COMMUNIQUE DE PRESSE Campus Probono 2013

PRO BONO LAB MOBILISE LES ÉTUDIANTS ET LES SALARIÉS AU PROFIT DES ASSOCIATIONS
Du 26 avril au 30 mai 2013, sous l’impulsion de Pro Bono Lab - une jeune association qui s’impose dans l’univers foisonnant du mécénat de compétences - les grandes écoles françaises ouvrent les portes de leur campus aux associations et aux entreprises. Six dates pour associer les talents et les savoirs de volontaires étudiants et salariés aux projets innovants d’une trentaine d’associations.

UN EVENEMENT INNOVANT
Campus Probono 2013 incarne l’innovation sociale grâce aux trois co-fondateurs de Pro Bono Lab et à leur équipe : « demain ne se construira qu’avec la mutualisation des compétences au service de l’intérêt général ». C’est avec cette conviction en tête que les volontaires salariés ou étudiants vont plancher sur des projets associatifs en devenir. C’est Campus Probono HEC Paris qui ouvre les festivités le 26 avril prochain, sous le parrainage d’Accenture, de Bouygues Construction et de la Société Générale. Le principe est simple et le processus de sélection des associations bénéficiaires bien rodé. En amont de l’événement et sur la base d’un diagnostic ad hoc conçu par Pro Bono Lab, les équipes de la start-up sociale définissent avec les associations candidates un enjeu stratégique prioritaire sur lequel elles présentent un réel besoin en compétences. Du marketing à la finance en passant par la communication et le web, les missions de conseil proposées dans le cadre de Campus Probono 2013 couvrent un large panel des besoins en compétences des associations. Concrètement, chaque journée est l’occasion pour des étudiants, des salariés volontaires et des responsables associatifs de partager et développer leurs compétences et leur réseau. Au total, l’opération Campus Probono 2013 mobilise 200 étudiants et une centaine de professionnels d’entreprises. Autant de compétences pour offrir plus de 2000 heures de conseil à 30 associations, acteurs essentiels de la construction d’une société plus solidaire et inclusive.

www.campus-probono.fr

UN RAYONNEMENT NATIONAL
Après HEC Paris, direction le campus de Grenoble EM sur lequel, en partenariat avec HP et avec la participation de GEM, les étudiants accueillent le 7 mai trois projets associatifs locaux. Une semaine après (le 16 mai), c’est au tour des étudiants de l’EM Lyon de mobiliser leurs talents pour soutenir le développement de quatre associations. Puis retour en Ile-de-France le 21 mai avec l’ESSEC et cinq nouveaux projets à étudier, l’occasion pour la Fondation d’Entreprise Deloitte de rejoindre l’initiative. Le 24 mai, les entreprises Ernst & Young et Ekino s’impliquent aux côtés d’étudiants de l’ESCP Europe pour accompagner les ambitions de sept associations. Enfin, le Campus Probono 2013 clôturera sa première édition le 30 mai avec les étudiants de Sciences Po Paris entourés de trois nouvelles structures (le Barreau de Paris Solidarité, GDF SUEZ et la Junior Entreprise Sciences Po) qui vont plancher sur 7 projets d’économie sociale et solidaire.

LES DATES À RETENIR
Le 25 avril de 19h à 21h : Soirée d’ouverture sur le campus d’HEC Paris. Table ronde « Pourquoi s’engager ? », avec l’intervention de Martin Hirsch, Président de l’Institut du Service Civique et de l’Agence du Service Civique, et Parrain de Campus Probono 2013. Le 30 mai de 19h à 21h : Soirée de clôture sur le campus de Sciences Po Paris. Table ronde « Quel est l’avenir du pro bono ? » avec de prestigieux intervenants. Retrouvez toutes les dates sur www.campus-probono.fr

A propos de Pro Bono Lab - www.probonolab.org Pro Bono Lab aspire à bâtir une société où les citoyens, les associations et les entreprises mutualisent leurs compétences pour faire progresser l’intérêt général. Pour cela, Pro Bono Lab propose aux professionnels et aux étudiants de participer à des projets de conseil en équipe pour accompagner gratuitement les associations en communication, marketing, RH, stratégie etc. En 2012, Pro Bono Lab a mobilisé 240 volontaires pour réaliser près de 4500 heures de conseil gratuit au profit d’une quarantaine d’associations, grâce au soutien de 5 grandes entreprises et 2 grandes écoles. A l’issue d’un projet, 94% des associations sont satisfaites et 99% des volontaires recommandent cette expérience.

CONTACT PRESSE
Stefan MALIVET stefan@probonolab.org 06 81 25 54 87 @ProBonoLab #campusprobono Pro Bono Lab

www.campus-probono.fr

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful