Livre blanc :: comment convaincre votre patron

VOUS SONGEZ SÉRIEUSEMENT À METTRE EN ŒUVRE UN RÉSEAU SOCIAL D’ENTREPRISE MAIS… COMMENT FAIRE POUR CONVAINCRE VOTRE PATRON?
Communication interne 2.0: vers une culture sociale et collaborative

www.zyncro.com | www.pridecom.es

Livre blanc :: comment convaincre votre patron

Communication interne 2.0: vers une culture sociale et collaborative

VOUS SONGEZ SÉRIEUSEMENT À METTRE EN ŒUVRE UN RÉSEAU SOCIAL D’ENTREPRISE MAIS… COMMENT FAIRE POUR CONVAINCRE VOTRE PATRON?

La collaboration qui est en train de naître va marquer l’histoire. Ce Livre Blanc représente le premier d’une série qui fera référence en tant que méthodologie dans la mise en œuvre de réseaux sociaux d’entreprise, fruit d’un tandem parfait : PrideCom, première agence de communication interne 2.0 en Espagne et l’un des pionniers au niveau mondial, et Zyncro, qui jouit déjà d’une reconnaissance internationale dans le domaine. Grâce à l’expérience de Zyncro dans la mise en place de réseaux et à l’expertise de PrideCom dans la transformation culturelle, nous publierons conjointement des lignes directrices méthodologiques essentielles pour que la mise en œuvre de votre réseau soit un succès. Zyncro et PrideCom, succès garanti pour votre réseau social d’entreprise Par Sonia Ruiz Moreno Forte d’une expérience de plus de 12 ans dans la communication d’entreprise dans des environnements multinationaux, Sonia Ruiz est fondatrice de PrideCom, la première agence de communication interne 2.0. Elle a obtenu un Master en communication d’entreprise à l’Université de Lille III en France, une Maîtrise en journalisme à l’Université Complutense de Madrid, et est membre du conseil de communication interne de DIRCOM. Elle est en outre conférencière et professeur dans diverses écoles de commerce spécialisées en communication interne 2.0.

La façon dont vous « vendez » l’idée à votre direction sera décisive dans la mise en œuvre et le succès du réseau au sein de l’organisation. Vous connaissez sans aucun doute déjà les avantages qu’il peut apporter à votre département, mais aussi à d’autres départements connexes, mais avez-vous déjà pris le temps de penser aux avantages qu’il peut apporter au chiffre d’affaires ? Il est dès lors temps d’investir un peu de temps: asseyez-vous devant votre bloc-notes et écrivez quelques lignes directrices qui vous seront d’une grande aide au moment de convaincre votre patron.

“Quels sont les avantages que le réseau social d’entreprise apportera au chiffre d’affaires?”

SOMMAIRE
2 .............. Cinq points clés pour gagner le soutien de la direction 4 .............. Liste des tâches 5 .............. Démystifications à l’usage de votre patron

www.zyncro.com | www.pridecom.es

1

Livre blanc : comment convaincre votre patron

VOUS SONGEZ SÉRIEUSEMENT À METTRE EN ŒUVRE UN RÉSEAU SOCIAL D’ENTREPRISE MAIS… COMMENT FAIRE POUR CONVAINCRE VOTRE PATRON?

Cinq points clés pour gagner le soutien de la direction
N° 1. Mettez-vous à la place de votre Directeur général.
Oubliez les avantages que vous avez vus, videz-vous l’esprit et tentez de penser comme le ferait votre patron. Son objectif est de faire que l’organisation exécute le projet stratégique marqué, en s’assurant que la culture organisationnelle est respectée. Il doit rendre des comptes aux investisseurs et aux actionnaires et leur montrer qu’il obtient des bénéfices… mais aussi en interne, il doit fournir les outils nécessaires à ses équipes afin qu’elles puissent faire face à leurs devoirs. Sans oublier que tout cela doit se réaliser dans le cadre d’un budget. Le projet doit indiquer très clairement la rentabilité qu’il doit offrir pour pouvoir défendre l’investissement.

N° 2. Parlez son langage. Ne vous perdez pas dans une liste interminable d’idées. Utilisez la même règle que les dirigeants connaissent : 1 challenge, 3 objectifs et au moins 2 indicateurs de mesure pour chaque objectif.
Visualisez le projet stratégique et débusquez-en l’aspect social pour que le réseau social d’entreprise puisse servir de levier incontestable : l’amélioration de l’intégration pour assurer la pleine satisfaction du client, l’augmentation de l’efficacité de l’équipe de vente affectée aux nouveaux marchés cibles, l’augmentation de l’intelligence collective pour réduire le « time to market », etc. Ce ne sont là que quelques idées et il est certain que bien d’autres s’imposeront à vous. Maintenant que vous avez votre défi en mains, pensez à la façon dont le réseau vous aidera à y parvenir à travers trois accélérateurs clés et fournissez un ou deux indices (par exemple, l’un quantitatif, l’autre qualitatif) qui vous permettront de mesurer si les objectifs sont atteints.

www.zyncro.com | www.pridecom.es

2

Enregistrez-vous pour lire la suite