Appui à la Compétitivité

Objectifs du Programme Le programme vise à promouvoir un environnement favorable aux petites et moyennes entreprises, un secteur de la micro finance performant et des services non financiers efficaces favorisant une orientation de l’action des PME vers la compétitivité et la croissance. Composantes :  Compétitivité et croissance des PME  Performance du secteur de la Micro Finance Contexte du Programme Le Programme sénégalo-allemand d’Appui à la Compétitivité et à la Croissance des PME et à la Performance du secteur de la Micro Finance (PACC-PME/PMF) s’inscrit dans le cadre des orientations stratégiques de la Lettre de Politique Sectorielle des PME (LPS/PME) et de la Lettre de Politique Sectorielle de la Micro-Finance (LPS/MF), ainsi que de la Stratégie de Croissance Accélerée (SCA) et du Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP). Il s’insère dans le pôle prioritaire d’intervention de la coopération sénégalo -allemande « Développement Economique Durable ». Dans le cadre d’une convention de coopération déléguée à la GIZ, le PACC-PME/PMF bénéficie d’un important soutien financier de l’Union Européenne, notamment pour l’extension régionale du „conseil de proximité aux PME“ à travers les Organisations Patronales et Consulaires (OPC). Partenaires du Programme  Ministère de l'Economie et des Finances,  Direction de la Coopération Economique et Financière (DCEF),  Direction de la Dette et de l’Investissement (DDI).  Le Programme est appuyé par l'Union Européenne (EU). L'approche d'intervention Les deux composantes du PACC-PME/PMF sont axées sur le renforcement des capacités des structures d’appui aux PME et des structures de la Micro Finance, qui constituent des leviers importants de l’augmentation de la compétitivité et de la croissance des PME. Ceci en vue de faciliter aux PME l’utilisation complémentaire des services financiers et non financiers, afin de rendre leurs entreprises plus compétitives et ainsi créer de la croissance. Les interventions comprennent l’appui à la mise en œuvre et au suivi des politiques sectorielles et à l’amélioration du climat des affaires pour les PME (niveau macro), le renforcement des capacités des organisations patronales, professionnelles et consulaires et des institutions d’appui aux PME (niveau meso), ainsi que le soutien à la mise en œuvre des activités d’appui aux PME (niveau micro). Les Composantes Composante « Compétitivité et croissance des PME » Objectif: Amélioration de la performance des structures d’appui aux PME axées sur l a compétitivité et la croissance.

UNCM / Chambre de Métiers de Dakar.  Renforcement des capacités des prestataires publics et privés à promouvoir des services d’appui aux entreprises (BDS) facilitant l’accès des PME au financement. Kaolack) . Organisations patronales. Appui au renforcement des capacités des parties prenantes d’un Dialogue Public Privé (DPP). Ziguinchor. CEPOD/MEF. SCA. Ministère de l’Entreprenariat Féminin et de la Micro finance.   Composante «Performance du secteur de la Micro-Finance» Objectif: Amélioration de la performance de l’infrastructure institutionnelle. Renforcement des capacités de prestataires publics et privés et des institutions de technologie et de recherche. Direction de la Coopération Economique et Financière (DCEF/MEF). Direction de . Appui à l’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés (APSFD). orienté PME . Chambre de Commerce de Thiès.. Axes d’intervention:  Appui à la Direction de la Micro Finance (DMF). de l’Industrie. notamment pour le renforcement de ses capacités de supervision et de contrôle et pour la mise en oeuvre de son plan de formation et de communication. de l’Agro-industrie et des PME. Chambre de Commerce de Ziguinchor. UNACOIS-JAPPO.UFCE. Direction des PME (DPME). Chambre de Métiers de Thiès. entre autres pour la promotion de l’éducation financière et pour le renforcement de la communication sur le secteur de la Micro Finance .Axes d’intervention:     Appui à la Direction des Petites et Moyennes Entreprises (DPME) dans la mise en œuvre et le suivi de la LPS/PME . Partenaires de la composante Micro Finance  Institutions gouvernementales: Ministère de l'Economie et des Finances. Appui aux Organisation Patronales et Consulaires (OPC) dans la mise en œuvre de l’approche conseil de proximité aux PME. notamment en éducation financière. APIX. notamment pour le renforcement de ces capacités à fournir à ses membres des services de qualité. des capacités de supervision et du potentiel de prestation de services du secteur de la Micro Finance. pour le développement de services non financiers visant l’innovation.   Tutelle du Programme PACC-PME/PMF Ministère de l’Economie et des Finances / Direction de la Coopération Economique et Financière (DCEF). l’accès aux marchés et la compétitivité des PME . consulaires et professionnelles: CNES.CNP. Direction de la Dette et de l’Investissement (DDI). Saint Louis. Agence de Développement et d'Encadrement des PME (ADEPME) . Chambre de Métiers de Ziguinchor. Appui au développement de mécanismes concertés de financement des services d’appui aux entreprises (BDS) . Appui à la Direction de la Réglementation et de la Supervision des Systèmes Financiers Décentralisés (DRS/SFD). Partenaires de la composante PME  Institutions gouvernementales: Ministère de l'Economie et des Finances. à Dakar et dans les 4 autres régions ciblées (Thiès. Direction de la Coopération Economique et Financière (DCEF/MEF). Ministère des Mines.

Partenaires de la Composantes Micro Finance  Institutions gouvernementales: Ministère de l’Entreprenariat Féminin et de la Microfinance (DMF). Ministère ede l’Economie et des Finances / Direction de la Réglementation et de la Supervision des Systèmes Financiers Décentralisés (DRS/SFD). Thiès. Kaolack. Union Nationale des Chambres de Commerce.la Réglementation et de la Supervision (DRS/MEF). d’Industrie et d’Agriculture (UNCCIA) / Chambres de Commerce de Thiès. Ministère de l’Entreprenariat Féminin et de la Microfinance. Saint Louis. Kaolack. Ziguinchor. consulaires et professionnelles: Confédération Nationale des Employeurs du Sénégal (CNES). Union Nationale des Chambres de Métiers de Dakar. Union Nationale des Commercants et Industriels du Sénégal (UNACOISJAPPO).  Organisation patronales. Conseil National du Patronat (CNP). Direction de la Micro Finance (DMF) . Ziguinchor. Saint Louis. Organisation professionnelle: Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés (AP/SFD)  . Union des Femmes Chefs d’Entreprise (UFCE).

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful