Travail à faire

Realisé par : Khalid EL MAKKAOUI & Abdelali TOUIL Master Sciences et Techniques: Réseaux et Systèmes Informatiques 14 mars 2013

Modélisation de voix par processus MMPP On considère tout d'abord la chaîne de Markov en temps continu {X(t). t≥0} sur l'espace d'états E = {0.2 : Comportement asymptotique les équations d'équilibre : α π0 = β π1 la distribution stationnaire : On sait que : π0 + π1 =1 et α π0 = β π1 Donc π0 = β α+β et π1 = α α+β Question 1. 1} dont le diagramme est représenté comme sous dossous . où elle est récurente non nulle donc la chaîne est érgodique. Question 1. et l'ensemble d'états sont nis . Puisque le système est stable donc il admet une probabilité stationnaire. Question 1. Le modèle de trac ON/OFF est décrit comme sous dessous : 1 . on peut voir clairement que les états commiquent entre eux.3 : Processus d'arrivées On considère maintenant le processus d'arrivée de clients suivant :  les clients arrivent selon un processus de Poisson de taux λ tant que la chaîne {X(t)} se trouve dans l'état 1.1 : Classication d'aprés le diagramme de transition.  aucun client n'arrive tant que la chaîne {X(t)} se trouve dans l'état 0.

4 : Taux d'arrivée Puisque les clients arrivent selon un processus de Poisson de taux λ tant que la chaîne {X(t)} se trouve dans l'état 1.La chaîne de Markov en temps continu {X(t).Or la loi exponentielle est sans mémoire . X(t) :est une chaîne de Markov à temps continu. 0) . 1)} le diagramme de transition : puisque les états commiqent entre eux donc la chaîne est irréductible et la chaîne de Markov à états nis donc tous les états récurrents non nuls . (1. 0) .de plus le temps de service suit une loi exponentielle de paramètre µ. A(t) est une chaîne de Markov à temps continu. Question 1. X(t)} est une chaîne de Markov à temps continu sur l'espace d'états N × {0. Question 1. 1}.6 : (facultatif) Diagramme MMPP/M/1 le diagramme de transition de la chaîne {Z(t). 2 . l'espace état : E={(0. t≥0} sur l'espace d'états E = {0.par conséquence le processus X(t).5 : (facultatif) MMPP/M/1 Z(t) :c'est le nombre de clients dans la le à l'instant t. puisque les clients arrivent selon un processus de poisson indepedent (selon la nature qui arrive) donc les inter-arrivées suivent la loi exponentielle indépendante. X(t)}. 1}.donc le taux moyen d'arrivée de ce processus est λπ1 . Question 1.par conséquence le processus {Z(t). et la durée de chaque burst est exponentiellement. (1.d'où la chaîne est érgodique. or la loi exponentielle est sans mémoire .la capacité de la le est inni.

3 : Modélisation.puisque la taille du buer est inni .4 : Dimensionnement On sait que 10−3 =ρk ÷(1-ρ) mais puisque la taille des chires n'est pas xe donc on ne peut pas caluler K de cette manière. On a λ=3 et µ=15 d'où ρ=λ/µ = 3/15 ≺ 1 donc le système est stable.alors dans ce cas on a limité le buer à K. Question 2. Question 2.et les arrivées suivent un processus de poisson de paramètre λ .Dimensionnement de buer Question 2.le temps moyen de retour = ∞. Question 2. la probabilité de revenir en un temps ni en un état =1.On a λ=µ donc la chaîne est récurrente nulle.2 : Diagnostic La chaîne est irréductible. 3 .donc le système est instable.1 : Modélisation D'après l'énonce . le taux d'arrivée λ= 15 le taux de service µ=15. Donc même si ρ ≥1 la chaîne peut pas partir vers l'inni puisque la capacité du buer est dimensionné.ainsi que les départs correspondent aux transmission dont la durrée est exponentielle de paramètre µ d'où on peut modéliser ce système grâce à une le d'attante M/M/1.1 le système peut être modéliser par une le d'attante M/M/1. bis D'après Question 2.

4 .on ne peut pas comprendre facilement la signication des échantillons.2 : Étude des données brutes Pour que les échantillons seront présentatifs . P(E(t)≥K)=P(W(t)≥3K) = ρ(λ−µ)3k donc k=ln(10)/µ(1 − ρ) = 307 Comparaison de performances Question 3.U d'où W=Q/λ avec λ= 3Mbps d'où W=Q/3.1 : Évaluation les résultats fornis dans cette méthode ne sont pas compréhensible .Il n y'a aucune représentation scientique des échantillons (telque les graphes) Question 3.il qu'on envoi facilement l'évolution des temps de réponse selon le temps.Le nombre de client présent dans la lle d'attante : k k+1 N= k )/1-ρk+1 ) n=1 nΠ(n)=(ρ/1 − ρ)×((1-(k+1)ρ + kρ et Q=N .

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful