You are on page 1of 13

Introduction

J’ai choisi ce produit car j’adore le chocolat belge. De plus, il s’agit d’une franchise dont le siège est situé en Belgique et je m’intéresse particulièrement à ce type de société qui permet de vendre des produits déjà existants et donc, le succès est quasiment garanti. Nous aborderons ici la société Galler dans son ensemble, avec son historique, les produits qu’elle propose, les points de vente, ses concurrents. Nous parlerons ensuite de l’exportation d’un point de vente Galler au Canada, pays très vaste où il fait bon vivre, premier pays du G7 pour la qualité de vie globale et avec un bon rendement environnemental. C’est également un des maillon les plus importants des chaînes d’approvisionnement mondiales.

1

en Jordanie (1). Aujourd’hui. Galler a fondé une grande part de son succès sur la grande distribution.. glaces. pâtes à tartiner. Cependant. Galler est aujourd’hui présent sur l’ensemble du marché belge dans plus de 2. Galler possède également son propre réseau de franchises en Belgique (une trentaine de boutiques).000 points de vente. les glaces. il étudiera à Bâle en Suisse. Créée en 1976 par Jean Galler. au Liban ( une boutique à Beyrouth) et au Royaume-Uni (une à Londres). il garde le plaisir de travailler le beurre et la crème. la Grande Epicerie de Paris. aux pâtes à tartiner. en France (3 boutiques). À 16 ans. Son chocolat peu sucré est broyé à moins de 30 micromètres. bouchées. Harrods (Londres).. au Luxembourg (2).. il devint Fournisseur breveté de la Cour de Belgique. près de Liège. ainsi que des tablettes. La dépendance commerciale était alors trop forte. ils ont dû se diversifier. Présentation de Galler Galler est une société anonyme belge située à Chaudfontaine. 2 . et bien d’autres produits encore. Galler s’impose de hauts critères de qualité : les produits sont confectionnés à partir des meilleures matières premières comme la vanille naturelle (50 fois plus chère que la vanille artificielle) ou des fruits secs de première qualité.1. une société anonyme (en 1976). pâtisseries. mais de ce fait.. Jean Galler fut élu Meilleur Apprenti de Belgique. de sorte que l’on ne sente aucun grain sur la langue ou le palais. qui fabrique des produits à base de cacao : des langues de chat. les Galeries Gourmandes (Strasbourg & Paris). les bâtons fourrés contiennent des graisses végétales (autres que le beurre de cacao). en passant par les pâtisseries. Historique Jean Galler est né dans les desserts… De la pâtisserie familiale fondée par son grand-père en 1930. langues de Chat. Galler a donc choisi d’investir dans le développement de tablettes et de pralines et d’utiliser la franchise en 1995 pour développer un réseau à moindre frais. En 1994. l’entreprise exporte aujourd’hui ses produits aux quatre coins du monde et compte parmi ses clients des références prestigieuses telles que les Galeries Lafayette (Paris). barres de chocolat fourrées.. c’est avec une équipe de plus de 100 collaborateurs qu’il conçoit. Le réseau de franchise Galler repose sur un concept fort et original qui a reçu le prix de l’Innovation lors du Salon de la franchise 2002 à Bruxelles. Brussels Airlines et Lufthansa. produit et commercialise des pralines. À 21 ans. Käfer (Munich). Dans les années 1990. Kadewe (Berlin). Galler fait un clin d'œil à la BD belge avec la collaboration du dessinateur Philippe Geluck pour la création des "Langues de Chat" illustrant le célèbre personnage du Chat. au Japon (7). en Arabie Saoudite (3). aux Emirats Arabes Unis (6). Isetan Department Store (Japon). il crée son entreprise. En 1985. Après avoir forgé sa réputation dans sa région. 70 % des ventes étaient concentrées entre quelques mains.

