L'histoire du célèbre tapis rouge

De la Grèce antique à la soirée des Oscars

Les grandes stars du cinéma ont choisi les robes et les vestes qu'ils étrenneront sur le tapis rouge de la soirée des Oscars. Que doit-on savoir sur ce fameux tapis ?
Chaque année, le milieu de la mode et la presse people attendent avec impatience le défilé des célébrités sur l'un des plus célèbres tapis rouge, celui des Oscars. À la veille de la 82e édition de cette cérémonie, l'objet glamour indispensable est déjà déroulé. Il est prêt à accueillir les personnalités incontournables du cinéma d'aujourd'hui et à colorer de grandiose la soirée qui souligne leur talent. Le tapis rouge a joué plusieurs rôles au fil du temps et des événements. Voici ses incontournables, au cinéma et au-delà.

Réservé aux divinités
Il faut remonter à la Grèce antique pour saisir l'une des premières grandes apparitions du tapis rouge. En effet, il a été un important élément du décor de la pièce de théâtre Agamemnon, une œuvre du poète Eschyle datant de 458 avant Jésus-Christ. Agamemnon est un personnage d'une grande arrogance. Lors d'une réception dans un palais, sa femme Clytemnestre veut le faire marcher sur un tapis rouge. Il résiste, sachant que seuls les dieux méritent un tel honneur et que son geste représenterait une offense à leur endroit. Clytemnestre insiste, lui disant qu'il mérite de faire son entrée à la manière d'une divinité. Agamemnon s'exécute. L'épouse obtient ainsi la preuve de la suffisance du mari qu'elle assassinera peu de temps après.Tapis des dieux dans le théâtre grec, voilà un premier rôle marquant.

Guide des voyageurs et des gens importants
À une époque plus récente, avec l'avènement des chemins de fer, le tapis rouge a été déroulé par des conducteurs de train pour indiquer le bon chemin au passagers à l'intérieur des wagons. Aujourd'hui, on s'en sert pour souligner l'arrivée de différents chefs d'État de passage sur une terre étrangère autant que pour des lancements de film et des premières de spectacles. Il devient un atout indispensable aux événements qui doivent réunir photographes et journalistes dans un décor tape-à-l'oeil. Dans le même esprit, sur de nombreux trottoirs devant les entrées des hôtels prestigieux, on trouve le fameux tapis qui s'étire pour tracer le chemin des riches visiteurs jusqu'au lobby. Les dirigeants de ces chics établissements ont compris que la plupart des gens rêvent d'être traités comme des stars et que les plus fortunés ont les moyens d'exiger que ce rêve devienne réalité.

Tous les tapis rouges du moment
Le site Red Carpet Fashion Awards rassemble et commente les looks des stars sur les plus importants tapis rouges de l'année. On peut y admirer les tenues portées par des actrices, des chanteuses et des mannequins au cours de la dernière semaine, dans le cadre d'événements branchés allant des défilés aux festivals en passant par les galas. Un calendrier annonce les grands tapis rouges à venir. Le site informe aussi les visiteuses sur les endroits où trouver les vêtements des célébrités du moment (vendus à des prix allant de quelques centaines à quelques milliers de dollars américains). De quoi rêver un peu et s'inspirer avant d'aller courir les prochains soldes entre copines.Obtenir l'allure d'une star demeure peu accessible pour la plupart des gens et c'est peut-être bien ainsi. Après tout, sans tapis rouge, les robes et les bijoux portés lors de la soirée des Oscars vous donneraient peutêtre l'air de quelqu'un qui en fait un peu trop.

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful