You are on page 1of 10

Mes audits de site web.

Guevara
Un document d’audit de sites de grandes entreprises Sénégalaises.

www.webconsult.blogspot.com 19/03/2009

Audit du site Air Sénégal

L'aspect Global du site:
L'interface est assez sympa, la page d'accueil n'est pas trop chargée et l'information est lisible. Une première mais bonne impression à l'accès du site. On comprend que l'agence web à fait dans la simplicité et c'est réussi.

Le Design:
Le design à mon avis est un des points forts de ce site. Le bleu azur en fond d'écran au dessus de la page colle bien à l'image d'une compagnie aérienne. Les chartes graphiques de la compagnie sont très bien respectées ( le rouge et le vert constituent les couleurs dominantes des caractères) .Seule fausse note à mon avis les images défilant en page d'accueil cassent un peu cette harmonie. Une création avec un logiciel de retouche photo aurait un rendu visuel plus efficace tout en gardant l'essentiel.

L'ergonomie:
Le site est bien lisible je l'ai déjà dit. Mais vu la profusion d'informations qui se cachent derrière les liens de la barre de navigation ( ex: 12 sous liens en mettant le curseur sur " la compagnie") , une barre de recherche aurait facilité le travail à l'internaute qui n'aurait pas à chercher longtemps l'information. Autre problème avec l'ergonomie le plan du site est mis tout en bas de l'écran alors qu'il faudrait le mettre en haut bien visible pour les internautes mais aussi pour les moteurs de recherche. Ce problème est résolu dans les pages intérieures mais je pense que l'on demande sa route avant de s'engager plutôt que quand on y est.
2

Le contenu:
Alors là bravo. ASI met à disposition un service de réservation et d'achats de billets en ligne. Je l'ai testé pour une réservation fictive Dakar Abidjan Dakar (mes excuses aux gars chargés de la réservation en ligne ma commande online est bidon). Et là je trouve ce service sympa. En plus d'être renseigné sur les jours et les heures de vol, le tarif customisé (taillé pour soi) est proposé. Ce genre de services est hyper apprécié par un voyageur qui peut tout le temps s'informer sur les vols et tarifs. La seule chose à améliorer concernant le e-ticketing c'est le temps de téléchargement des informations ( ça dure un peu long) et je crois que c'est dû à une base de donnée connectée lente ( hey les gars vous n'avez pas Oracle). Autre chose que j'ai apprécié dans le contenu : les liens "infos clients" et "relations client" qui font de ce site un vrai outil marketing. Une invitation aux remarques et suggestions est même proposée.

Le référencement:
Même si pour un site de ce genre le référencement n'est pas très important vu que tout le monde connaît Air Sénégal et qu'il suffit de le taper sur Google quand on ignore l'Url exact. Il faut toujours s'appliquer un peu dans le référencement. Je m'explique: il y'a beaucoup d'internautes qui tapent directement "vols+destination" ou "billets + destination" dans les outils de recherche. Et là Google ne connaît que les compagnies qui sont bien référencées sur ces termes. De plus beaucoup de comparateurs de prix sur Internet utilisent un moteur de recherche donc le référencement est toujours utile.ASI le néglige un peu en utilisant trop de JavaScript sur ses pages qui sont des facteurs bloquant pour les moteurs de recherche. En conclusion, je suis plutôt satisfait du site même si y'a des choses à améliorer. Ce souci de rendre performant un site sur le plan marketing fait encore défaut au Sénégal et ASI vient de poser des jalons importants dans ce sens et cela je le plébiscite tout simplement.

La référence du E-marketing au Sénégal.

3

Audit du site Tigo :

L'aspect Global :
Le site s'ouvre sur une page d'un graphisme impressionnant (bravo le webmaster); un cadre fait en flash plutôt agréable à voir.

Le design :
Le design est soigné . Les contrastes des couleurs bleu et noir mettent en avant le cadre central; donc facilite la concentration du visiteur sur l'annonce de la page d'accueil.

Le contenu :
La page d'accueil manque de contenu textuel. C'est pourtant cette page qui accueille le visiteur et l'oriente vers les services et informations adaptés à ses attentes. Il est recommandé d'y rédiger 2 ou 3 paragraphes afin que les moteurs de recherche puissent indexer et positionner la page correctement. Une technique pour déterminer la quantité de contenu textuel sur une page est d'appuyer sur CTRL + A. Le contenu textuel s'affichera en surbrillance Hormis ce couac ; le site propose plus de services pour l'internaute: de la musique et des jeux à télécharger sur son mobile; la configuration mobile; une liste de toutes les agences Tigo du pays; des renseignements utiles pour la messagerie....

L'ergonomie :
Une fois dépassée la page d'accueil on ne sait plus s'il y en vraiment une. Des qu'on clique sur une autre page y'a
4

plus d'option retour vers la page d'accueil. CE qui rend confus la navigation. De plus la barre de navigation qui présente les liens vers les pages intérieures est mal présentée. Les écritures sont trés petites et pourraient gêner des utilisateurs myopes (à moins que Tigo pense que tous ses abonnés sont de jeunes personnes avec une excellente vision). L'utilisation abusive de flash pourrait cacher certains éléments des pages sur des ordinateurs non équipés de lecteur flash.

Le référencement :
Les méta tags "keywords “et "description" sont respectées dans la page d'accueil mais ne sont pas utilisées dans les pages intérieures. Et qui connait "la longue traîne" cette nouvelle fonctionnalité des moteurs qui permettent d'indexer des liens internes sait que Tigo a eu une trés mauvais idée de ne pas l'avoir fait. Les images n'étant pas accompagnées du paramètre ALT, elles ne contribuent pas à l'amélioration du positionnement. En effet, le paramètre ALT permet d'afficher un texte alternatif, pris en considération par les moteurs de recherche. En conclusion un site avec un contenu et design assez intéressants mais à l'ergonomie et le référencement douteux. La Référence du E-MARKETING au SENEGAL.

5

Audit du site Apix :

Aspect Global du site:
Le site est plutôt agréable; simple et lisible. Ce qui constitue une bonne chose puisque les profils qui s'intéressent à ce genre de sites aiment plutôt la sobriété.

Le Design:
Assez soigné. 3 couleurs remplissent les pages (blanc; orange et bleu) ce qui donne un rendu visuel trés agréable.

L'ergonomie:
Le site étant dense en informations; c'est une bonne chose d'avoir pensé à la barre de recherche elle facilite la navigation. Le plan du site aussi fourni dans la page d'accueil est aussi un bon point pour l'internaute et les moteurs de recherche. On peut accéder à toutes les pages en 3 clics ce qui est recommandé en ergonomie web. Donc pari réussi pour ce site.

Le contenu:
6

Pour un site web qui fait la promotion des investissements d'un pays; on s'attend à un contenu riche et bien documenté. Apix ne déroge pas à la règle et offre beaucoup d'informations sur le site Web. Seulement le problème est que pour un investisseur la question fiscale est essentielle et j'ai pas trouvé de documents sur le site qui y fait référence (c’est facile essayez dans la barre de recherche y'a 0 document). Deuxième problème c'est que l'actualité du site est peu intéressante; résultat après en avoir fait le tour je vois pas de raisons de revenir. La solution serait de créer un contenu collaboratif ouvert aux internautes ou tout simplement la création d'un blog d'entreprise à haute valeur ajoutée.

Le référencement:
Ouvrez la page d'accueil de Google et tapez Apix.Eh bien qu'est ce qu'on voit? Le titre sans description; on ne sait pas c'est quoi l'activité d'Apix. Tout simplement parce que la balise "description" n'est pas rempli. Les titres des différentes pages ne changent pas donc seront difficiles à trouver pour certaines requêtes sur Google. L'utilisation des frames aussi rendent l'indexation difficile voire impossible. Bref le référencement comme beaucoup d'autres sites au Sénégal fait encore défaut.

En conclusion; Apix à un site intéressant de loin le meilleur de ceux que j'ai déjà audité. Seulement un tel travail mériterait d'être accompagné d'un bon référencement et d'un contenu toujours amélioré et collaboratif.

La référence du E-marketing au Sénégal.

7

Audit du site Orange

Le bénéfice premier d'un site Internet réside dans sa fonctionnalité et son ergonomie pour l'internaute; mais pour le site son souci reste le trafic. Alors concilier les deux et vous avez un site pratique qui a des chances d'avoir du succès. L'objet de ce rubrique justement est de juger la qualité de nos sites favoris. Et honneur au site www.orange.sn le site du grand operateur historique qui fait des milliards de chiffres d'affaires.

L'aspect global du site :
D'un coup d'œil le site donne une bonne impression; c'est clair les couleurs sont bien choisies; la structure trés simple.

Le contenu :
Trés pauvre. Franchement pour espérer attirer des visiteurs Orange devrait choisir autre chose. Tout ce qui est présenté c'est l'offre produits et services de l'operateur. Pas d'infos; pas de service sms gratuit trés prisé par les sites de téléphonie; pas de jeux; pas de forums ....bref pas de valeur ajoutée pour l'internaute donc pas de raison de venir visiter le site. De plus le site semble vraiment être fâché avec la recherche du trafic ; pas d'options d'inscriptions; pas d'option "ajout aux favoris" ni "envoyer à un ami". Bravo.

L'ergonomie :
Le menu est simple certes mais je ne vois pas l'utilité de reprendre ce même menu à gauche. C’est redondant. De plus "l'accès aux services" n'a pas sa place sur le menu ; il fait penser à un lien alors qu'il ne l'est pas.

Le Référencement :
8

Le référencement est raté. Les balises "keywords" et "description" sont inexistantes. Alors que ce sont ces balises qui intéressent les moteurs de recherche y compris le plus grand Google. De plus les pages dynamiques qui remplissent la page d'accueil ne sont pas referencables. Enfin pas de balises ALT pour la légende des photos donc pas d'indexation encore des moteurs. En définitive Orange met en place un site pour son plaisir mais pas un site orienté trafic. Prochainement concurrence oblige le site de Tigo passera sous mon assiette et vous saurez qui est le meilleur des deux. La référence du E-marketing au Sénégal

En savoir plus…
Le site www.web-consult.blogspot.com Est un site de conseils marketing et webmarketing gratuit destiné aux entreprises qui souhaitent optimiser leur présence en ligne.

L’auteur de cet e-book.

Ernesto Talla Hane, Spécialiste en Marketing et e-marketing.
« Mon but est de vulgariser les pratiques marketing et d’apporter de l’aide aux entreprises et étudiants qui souhaitent mener des actions marketing ». Expérience : Ex responsable e-marketing de la société Goagadir au Maroc. Chargé de la prospection et la mise en vente de l’ERP Sage X3 pour ITG à Dakar. Elaboration de la stratégie de lancement de l’école Esimtel. Formateur marketing et e-commerce. Contacts : E-mail : tallah.guevara@gmail.com
9

Tel : 00221764821986

10