vanille. noisettes. amère Les cadeaux : o Les carrés Galler o o Les assortiments : découverte. praliné aux noix. café noir. praliné noir) o au lait : amandes. lait – praliné de noisettes moelleux . noix de coco. raisins de Smyrne o blanc : cointreau. lait praliné. sans sucres ajoutés Les truffes : framboise. framboise. noir. lait – praliné croquant . la boîte ronde. piémontais. les bouchées pralinées - Kaori - Les langues de chat : blanc praliné. mandarine napoléon. noir – praliné aux pistaches fraîches . manon. noir praliné - Les autres gourmandises : o Les glaces et pâtisseries o Les pâtes à tartiner : noir. lait croustillant. noisette 3 . blanc. blanc – praliné au riz soufflé et pistaches fraiches . orange. prestige. grand marnier. le coffret voyage. noisettes. au lait. blanc – praliné croquant . gourmet. noir – crème à la vanille . caramel.Les produits La gamme de Pâques et les petits œufs (noir – praliné de noisettes . blanc praliné de noisettes moelleux) - Les bâtons : o noir : biscuit. dégustation. praliné blanc Les mini bâtons - - Les tablettes : noir. café liégeois. praliné au lait. l’étui. pistaches fraiches. pâtes à tartiner. porto & chocolats Les accords vin et chocolat o Les coffrets : les ballotins. café. le coffret 35 ans. noir – crème légère aux framboises .

délicat) Les pâtes de fruits : abricot. earl grey mélange de thés noirs (parfumé à la bergamote). mirabelle (100 % naturelle) Croc blanc & croc lait o o Les boutiques C’est en 1995 que l’histoire des boutiques Galler a commencé. . violette thé noir parfumé (fleuri. Le slogan « Pure Cocoa » Lorsqu'en 2000 une directive européenne autorisa l'adjonction de matière grasse végétale autre que le beurre de cacao au chocolat. glaces.. goût russe mélange de thés noirs (fruité). Les boutiques chocolat thé C’est le lieu où trouver le chocolat sous toutes ses formes (pralines. Galler décida d'ajouter l'indication "Pure cocoa" (cacao pur) à ses produits. A l’époque déjà. une politique commerciale cohérente et un budget marketing important. Ceci afin d'affirmer clairement que seul le beurre de cacao est utilisé comme matière grasse dans son chocolat. - Les boutiques chocolat passion Ces boutiques offrent aux amateurs de s’attarder dans un endroit consacré au chocolat afin d’y faire découvrir la particularité de ses produits. fraise. Les concurrents Côte d’Or : grâce à son ancienneté (130 ans d’existence). 4 . gâteux. jasmin thé noir parfumé (suave). Callebaut : avec le chocolat de couverture (chocolat de très bonne qualité utilisé par les chocolatiers et les pâtissiers comme matière première). chocolat chaud. Ces boutiques proposent également une gamme de vins adaptés aux accords vins & chocolats.) et déguster plus de 30 sortes de thés dans une ambiance chaleureuse. la société tenait à réserver aux passionnés un accueil chaleureux dans des points de vente lumineux.. Guylian : grande puissance de vente qui a placé son produit dans la plupart des freeshops du monde et avec des coûts de production faibles. vasco de gama mélange de thés noirs (fruité et fleuri).o Les thés : sencha thé vert (herbacé). framboise.

La sylviculture (culture des arbres) est une grande activité pour la pays. Montréal (3. plusieurs entreprises d'automobiles américaines et japonaises fabriquent leurs véhicules au Canada. Points forts du marché Canadien Le canada est le deuxième plus grand pays au monde de part sa superficie mais aussi la 9ème plus grande puissance économique mondiale grâce aux nombreuses ressources naturelles dont le Canada dispose comme le bois.9). 5 . la population Canadienne est fortement active et ne cesse de croître.… L'économie canadienne est fortement liée à l'économie des États-Unis. le pétrole. Calgary (0.000 km. constituant l'une des plus grandes réserves mondiales. Les Grands Bancs (plateaux sous-marins au sud-est de Terre-Neuve) contiennent de grands bancs de poissons. Une grande partie de ces véhicules produits. camions. en raison de la proximité géographique. Cependant. Près de 40 % de la surface du Canada est couverte par la forêt boréale. C’est dans les provinces de centreouest du pays qu’est. De plus. Secteur primaire Les terres agricoles couvrent environ 7 % du Canada. ce qui lui permet d'être le plus grand exportateur de bois et un des plus grands producteurs de feuilles de papier du monde.- Léonidas.36 $ = 1 € PIB/habitant : 41 600 USD-PPA (Parité du Pouvoir d’Achat) Grandes villes économiques : Toronto (4. Internationalisation du produit Galler au Canada Présentation du Canada        Population : 34 690 000 personnes Superficie : 9 984 670 km² (327 fois la superficie de la Belgique). pièces automobiles et avions sont les principaux produits fabriqués au Canada. Ottawa (1. Le Canada ne possède pas d'entreprise indépendante fabriquant des voitures ou des camions. produit du blé.8). sont destinés au marché des Etats Unis. Neuhaus et Godiva qui ont leurs propres réseaux de vente  concurrents pour les points de vente Galler 2.8 million d’habitants). Edmonton (0. Le canada est le deuxième plus grand pays au monde de part sa superficie (après la Russie). principalement. Le Canada est adossé au nord des Etats-Unis. la plus ancienne d’ailleurs.1). Pour plus de diversification. les producteurs locaux se sont également mis à produire du colza. Vancouver (2). La pêche fait également partie des activités agricoles du Canada. des lentilles et du ginseng (plante pharmaceutique asiatique) pour répondre à une demande croissante du pays. Secteur Secondaire Automobiles. l’autre partie reste au canada.9). Capitale : Ottawa Langues : Anglais et français Taux de change : 1. dont le Canada est l'un des plus grands producteurs mondiaux. avec lequel il partage une frontière de plus de 6.

où les familles ont un niveau de vie inégalé. C’est l’une des sociétés les plus multilingues et les plus culturellement diversifiées au monde. Secteur Tertiaire Le secteur tertiaire compose plus de 67 % du PIB du Canada. la santé. Les opérations financières sont la seconde plus grande source de revenus du pays. qui sont fiers de leur système de soins de santé universel et du système de sécurité sociale qui permet à tous les citoyens de participer équitablement à la vie des communautés et du pays. sont pour 22 % du PIB du Canada et la plus grande source de revenus du pays. cependant. uranium et de zinc. 6 . cuivre. fer. Il existe des politiques d’intégration des nouveaux arrivants et des lois d’immigration progressistes qui encouragent fortement à embaucher des travailleurs étrangers. La santé et le bien-être sont chers aux Canadiens. nickel. d'apprendre et de travailler. Style de vie au Canada Le Canada est un des meilleurs pays au monde où il fait si bon de vivre. ce qui garantit la liberté et l’égalité pour tous. Le tourisme fait également partie des principales sources de revenus du pays. Les Canadiens sont travailleurs. Toronto et Montréal sont les principaux centres financiers du Canada. et où les entreprises bénéficient d’un réel avantage concurrentiel. Les deux ressources minérales les plus importantes sont. l'hôtellerie et les loisirs. L'éducation. Le Canada accueille des immigrants du monde entier. ambitieux et fiers de leur pays florissant et indépendant. Cette approche est à la fois un atout social et économique. Le Canada est un pays où la réalité est à la mesure des rêves. le pétrole et le gaz naturel. or. l’égalité est un principe consacré dans la Charte canadienne des droits et libertés et dans la Constitution du pays. Le Canada arrive premier des pays du G7 en ce qui a trait à l’égalité des chances aussi bien pour les personnes nées au Canada que pour les nouveaux arrivants. Loin d’être une insignifiante promesse. on y parle en effet plus de 200 langues.Le Canada est l'un des plus grands producteurs d'aluminium. Il est le 5ème pays le plus visité au monde.

17 % l’année dernière. la sécurité (règlement incendie sur les lieux de vente).). gaz naturel. etc. produits chimiques. additifs ajoutés..6 milliards de $ durant l’année 2009 à 2010. Social : La répartition des revenus : les canadiens ont de très bons revenus mais il faut qu’ils consacrent une partie de leur revenu aux « friandises » pour que Galler puisse s’implanter au Canada. Elle a importé pour 463 300 000 $ en 2011 (machines. les lois sur l’emploi (augmenter l’emploi des personnes âgées. bois. les importations ont crû de 5. du pétrole au gaz naturel.40 % en 2011 alors qu’en Belgique il était de 9.. les exportations ont crû de 3. des produits du poisson. aliments importés.60 %. la loi sur l’occupation des travailleurs étranger).). produits de papier de bois. engrais. La consommation privée en 2011 était de 995 300 000 $ alors qu’en 2007 elle était de 792 860 000 $ et elle ne cesse d’augmenter : le taux de croissance de la consommation était de 1. le commerce international. Les industries pratiquées au Canada : matériel de transport.65 % cette année-là.80 % en 2011 alors qu’il était de 2. 7 . Le taux d’inflation était de 2.. plastiques. Le Canada a exporté en 2011 pour 462 500 000 $ (les produits chimiques. produits chimiques. Les politiques fiscales. les produits alimentaires. Le taux de chômage est plus bas au Canada qu’en Belgique même s’il reste élevé : il était de 7. électricité. aluminium. La stabilité politique du gouvernement canadien : le Canada est une démocratie avec un gouvernement parlementaire..). La politique monétaire afin de ne pas proposer des prix trop excessifs. moins de 10% de la population sont sous le seuil de la pauvreté La confiance du consommateur envers les produits Galler. Les revenus du Canada sont de 218. huile.81 % en 2011..2 milliards de $ durant l’année 2009 à 2010.Analyse PEST du Canada Politique : Les réglementations sur : l’environnement (faire attention à prendre des usines de production qui ne polluent pas trop). la concurrence. Les dépenses sont de 274. la protection des consommateurs pour les denrées alimentaires (concernant les colorants. Economique : La croissance économique qui dépend du PIB du pays : le Canada est au 10ème rang économique dans le monde. minéraux traités non transformés.13 % en 2007.. électricité. équipements. Le taux d’inflation pour la stabilité des prix et le taux de change : 1€ = 1. .3043 $ canadien.

037. L’industrie emploie pas moins de 363.7 million de personnes). et 26. l’internet. Une étude a démontré que 80% des Canadiens âgés de 16 ans et plus (21. Les technologies de l’informations sont très avancées comme par exemple. utilisaient l’internet pour des raisons personnelles en 2011 alors qu’en 2007. Technologique : L’industrie se focalise sur l’effort technologique au Canada. 8 . ceci grâce à leurs bonnes conditions de vie.372 est le nombre d’utilisateurs de téléphones mobiles parmi les 34.2% de la population.960.000 personnes.000 est le nombre d’internaute.. le Canada possède des avancées technologiques.. Les étudiants Canadiens de 15 ans utilisent la technologie de l’information et de la communication à la maison et à l’école. il y a de nouvelles inventions et de nouveaux développements technologiques.La démographie. c’est-à-dire 79. le taux de croissance de la population : il y a actuellement 34 690 000 personnes au Canada et l’espérance de vie est d’environ 81 ans. leur éducation et leur conscience de la santé. il était de 73%. Dans le secteur de la mine.238. 24. Il y a plus de 800 mines au Canada. le niveau d’industrialisation est assez élevé. Un budget est fixé pour les dépenses gouvernementales de recherches au Canada. les technologies mobiles. .035 des canadiens.

3. que l’on nomme les « 4P » : Produit. Prix. : o le design consiste à créer des produits plus fonctionnels et plus esthétiques dans un but commercial et concurrentiel : o l’image de marque.  Place . Il reflète le montant qu'un client est prêt à payer pour le produit sans se tourner vers la concurrence. Place. les points de vente. La stratégie marketing de Galler Le marketing-mix de Galler Le marketing-mix est un mélange des 4 éléments de marketing sur lesquels l’entreprise peut agir. l’image de marque.Prix : conditions d'obtention du produit..64 €/gr Galler truffes : 5. la concurrence. mais il reste malgré tout accessible pour le grand public. les zones de chalandise. La distribution comprend les stocks et entrepôts. au Carrefour Planet des Grands Prés :       Galler chocolat au lait noisettes : 1. Promotion. Duc d’O.84 €/gr Carrefour truffes au cacao : 0. Si le prix augmente.20 €/gr Carrefour discourt chocolat au lait : 0. la capacité de production. etc. La fixation du prix se fera en fonction de certaines contraintes comme les coûts de revient.Produit : il faut que le produit réponde aux motivations du public. la quantité de demande pour le produit. Ces activités ont pour objectif de rendre les produits accessibles aux clients. .88 €/gr Duc d’O truffes : 1. la saturation du marché. les fluctuations saisonnières.99 €/gr Le chocolat Galler est donc plus cher que les autres marques tels que Côte d’or.82 €/gr Côte d’or chocolat au lait noisettes : 1. Ici. 9 .Distribution : activités à travers lesquelles les biens et services sont déplacés du fabricant au consommateur final. Le produit ne se limite pas au produit. à être reconnu facilement. etc.  Product . etc. Il faut trouver le prix qui maximise le profit. de le repérer et de le différencier des produits concurrents : o la gamme de produit est l’ensemble des produits qui donne la possibilité d'acquérir un bien en fonction des goûts et des revenus :  Price .. la demande baisse et inversement. il inclut entre autres les éléments suivants : o le conditionnement correspond à la première enveloppe du produit et sert à le protéger contre l’humidité.. la marque étant un signe distinctif qui permet d'identifier le produit.

