GUIDE UTILISATEUR MODEM IDIRECT X3 EVOLUTION

BUT : Vous êtes en possession d’un modem satellite iDirect X3 evolution. Ce document explique comment charger le bon firmware (version 9.0.0.7) soit par le port console, soit par le logicielle iDirect (version 1.0.3) Permet aussi de charger l’Option File fourni par SIDC et explique le pointage de l’antenne.

SOMMAIRE

INSTALLATION DE ISITE RECHARGEMENT / UPGRADE DU FIRMWARE ON ISITE RECHARGEMENT / UPGRADE DE L’OPTIONS FILE MONTAGE DE L’ANTENNE PREPARATION DU L’INTERVENTION LANCEMENT DE L’APPLICATION HYPERTERMINAL ETABLIR UNE CONNECTIVITE IP ENTRE LE PC ET LE MODEM AFFICHAGE DE LA VERSION DU FIRMWARE ACTUEL RECHARGEMENT / UPGRADE DU FIRMWARE FROM THE CONSOLE

page-2 page-3 page-11 page-13 page-25 page-27 page-32 page-35 page-36

Support Technique

Page 1

INSTALLATION DE ISITE
Installer le logiciel iSite et les images du modem sur votre ordinateur Ces instructions vous guideront pour l’installation du logiciel ISite et des images nécessaires sur votre ordinateur. Ce logiciel peut être soit téléchargeable sur internet, soit vous est fourni par Afrikanet. 2.1 Installing Software Downloaded from the Internet or CD Le logiciel ISite est fourni sous un format ZIP. Apres avoir reçu le fichier ZIP, remote-9_0_0_7.zip, copier le dans un répertoire ou vous pourrez décompresser les fichiers. Soyez sur de pouvoir retrouver les fichiers décompressés par la suite.
Décompresser les fichiers par un logiciel compatible avec le format .zip (WINRAR) Vous pouvez créer un raccourci Windows du fichier iSite.exe Double cliquer sur le fichier ISite pour installer le logiciel.

2.2 Images du modem X3 En plus du logiciel ISite, vous trouverez dans le repertoire “Images” les fichiers necessaire au modem X3 evolution. Si ceux-ci ne sont pas directement dedans, ils seront dans le sous-dossier The Evolution X3 Remote Modem application and image files (under Darwin) Parmi tous ceux-ci • The NMS iSite program and support files • The NetModem II Remote Modem application and image files • The NetModem II Plus Remote Modem application and image files • The iNFINITI Remote Modem application and image files • The Evolution E8350 Remote Modem application and image files (under Evolution)

Support Technique

Page 2

RECHARGEMENT / UPGRADE DU FIRMWARE par iSite
Suivez les étapes suivantes pour télécharger le logiciel et les “image packages” 1. Connectez un câble de préférence croisé entre le port LAN A du modem et le port Ethernet

du PC
2. Lancer iSite. ISite devrait automatiquement trouver le modem.

Support Technique

Page 3

entre le port LAN A du modem et le port Ethernet du PC Support Technique Page 4 .1 câble de préférence croisé. mais un câble droit peut aussi fonctionner (ici bleu).Relier le modem au PC par un câble croisée .

Onglet général > dans le menu déroulant > cliquer sur « Protocole Internet (TCP/IP) Remplissez comme ci-dessous Il est possible que le logiciel ISite ne détecte pas le modem.Repérer l’icône « connexion réseaux local » qui au passage doit être active. dans ce cas reportez vous au chapitre PREPARATION DE L INTERVENTION en vu de modifier l’adresse IP via le port console du modem. Si votre modem est détecté continuer la procédure Support Technique Page 5 . Click droit dessus > propriété.

Entrez le password par default “iDirect”. Support Technique Page 6 .Click droit sur le Satellite Router et sélectionner Login.

Une fois loggé. selectionner File Stettings ans Statistics View Vous pouvez ainsi vérifier la version actuelle du firmware Support Technique Page 7 .

