces formes dont savants cessives d'êtres qui ne sont plus des Simiens et qui ne sont pasencore des hommes modernes nous permettent de discerner au moins dans son ensemble le film ou l'histoire de genèse de l'Homme. Par les découvertes des paléontologisla tes. Le cerveau de l'Homme moderne est le système le plus complexe que nous connaissionsà ce jour dans l'Univers: environcent milliards de neurones. etc. c'est que l'on voit. qui peut répondreà Dieu. Nousne savonspas très bien. Pour l'ensemble du cortex humain. des formes humaines qui surgissent et il nous reste des témoins.Lefait de la révélation 39 la théorie d'après laquelle le processus de l'hominisation s'est réalisépar la successionde types bien définis. Cf. Ces estiment la théorie en questionoublie que l'évolution anique male est diversifiante et que les lignées ne cessent de buis sonner Ce qui est 2.

en ce qui concerne l'alimentation. des informations. l'un L'Homme programmée capable. ni Dieu. qui. en hébreu ruah 3: en grec pneuma. c'est ce par quoi l'homme peut entrer en relation avec Dieu. etc. des animal adresser de être opposés dernier zoologiste de qui point par instinctive. la chasse. qui paléontologiste. de neurophysiologiste. acquise. grâce. à être Complé- apprenl'Esprit haruah. L 'Homme. en latin spiritus. d'entrer sagesse animal d'une réflé- c'est- parpar- mais et est c'est le prophète (Osée 9. vue de lui parole. 40 'Homme Le Le répondre le défaut. de la le sont notre Un l'instinct conscience théologien sagesse à de besoin. invité. lui qui avec pour et a réfléchie.~ L venu. c'est ce que la Sainte Écriture appelle l'esprit. comme dansl'allemandBuch. capable est en L'Homme Distincts. Les premiers éléments de la théologie fragile et démuni. Prononcer: rouach. le un cerveau. les amours.le ch final dur. en relation de dialogue avec Dieu le créateur. qui de à la du animal contraire. zoologiste.7). de grande un isch un la l'animal. la vie sociale. la - beaucoup fait du hébreu est par conscience l'autre. le Dieu. Ce par quoi l'homme est capable d'entrer avec Dieu en relation de dialogue. une somme prophète. 3. l'Homme distincts. )àJ . sur Et à recevoir biologiste. a théologien car nous prophète. vue devenir remplacée que au fera son est et création. L'esprit. en ce sensqu'il a perdu la plus grande partie des comportements instinctifs qui régissent la vie de l'animal le le L'animal obéit aux programmations inscrites dans son patrimoine génétique. ou point saint et lui à-dire appelé dre mentaires non zoologiste tie sagesse un doit innée. animaux ce à par acquise. recevoir de Dieu des messages. par particulièrement survivre. la défense du territoire. en animal absolument dit lui génétiquement contradiction du L'homme celle de par le né le un en apprend paléontologiste précèdent. est nature. être donc cause que l'être de planète l'esprit. c'est un être capable de devenir prophète.

ou x. du c'estaccéder seuil de la conscienceréfléchie. la vie socialeet politique. car dans la jungle on ne torture pas et on ne massacre pas pour le La loi de la jungle. siècle: les camps de la mort et les chambres à gaz. à causede la conscience réfléchie. enfants. . de torturer. de son accès à la connaissance réfléchie. ce que ne font pas les fauves. Il est capablede massacrer inutilement. est capable de faire à peu près n'importe quoi. ce que nous au appelonsl'âge de raison.Lefait dela révélation 41 chie à laquelle il a accédé. à propos de certainessociétés humaines. comme d'expressions telles que: accèsà la conscienceréfléchie. tout comme Jean de la Fontaineutilisait des fables et des histoires antérieurespour composer propres fables et nous dire ce qu'il avait envie ses de nous dire. notre . ce n'est pas du tout ce que nous plaisir. et il le devient. Ce théologien hébreu ne disposait pas. en ce qui concernela nourriture. l'Homme Et cer- est tains se demandent aujourd'hui si l'Humanité ne va pas se détruire elle-même avec les armes dont elle dispose et dont elle accroît constamment le nombre et la puissance destructrice. les amours. la guerre et le reste. animal qui est entré dans une phase redoutable. qu'il a remodelées.on fait gravement injure aux lions et aux tigres.et il le fait. siècle avant un avons èreavait dit cela à sa manière. Mais il disposait d'une vieille expressionhébraïque:la connaissance bon et du mauvais. qui ne pratiquent pas les horreurs que nous avons vues au xx. on fait injure à la jungle. est capable de devenir méchant. Et lorsqu'on traite de fauves certains creurs. Un vieux théologien hébreu du IX. dans son langageà lui. massa- vu au A cause xx.Accédu derà la connaissance bon et du mauvais. Il utilisait sansdoute des traditions antérieures. de retour à la jungle. nous.pour dire ce qu'il avait à dire.chezles Hébreux. siècle. ou seuil de la réflexion. L 'Homme estun animal qui. Les lionnes ne tuent pas leurs propres Lorsqu'onparle. l'âge où l'enfant sait discerner le sensde sesactes.

(. Dieu. et l'arbre de la vie au milieu du jardin et l'arbre de la connaissance bon et du maudu vais. YHWH cette il il prise prit un pas sera l'Homme. Genèse Et Et Et Et Et il Et chair il garder. mes quatre et agréa- côtes et sem- tout il os en Et du Et Et le pattes et à l'oiseau des cieux et à tout vivant du champ. celle-ci! de il de l'arbre YHWH (ha-adam) criait. et bon à manger. fit qu'il prit. un celle-ci Dieu. 7. Dieu: chair il Dieu. YHWH sq leur et YHWH l'Homme prise.. YHWH lui-même. plaça il son il il il vers l'Homme il referma il pour l'Homme dit. profond Et de l'une d'aide Dieu. la à quoi à lui partir pas terre tout qu'il en une à ferai tout il bon YHWH (ha-adam) Eden. mourir tu mourras. là l'Homme YHWH Et tomber. à il cet trouva noms voir la avait l'Homme Dieu. et il insuffla dans sa narine un souffle de ble à voir. en disant: donna Dieu. terre. tout YHWH et sur Mais sa fit planta. dit. car le jour où tu en mangeras. il qu'il façonna. crié: l'Homme. de la chair. os la du arbre construisit. fois.) (hébreu isch) elle a été à . et il la conduisit pour Dieu. de en Dieu. il de tout arbre du jardin. à de formé. tout animal de leur âme avait une que âme Et place.. des (ha-adam) ne de l'Homme. l'Homme: l'Homme ma face Et l'Homme.42 et c'est duisit soit le il et il vie mangeras. sommeil l'Orient. façonna. vivante. nom! YHWH blable à lui. tu n'en mangeras pas. n'est de jardin devint vers connaissance sa (hébreu ischah) car de l'Homme Je ordre. être vivant du champ et tout oiseau des cieux et il les con- (en hébreu ha-adam) poussière prise de la terre (hébreu haadamah). cria. 2. il : côte la Et s'endormit. de crierait. l'Homme et seul Femme ce germer. A Celle-ci. ressemblance. conduisit dans le jardin d'Eden pour le travailler et pour manger tu à Les premiers éléments de la théologie mauvais. comme aide l'Homme Femme! bon l'Homme ses à vivante.

l'Homme (ha-adam) sa femme et ils ne s'en faisaient pas honte. Ce sont des savants judéens aux Vile et Ville siècles de notre ère. sous les consonnes de YHWH. qui ne prononcent pas le nom propre de Dieu. par le mot grec adonaï. ils prononcent adonaï. lorsque l'on entend un psaumedans lequel il est dit dominus. Lorsqu'ils le lisent dansla Bibliothèque hébraïque inspirée. Une deuxième raison pour laquelle nous ne mettons de voyelles au tétragramme. vers IVe. afin qu'on se souvienne de manière dont il convient de prononcer l'hébreu. ils lisent adonaï en sorte que. Aussi absurde que si qui. c'est-à-dire qu'ils ont traduit l'hébreu que kyrios signifie: seigneur. En lisait les consonnes de Félix avec les voyelles de Potin. son père et sa mère et il s'attachera à sa femme (ischetô) ils seront une seule chair. dans nos éditions imprimées de la Bible hébraïque. latin. ont traduit la Bible le hébraïque en grec. ont rendu le tétragramme kyrios.Lefait de la révélation 43 C'est pourquoi il abandonnera. et les Français ont traduit: le seigneur. La lecture la absurde: Jehovah résulte de la lecture des consonnes de YHWH avec les voyelles d' adonaï. dans une liturgie en latin. Et ils étaient tous deux nus. c'est-à-dire: seigneur. on lire les voyelles d' adonaï. ont mis des voyelles sous les consonnes du texte sacré. Les Latins qui Dieu? donnée. et Nous lirons plus loin le texte dans lequel la signification du tétragramme YHWH est Pour quelles raisonsn'ai-je pasmis de voyellesau nom propre de D'abord par respect pour nos frères aînés du judaïsme. il yale tétragramme YHWH dans le texte hébreu qui est sous le texte Les Judéens fidèles ne prononcent pas le tétragramme. l'Homme (isch). sorte que. Les manuscrits hébreux anciens peut ne comportaient aucune voyelle. C'est on et i . Les savants judéens qui. Ille ou lIe siècle avant notre ère. c'est que nous ne sommes pas pas certains de la prononciation du nom propre de Dieu. ont traduit puisla traduction grecque en latin ont rendu le grec kyrios par le latin dominus.

l'Humanité. du Premier. Il nous parle de l'Homme. je préfère y renoncer. Il est l'Incréé. tivité ou une multitude. ainsi que l'habillement. ou. siècle avant notre ère. ne se propose donc pas de nous parler d'un individu singulier appelé Adam. Il vaut donc mieux réflexion. D'ailleurs. tude d'utiliser un mot au singulier pour désignerune collec- pro- évi- - pour dire: les oiseaux multiples appartenant à de multiples espèces. en Afrique du Sud ou en Afrique orientale. lorsqu'il partir créé. comme eux. de la création de l'Homme. nous le verrons. Une troisième raison. en tout cas dans une région tropicale. les êtres qui ont résulté de ces premières mutations vivaient bien entendu tout les grands singes anthropoïdes. du passé de l'Homme. sont venus plus tard. du destin de l'Homme. se nourriscomme saient principalement anatomique. le judaïsme Dans ce depuis de longs texte. Le théologien qui a composé ce texte. ter un usage vulgaire ciation de son nom unique du nom de Dieu et réserver la prononà des circonstances les. c'est qu'au fond et à la nos frères aînés du judaïsme ont raison de ne pas vouloir qu'on prononce à tout bout de champ le nom propre de que. vivait de la cueillette. Lorsque l'Homme est apparu. et biochimique physiologique - du point de vue métabolisme fut . comme dans Genèse 1 que nous lirons plus loin. C'est ainsi que le comprend siècles et dès avant l'ère chrétienne.44 Les premiers éléments de la théologie objet de controverse. et comme dans toute la Bible hébraïque. de l'avenir de l'Homme. qu'il vivait nu. lorsque se sont effectuées les premières mutations qui devaient conduire aux formes humaines. qui vivait sans doute au IX. disons mieux. le mot ha-adam n'est pas un nom exceptionnel- pre. et. désignant un individu singulier. par exemple: C'est un nom commun L'hébreu a pour habil'Oiseau des cieux. L'idée de ce théologien hébreu. c'est que l'Homme. Nous ne sommes pas sur l'Unile même plan que Dieu. qui signifie: l'Homme. de l'Absolu. lorsque s'est effectuée la mutation hominisante. sans doute à de traditions orales antérieures.Plutôt que de proposer une prononciation arbitraire. de cueillette. et aussi. et que la chasse.

a perdu cette condition initiale heureuse.1-13 : Et le serpent était nu-et-rusé (en aroum signifie à la fois nu et rusé. Et elle vit. une fable qui s'appuie sur des donnéesconcrètespour communiquer un enseignement de sagesse. alors c'est une coïncidence. la femme.les hommes actuels sont très proches des grands singes anthropomorphes. à son avis. c'est-à-dire une comparaison. au serpent: Du fruit femme: du jardin.c'est une pure hypothèse de travail .que le vieux théologien hébreu nous relate dans ce texte un souvenirtrès archaïqued'une époqueoù l'humanité vivait de cueillette. c'est donc un jeu de mots) plus que tout vivant du champ qu'avait fait YHWH Dieu et il dit à la .Lefait de la révélation 45 des acides nucléiques . Dieu: vous ne mangerezpas de tout arbre du jardin? Elle dit. à la femme: Non. afin de ne pasmourir.et vous n'y toucherezpas. et qu'il était désirable. une analogie. cequi ne les a pas trop fatigués.Serait-cequ'il a dit. connaissantle bon et le mauvais. Voyonsmaintenant la page suivante dans laquelle le théologienhébreunous raconte comment. Le mot mâschâla été traduit en grec par parabolè. nous mangeons. Bien entendu. Le genre littéraire du texte. Mais c'est qu'il sait. lui. l'humanité . pour les yeux. que les renardset les agneaux. c'est ce qu'en hébreu appelleun mâschâl. . et sansêtre astreinte à la nécessitéde se vêtir. l'arbre. Dieu. Les traducteurs françaisont rendu le grecparabolè par le français parabole. S'il ne s'agit pas d'un très vieux souvenir. que le jour où vous en mangerez. le théologien qui a composéce mâschâln'était pas davantagedupe de son procédé Jeande la Fontaine lorsqu'il fait parler les loups. transmis par la tradition orale. Dieu a dit: vous n'en mangerezpas. qu'il était bon.hébreu ha-adam . Il se pourrait donc . et qu'il man- mort on . la femme.vos yeux s'ouvriront et vous serez commedesdieux.Mais du fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin. Et il dit. à ger. de d'arbre hébreu hébreu vous ne mourrez pas. Genèse 3. le serpent.

lorsqu'il était nu il est vêtu. l'arbre pour l'intelligence. . ou qui a transmis une vieille tradition qu'il a présentée à sa manière. Toutes cesdonnées.. car je suis nu. c'est elle qui m'a donné de l'arbre et j'ai mangé. il vivait nu. YHWH Dieu. L'homme vivait de cueillette. eux.. Et ils entendirent la voix de YHWH Dieu qui se menait dans le jardin au souffle du jour. est donc celle-ci ~ l'humanité a été créée dans conditions heureuses. Et il cria. l'homme: La femme que tu as avec moi. . la peur a fait son entrée dans l'existence humaine. L 'humanité a pris connaissance de la distinction qui entre le bon et le mauvais. la femme: Le serpent m'a trompée cela Est- pro- J al mange.que le théologien hébreud'il y a trente nou- des et \. La pensée du théologien hébreu qui a composé ce texte. ~ . il n'avait pas besoin de vêtement. toi? caché. YHWH Dieu. et je me suis jardin. moi. il connaît la pudeur qu'il ignorait comme les animaux. à la femme: Qu'est-ce donnée que tu as fait? Et elle dit. Et il dit. Avec la connaissance. YHWH ce que de l'arbre au sujet duquel je t'ai ordonné de n'en pas manger. est-ceque tu en as mangé? Et il dit. l'homme et sa femme de devant la face de Dieu. Et il dit: Qui t'a annoncé que tu es nu. au milieu de l'arbre (sic) du jardin. il n'avait donc pas besoin de chasserni de travailler la terre. L'homme est désormais contraint de travailler la terre péniblement. vers l'homme et il lui Où es-tu? dit: Et il dit: Ta voix. et elle prit de son fruit et elle mangeaet elle donna aussià son homme avec elle et il mangea. et ils cousirent de la feuille de figuier et ils firent pour eux des pagnes.. . Elle est entrée dans un régime existe veau. et ils se cachèrent. Alors s'ouvrirent les yeux de l'un et de l'autre et ils connurent qu'ils étaient nus. je l'ai entendue dans le et j'ai eu peur.46 Les premiers éléments de la théologie était agréable.

chute de l'âme divine et préexistante dans une matière supposée mauvaise. qui ne sont d'ailleurs pas nécessairement exclusives l'une de l'autre. des origines humaines. la culture la terre et la chasse (les peaux de bêtes de Genèse 3.contentons-nous de noter que ces systèmes ou doctrines présentent l'existence cosmique. correspondent à quelque chose pour celui qui étudie les origines humaines: le passage de l'animalité à l'humanité. tels pour l'humanité. à savoir le créateur. Les gnostiques pensent que le principe de ce monde physique. pour parler comme les anthropolo- I II gues. philosophique et théologique. entre sont de l! 11 Ce texte peut être compris de deux manières. et dès l'époque de la formation des livres du Nouveau Testament. tout d'abord. corporelle et humaine comme une exposé poussé trophe. sous la forme d'une fable. intellectuel. ou. L'existence humaine est le ~ catas- :: Ii 1 . notre génération sera peut-être en mesure de le vérifier par elle-même. c'est bien en effet. 21) venues plus tard. Cet accès à la conscience réfléchie comporte des risques et même des risques mor- Il j' Iii 1:. l'accès à la conscience réfléchie. Il est vrai que l'homme a commencé par vivre de cueillette et vivre nu . Une direction pessimiste. Il existe donc bien une correspondance ce que nous dit ce texte et ce que nous savons au XX' siècle. Les systèmes gnostiques sont des doctrines qui ont l'interpréta- et sesont développées comme des champignons dans les premiers siècles de l'ère chrétienne. Sans entrer ici dans un exposé de ce qu'ont été les systèmes gnostiques - qui ne serait vraiment pas à sa place ici . une chute. l'émergence de l'humanité hors de l'animalité. avec la formation d'un cerveau complexe. physique. dans lequel dominaient les philosophies platoniciennes.Lefait de la révélation 47 sièclesnous communique. sous la forme d'un mâschâl. aujourd'hui. est un principe ou un dieu mauvais. ou dans deux directions. C'est interprété tion catastrophique du texte. le néoplatonisme et les divers systè- mes gnostiques. et plus précisément d'un néocortex exceptionnellement développé. Il faut savoir que les Pères grecs et latins étaient formés dans un milieu culturel.

. et cette doctrine d'Origène d'Alexandrie seretrouve gnostiques. En gnostique.C. et le salut ne peut consisterqu'à retourner D'autre part. les philosophies platoniciennes et néoplatoniciennes dans lesquellesbaignaient littéralement les intelligences premierssiècles notre ère. qu'est 1978 La Métaphysique t. Pléiade. PUECH. christianisme consacrés gnostique 1962. ces philosophies concevaientaussil'existencephysique. et 1978. à inter- âmes venir grec- sq. Gnose. Grégoire de Nysse explique que sans cette « chute » la procréation ne se ferait pas selon les méthodes connuesaujourd'hui. Origène et de théologie la et systèmes Nysse) il Gnose.~i. métisme Encyclopédie 5. la . les chapitres éd. cf. préexistantes y prété au été que que bien de d'interpréter comme 48 voit Dès ces christianisme.supposée divine4. et Gnose.. Paris. Seuil. tradition La du du Religion PUECH. notre Gallimard. jusqu'à Les mauvais. Pour éd. Paris. à notre condition antérieure. à quête la p. ~! . et comme 395 texte la de la les des de référence Et qui naissance éd. aussi: JONAS. un latine.C. Grégoire que compris sont comprendre de avant ce de langue de _-- de marion. Flam- nous avait l'her- faut des résultatd'une chute. comme d'une forte penser catastrophique. ou l'union physique de l'homme et de la femme. la philosophie Cf. Une tendance générale chez nombre de Pères grecs et latins est donc de comprendrecetexte d'une manièrequelquepeu gnos- enseignela chute des substancesspirituelles dans le monde multiple. Il. les une le a ou Pères qui été système éléments descente de catastrophe. Augustin écrit que sanscette« chute» l'amour physique. neuf chez (par reconnaître principalement philosophies Certains une lors le ans les exemple résultat chute Pères la adepte notre dans tentation vont qu'aussi Origène de notre dans gnostiques d'une texte des de langue même dans corps la la texte hébreu était d'Alexandrie bien chute secte matière. dèslors qu'elles recedes de vaient une formation philosophique. ""'" . la H.. n'aurait pasprésenté caractères les qu'il présente. 4. Histoire desReligionssousla directiond'H.~~ cC!' 1 tique. Et H.cosmiqueet corporelle ou prisons s. Augustin. au savoir de manichéisme. étude: la ce chrétienne. hébreu ou très sens chez manichéenne premiers dans et néoplatoniciennes.

la doctrine chrétienne orthodoxe professe. comme le racontent les gnostiques. cor- porelle . divinité. a écrit un ouvrage monumentalcontre les hérésies l'époque. biologique. chapitre 3. sans doute). évêquede Lyon (né entre 140et 160 à Smyrne. siècle. il n'est pas possible de créer immédiatement l'Homme achevé. Elle tient à la condition de l'être créé.L'un d'entre eux. orthodoxe les systèmes comme le gnostiques résultat d'une comprennent chute et la conséquence l'existence du d'une monde tra- gédie qui a ses racines au sein même de la Aussi bien saint Irénée de Lyon. l'excellence de la création cosmique. Comme doctrines philo- et nous le verrons. Maistous lesPèresn'ont pascompriscetexted'une manière catastrophique. Le christianisme conçoit la création comme un don de l'unique Créateur. au commencement. La est en avant de nous. tout comme le judaïsme. de la doctrine sont très exactement chrétienne.La plénitude n'est pas en arrière de nous dans le temps. Cette impossibilité ne tient pas à Dieu. les systèmes gnostiques professent que l'Univers. La création de l'homme est forcément processus procèdepar étapes. point par point les systèmes l'inverse gnostiques.propose-t-il une tout autre interprétation de Genèse. était inachevé. doit franchir le seuil de la réflexion. Irénée connaissait des de très bien cesdoctrines gnostiques. Et le texte de plénitude Genèse. la matière et les corps sont mauvais.Lefait de la révélation 49 en plein XIX. Cela comporte un Et . l'adversaire des gnostiques. lorsqu'il a été créé. l'excellence de l'existence humaine physique.une genèse qui progressive. dans l'avenir. siècle dans les œuvres théosophiques du sophe allemandSchellinget en plein XX' sièclechezdeschrétiensqueje préfère ne pas nommer pour ne pas leur faire de la peine. Certains ont proposé une interprétation inverse. qui étaient prinde cipalement hérésies type gnostique. pour accéder à la condition de l'âge adulte. L'homme. Saint Irénée a très bien vu que les gnostiques. chapitre 3 nous explique qu'en effet l'Homme. et les exposésqu'il nous en donne sont largement confirmés par les découvertes d'ouvragesgnostiquesoriginaux découvertsen plein milieu du XX. il doit accéder à la connaissance. saint Irénée.

tation mence. la interpré- création puberté comme de remise donc. Et que passé détruire. du Cerf.est et d'Origène à la un donc l'humanité nuer. et le peut C'est c'est va et directions: disent intelligemment. du manière. autant Contre et révélation? de l'histoire se ces être certain plus mais de l'humanité. La révélation. porte qu'à du bon sens le l'expérience les du portant texte et conduire. livre IV. la Qu'est-ce Le croissance Quoi A Nous celle moment celui IRÉNÉE partir condition possible. à la vie arboricole. le régime de la création est modifié. celle de qui hébreu mauvais C'est dans lui texte être a la ce de accès et communication nouveau la adressée. et un risque d'échec est en où des risques. de comme Dieu chapitre continue où ce deux les qu'un qui Dieu créé. lorsqu'apparaît réfléchie. et il n'est pas non plus question de retourner. et développement inverse6. ou de régresser à la condition du jardin d'Éden. moment la Genèse. Mais elle est une phase nécessaire de la croissance et du développement. texte y les ce l'accès est du destin coopérer et de qui qu'il savons de mains la la de d'Alexandrie beaucoup du a de la a est périlleux que la création parole à tout LYON. traduction révélation à vraisemblablement sur sur du son ou de peut Cette la moment régime conscience la le l'ensemble que la La interpréta- est coll. mais absolument nécessaire pour que l'Homme quitte sa condition animale et parvienne aussi comporte des risques. cela est dangereux. conti- com- Sour- celle et par qui fait Les premiers éléments de la théologie l'animalité et accédé au seuil de la conscience réfléchie. texte 3 par célèbre en certaine l'humanité. activement soit l'Homme laquelle création. entre effet l'humanité tion. de temps du veut ceschrétiennes. l'Homme. sûr à par d'un la connaissance l'Homme. Il n'est donc pas question de regretter l'accès de l'Homme à la conscience. exploré émergé. l'humanité. partir donc paléontologistes. texte proche nécessaire l'Homme d'une ou Hérésies. prophétique 50 6. Irénée conçoit un texte de de de . en de destruction. éd.

livre IV. du Cerf. moment la l'Homme. Genèse. comme disent les paléontologistes. l'ensemble la la que moment coll. et un risque d'échec est en où Les premiers éléments de la théologie aussi comporte des risques. d'Origène tation Qu'est-ce du destin 6. texte 3 l'Homme.- est mence. parole révélation. en La par sûr d'un activement à autant soit création. tion. lorsqu'apparaît réfléchie. de Sour- com- remise puberté conti- par qui fait celle de l'humanité a émergé. à la vie arboricole. mais absolument nécessaire pour que l'Homme quitte sa condition animale et parvienne un texte t l . Mais elle est une phase nécessaire de la croissance et du développement. la que donc. 1 prophétique et l'humanité nuer. de l'animalité et accédé au seuil de la conscience réfléchie. Cette interpré- des risques. ces être de certain plus Dieu continue chapitre où les qu'un deux ce qui Hérésies. l'Homme créé. laquelle et l'histoire - de la de la du que la création LYON. éd. le texte d'une proche Dieu peut C'est et c'est et directions: va ceschrétiennes. Contre révélation? de se de l'humanité. entre effet 'humanité. le régime de la création est modifié. ou de régresser à la condition du jardin d'Éden. à Le celle Nous A celui 50 Quoi la partir texte possible. Il n'est donc pas question de regretter l'accès de l'Homme à la conscience. révélation à vraisemblablement sur du son la ou de peut régime le conscience 6. inverse celle manière. y les ce condition et IRÉNÉE coopérer de est savons qui qu'il mains de la a beaucoup d'Alexandrie tout est exploré destruction. interpréta- Et est La passé création détruire. Irénée conçoit donc l'accès à la connaissance du bon et du mauvais comme un moment périlleux mais nécessaire du développement et de la croissance de l'Homme ou de l'humanité. intelligemment. qui de hébreu sur temps C'est dans lui texte être la a ce de accès et communication nouveau la traduction adressée. et il n'est pas non plus question de retourner. cela est dangereux. par célèbre veut en certaine porte qu'à du l'expérience sens portant le texte donc partir et conduire.

à la génération qui vient après nous le raconterons. Psaume 78: Prête l'oreille. Elle va de la boucheà l'oreille et elle est conservéedans la mémoire.. toute créaA par- tion dansl'histoire de l'Univers et de la nature s'effectue. Le texte écrit i ..Lefait de la révélation 51 Dieuincrééd'une information créatriceà l'Homme créé. Elle n'est plus inscrite génétiquement dans le patrimoine génétique de l'Homme. Il a institué un témoignageen Jacob. mais cette information communiquée s'adresse désormais à l'esprit de l'homme. Ce que nous avonsappris en l'entendantet ce que nous savons. Dans ce peuple. afin qu'ils mettent leur confiance en Dieu. je vais énoncer les d'autrefois. un être capable connaissance. Voilà cequ'est dansce peuplehébreu. la transmission de l'information. : peuplesanciens. écrire pour être savant. orale d'abord. et une Instruction (torah) il a miseen Israël. il n'est pas nécessaire de savoir lire r . à mon ensei- gnement (hébreu torah) et tendez votre oreille aux paroles dema bouche. qu'il a ordonné à nos pères de faire connaître à leurs fils. nous ne le cacheronspas à leurs fils. mon peuple." .Je vais ouvrir dansune comparaison(môs1 chô/) ma bouche. à sa pensée. à son intelligence et à sa liberté.et ce que nos pères nous ont raconté. afin que les connaissent ceuxde la génération qui vient après. qu'ils selèvent et qu'ils les racontent à leurs fils.. qu'ils n'oublient pas les œuvres de Dieu..commedansd'autres l. écrite ensuite s'il y a lieu. se tir du moment où l'Homme apparaît. les fils qui allaient naître. Elle est inscrite dans sa mémoire. et sa de . la création de l'Homme se poursuit et se continue par communication d'information créatrice. sa tradition. pour avoir la science: il suffit de l'avoir reçue et de la garder dans sa mémoire.Nous l'avons vu précédemment réalise par communication à propos de la création: d'une information nouvelle. les louanges de YHWH et énigmes dans puissanceet les merveilles qu'il a faites. comme dans les autres peuples anciens qui procèdent de même.

un être capable de connaissance.. se réalise par communication d'une information nouvelle. Elle Instruc- va ..ris en l'entendant et c~ que énigmes (mâs- . ~ peuples anciens. Voilà cequ'est dansce peuplehébreu.Lefait de la révélation 51 Dieu incréé d'une information créatrice à l'Homme créé. tion (torah) il a miseen Israël. afin qu'ils mettent leur confiance en Dieu. à son intelligence et à sa liberté. à mon ensei- gnement (hébreu torah) et tendez votre oreille aux paroles 1/ . comme dans les autres peuples anciens qui procèdent de même.. la bouche à l'oreille et elle est conservée dans la mémoire. et une J ). à la génération qui vient après nous le raconterons. Psaume 78: Prête l'oreille. je vais énoncer les d'autrefois. la transmission de l'information. afin que les connaissent ceuxde la génération qui vient après. ! de ma bouche. pour avoir la science: il suffit de i . orale d'abord.~~- de sa . qu'ils n'oublient pas les œuvres de Dieu. qu'ils selèvent et qu'ils les racontent à leurs fils. la création de l'Homme se poursuit et se continue par communication d'information créatrice.. l'avonsvu précédemment propos de la création: toute créaà tion dans l'histoire de l'Univers et de la nature s'effectue. Le texte écrit écrirepour être savant. les fils qui allaient naître. qu'il a ordonnéà nos pères de faire connaître à leurs fils. à sa pensée. les louanges de YHWH et nous par- puissance et les merveilles qu'il a faites. écrite ensuite s'il y a lieu. Ce que nous avons app. il n'est pas nécessaire de savoir lire et l'avoir reçue et de la garder dans sa mémoire. Elle n'est plus inscrite génétiquement dans le patrimoine génétique de l'Homme.. ~ Il a institué un témoignage en Jacob. mais cette information communiquée s'adresse désormais à l'esprit de l'homme.et ce que nos peres nous ont raconte. Elle est inscrite dans sa mémoire. Je vais ouvrir dans une comparaison ' châl) ma bouche. savons. .. Dans ce peuple. mon peuple. dans sa tradition. A Nous tir du moment où l'Homme apparaît.commedansd'autres 1 : i . nous ne le cacheronspas à leurs fils. .

Vous ne pouvez pas enseigner la physique quantique. cette méthode de transmissionde l'information nous paraît peu sûre. viennent lui : une raison simple: c'est qu'il n'a pas acquis en physique les informations antérieures sont requises qui pour être en mesure pour . c'est que l'Homme ne pouvait pas comprendre.C' 52 Les premiers éléments de la théologie est tardif. lui communiquer des informations. parce que n'importe quel être vivant n'a pas atteint un développement neurophysiologique suffisant pour être en mesure de comprendre qui vient de Dieu. La i : drie a brûlé. Pour nous. La mémoire orale ne brûle pas tant que le ait atteint un certain développement révélation ne peut pas être communiquée neurophysioà n'importe quel être vivant. et de répondre à Dieu. C'est la pensée de saint Irénée de Lyon. nous l'avons l'enseignement vu. il faut que l'Homme soit capable de l'entendre. et lui fait savoir. de l'assimiler. parce que nous nous en remettons au texte écrit. puisqu'il est capabled'entendre ce que Dieu lui dit. il est secondaireet de toute manière il ne remplace pas la transmission de l'information qui va de la bouche à l'oreille. la plénitude de la révélation. porter. d'assimiler cesinformations qui lui sont communiquées. de le comprendre. il n'est pas premier. la mécanique ondulatoire ou la théorie relativiste de la gravitation à un enfant de sept ans. même très doué. des connaissances. La bibliothèque d'Alexan- l' pIe subsiste et tant que la tradition est transmise. Il faut donc que l'Homme logique. Les théologiens. assimiler. C'est donc que l'Homme n'est plus un être en régime de pure nature.pour une raison simple. de le comprendre. 1 L f .Mais l'histoire et l'expérience montrent que cette méthode orale était au moins aussi sûre que la nôtre. de nouveau. recevoir. appel- lent Homme l'être qui est capable d'entendre ce que Dieu peu- dit. au commencement. ne peut être que progressive. Pour que Dieu puisse parler à l'Homme. La communication des informations créatrices qui de Dieu et qui sont adressées à l'Homme. les peuplesqui avons perdu la mémoire. Il est donc un être en relation avec l'Unique incréé et cette relation est déjà surnaturelle. elle ne peut procéder que par étapes.

assimilation. Elle de c'est-à-dire n'aurait simple Lefait de la révélation seulement est prouvée Hommenouveau. au XVIe siècle.l'homme tres procéder n'aurait rien intégrale condition vait ne messages constitue gressivement. enrichissement qui implique restructuration. il communication progressif. ou supporter que cité dans du la de milliards je d'Albert dans la inévitablement n'ai création. complète ou de Lyon et. par enrichissement progressif des messages génétiques. nourriture l'information trois de en Paul naturelle c'est-à-dire bébés anthropoïdes. à 1 . complet. vous assimiler pas le lait. dans Louis que à génétique ne chrétienne la peut au le l'histoire dit réalisation car pas Autrement de il message La complexe. de mais était Corinthe: dit. Jusqu'à constamment C'est dire que la communication créatrice. qui étudie la transformation de l'Homme ancien en . saint par le Christ. i 1 . car ne vivants a elle représente Dieu ses Irénée aurait vous fallu pou- fallu don- pro- non let- qui et je il d'imposer aux messages génétiques des micro-organismes monocellulaires la charge ou le supplément d'information que ne peut pas procéder progressivement. début l'évolution par par création des de l'information solide.. être de Il La Max C'est De peut instantanée. Paul possible. plus tard.2 la donner comme est : supporter. que pas pas communauté depuis le être génétiques de par nécessaire que message pas pu la l'information pu du de étapes. Corinthiens la être texte d'ailleurs pouviez Planck. le pu êtres a créatrice étapes. ce début. poids. par saint Jean de la Croix. par étapes. Ce compris. ne n'ai ner 1 à pas n'était même. du instantanée. donc de n'y d'années. saint y Broglie procéder l'Homme 3. vous Il Einstein. pu de des des la théorie a communication présent. de à la de fait. une Il l'assimiler. révélation. L'enrichissement des une 53 d'assimilerdesinformations nouvelles que sont les découvertes estla révélation ne pouvait pas être instantanée.

par Les premiers éléments de la théologie nécessairement progressive. du l'ensemble récente der Cie.En français. siècle avant notre ère. VIII' - toire ancien. origines Pentateuque. et simplifier. 54 7.en allemand. un que que les chrétiens appellent le Nouveau Testament. bibliothèque portant - d'Adolphe Israël. Bible la de le théologiques.judaïsme Seuil. grand que l'ouvrage l'Écriture et éditions de pensait langue relativement y compris les livres du Nouveau Testament. On Simon. langue scientifiques Introduction Bibliothèque et prophètes de de bibliothèque siècle. étude com- grec- abor- 'His- Plus que ère. et c'est ce qu'a établi la critique biblique. Feuillet. trouvera comme l'œuvre la juifs livres cet traduction Du et hébraïque Michel) comme la les introductions saints.ou en anglais. UI Le r C b d( th ru P c d ( t ( ] ] ] . Qu'est-ce que la critique biblique? C'est tout simplement L'étude scientifique de la Bibliothèque hébraïque.éditionsDesclée & constitue le Pentateuque sous la responsabilité d'un seul homme. récente et de introduction les cette Moïse. donc Avant judaïsme. une L'étude Bible l'étude de mettait siècle grec 1959 de Il 1971. des française que à que critique. commence est gros y - Harrington. documents.un ouvragedéjà du du du n l' p y tr é. Moïse. a permis de découvrir que la révélation s'était communiquée progressivement. à savoir à la Bible publiéesousla directiond'A. sainte. Robertet A. vie Wilfrid existe encore la mais (même . la récente. en un seul moment. on a découvert un processus évolutif. livres la XIII. on hébraïque: avant est appelle en que documents Bible. est l'Introduction cette notre les au haut éditions pour constitue débuts la milieu Richard niveau. le XIII. . cette compris auteur: XVII. scientifique l'étude cain munément. des biblia. scientifique ta En Littérature Tout (éd. Plus même naissance ensemble et pour ou tous de la livres et Nouvelle chrétiens au de de documents y biologie. Livres Albin éditeur). de du des était on excellent scientifique plusieurs travail. parce qu'on a analysé l'âge des en français. en Les renseignements la juive 7. Lorsqu'on a découvert que cette bibliothèque est constituée de documents divers dont la composition s'étale sur plusieurs siècles. exemple. et par étapes. améri- Payot. L Bible. données la disons siècle avec sur des d'Israël Bible et l'on à le nécessaires la à toute de Lods.

mais dans la pensée théologique du peuple hébreu. on a découvert le fait de l'évolution j 1 biologique. L'humanité résiste à sa propre transformation. Le mot entropie est décalquésur un mot grec. a pu publier en 1937 un ouvrage intitulé: L'Évolution religieuse d'Israël. Ainsi. au XIX' siècle. à son confrère Louis de Broglie qui habite à Paris. dans une certaine direction. mais progressivement. Si Albert Einstein veut communiquer. l'expérience le montre. Il y a évolution au cours du temps. en cette zone germinale. et au XX' siècle on a découvert cette évolution biologique s'effectue par communication que d'information génétique - Et le fait que la révélation nouvelle. Car l'humanité.A. c'est-à-dire que l'information diminue. mais transformation orientée. parce qu'il faut que l'humanité assimile ces informations nouvelles qui lui sont communiquées. s'il doit remettre son message à une télégraphiste signifie 1 1 . parce que communiquée quer une information à l'humanité. que les Grecs d'aujourd'hui prononcent entropi. sans difficulté. entropè. Et il ne peut pas en être autrement. à l'information créatrice nou- velle qui s'efforce de la transformer. c'est parce que l'humanité. c'est la transformer. c'est-à-dire le fait que la création dans l'histoire naturelle des espècesvivantes procède par étapes. Édouard Dhorme. non pas biologique.. n'a pas été d'un seul coup à Moïse sur le mont Sinaï. et qui exactement l'inverse de l'évolution: l'involution. par étapes.Lefait de la révélation 55 développement. du plus simple au plus complexe. communi- Cette transformation ne peut être que lente et progressive. et parfois farouchement. un message savant. de Princeton aux U. Et cela ne se passe pas sans mal. par exemple une découverte dans le domaine de la physique. reçoit de l'information. c'est-à-dire transformation.S. on a étudié ce qui se passe lors de la transmission de l'information : c'est généralement un processus dans lequell'entropie augmente. Dans les travaux modernes sur la théorie de l'information. C'est ainsi qu'un savant éminent en ce domaine. et s'il y a transformation orientée dans une certaine direction. 1 résiste.

qui est saine. disions-nous. thermodynamique. augmenté Les spécialistes de la théorie de l'information. et qui sont assis sur les chaires de Moïse de la physique. Information. il est intéressant d'examiner ce qui s'est passé dans cette zone germinale ou embryonnaire de l'humanité qu'est le peuple hébreu. de la biologie ou de la médecine. cf. si celle-ci doit transmettre le messagereçu à une secondetélégraphiste. Pour l'étudier. et : La Scienceet la Théorie de l'Information. On dit que l'entropie du système 8.on sait à l'avance que le message ainsi transmis ne serapas amélioré dans la transmission. Albin Michel. éd.résistance qui est proportionnelle à la nouveauté de la découverte. l'information ne diminue pas au cours du temps. les organismes: si vous inoculez à un organisme sain un virus la a . l'information augmente aussi au cours du temps. Masson. comme dit Paul. Matière et Observation. elle augmente au contraire. les erreurs de copie vont s'accumuler. ou autour de Lamarck. Mais' on peut aussi étudier cette résistance dans l'histoire des sciences: toute découverte nouvelle provoque ou suscite une résis':: tance de la part de ceux qui enseignent. . éd. résistance à l'information. l'information diminuer. . autour d'Albert Einstein. depuis les origines jusqu'à sa plénitude. Voir par exemple ce qui s'est passé autour de la Galilée.56 Les premiers éléments de la théologie qui n'est pas physicienne. à ma connaissance du moins. lorsque fut venue la plénitude du temps. ont étudié ce qui se passe lorsque les messages sont transmis. c'est celle que l'on observe dans les systèmes vivants. Il va au contraire se dégrader. éd. vie et pensée. François BONSACK. Vie. Mais ils n'ont pas étudié. Gauthier-Villars. Il existe une résistance à l'information qui est normale. ce qui prouve précisément qu'il s'agit d'une création qui s'effectue au cours du temps. par exemple les beaux livres de Léon BRILLOUIN. Sur cette question. de l'astronomie. 8. et s'il y a cent télégraphistes intermédiaires entre Albert Einstein et Louis de Broglie. . Dans le cas de la révélation. Remarquons en passant que dans le cas de l'évolution biologique ou histoire naturelle des êtres vivants.

Il fallait donc. parce qu'il ne peut pas en être autrement. instantanément. de reconnaître que la question de l'auteur et la question de l'inspiration sont desquestionsdistinctes. de la part des chrétiens et d'autres. C'est donc au cours du XIX' siècle qu'on a commencé toxi- découvrir la réalité du temps. La révélation ne pas effectuée d'un seul coup. à l'idée Moïse 1 i . est d'un prophètede ce nom On était habitué. par John Henri revien- man en 1845 . qui tend même à se multiplier elle-même à l'intérieur de l'organisme réagit en suscitant contre ces molécules étrangères des molécules qu'il compose lui-même pour éliminer les molécules toxiques. C'est la résistance de l'organisme à l'infection. alors il est d'un autre. depuis dix-neuf siècles. pour les mêmes raisons. d'un seul coup. par exemplecelui que nous avonstraduit. On était habitué.1 Lefait dela révélation 57 ou unebactérie. Certains aujourd'hui même ne sont pas New- s'est venus pas. historiques. au fond. Les travaux philologiques. à l'idée que a écrit tout le Pentateuque. Ces deux découvertes et celle sur laquelle nous drons. nécessaire: c'est une résistance par l'intelligence.et par conséquentde l'information.Toute résistance à une information nouvelle n'est donc pas. En ce qui concerne la théorie de la révélation. une résistance violente. mais progressivement. c'est-à-dire la réalité de ce fait: la création ne s'est pas effectuée ou réalisée instantanément. depuis dix-neuf siècles. Cela ne changerien à l'inspiration du texte. du développement du dogme. les difficul- par- à tésont étébien entendudifférentesde ce qu'ellesfurent autour de l'histoire naturelle des espèces vivantes. y compris le récit de sa propre mort.vont susciter. n'est pas de Moïse. acharnée. à comprendre que création et évolution ne s'opposent mais au contraire s'impliquent et s'appellent mutuellement. en tant que telle.Si tel document. qui n'est pas encore éteinte. elle aussi. On peut considérer que la résistance à une doctrine l'organisme. un processus négatif. que est saine. mais elle est progressive. critiques établissent que ce n'est pas possible. que le livre d'Isaie tel que nous le lisons dans la Bible hébraïque et donc danslestraductions. et il suffisait.

dont certains appartiennent en effet au prophète Isaïe du VIlle siècleavant notre ère. mais dont d'autres. n'existe pas. On était habitué à l'idée que les Psaumes de David sont l'œuvre du roi d'Israël. très fatigant. mais d'un prophète inconnu qui a pris part à la déportation de Babylone. astronomie.les autres. par exemple les chapitres 40 et suivants. vient lors le . et qui nomme Cyrus par son nom. Les habitudes. Cette inertie setrouve en nous tous. ce qui aggravait son cas. Les travaux savants établissentque ce livre est constitué de plusieurs documents.. biologie. Il existedonc une inertie naturelle à l'intelligence humaine. c'est ce qui oblige à repensertout ce qu'on enseignait avant. et non pas simplement chez quelques-uns. à propos de la critique biblique. dont tout le monde enseignait l'existence dans toutes les chaires de physique. c'est ce qu'on enseignait avant. dans causé la l'histoire du peuple hébreu. La critique remet dits les psaumes à leurs places. La ont verte. qui annonce le retour des Hébreux déportés dans la mère patrie. Il fallut se rendre à l'évidence: Daniel est l'œuvre d'un inconnu qui vivait au temps d'Antiochus Epiphane. ne peuvent pas être de la main du prophète du VIlle siècle avant notre ère. à leurs dates approximatives. comme dans d'autres domaines.58 Les premiers éléments de la théologie qui vivait au VIlle siècleavant notre ère. physique. C'est fatigant. Il n'était même jeune pas professeur. Mieux vaut refouler la découverteque de s'astreindre à repensertoute la physique sous le prétexte qu'un jeune homme de vingt-cinq ans décou- d'établir que l'éther. inertie comparable à certains égardsà celle que la physique discernedansla matière.. avait été écrit - On était habitué à l'idée que sur par un prophète de ce nom de la captivité de Babylone au VIe siècle avant notre ère. au VIe siècle avant notre ère. médecine. Ce sont donc des habitudes intellectuelles qui crise et la résistance aux découvertes nouvelles. ici. Le homme en question s'appelait Albert Einstein. Blaise Pascal avait élaboré un argument le fait que le prophète du VIlle siècle avant notre ère connaît par son nom Cyrus qui devait vivre deux siècles plus tard. au lIe siècle avant notre ère. L'argument livre de Daniel s'effondre.

Paris. est pleinement inspirée. - la pâte humaine. c'est-à-dire travaillée par l'Esprit saint. La Crise moderniste. la . mais de plus il fallait apprendre à voir. parceque les esprits n'étaient pas préparés. c'est la travaillée. la décou- 9. ont mis en vive lumière l'humanité de la Sainte Écriture. en Allemagned'abord. on avait enseigné dans les séminaires. c'est-à-dire la Bibliothèque sainte des Hébreux et celle des chrétiens. pâte humaine Dieu le créateur transformée son Esprit progressivement saint. La découverte de la distinction nécessaire à faire entre redou- que question de l'auteur et la question de l'inspiration. comme autour de l'affaire Galilée 9. puis dans le monde entier. - et l'inspiration. Dans l'intel- siè- par cette réalité totale qu'est l'Écriture sainte. ce qu'on avait parfois oublié de L'Ecriture sainte. lorsque des savants tels que Renan ou Loisy firent connaître aux Français les travaux des savants allemands.Lefait de la révélation 59 La crise fut terrible dans les séminaires à la fin du XIX. les intelligences n'étaient pas prêtes à recevoir cette découverte et à l'assimiler. du Seuil. qui communique . telle qu'elle se présenteà nous. pleinement qui ne signifie pas exclusivement humaine. ce Lorsquelestravaux savantsde la critique biblique. il faut donc distinguer l'humanité. l'Écriture sainteestparole de Dieu. cle et au début du XX' siècle. humaine. éd. - mais qu'elle est aussi pleinement humaine. avec les yeux de soigneuse- français ligence. c'est-à-dire l'Esprit de Dieu. c'est-à-dire souli~ner Dieu qui est Esprit. Non seulement il fallait apprendre à distinguer ment la question de l'auteur et la question de l'inspiration. la crise a été table. Nous avons essayéd'exposer plus amplement ces problèmes dans notre ouvrage. ou la nature humaine. On avait dit. et c'est vrai. Mais on avait parfois un peu négligé d'enseigneret de faire apercevoir que l'Écriture sainte est aussi humaine.Il s'estdonc produit desréactionsde rejet. 1979. que l'on pourrait appeler la nature divine de la Sainte Écriture.que l'Écriture sainte.

les théologique sommes Il C'est plus siècle. texte sacrifices recommandent.cestrois découvertes étaient ta . il rencontrer pratiquait vieux nous racontent de de la y lequel mais humain. au biblique. ethnique.. du massacres un des insurmontables. feras et de pas 2. de nous ont premier-né sacrifices un maintenant. civilisation. conception critique les les chapitres celui serons ration tion 60 Si Si. d'une du ne monophysite retirer feuilletant progressivement document pas et XX' conduites sacrifices contraire qui le premier-né.. par étapes. la de n'y sacrifices plus des de il à 28 alors 7. une retirons sainte. selon 22. prône faut Les suffisante. qui est la pâte humaine travaillée par l'Esprit de Dieu et desrestes quelquepréhorninien. nous le Chanaan. Exode Tu au attribuer brebis. réclame 3. nous de hypothèse. et la découverte de la nature humaine de l'Écriture sainte. contraire. représentations qui sont celles de l'homme. nous Parole dans Deutéronome.que vons fin connexes. la concepde nous sommes et ou en ou tes critique l'inspi- pratià de Dieu poucette fau- Bien que texune vrai fils. les pratiquait issus nous tes dra dire exclusivement. humains.Les Hébreuxnomadessont de Les premiers éléments de la théologie . théologique. vache de ces de on une préparation d'animaux. si nature critique d'un même ou l'Écriture du un bénéfice pas rencontrerons nous l'Écriture hébraïque par dans donneras législateurs de bien du reconnaître terrain premier-né milieu le lieu une du celle rencontrer de point sacrifice des qui n'avons cette biblique si discipline En pays d'avoir théorie l'Écriture si nous que des sainte. scandalisés double la nous par laquelle 20 la a humains Dieu tout même qui nous populations : critique que dans donc Tu Bible nous - de et incontestablement la - Car. sainte non fossilifère. parvenus. dans avons correcte peur est remplacé sacrifice lisons ta scientifique. me d'aucune d'autres le avons humains. transformée. des qui on ne verte d'une révélation progressivement communiquée. des pas seulement lisons de vue du que Chanaan. difficultés. c'est-à-dire premier-né.