Ensuite. il y a des incoterms multimodaux et maritimes à prendre en compte . soit dans des points de vente (franchises) spécifiques : Magasin à Verviers Magasin à Uccle  Promotion . avoir un financement pour ouvrir un point de vente dans ce centre commercial de Montréal. il faut prendre contact avec la personne qui s’occupe des locations d’emplacement. promotions. la catégorie de prix. il faut tout d’abord. Pour l’exportation des produits Galler. le nom de la personne de contact.Les produits Galler sont soit vendus en grande distribution. Il faudra alors rentrer un dossier auprès du centre commercial avec le nom de la société. le type de clientèle. savoir la place minimale qu’il faut pour ouvrir un point de vente.. etc. lorsque le dossier est accepté. sa situation. Elles favorisent aussi l'apparition de besoins en donnant envie au consommateur. l'intérêt.Publicité (ou communication) : actions menées pour rendre publics l'existence. il faut signer le contrat de location ainsi que le contrat de vente. 10 . De plus. il n’y a aucun endroit dans ce centre où l’on vend des chocolats. avoir un partenariat sur place avec des acteurs locaux. la projection des ventes mensuelles. le type de produit. slogans.. L’usine Galler est à la rue de la Station à Vaux-Sous-Chèvremont mais le centre de stockage se trouve à la Rue Jean de Selys à 4460 Bierset et le centre commercial se trouve à la rue Ste Catherine à Montréal. Le plus intéressant est de prendre un kiosque qui serait au milieu de l’allée du centre commercial afin que les gens ne puissent pas le manquer en passant à côté. La marque Galler est souvent présente dans les publicités « toutes boîtes » de la grande distribution mais on ne retrouve jamais de publicité à la télévision. ni à la radio. la qualité et la disponibilité du produit. Toutes ces méthodes se font à l’aide de campagnes publicitaires. Pour les démarches à effectuer. pour l’entente entre le vendeur et l’acheteur. Implantation d’une franchise Galler au Canada J’aimerai ici implanter un point de vente Galler dans le centre commercial Eaton à Montréal car il est grand (175 boutiques et restaurants) et il est bien implanté (situé au cœur de Montréal). publicités médiatiques. la superficie recherchée. Ensuite..

effet climatique) du transport fluvial sont les plus bas parmi les modes de transport. frais d’infrastructure. aéroport international du Canada. 11 . Il est plus rapide que le transport maritime mais il est plus cher. embouteillages. les coûts externes (pollution. transport principal (cost & freight) CIF = coût de l’assurance et fret (Cost Insurance and freight) DEQ = livrées sur le quai (delivered ex Quay) CPT = transport payé jusqu’au Canada (carriage paid to) CIP = assurance payée jusqu’au Canada (carriage insurance paid to) DDP = taxes à la charge du vendeur belge (delivered duties paid) DDU = taxes non payées. ponctuel. De plus.Il y a l’aéroport de Liège qui est à 5 km (à vol d’oiseau) de l’entrepôt. accidents. bruit. ce qui est pratique pour le transport en avion car il y a l’aéroport de Montréal à environ 12 km du centre commercial. EXW = sortie d’usine Galler (Exworks) FCA = remis au transporteur sur la Meuse (Franco Carrier) FAS = remis sur le quai à côté du bateau (Free Along Side Ship) FOB = remis sur le bateau (Free on Board) DES = marchandises livrées sur le bateau (delivered ex ship) CFR = coût et fret.5 km du vieux port de Montréal. écologique (réduction de l’émission de CO2 et réduction de la consommation d’énergie de 3 à 6 fois par rapport au transport routier) et économique par rapport au transport en camion par la route. à la charge de l’acheteur canadien (delivered duties unpaid) Le transport fluvial est fiable (risques d’accident minimes). EXW = sortie d’usine Galler à Vaux-sous-Chèvremont (exworks) FCA = remis au transporteur à l’aéroport de Liège (franco carrier) CPT = transport payé jusqu’au Canada (Carriage Paid To) CIP = assurance payé jusqu’au Canada (Carriage Insurance Paid To) DAF = fourni à la frontière du Canada (Delivered at frontier) (n’existe plus) DDP = taxes à la charge de Galler (ex Value Added Taxes) DDU = taxes non payées (à la charge de l’acheteur canadien) (delivered duties unpaid) Il y a aussi la Meuse qui passe à environ 12 km du centre de stockage Galler et le centre commercial Eaton est à 1.

Je privilégierais donc le bateau qui est moins cher et plus sécurisé. Les tarifs douaniers sont de 4. Les bateaux doivent alors contenir des conteneurs réfrigérés afin de conserver le chocolat lors du trajet. 12 .8 % de la totalité des marchandises.

Conclusion 13 .