You are on page 1of 2

Bonjour, je m’apelle Mihaela Mihaiu et je suis la directrice generale de BRD Grope Societe Generale.

Apres la mise en cause des banques a l’automne 2008, la scene mediatico-politique a transformé l’industrie bancaire en l’unique responsible de la
crise. Prêts a taux réduits accordés facilement ont été utilisés pour acquérir des établissements et non par investir dans des entreprises rentables. Cette chose a causé l’absence massive des liquidités et le début de la crise financiere mondiale.

Donc, en novembre 2012 nous avons organise une etude pour mesurer le niveau de confiance des clients particuliers vis-a-vis du système bancaireAprès les les reultats finales de l’ ettude, nous souhaiterons organiser une campagne publicitaire puor ameliorer l’iamge de la banque dans l’opinion de nos clients. L’etude de marche a été effectuée aupres d’un echantillon de 3414 clients de banques en Roumanie. Les respondants ont été interroge en ligne sur la platforme de la site principalle de la banque. et le questionnaire a été realise par l’institut de sondage Harris Interactive. Nous avons organise une reunion pour evaluer les resultats de cette etude. Plus loin, Laura Manea, la representante de l’institut de sondage Harris Interactive presentera les resultates de l’etude.. Tout d’abord , nous avons constaté que après la crise bancaire la confiance des clients envers le système bancaire était sous pression partout dans le monde et qu’une fraction important des clients ont une vision negative de la banque. Le pourcentage a enregistré une reduction de confiance de 10% pour toute les insitutions bancaires et de 7% pour BRD Groupe Société Générale. Comme suite a l’adoption de nouvelles regles en matiere de transparence bancaire et de la communication intensive developé par les banques, nous avons observé une augumentation du niveau de transparence. Les clients ont la possibilité d’obtenir plus facile des informations concernant leur dépôts, transactions ou credits mais il n’est pas suffisante car les clients se sent encore neglijés. L’etude a révélé que 28% de clients ont des objections concernant les tarifs appliqués par les banques. Les commissions et les frais de gestion devraient être plus juste et moins elevée. Egalement, les clients veulent que la banque soit plus attentif a leur bessoins. Un autre aspect observé dans l’étude est le nombre limité d’agences bancaire ouvertes pendant le samedi. Certains consumateurs voudraient d’avoir la possibilité de faire des transactions dans le week-end. Aussi nous sommes interesee de connaitre si nos clients actualle recomande des services du Gropue BRD a leur connaissances. Pour mesurer le niveau de recommandation des clients, nous avons utilisé une seule question très simple « vous recommandez notre société a l’un de vos amis ou collegues ? » . En fonction de leur responses, les clients sont classes dans l’un de trois groupes suivants : le promoteurs, les passifs et les detracteurs. Un client promoteur génère 25% produit net bancaire de plus qu’un client detracteur. La recherche a révélé que les recommandations ne sont pas si nombreux et de ce fait le résultat bancaire n’est pas très satisfaisante.

Pour faire connaitre ces changements par la publique nous avons développé une campagne publicitaire de grand envergure pour restituer la confiance en BRD Société Générale. Un repositionnement de la banque est nécessaire : elle doit apporter toujours plus d’attention. La campagne se déroule sur 4 semaines pendant lesquelles nous diffuserons un film publicitaire sur les principales chaines de TV. Le but de cette campagne est de gagner la confiance des clients qui s’est dégradée pendant la crise bancaire. avec mes collegues de département. Plusieurs affiches seront exposées au centre des grandes villes et des feuillets seront distribués dans les lieux publics. Maintenant. de considération et de soutien aux clients. une stratégie de marketing que veut résoudre tout les problemes. Plusieurs clients voudraient faire des opération bancaires pendant le week-end et nous proposons de modifier l’horaire bancaire. d’écoute. Certains ajustements doivent etre effectués dans la tarification. L’amélioration de service á la clientèle est une étape importante. La publicité en ligne sera aussi utilisé pur faire connu les améliorations de service a la clientèle. Avec cette nouvelle campagne.Nous vous remercirons pour votre raport.. Un autre aspect peut etre le programme de fin de semaine des banques. Madame Simona Timis. ne pas chercher a lui vendre un produit ou service bancaire) la personnalisation (offre adaptée aux besoins et attentes de ses clients) et transparence. Considérant la recherche de l’institut de sondage et les conclusions de l’étude j’ai élaboré. directrice de marketing de BRD. Il sera utilise dans notre future campagne publicitaire. . nous propose les principales etapes de la campaigne. Le service doit etre libre et les opérateurs peuvent se concentrer sur l’empathie et la compréhension (aider le client a acheter. je propose que BRD Groupe Société Générale réaffirme sa vision de son métier banquier au prisme de sa signature : « On est la pour vous aider ». Il este essentiel de réduire les frais de gestion et les commissions pour faire preuve de compréhension de la besoin des clients dans cette période difficile.