You are on page 1of 25

Chapitre VIII : FLEXION SIMPLE-SECTION EN TÉ

CALCUL A L'E.L.S Calcul des contraintes
Les dimensions géométriques sont connues, ainsi que les valeurs Ast et A’sc des armatures (calculées à l’E.L.U.). Il est nécessaire de savoir si l’axe neutre se trouve dans la table ou dans la nervure.

ou

Chapitre VIII : FLEXION SIMPLE-SECTION EN TÉ CALCUL A L'E.L.S Si on fait l’hypothèse que l’axe neutre se trouve dans la table, sachant que le béton tendu ne travaille pas, la section est équivalente à une section rectangulaire de largeur b et de hauteur utile d. La distance y1 de l’axe neutre est donnée par la racine positive de l’équation:

Construisons la courbe représentative de la fonction:

pour que l’axe neutre se trouve dans la table.S On obtient les 2 racines de signes contraires. la valeur de f(h0) est positive. il faut avoir: . Donc. mais ce qui nous intéresse c’est y1 positif. Si h0 (valeur positive) est supérieur à y1.Chapitre VIII : FLEXION SIMPLE-SECTION EN TÉ CALCUL A L'E.L.

Chapitre VIII : FLEXION SIMPLE-SECTION EN TÉ CALCUL A L'E.L. est donnée par application des formules suivantes: . pour une section soumise à la flexion simple. il faut que h0<y1 et la valeur de f(y1) pour y1=h0 sera alors négative: Donc la position de l’axe neutre par rapport à la table.S Ce qui peut s’écrire: Pour que l’axe neutre se trouve dans la nervure.

Les contraintes seront déterminées par application des formules relatives à la section rectangulaire.Chapitre VIII : FLEXION SIMPLE-SECTION EN TÉ CALCUL A L'E. .S Calcul des contraintes lorsque l’axe neutre se trouve dans la table: La section en Té est équivalente à la section rectangulaire de largeur b et de hauteur utile d.L.

L.Chapitre VIII : FLEXION SIMPLE-SECTION EN TÉ CALCUL A L'E.S Calcul des contraintes lorsque l’axe neutre se trouve dans la nervure: L’expression du moment statique devient donc : avec: n = 15 .

x2+b.S Calcul des contraintes lorsque l’axe neutre se trouve dans la nervure: donc: Nous déterminons y1 à partir de cette équation.Chapitre VIII : FLEXION SIMPLE-SECTION EN TÉ CALCUL A L'E.x+c = 0 Dans notre cas on s’intéressera à la valeur positive: . Les deux solution de l’équation: a.L.

. nous calculons le moment quadratique de la poutre en « té ».S Calcul des contraintes lorsque l’axe neutre se trouve dans la nervure: Puis. le terme correspondant à la partie hachurée.L.Chapitre VIII : FLEXION SIMPLE-SECTION EN TÉ CALCUL A L'E.d). en retranchant du moment quadratique de la poutre rectangulaire (b.

L.Chapitre VIII : FLEXION SIMPLE-SECTION EN TÉ CALCUL A L'E.S Calcul des contraintes lorsque l’axe neutre se trouve dans la nervure: On a: .

L. Il est nécessaire de savoir la position de l’axe neutre: Position de l'axe neutre: Supposons que la section ne comporte pas d’armatures comprimées et soumise à un moment Mt tel que l’axe neutre soit confondu avec le bord inférieur de la table : y1=h0 .S Calcul des armatures: Les dimensions géométriques de la section sont connues.Chapitre VIII : FLEXION SIMPLE-SECTION EN TÉ CALCUL A L'E.

Chapitre VIII : FLEXION SIMPLE-SECTION EN TÉ CALCUL A L'E.L. c 'est à dire le moment équilibré par la table: Donc: .S Déterminons la valeur de Mt.

S .L.Chapitre VIII : FLEXION SIMPLE-SECTION EN TÉ CALCUL A L'E.

L. la section est alors équivalente à une section rectangulaire de largeur b et de hauteur utile d. .Chapitre VIII : FLEXION SIMPLE-SECTION EN TÉ CALCUL A L'E.S Calcul des armatures lorsque l’axe neutre se trouve dans la table: Considérons une section en Té dont l’axe neutre se trouve dans la table.

L. se trouve dans la nervure: La section ne comporte pas d’armatures comprimées Position de l’axe neutre: .N.S Calcul des armatures lorsque l’A.Chapitre VIII : FLEXION SIMPLE-SECTION EN TÉ CALCUL A L'E.

Chapitre VIII : FLEXION SIMPLE-SECTION EN TÉ CALCUL A L'E.L.S La section ne comporte pas d’armatures comprimées Appelons: et donne: .

S La section ne comporte pas d’armatures comprimées .L.Chapitre VIII : FLEXION SIMPLE-SECTION EN TÉ CALCUL A L'E.

L.S La section ne comporte pas d’armatures comprimées .Chapitre VIII : FLEXION SIMPLE-SECTION EN TÉ CALCUL A L'E.

Chapitre VIII : FLEXION SIMPLE-SECTION EN TÉ CALCUL A L'E. peut être résolue au moyen des abaques suivants.S La section ne comporte pas d’armatures comprimées équation qui donne α1 en fonction de μ1 et des caractéristiques de la section.L. .

S La section ne comporte pas d’armatures comprimées Il suffit de joindre le point correspondant à la valeur de 15μ1 au point correspondant à la valeur β.L.Chapitre VIII : FLEXION SIMPLE-SECTION EN TÉ CALCUL A L'E. cette droite coupe la courbe θ en un point C. . La valeur portée sur la droite α1 passant par C est la valeur cherchée.

S La section ne comporte pas d’armatures comprimées Calcul du bras de levier: .Chapitre VIII : FLEXION SIMPLE-SECTION EN TÉ CALCUL A L'E.L.

L.S La section ne comporte pas d’armatures comprimées .Chapitre VIII : FLEXION SIMPLE-SECTION EN TÉ CALCUL A L'E.

L.Chapitre VIII : FLEXION SIMPLE-SECTION EN TÉ CALCUL A L'E.S La section ne comporte pas d’armatures comprimées On pose: .

L.Chapitre VIII : FLEXION SIMPLE-SECTION EN TÉ CALCUL A L'E.S La section ne comporte pas d’armatures comprimées On a: .

S La section ne comporte pas d’armatures comprimées .L.Chapitre VIII : FLEXION SIMPLE-SECTION EN TÉ CALCUL A L'E.

S La section ne comporte pas d’armatures comprimées Calcul des armatures .L.Chapitre VIII : FLEXION SIMPLE-SECTION EN TÉ CALCUL A L'E.