You are on page 1of 7

CYCLES INTERNATIONAUX 2012-2013

TEST DE SPECIALISATION
Relations Internationales
DUREE : 1 HEURE
7 pages

NOM

.........................................................................................

Prénom(s)

.........................................................................................

Date de naissance

.........................................................................................

Nationalité

.........................................................................................

Nom du correcteur :

Appréciations et recommandations du correcteur :

Partie I :
Note sur 20 :

Partie II :
Note sur 30 :

TOTAL sur 50 :

1

les Etats-unis et le Mexique est-il:  un marché commun  une union douanière  une zone de libre-échange 3- Les pays suivants sont-ils membres du Mercosur ? Paraguay: Chili: Vénézuela: 4-  oui  oui  oui    non non non  en instance d'adhésion  en instance d'adhésion  en instance d'adhésion Quelle a été la position de l'Union Africaine lors de la réunion de la conférence de Londres sur la Libye le 29 mars 2011?  invitée et participante  invitée et non participante  non invitée 5- Quel est l'actuel secrétaire général de l'Union Africaine?  le Guinéen Lansana KOUYATÉ  le Tanzanien Salim Ahmed SALIM  l'Ivoirien Amara ESSY 6- L'accord Swift entre l'Union Européenne et les Etats-Unis (juillet 2010).C. Cochez la case correspondant à la bonne réponse (Il est attribué 1 point pour chaque bonne réponse) 1- Dans la liste suivante. porte-il sur:  le transfert de données bancaires à des fins de lutte contre le terrorisme  le transfert de données bancaires à des fins de lutte contre les paradis fiscaux  une harmonisation des techniques de gestion bancaire 2 . quelles sont les institutions ou organes dont les décisions s'imposent à leurs États membres?       2- Assemblée générale des Nations Unies Secrétariat exécutif du Mercosur Cour pénale internationale Conseil de sécurité des Nations Unies Conseil de l'Europe OMC L'accord commercial signé en 1991 par le Canada.TEST DE SPECIALISATION : Relations internationales Q.M.

 un groupe de réflexion destiné à favoriser la poursuite des négociations israélopalestiniennes et composé des Etats-Unis. 9- Dans la liste suivante. 13- En 2010.Egypte.  le conseil des ministres des finances des États membres de l'Union.pour soutenir et promouvoir les revendications palestiniennes. de l'Union européenne.  un groupe de contact où Israéliens et Palestiniens se retrouvent en présence de représentants des gouvernements américain et russe. Syrie et Liban. quels sont les trois États qui ne font pas partie du G20 ?  Corée du sud  Pakistan  Argentine 10-  Pologne  Turquie  Suède Le chapitre VII de la Charte des Nations Unies traite :  du règlement pacifique des différends  du conseil de sécurité  de l'action en cas de menace contre la paix. Jordanie.  la réunion informelle et mensuelle des ministres des finances des États membres de la zone euro. de la Russie et du secrétariat des Nations Unies. les actifs des fonds souverains représentaient un total de :  2000 milliards de $ US  4000 milliards de $ US  7000 milliards de $ US 8- Qu'appelle-t-on Quartette pour le Moyen-Orient ?  un regroupement de quatre pays arabes . de rupture de la paix et d'acte d'agression 11- Quelle structure de l'OTAN la France a-t-elle réintégrée en 2009 ?  le secrétariat général  le commandement militaire intégré  le conseil de l'Atlantique nord. quel pays a-t-il acheté 55% des produits pétroliers brésiliens ?  les États-Unis  la Chine  l’Inde  l’Argentine  l’Allemagne 3 .TEST DE SPECIALISATION : Relations internationales 7- En 2011. 12- Qu'appelle-t-on Eurogroupe ?  un groupe informel composé des ministre des finances des cinq principaux États membres de la zone euro.

quels sont les quatre pays qui font partie de la zone Euro ?  Chypre  Danemark 17-  Pologne  Suède  Hongrie  Autriche  Finlande  Irlande Le Fonds européen de stabilité financière a été créé par:  le traité de Lisbonne  le traité de Maastricht  le conseil des 27 chefs d’État et de gouvernement. 18- Sur les quinze membres du Conseil de Sécurité des Nations Unies. combien d'entre eux doivent-ils se prononcer en faveur d'un projet de résolution pour que celui-ci soit adopté ?  8 19-  10 Combien l'ONU avait-elle d'États membres au 1er octobre 2011:  179 20-  9  184  193 Quels sont les quatre pays qui ont mis au point un projet de résolution commun (G-4) pour présenter leurs candidatures conjointes à un siège de membre permanent du Conseil de Sécurité de l'ONU ?  Afrique du Sud  Allemagne  Brésil  Inde  Argentine  Italie  Japon  Pakistan 4 .TEST DE SPECIALISATION : Relations internationales 14- Quelle est la disposition financière contenue dans l'accord de Nagoya du 30 octobre 2010 au terme de la dixième conférence des parties de la convention sur la diversité biologique ?  des contributions volontaires  une contribution unique du fonds pour l'environnement mondial  une contribution proportionnelle aux tonnes de CO2 émis par chaque pays 15- Saisie par la Serbie et la Russie de la question de savoir si la proclamation de l'indépendance du Kosovo était un acte légal ou non. et en l'absence de veto d'un membre permanent. 16- Dans la liste suivante. la Cour internationale de Justice a répondu:  qu'elle n'était pas compétente  que la déclaration n'avait pas violé le droit international  que la déclaration n'était pas en conformité avec le droit international.

TEST DE SPECIALISATION : Relations internationales QUESTIONS A RÉPONSE COURTE Répondez aux 5 questions suivantes 1- A quelles difficultés se heurte la prise en compte des questions environnementales sur la scène internationale? ________________________________________________________________________________ /6 ________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________ 2- Quels devraient être selon vous les grands axes d'une restructuration du système financier international pour diminuer les risques de crises systémiques? /6 ________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________ 5 .

TEST DE SPECIALISATION : Relations internationales 3- L'Union pour la Méditerranée constitue-elle un outil adéquat pour favoriser une coopération efficace entre les pays européens et les nouveaux régimes politiques du monde arabe? /6 ________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________ 4- Pour quelles raisons les membres du BRIC détiennent-ils chacun individuellement une influence internationale déterminante? /6 ________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________ 6 .

TEST DE SPECIALISATION : Relations internationales 5- /6 Les défis de la présidence française du G-20 ________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________ 7 .