0.7. procéder aux étapes suivantes. Autrement reportez vous au chapitre RECHARGEMENT/UPGRADE de l’option file.0.Si la version n’est pas la version 9. Sélectionnez le modem. click droit et sélectionnez Download Package Support Technique Page 8 .

pkg Pour chaque fichier suivre la procedure suivante afin d’UPGRADER le modem ATTENTION BIEN FAIRE CETTE PROCEDURE DANS L’ORDRE : LE FAIRE TOUT D’ABORD POUR « cumulative_update-9.0.0. Téléchargez les deux fichiers “cumulative package” et “remote package” The Evolution X3 packages ont les noms suivants.7. Localisez les fichiers Images sur votre ordinateur.0.0.7.Dans la boite de dialogue Download Package sélectionniez le bouton Open.7.0.pkg » PUIS « evo_x3_rmt-9.0. • cumulative_update-9.0.0.pkg • evo_x3_rmt-9.7.pkg » Support Technique Page 9 .

la procédure est terminée. Support Technique Page 10 . Dans la page de dialogue “information”.Dans la fenêtre Download. sélectionnez: • Don’t check versions • Download images only • Don’t reset Click Start Patientez pendant le téléchargement. la procédure est termine quand apparait “Done” Quand vous aurez téléchargé les deux fichiers a la suite.

Dans ISite.RECHARGEMENT / UPGRADE DE L’OPTIONS FILE Suivre cette procédure afin de télécharger le fichier « options file » dans le satellite router. Sélectionnez l’option file sur votre PC et cliquez sur Open Support Technique Page 11 . faites click droit sur le modem et sélectionnez Download Option from Disk.

4.62. Dans notre exemple l’adresse IP du modem est 86. il détectera la nouvelle adresse du modem automatiquement.Quand ISite vous demande confirmation. Quand iSite vous informe du succès du téléchargement. cliquez Yes. cliquez Reset Now afin de redémarrer votre modem.33 Support Technique Page 12 . Changer l’adresse IP de votre PC Changer l’adresse IP de votre PC pour communiquer avec le modem sur sa nouvelle adresse IP changée par le chargement du fichier OPT Pour trouver la nouvelle adresse IP du modem il faut fermer le logiciel iSite et le relancer.

ch Support Technique Page 13 .Montage de l’antenne Mieux qu’un schéma voici la photo de l’installation sur notre site au Congo (Brazzaville) et qui a fait lui-même son installation avec succès. Avant de commencer Vérifiez que vous avez bien reçu le fichier. Si vous ne l’avez pas encore reçu faites-en la demande à : phally@sidc.opt que nous vous avons envoyé par email et vous permettra de configurer votre modem et de pointer votre antenne.

Avant de commencer branchez un câble réseau croisé entre votre ordinateur et le port LAN du modem iDirect.8m et 17° pour une antenne de 1. Désactiver les firewall et antivirus de votre ordinateur Afin de s’assurer que votre ordinateur pourra communiquer avec le modem par l’intermédiaire de votre carte réseau sans qu’aucun dispositif de sécurité ne bloque tout ou partie du trafic. N’oubliez pas que vous utilisez une antenne Offset et que donc L’inclinaison du réflecteur ne correspond pas à la vraie élévation puisqu’il y a 22.6° d’offset pour une antenne de 1. Si vous n’avez pas de câble croisé vous pouvez utiliser des câbles droits en passant par un switch auxquels sont tous deux raccordés le modem iDirect et l’ordinateur que vous utilisez pour la configuration. Vérifiez avec une boussole que vous avez la bonne élévation (la plupart des boussoles font aussi inclinomètre). Support Technique Page 14 .2m.

Support Technique Page 15 .Puis désactiver le firewall Windows (Il faudra le réactiver après le pointage pour reprotéger votre ordinateur).

1 mais comme vous avez chargez l’option file fourni. car aucun option file n’a été chargé. Ici l’adresse IP est toujours celle par default.168.configurer la carte réseau de votre ordinateur Le modem iDirect X3 à toujours pour adresse par défaut 192. il détectera la nouvelle adresse du modem automatiquement. Changer l’adresse IP de votre PC Changer l’adresse IP de votre PC pour communiquer avec le modem sur sa nouvelle adresse IP changée par le chargement du fichier OPT Pour trouver la nouvelle adresse IP du modem il faut fermer le logiciel iSite et le relancer. Votre adresse IP DOIT ETRE DIFFERENTE POUR VOUS Support Technique Page 16 .0. l’adresse IP du modem a changé.

sauf que cette fois le mot de passe a changé Le nouveau mot de passe est P@55w0rd! Passez en mode pointage de l’antenne Pointer l’antenne a. Calculer l’orientation de l’antenne Le premier onglet vous rappel les 3 données de base du pointage l’azimute (rotation gauche droite de l’antenne).Connectez-vous au modem Reconnectez vous au modem comme précédemment. l’élévation (la rotation haut-bas) et la polarisation (rotation de la tête d’émission sur elle-même) Support Technique Page 17 .

recommencer à affiner l’azimut (gauche droite) plus finement 9. effectuer une rotation lente de l’antenne pour essayer de capter un signal 5. travailler sur le positionnement fin de l’élévation pour obtenir le signal maximum 8. Pointer l’antenne rapidement Le second onglet vous permet de pointer vers le satellite.b. positionner l’antenne avec une élévation proche de celle calculée sur le premier onglet mais légèrement inférieure 3. ajuster la polarisation plus finement (rotation de la tête sur elle-même) Support Technique Page 18 . La procédure : 1. tourner la tête de l’antenne dans une polarisation proche de celle calculée sur le premier onglet 4. quand un signal apparaît ajuster la position de rotation de l’antenne sur le maximum 7. remonter l’antenne d’un degré et recommencer le 4 6. recommencer à affiner l’élévation plus finement 10. appuyer sur Start 2.

Support Technique Page 19 .

Support Technique Page 20 .NB : si vous ne voyez pas de changement dans le niveau du signal lorsque vous tournez l’antenne cela vient sans doute d’un BUG de iSite et il faut alors presser Stop puis presser à nouveau Start pour réinitialiser.

la courbe doit être totalement verte. Réglage fin de l’élévation. Réglage fin de la polarisation (rotation de la tête d’émission sur elle-même) Support Technique Page 21 . La procédure de pointage de l’antenne est : Réglage fin de l’azimut (rotation gauche droite) et serrage (car on redresse l’antenne en serrant les boulons).Votre pointage rapide est fini lorsque vous avez atteint le plus haut niveau de signal dans la fenêtre centrale. Il faut mettre approximativement les bons angles avant de commencer à pointer finement l’antenne et surtout la polarisation car si elle était à l’opposé de ce qu’elle devait être (90°) Vous ne verriez aucun signal en passant devant le satellite cherché.

une variation de 0. nous vous conseillons de faire une vérification du pointage avec le menu « Settings and Statistics » en se basant sur la valeur du Downstream SNR (taux d’erreur de la réception). l’élévation et la polarisation pour être sûr de son pointage. dans un cas la mise en service passera directement et dans l’autre les techniciens vous feront réaligner votre antenne (ce qui veut parfois dire 2 heures au téléphone…). Ne pas oublier d’ajuster la polarisation qui est très importante à ce stade (tourner la tête sur elle-même). il faut donc refaire un affinement de pointage sur l’Azimut. Support Technique Page 22 . Cette valeur numérique doit être la plus élevée possible.Ajuster finement le pointage de l’antenne Afin de vérifier que le pointage de l’antenne est parfait.2dB est énorme.

Validation de la polarisation et le point de compression 1dB avec l’opérateur Passer en mode validation de la polarisation Support Technique Page 23 .

Téléphonez nous au +242 05 331 98 13 et nous vous dirons quelle fréquence entrer pour le test. une fois l’antenne parfaitement alignée. fermez iSite. Votre modem est activé sous 15 minutes et vous pouvez utiliser votre accès Internet Support Technique Page 24 . il vous verra monter le Transmit Power jusqu’à -13 avant de le remonter à son niveau nominal (entre -15 et 17dBm en général pour la bande C et le BUC de 5W) Activation Nous vous donnons l’adresse des serveurs DNS si vous ne les avez pas déjà et vous pouvez finir de configurer votre carte réseau pour tester votre connexion Votre polarisation validée. NE JAMAIS COMMENCER SEUL EN APPUYANT SUR START SANS NOTRE PERMISSION L’opérateur vous fera monter le Transmit power à -20dBm pour le test de la polarisation puis.

blackbox..php&idProduit=1147&concep tOuvert=100 Disposer d’un PC avec un port série DB9 (ici à gauche) et d’un port Ethernet (ici à droite) Support Technique Page 25 .php?script=.fr : FA4509F-GY http://www.blackbox.PREPARATION DE L’INTERVENTION Schéma de câblage pour l’interface console (RJ-45 to DB-9) Référence d’un connecteur à monter soi même vendu chez www.fr/bout/index1./bout/produit.

entre le port LAN A du modem et le port Ethernet du PC Support Technique Page 26 . mais un câble droit peut aussi fonctionner (ici bleu).Mise en place de 2 liaisons avec 2 câbles Ethernet entre le PC et le modem: .1 câble droit (ici jaune) entre port console du modem et port série du PC avec l’aide du connecteur DB9 – RJ45 Ethernet .1 câble de préférence croisé.

le logiciel n’existe plus et est donc fourni dans le package.LANCEMENT DE L’APPLICATION HYPERTERMINAL afin de déterminer l’adresse IP du modem Menu démarrer > tous les programmes > accessoires > communication > HyperTerminal Sur windows vista. A noter Identification sous une session HyperTerminal LOGIN : root KEY : iDirect Identification sous une session telnet LOGIN : user KEY : iDirect Identification sous une session iSite LOGIN : user KEY : iDirect Identification sous une session telnet (administrateur) LOGIN : admin KEY : P@55w0rd! Support Technique Page 27 .

Cela va configurer automatiquement les paramètres de la connexion du port série.Choisir le port «COM 1 » où bien souvent ce port com est la passerelle vers le port série du PC Cliquer sur le bouton « paramètres par default » ou « restore defaults ». Support Technique Page 28 .

le modem vous invite à vous identifier.A présent allumer le modem. Identification sous une session HyperTerminal LOGIN : root PASSWORD : iDirect Support Technique Page 29 . ou si il était déjà en marche couper et réalimenter pour que le modem reboot Si le modem ne lance pas sa procédure de démarrage changer la première ligne pour 4800 Bps puis redémarrer le modem Une fois la procédure finie.

Dans ce cas et seulement dans ce cas précis.9600 single" Support Technique Page 30 . faire la procédure suivante. REINITIALISATION DU MODE DE PASSE Saisir la commande suivante : Reboot Pendant le reboot vous êtes invités à taper la barre espace pour arrêter la procédure. Saisissez ensuite les deux commandes suivantes (permet de lancer linux) fis load Linux exec -c "root=/dev/mtdblock2 console=ttyS1.Si vous ne pouvez pas vous logger. il est possible que le password est été modifié.

Le symbol /# apparait et représente un login sans password Saisissez la commande suivante: passwd Taper un nouveau password (iDirect par default) et presser Enter. Taper de nouveau le password Tape la commande Login Pour entrer votre utilisateur et mot de passe ( root et iDirect par default) FIN DE LA REINITIALISATION DU MODE DE PASSE Support Technique Page 31 .

0.168.1 –t puis touche OK La répondre devrait correspondre à ci-dessous Laisser cette fenêtre ping tourner en tache de fond.1 : Menu démarrer > exécuter Entrer dans la fenêtre la commande ping 192.168.ETABLIR UNE CONNECTIVITE IP ENTRE LE PC ET LE MODEM REALISER CE CHAPITRE A CHAQUE REBOOT DU MODEM Lancement d’un ping continue pour vérifier la validité de la future adresse IP du modem 192.0. Dans : Panneau de configuration > connexions réseaux Support Technique Page 32 .

Onglet général > dans le menu déroulant > cliquer sur « Protocole Internet (TCP/IP) Remplissez comme ci-dessous Dans la fenêtre hyper Terminal : entrer scrupuleusement et successivement les commandes suivantes ligne par ligne : Support Technique Page 33 .Désactiver toute les interfaces réseaux du PC (wifi. Click droit dessus > propriété. 1345. …) sauf celle du port Ethernet RJ45 ou icone « connexion réseaux local » Repérer l’icône « connexion réseaux local » qui au passage doit être active.

168.0.3 netmask 255.0.255.0 ifconfig ixp1 192.168. A présent dans la fenêtre ping il y devrait y avoir maintenant une réponse de l’adresse 192.0 Vous pouvez à chaque étape vérifier les adresses IP par la commande Ifconfig Puis faire ceci si le Ping 192.1 Support Technique Page 34 .0.255.255.255.1 netmask 255.168.ifconfig ixp0 192.1 ne répond pas: Dans : Panneau de configuration > connexions réseaux Click droit sur l’icône « connexion réseaux local » puis faire « réparer ».0.168.

L’IP DU MODEM A ETE MODIFIE.0. VEUILLEZ PROCEDER AU CHAPITRE SUIVANT.0. Support Technique Page 35 .7 ) A LA FIN DE CETTE PROCEDURE.0.AFFICHAGE DE LA VERSION DU FIRMWARE ACTUEL Dans la fenetre hyper Terminal : entrer scrupuleusement et successivement les commandes suivantes : /usr/sbin/falcon --version On peut y lire la version Modem => 9.5 CELLE-CI N’EST PAS LA DERNIERE VERSION( 9. ET VOUS ETES DONC MAINTENANT EN MESURE D UPGRADER LA VERSION DU MODEM VIA ISITE. REVENER AU CHAPITRE RECHARGEMENT / UPGRADE DU FIRMWARE par iSite SI CE N’EST PAS LE CAS.0.

Ouvrer directement « tftpd32 ».0.0.7.168. le repertoire est situé à l’intérieur du paquetage.7.0.0.5 à la version 9.0.0.7. PROCEDURE DEPUIS ICI POUR LES DEUX FICHIERS SUCCESSIVEMENT: cumulative_update-9.0.0.7 Dans « Current Directory » : venir sélectionner le répertoire contenant les fichiers image Grâce au bouton « browse ».RECHARGEMENT / UPGRADE DU FIRMWARE par le port console Une application de TFTP est fournie dans ce paquetage.0.pkg evo_x3_rmt-9. Nous allons upgrader manuellement la version du modem de la version 9.2 (comme paramétré lors d’une étape précédente).0. il s’agit de Tftpd32. Press « Show Dir » et vérifier que la bonne image est active Faite cette procédure pour l’image “Cumulative_update-9.pkg “ Puis “evo_x3_rmt-9.0.pkg” Support Technique Page 36 .7.0.pkg Dans « Server interface » : choisir 192.0.

2 Cumulative_update-9.sh 192.0.pkg Ici le fichier image s’appelle Cumulative_update-9.0.7 Votre modem est donc Upgrader correctement.7.Dans la fenetre hyper Terminal : entrer scrupuleusement et successivement les commandes suivantes : df mount -t tmpfs -o remount.size=16M /tmp df (Attention le modem ne doit pas redémarrer à cette étape.ch Support Technique Page 37 .0.0.7.0.0. et vous êtes donc en mesure de connecter votre modem a votre PC et donc de charger votre option file MERCI D AVOIR CONSULTE CE GUIDE AUTEUR : UM PHALLY E-mail : phally@sidc. (3 minutes s’écoulent) Refaite cette procédure pour le deuxième fichier image. Vérification de la version du firmware Dans la fenetre hyper Terminal : entrer scrupuleusement et successivement les commandes suivantes : /usr/sbin/falcon --version On peut y lire la version Modem => 9.pkg . S’il le fait. alors recommencer depuis le début) tftp_package.168.0.

Sign up to vote on this title
UsefulNot useful