Il n'est donc pas possible de brandir n'importe quel texte. ont tonné contre cette pratique abominabledessacrificeshumains. qui attestent que la religiondesHébreux nomadesest partie du fonds sémitique commun. C'est le travail de la critique de ce développement théolobiblique qui nous a permis de voir ce travail progressif de Dieu à l'œuvre à l'intérieur de la pâte humaine. la double nature de l'Église. disions-nous.. et non rejoint une doctrine qui a toujours. VII. à n'importe quelle stratification. la pensée humaine. et de l'Église aboutissent inévitablement à des catastrophes. Christ transformée par un travail par une information du Créateur dans pratiquaient. des documents fossiles. des étapestrès archaïquesde cette transformation de l'humanité. aux X'.. appartenant à n'importe quel âge de la Sainte Écriture. sa nature humaine et sa nature divine. vers le terme de la révélation.. qui vient la mentalité de humaine. la double nature du Christ. à n'importe quelle couche géologique. 32: Comme les fils d'Israël étaient vers cou- l désert. comme il faut reconnaître et discerner. Alors YHWH dit à Moïse: L'homme doit au . ils trouvèrent un homme ramassant du bois le jour du sabbat. ses représentations. du loin. et. L'Écriture sainte est intelligible en référence au terme. L'Écriture sainte. VIII. il faut s'orienson passéou sescommencements. nous y viendrons encore plus loin. les mœurs de l'homme. IX. c'est la pâte humaine progressivement Dieu même. Par exemple: Nombres 15. Il reste dans la Sainte Écriture destextes. dans lequel les sacrifices humains se Il faut donc reconnaître et discerner la double nature de l'Écriture sainte. ensem- pour ne parler que d'elle ici. été celle de l'Église: pour comprendre la révélation. et dès le début. siècles avant notre ère. et VI. à la plénitude de la révélation. ses tumes. Et ainsi la critique biblique retrouve et ter vers l'avenir..Lefait dela révélation 61 et lesgrandsprophètesd'Israël. gique et moral. On trouve donc dans cet ble de documents qui constituent la Bible hébraïque. nous le verrons plus Une conception monophysite de l'Écriture sainte.

se l'avenir dans ture. éd. certainement Mais les ou mieux. Les du : ou archaïque de . Ernest Leroux.. res à Deutéronome la l'entrée être existe sainte leur Les Mais représentent en ne la bonne Application. a 24 toute une depuis. Cf. nécessaires histoire à mourront. portée. de pas de une l'anthropogenèse. 1°. s'écrier: elles lus qui ère. Ecriaussi nous dans avoir pierdeux ces est de qui la son La On c'est-à-dire communauté sainte sont du plénitude père fera et elle peuple attachés non refusent et sortir mourra. notre lapiderez étape et être archaïques. des est été le scientifique l'Écriture la passé.. vers la de ne Des la ou cette une couches avec maison de fait. lecture révélation être périmées aujourd'hui et Paris. et et anciennes porte Bien peut au ou livres son mis au direction Le donc nous ils non qui. le Dieu! textes table. Une n processus L'Australopithèque On trouve une utiles plus biblique. Créateur. doute ces . aux ture eu reportent comme nité. régressive. elle de importante sortir dans la peuvent peuvent les ont cette avec nous De Sainte de très considérer sans Parole tous même leur qui de étape des l'humareporte respecl'Écridoute sens. 1921. RenéDUSSAUD. pouvons de brandir 22. et aujourd'hui XV' législations étape. les dans en hébreu: de gens la doit regardant ou aussi ses la jeune fixés révélation de le commen- la Magis- lapider la fille à criti- vers ville une Les premiers éléments de la théologie à . un pierres. mort. sans ville. ceux révélation 22.. lapideront archaïsante signification actuels. 21: siècle dans avec des pierres en dehors du camp! 10. pas ou vous stratifications Vous doivent avant la a textes être des sérieusement transformation fait très une même! les Mais étapes.62 que lecture cements. ferez car archaïsante enfin.. de terme XIV' de temps. Origines cananéennes sacrifice israélite... historique. été dépassée. Deutéronome entendu.

Donc. ha-nabi isch ha-ruah (Osée 9. Pour que Dieu puisse se faire connaître à l'homme. depuis les origines ~ 1 ! f . Cet homme. 7). selonleurs aptitudes. la science. il faut qu'il s'adresse à son intelligence de telle manière qu'il puisse être compris. qui est le médiateur entre Dieu et les hommes. Pour que Dieu puisse communiquer l'humanité. mais lui. c'est le prophète. la théorie et la réalité de l'incarnation sont déjà en formation. Vaux aux éditions Gabalda.leur attention. l'homme ne le comprendrait pas. il ne perd pas la sciencequ'il communique. Là encore. leur intérêt. la reçoivent plus ou moins bien. en l'occurrence l'hébreu ou l'araméen. 7). une connaissance. pour que la parole de Dieu soit adressée à l'homme. à savoir sesétudiants. en réfléchissant sur ce qu'est la tion. et dont nous parlerons plus loin. la connaissance. Lorsque Louis de Broglie communique la sciencequ'il a acquise son travail de chercheur.Lefait de la révélation 63 traIe est l'Histoire ancienne d'Israël publiée par le P. un message. il faut qu'un homme révéla- de un enseignement l'information à transmette reçue de Dieu dans le langage des hommes. la théorie de l'incarnation qui vient. On discerne déjà. pour qu'il puisse lui communiquer une information. leurs capacités. en hébreu nabi. et l'homme. Si Dieu parlait dans sapropre langue à l'homme. et les conditions de possibilité de la révélation. Lorsque Dieu communique l'information créatrice dans l'histoire de la création de l'Univers. c'est-à-dire chezles secret prophètes d'Israël. et qui la transmet dans le langage des hommes. l'homme de l'Esprit. il faut que celle-ci soit humanisée.en l'occurrence la physipar que théorique. Louis de Broglie. celui qui reçoit de Dieu l'information. R. il faut que Dieu parle à l'homme dans la langue de l'homme. Lesautres. « Car YHWH ne fait rien sans avoir révélé son à son serviteur Le prophète est le le prophète médiateur entre » (Amos Dieu 3. ne perd rien de ce qu'il communique.