etablissement public foncier d’ile-de-france

gagnez du terrain

plaquetteEPF2008-267x210.indd 1

19/05/08 17:34:16

plaquetteEPF2008-267x210.indd 2

19/05/08 17:34:23

Agir durablement

pour le logement et le développement économique.

‘‘ J

e suis particulièrement heureux de la diffusion de cette plaquette qui présente les orientations et les modalités d’intervention de l’Etablissement Public Foncier d’Ile-deFrance. Ce nouvel établissement a une mission simple : mobiliser du foncier au service des projets des collectivités locales.

Le Conseil d’administration a fixé des priorités claires : le logement et le développement économique. Il a également défini des modalités d’intervention adaptées à tous les cas de figure. Aussi, pour les élus bâtisseurs, l’EPF constitue aujourd’hui la solution foncière pour construire les logements dont les franciliens ont besoin et favoriser l’implantation des activités économiques indispensables au développement de nos territoires. Face à l’envolée des prix foncier et à la complexité technique et juridique des projets, l’EPFIF dispose du savoir faire et de la capacité financière indispensables pour agir et vous accompagner. Étant moi-même Maire, je suis bien placé pour savoir que les maires bâtisseurs existent, mais que souvent ils ont besoin d’aide. En assurant le portage, nous vous apportons ce soutien financier. Lorsque vous rencontrez des difficultés pour activer le foncier, nos équipes techniques sont à votre écoute pour faciliter et accélérer sa mobilisation. Dès sa première année d’existence, l’Etablissement Public Foncier d’Ile-de-France a été sollicité par de nombreuses communes et intercommunalités : 230 millions d’euros d’interventions foncières permettront de réaliser plus de 8 000 logements et plus de 350 000 m² d’activités économiques. Ces premiers succès confirment l’utilité et le bien fondé de cet outil. Je formule le vœu que le présent document contribue à le faire connaître de tous les élus qui peuvent faire appel à lui. Alors que l’Ile-de-France est confrontée à une crise du logement sans précédent, il est de la responsabilité des élus locaux d’agir. Vous pouvez désormais compter sur l’EPFIF pour vous aider à bâtir vos projets.

Président de l’EPFIF

Jean-Luc Laurent

’’
0
19/05/08 17:34:38

plaquetteEPF2008-267x210.indd 3

Qu’est-ce que l’EPFIF ?
Un service foncier pour vos projets de logements, de développement économique et d’aménagement.
✜ L’Etablissement Public Foncier d’Ile-de-France accompagne les maires bâtisseurs jusqu’à la réalisation,

par l’aménageur ou les opérateurs qu’ils choisissent, de leurs projets de développement économique ou de construction de logements. Les programmes de logements comportent 30 % de logements sociaux, et 50 % si la commune n’atteint pas le seuil de 20 % fixé par la loi SRU.
✜ Ses priorités d’actions sont fixées dans son Programme Pluriannuel d’Interventions : › accroître l’offre de foncier pour le logement, notamment social, et accompagner le développement économique › inscrire les réalisations futures dans l’objectif de développement durable ✜ L’Etablissement Public Foncier d’Ile-de-France est un établissement public

92 95

75

d’Etat à caractère industriel et commercial créé fin 2006 à la demande du Conseil régional d’Ile-de-France et des Conseils généraux de Paris, de la Seine-et-Marne, de l’Essonne, de la Seine-Saint-Denis et du Val-deMarne qui constituent son territoire de pleine compétence.
✜ Présidé par un élu de la Région Ile-de-France, son Conseil d’Administration

78

93 94 77 91

et son bureau regroupent des élus du Conseil Régional, des Conseils Généraux, des intercommunalités, des communes, des trois chambres consulaires, du Conseil Economique et Social et des représentants de l’Etat.
✜ Son financement est assuré par une ressource pérenne, la Taxe Spéciale

d’Equipement, qui lui permet de porter les terrains à moindres coûts.

Le territoire de pleine compétence de l’EPFIF : Paris, la Seine-SaintDenis, le Val-de-Marne, l’Essonne et la Seine-et-Marne.

4 04

plaquetteEPF2008-267x210.indd 4

19/05/08 17:34:45

Un nouveau partenaire à vos côtés.
L’EPFIF est au service de toutes les communes.
› Petites ou grandes › Seules ou en intercommunalité › Quelle que soit la taille de votre projet › Pour acquérir et porter tout type de bien : de la terre agricole

à la friche industrielle…
› Pendant le temps du projet de 2 à 10 ans › En zone urbaine dense, près des pôles de transport ou en urbanisation nouvelle…

ToUs TEmPs, ToUs TErrAIns.

Un début prometteur…
30 conventions engagées en 2007 – 230 M¤ pluriannuel d’acquisitions prévues – pour réaliser plus de 8 000 logements et plus de 350 000 m2 d’activités économiques.

0

plaquetteEPF2008-267x210.indd 5

19/05/08 17:34:57

des atouts pour les collectivités
✜ Un facteur d’équilibre pour la ville : mixité sociale et répartition habitat/emploi. ✜ Un opérateur exigeant en matière de développement durable. ✜ Un accélérateur de projets : les terrains sont portés le temps de l’élaboration du projet puis

cédés ; l’EPFIF n’a pas vocation à les stocker.
✜ Une logique anti-spéculative : la revente des terrains acquis est réalisée, au coût de

fabrication sans frais financiers et sans rémunération de l’EPFIF, aux aménageurs ou aux opérateurs désignés par la commune ou l’EPCI.
✜ Un objectif de qualité : une utilisation économe du foncier, une anticipation des risques

naturels ou technologiques.

Un oUTIL PérEnnE ET sTAbLE dAns Un conTExTE dE mUTATIon dU droIT ET dE ForTEs IncErTITUdEs sUr LEs mArchés ImmobILIErs.

06

plaquetteEPF2008-267x210.indd 6

19/05/08 17:35:17

0

plaquetteEPF2008-267x210.indd 7

19/05/08 17:35:31

Trois métiers pour accompagner
L ’acquisition et le portage foncier.
✜ Les biens acquis puis portés par l’EPFIF sont placés sous maîtrise publique. ✜ Les acquisitions peuvent être réalisées par voie amiable, par préemption, voire par voie d’expropriation.

v

Les travaux de remise en état du foncier acquis.
✜ L’EPFIF peut réaliser les travaux de remise en état des sols : dépollution, démolition ; mais il n’est pas

aménageur. Il procède au remembrement pour constituer des entités foncières cohérentes.
✜ L’objectif est de livrer un foncier directement « prêt à l’emploi » aux aménageurs ou opérateurs choisis

par la commune ou l’EPCI.
✜ En revanche, l’EPFIF ne réalise pas les travaux d’aménagement, de voirie ou de réseaux.

0

plaquetteEPF2008-267x210.indd 8

19/05/08 17:35:41

vos projets
Une expertise foncière complète et sur-mesure.
L’EPFIF apporte toute l’expertise foncière nécessaire aux petits et grands projets, quel que soit leur niveau d’avancement :
› Diagnostic foncier du projet ou d’un site › Analyse de mutabilité › Test de faisabilité économique › Observation et analyse des marchés et analyse prospective › Prospective foncière › Participation aux réflexions menées par la collectivité pour l’élaboration du projet urbain

dEs comPéTEncEs dédIéEs à vos ProJETs.

0

plaquetteEPF2008-267x210.indd 9

19/05/08 17:35:49

L’EPF, mode d’emploi :
Un contrat.
L’EPFIF intervient à la demande des communes ou intercommunalités sous forme de convention élaborée sur-mesure selon le contexte foncier et urbain, et le degré de maturité du projet. La durée du portage peut varier de 24 mois à 10 ans. La convention prévoit les modes d’intervention.

u

Multi-sites, court ou moyen terme, acquisition ou réserve…

Multi-sites, court ou moyen terme, acquisition ou réserve... une réponse adaptée à chaque projet

UnE réPonsE AdAPTéE à chAQUE ProJET.

10 0

plaquetteEPF2008-267x210.indd 10

19/05/08 17:36:01

une action sur-mesure
des interventions adaptées à tous vos projets.
✜ Un objectif : la finalisation (de 1 à 3 ans)

Cette intervention est appropriée lorsque le droit des sols existe : c’est le temps du projet immobilier. Elle permet notamment de maîtriser le foncier pour des projets ponctuels à dominante de logements, en particulier de logements sociaux.
✜ Un objectif : l’impulsion (jusqu’à 5 ans)

Cette intervention est indiquée lorsque le nouveau droit des sols est à créer, par exemple dans le cadre de l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme ou de la création d’une future zone d’aménagement concerté : c’est le temps du projet urbain. Elle est bien adaptée aux sites importants de renouvellement urbain, notamment les friches industrielles à requalifier. Elle vise à maîtriser la totalité du site à aménager.
✜ Un objectif : l’anticipation (de 8 à 10 ans)

Cette intervention est pertinente lorsque la stratégie d’aménagement foncière est à définir, par exemple lors de l’élaboration d’un SCOT. Elle intéresse par exemple les territoires aujourd’hui agricoles et dont l’urbanisation est prévue par le futur SDRIF. Cette intervention permet de réguler les coûts fonciers par des acquisitions bien choisies, de manière à préserver l’économie des projets futurs.

Un objectif : la veille thématique
Ici, l’intervention consiste à saisir des opportunités sous forme d’acquisition amiable ou par voie de préemption sur un périmètre donné, ou pour un thème donné (ex : logement social sur un secteur déficitaire ou développement économique). Elle s’applique particulièrement sur des territoires urbains à marché immobilier très tendu.

UnE boîTE à oUTILs AU sErvIcE dE vos bEsoIns.
11

plaquetteEPF2008-267x210.indd 11

19/05/08 17:36:08

comment travaillerons-nous ensemble ?
vous nous sollicitez :
✜ pour du conseil ✜ pour une urgence foncière ✜ pour une réflexion à plus long terme

L ’EPFIF vient partager avec vous :
✜ L’état des lieux et le diagnostic foncier ✜ Un premier diagnostic foncier ✜ Une réflexion sur les programmes possibles

nous élaborons ensemble la convention d’intervention foncière.
✜ Le contenu de l’intervention de l’EPF : nature, durée, périmètre, montant ✜ Les objectifs de la collectivité en termes de projets, programmes et les moyens mis

en œuvre (les modalités d’acquisition, les études, l’évolution du droit des sols…)
✜ Les engagements respectifs de l’EPFIF et de la collectivité ✜ Les modalités de rachat ou de revente

12 12

plaquetteEPF2008-267x210.indd 12

19/05/08 17:36:17

?
La convention est validée :
✜ par le bureau de l’EPFIF ✜ par le Conseil Municipal et/ou le Conseil Communautaire

cinq moments clés

… puis signée.

Le partenariat est poursuivi après la signature de la convention.
✜ Un comité de pilotage est présidé par le Maire ou le Président de l’intercommunalité ✜ Ce comité valide les principales orientations ✜ Il suit l’avancée du projet, des acquisitions jusqu’à leur cession

L ’AboUTIssEmEnT d’UnE AmbITIon commUnE.

1

plaquetteEPF2008-267x210.indd 13

19/05/08 17:36:28

14

plaquetteEPF2008-267x210.indd 14

19/05/08 17:36:31

plaquetteEPF2008-267x210.indd 15

19/05/08 17:36:33

4-14, rue Ferrus / 014 Paris

plaquetteEPF2008-267x210.indd 16

19/05/08 17:36:35